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Lakevalley 
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Nostalgie.

La dernière fois que j'ai créé un topic pour une ville sur Simland, j'avais très précisément 10 ans de moins.
Oui, DIX ANS. ;)
Même un peu plus, si mes souvenirs sont bons... (olala, le coup de vieux!)

La vie (enfin, surtout la mienne en fait. :)) ) fut bien chargée depuis, bien que je n'ai jamais perdu cette passion pour l'urbanisme en général, même si à mesure que le temps passait, SC4RH, lui aussi, vieillissait.
J'ai fini, assez rapidement, par ne plus avoir le temps de jouer, et même à y perdre goût.
(Oui, j'ai bizarrement préféré bosser et aussi, j'avoue, aligner les pintes de Chouffe avec les potes en terrasses. :sarcastic: )

Je revenait régulièrement (après un longue absence) ici, sur le forum, essentiellement pour parler musique (entre autres) ici.




Puis Cities In Motion est sorti.
Grosse surprise, très agréable jeu (et pas cher du tout) qui me replonge dans le plaisir de jouer sur mon PC.
Toujours trop peu de temps... puis le second volet du jeu, sort.
Le talent du studio suédois est confirmé, alors qu'est annoncé le projet Cities Skylines. :)

JOIE, BONHEUR !

Je m'étais dit, "bon Cemil, ne crée pas de topic, tu ne pourras pas t'y tenir, et ça ne servira à rien...", mais on s'en fout! :flag:
Alors voici Lakevalley.

Ce nom est provisoire, car j'ai débuté une partie à l'arrache le 10 mars au soir, à peine le jeu téléchargé et je ne pensais pas être aussi emballé, et débuter une autre ville (avec un autre nom, sur une autre carte, bref plus sérieusement) plus tard.
Mais il n'en fut rien, et Lakevalley m'a complètement séduit, ainsi que le jeu en général. :ok:

Nous avons, maintenant c'est officiel, le digne successeur de notre (du coup, défunt) Sim City 4.

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Les photos ont été prises hier soir, alors que la ville (âgée alors de 2 jours IRL) comptait 37.498 âmes, affichait un taux de chômage de 4%, et une recette positive de +6.212€, pour une trésorerie dans le vert à 2.493.306€.

Le tout sans avoir trop touché aux impôts, et en ayant seulement contracté un petit crédit assez rapidement en début de partie.
Déjà bien remboursé. :ok:

Les 4 photos ci-dessus, vous montre une vue éloignée de la ville, puis 3 vues de l'entrée principale (et historique) de la ville.
Une fois passé la prise en main (et surtout une fois s'être habitué à la gestion complète à la souris, pas facile au départ), j'ai très rapidement pris mes marques et su faire évoluer la ville.

Lakevalley compte à ce jour, 10 quartiers (9 sont nommés sur l'image ci-dessous) distincts.

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La ville est reliée au monde extérieur grâce à l'autoroute (4 sorties), 1 gare de trains pour les passagers (centre ville), et 1 gare de train fret.
J'ai décidé d'isoler cette dernière, au Nord de la ville, car elle génère énormément de trafic de poids-lourds et causer d'importants bouchons dans la principale Z.I. de la ville, aujourd'hui spécialisée dans le bois.

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Au-delà des rails que l'on voit sur la précédente image, on devine d'autres types d'infrastructures industrielles, plus diversifiées.
Elles constituent le 10e quartier de la ville, pas encore nommé (car récent, et en développement) et problématique.

Le problème étant que mes habitants sont plutôt bien (voire très bien) instruits et l'industrie ne s'adapte pas, et ne propose que des emplois pour non-instruits et se voit obligé d'embaucher des gens surqualifiés...
J'ai alors décidé de miser sur les bureaux, mais j'espère quand même qu'une industrie de pointe viendra s'installer.
A moins que celle-ci n'est pas été pensée par les développeurs du jeu...

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La ville compte aussi une zone d'agriculture, à l'Ouest.
Petit point noir du jeu : il est impossible de crée de grands champs...

