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Monte Cristo dans le rouge
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Auteur:  Aachenar [ 11 Avr 2010, 13:30 ]
Sujet du message:  Monte Cristo dans le rouge

Gamekult a écrit:
Alors que l'on fête aujourd'hui le premier semestre de Cities XL, sorti en France le 8 octobre 2009, son développeur parisien Monte Cristo aurait sans aucun doute préféré une célébration plus sereine. Le studio, fondé en 1995, fait en effet face à de graves difficultés financières, et cherche un repreneur sous la protection du Tribunal de Commerce de Paris, comme nous l'avons appris cet après-midi.

Installé à Paris, son siège, mais également à Kiev (Ukraine) depuis 2005, Monte Cristo misait gros sur le lancement de Cities XL, un jeu de gestion urbain disponible sur PC. Entamé en 2007, le chantier s'annonçait comme l'un des plus ambitieux en France, avec "un investissement cumulé de neuf millions d'euros", nous expliquait en octobre le PDG du studio Jérôme Gastaldi. L'amortissement du titre reposait alors sur une économie hybride, avec d'un côté un jeu vendu en boîte, et de l'autre un abonnement facultatif, baptisé "Planète", assorti d'options online inédites.

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Mais quelques mois seulement après la mise en circulation du titre, le bilan déçoit : malgré un taux de réabonnement jugé satisfaisant, l'abandon de l'offre Planète est annoncé le 27 janvier 2010, faute d'adhérents. Et si Cities XL fait bonne figure dans les charts, son succès international reste relatif : en tout, seules 100.000 copies seront vendues sur les différents territoires, d'après le développeur. Un score jugé décevant en interne, où l'on pointe la santé du marché du jeu PC, qui aurait fragilisé la santé financière de la société.

Alors que les rumeurs planaient ces dernières semaines autour de la situation de Monte Cristo, le PDG Jérôme Gastaldi reconnaît donc le placement du studio en situation de cession, mais dément avoir procédé à des licenciements parmi les effectifs parisiens. Seule une partie du staff graphique, basé à Kiev, a été remerciée, mais "les 49 salariés de Paris sont toujours dans les locaux", assure-t-on du côté du studio.

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Gastaldi espère donc trouver un repreneur pour assurer la survie de Cities XL, une plate-forme de développement promise à de nombreuses mises à jour. En octobre dernier, déjà, le PDG admettait que l'avenir de la société serait lié à celui de son city-builder. "On a une feuille de route à 2 ans", expliquait Gastaldi. "Depuis le début, c'est le premier étage de la fusée. Notre avenir est vraiment de faire en sorte que Cities XL soit installé au fur et à mesure du temps et de façon progressive, et sur le plus de PC possible".

En attendant qu'une décision soit prise, la direction de Monte Cristo ne communiquera pas sur son avenir, et refuse de dissiper les hypothèses les plus pessimistes. "Il y a des gens qui s'intéressent à la société", reconnaît-on seulement du côté du développeur. "On espère trouver un repreneur pour le studio, et qu'un maximum de personnes pourra être conservé", commentera Gastaldi cet après-midi.


http://www.gamekult.com/articles/A0000083707/

Auteur:  Yu Langlay [ 11 Avr 2010, 14:32 ]
Sujet du message: 

Ah voila la vrai réponse =)
Merci Aachenar.

Auteur:  Djay [ 11 Avr 2010, 14:34 ]
Sujet du message: 

Dans ce cas il ne fallait pas faire n'importe quoi avec Cities XL. Mais merdre ils n'avaient qu'à écouter les suggestions des joueurs et notamment les notres ! Tout ce qu'ils ont fait c'est créer un buzz, et forcément comme tous les buzz, le subterfuge n'a pas duré... :sarcastic:

Bon en gros, Cities XL 2011 n'est pas encore là.... Mais d'un autre côté la bonne nouvelle, c'est que leur avenir dépend directement de Cities XL, et j'imagine qu'ils tiennent à leur peau. Donc peut être qu'ils feront un effort sur la finalisation du jeu, et qu'ils prendront davantage en considération nos souhaits, la prochaine fois...

Auteur:  Yu Langlay [ 11 Avr 2010, 14:39 ]
Sujet du message: 

Moi j'veux des trains xD

Auteur:  Jaguar [ 11 Avr 2010, 15:12 ]
Sujet du message: 

Evidemment, avoir une ville sans transport en commun ou autres biens propres aux villes ce n'est pas avoir une ville ...

Moi j'ai CXL, j'ai joué en tout et pour tout 10h grand maximum. Pas de gare, pas de bus, pas de liberté d'implanter ses champs où on veut, modéliser sa carte comme on le veut ect ... J'ai abandonné et je comprends que le succès soit moindre. J'avais aussi annoncé lors de sa sortie son impossibilité à le trouver en Belgique. Il m'a fallu plus d'un mois pour le trouver et je l'ai cherché dans plusieurs magasins de plusieurs villes ... Si le jeu est dans les magasins 1 mois après sa sortie officielle et le tapage médiatique que ça fait, c'est normal que personne ne se rende compte qu'il est disponible

Pour moi, en plus d'une erreur de stratégie (avoir un jeu complet au bout de 2 