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En début de partie, j'ai décidé de miser directement sur l'énergie verte en installant des éoliennes.
C'est en partie la raison de l'unique prêt contracté assez rapidement, car elles n'ont pas suffit face à l'expansion de la ville, et j'ai été obligé de construire une centrale à charbon, puis au fioul, toutes deux très polluantes...

La ville s'étant rapidement développée, elle est aujourd'hui débarrassée de cette dépendance aux énergies fossiles.
Un barrage, 3 centrales solaires et 5 éoliennes (déplacées au Nord de la ville) suffisent pour l'instant à couvrir les besoins des habitants.

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Chaque habitant, chaque emploi, chaque bâtiment est "réel".
Chaque détail compte dans cette simulation grandeur nature, et nous pousse à considérer tout ce qui prend vie dans notre ville.

Dans cette logique, on ne peut pas détruire si facilement des parties complètes de quartier pour y tracer de plus grands boulevards, et tenter d'éponger la circulation routière qui gonfle.
On joue alors avec l'outil qui permet de faire évoluer les voies, pour s'adapter, mais on arrive vite à la congestion des principales avenues qui mènent aux portes de la cité.

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L'entrée Ouest de la ville, elle aussi congestionnée, par la proximité de la zone agricole, mais aussi de commerces (dont le centre commercial ci-après), de bureaux, et de zones résidentielles de hautes densités.

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Ci-dessus, le "Centre Commercial De La Modération" ( :sarcastic: ) attire les foules, et donc la circulation.

Rapidement, des lignes de bus urbains ont été mis en place.
Elles sont au nombre de 6 aujourd'hui, et même 1 ligne de métro inaugurée très récemment, reliant le Sud (quartier des affaires) au Nord-Est (quartier industriel), en passant par la gare de train et une zone résidentielle importante.

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Ci-dessus, le centre des expositions au premier plan, et au dernier, la gare de trains (passagers).

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Ci-dessus, le quartier Sud, qui compte bon nombre de bureaux, mais aussi l'Opéra (et son parc), l'Université, le Musée d'Art Moderne, la Tour des Transports, le Centre Des Sciences, etc. terminus de la ligne 1 de métro.

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Lake valley compte 3 cliniques, 2 hôpitaux et 3 cimetières (178 naissances actuellement, contre 111 décès), ainsi que 8 écoles primaires (2.684 écoliers) et 6 collèges/lycées (6.003 écoliers), pour 1 seule université (2.928 étudiants).

Elle importe 10.472 produits, quand elle en exporte 8.658, et compte 237 touristes.

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Concernant le jeu à proprement parlé, après 2 jours seulement, il est difficile d'y voir des points négatifs tellement l'excitation est encore plutôt élevé, l'effet nouveauté encore frais.

Néanmoins, je déplore l'absence du cycle jour/nuit, de la mini-carte de la ville (pour se repérer plus facilement), de l'impossibilité de creuse des tunnels, du trop peu de choix en matières de voies routières (sens unique à une seule voie, voie piétonne constructible, sens unique à plusieurs voies, voies spéciales pour les bus, etc.) l'absence de la vue souterraine pour le métro, etc.

Mais quand on repense à la tête de SC4 à sa sortie, il y avait encore 10x moins de choses de base.
Aussi, la communauté web autour de Cities Skylines semble euphorique (60.000 joueurs simultanés le 1er soir et des milliers de mods déjà disponible) et ça, ça rassure. :ok:

J'espère que Lakevalley vous aura plu.
Je ne pense pas que j'aurai le temps d'intégrer réellement la ville à Simland, mais si vous le désirez, je pourrai poster de temps en temps quelques photos en vrac ici.

A plus!

Cemil

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12 Mars 2015, 13:23
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Je suis vraiment heureux de te revoir parmi nous Cémil :(

Tu as une belle ville, bien développé et apparemment tu arrives à bien maitriser les outils. Pas comme moi :D
Pour moi Cities Skyline est un SC4 sur le gameplay, sa structure etc, mais avec les graphismes de SC2013 :))

Dans ma partie le truc que je trouve dommage c'est la non-utilisation de toutes les voies de circulation. Par exemple sur une 2x4 ou 6 voies, il y en a juste une qui est utilisée donc ça crée un bouchon monstre :))

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12 Mars 2015, 13:35
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J'adore ce très gros pont de 2x2 voies qui traverse le quartier pour laisser passer les ruelles en dessous, c'est très bien pensé !


12 Mars 2015, 14:01
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Sim Hurban : Merci! :ok:
Non, quand même, les graphismes sont mieux réussis que dans SC2013. ^^ (enfin, je trouve)
Pour ce qui est de la gestion de la circulation, il est vrai que c'est pas le top...
Déjà dans CiM2, l'IA était merdique.
Pourtant, dans une vidéo officielle, Paradox nous expliquait avoir travaillé là dessus pour résoudre ça dans CS.
C'est vrai que ça m'a l'air un peu mieux, mais pas au top.
Le rêve serait de pouvoir réellement gérer nous même le fléchage au sol, voie par voie.

Quent : Merci. ;)
J'avoue que les outils du jeu permettent de créer un réseau routier plutôt complexe.
Même si je préfère encore de loin les outils de CiM, plus "fluide" et plus pratique à utiliser.

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12 Mars 2015, 14:46
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A propos de vous: Mafieux en CDI.
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ville: Campton Queens
Klaw Whamphalie
Valisk Thoulak
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C'est excellent, ce jeu est prometteur, j'ai trop envie d'y jouer^^. Superbe ville Cemil.

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Admin. : 

En cas de problème HURLEZ ICI!

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Hudson-Rétanie : 

Lieutenant-Gouverneur de l'Hudson-Rétanie
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Actuellement : 

Maire de Campton, Waheidaitoshi, Valisk, Chilwaukee et Klaw
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Généralissime Andreï Toniov, Chef de l'Armée Rouge Thoulakienne.


13 Mars 2015, 15:21
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A propos de vous: Ramur City | Région |ImageImageImageImageImage
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Très détaillé et très complet ;) Qui plus est.

Très belle ville Cémil :ok:

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Ramur Town (Sim City 3000) : Terminé [Voir toutes les photos]
Ramur City (Sim City 4) : Terminé [Voir toutes les photos]
New Namur (Cities XL 2011) : Terminé [Voir toutes les photos]
Gastornis (Cities XL 2012) : Stand by - Retour prévu pour la fin de l'été 2016
Alicarme (Sim City 5) : Terminé voir les 10 dernières photos (22 février 2015)
Ramur City Reloaded (Cities XXL) : Terminé [Voir toutes les photos]
Ramur City Cities Skylines (Cities Skylines) : Venez découvrir le tout nouvel épisode 7 de Ramur City Cities Skylines ^^ (22 mai 2016)
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14 Mars 2015, 21:25
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Localisation : Sun City
A propos de vous: [url=Lien Ville]Ville[/url] | Région |Image
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Superbe Cemil. A mon sens c'est toi qui t'en sors le mieux de nous tous !


15 Mars 2015, 16:49
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Merci pour vos réactions, c'est vraiment cool de vous lire. :ok:
Aussi, n'hésitez pas à me donner vos conseils, sur des détails, peu importe, je suis ouvert aux critiques constructives.

Aujourd'hui, je viens vous poster 4 nouvelles images.

Lakevalley approche des 70.000 habitants, et à connu quelques mésaventures avec l'emploi.
Le chômage est monté jusqu'à 25%... pour finir par se stabiliser autour des 4%.

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Une seconde ligne de métro a été inaugurée, reliant l'Ouest à l'Est.
Elle fut très récemment agrandie pour rejoindre l'aéroport flambant neuf, situé au Nord-Est.
Ce dernier est aussi relié à l'autoroute, ce qui a causé d'important travaux, notamment pour la construction d'un grand échangeur.

Image

Néanmoins la ville connait d'importants soucis de circulation, dans les gros carrefours, notamment proche des Z.I. (surtout autour des gares de fret), et des zones touristiques.
L'intelligence artificielle du jeu ne semble pas très futée, quand on voit que toute une file d'ambulances attendues en urgence dans toute la ville, reste bloquée dans un "bouchon" dans la file de droite, alors qu'elle pourrait doubler par la gauche où 2 ou 3 voies restent vides...

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Ci-dessus, un grand centre commercial placé à l'une des entrées autoroutière de la ville.

La croissance de la ville est fulgurante, malgré la chute de l'emploi qui a fait perdre quasi 10.000 habitants, tout est bien reparti.
D'ailleurs, je ne sais pas si vous connaissez le même soucis concernant l'industrie qui a besoin d'employé non instruits, alors que ma ville n'en compte quasiment pas. Je pensais que, comme dans SC, plus la population est instruite, plus l'industrie est high tech... apparemment non.

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J'espère que cette petite MaJ vous aura plu.
A plus tard ! :ok:

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16 Mars 2015, 13:56
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A propos de vous: Maire de Retropolis et Lybria
ville: New LybriaImage
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Bien joué Cemil ta ville est très aérée et variée esthétiquement :ok:


16 Mars 2015, 14:44
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Merci Zaraza :ok:

Voici une des vues que vous aviez apprécié au départ.
Cette avenue surélevée qui "survole" un quartier", en laissant passer les ruelles en dessous.
Aujourd'hui, les environs ont beaucoup évolués...

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Le côté gauche des rails s'est développé d'abord industriellement, puis est devenu très rapidement tertiaire.
Le tout, très boisé, équipé de parcs, de passerelles piétonnes, pour camoufler les bruits des voitures et des trains.

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16 Mars 2015, 14:59
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J'adore. Et encore plus cette toute dernière image. Y'a tout : train, voies rapides, passerelles, verdure, ...

Ces voies sur-elevées me font toujours penser à ça, au Japon : la Gate Tower dans le quartier Fukushima à Ôsaka. :)
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16 Mars 2015, 16:47
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Localisation : Ramur City (PP)
A propos de vous: Ramur City | Région |ImageImageImageImageImage
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En effet; ce dernier screen est tout simplement superbe ! Rien à redire

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16 Mars 2015, 22:10
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Merci! :ok:

Retour à Lakevalley, pour quelques clichés...

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La ville s'étant dotée d'un aéroport international, le nombre de touriste ne cesse d'augmenter.
La municipalité s'efforce à construire et entretenir un centre-ville accueillant, commerçant, agréable, avec un place toute particulière pour la verdure (arbres, parcs, rues piétonnes, ...) et la culture (monuments, opéra, stade, musées, ...).

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L'aéroport est relié directement au centre par une ligne de métro express en souterrain.
Néanmoins, pour toujours mieux répondre aux besoins de déplacement des personnes, et contrer l'utilisation des véhicules personnels, le quartier gare a totalement été repensé.

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Comme toutes grandes villes, Lakevalley compte plusieurs lieux de cultes.

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Malgré 2 lignes de métro et un réseau complexe de 18 lignes de bus, la ville comptant désormais plus de 100.000 habitants, la voiture restent très présente et utilisée. La municipalité travaille d'arrache-pied pour intégrer au mieux tous ces modes de transports.

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La ville commence à franchir le fleuve et s'étendre au-delà, tout doucement ...

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A suivre ...

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24 Mars 2015, 15:41
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Bravo Cemil, c'est vraiment de superbes images ! :o)

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24ème et 26ème Président de la Fédération (2013, 2014)
Juge fédéral (2010-12), Vice-Président de la Fédération (2009), Leader du Lewsland (2007-2015)


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Localisation : Angoulême
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Ta ville est vraiment réussit :bravo:

En même temps tu nous as toujours habitué à des villes somptueuse :ok: (Nostalgie de la magnifique ville de Contre'x) :))

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24 Mars 2015, 17:25
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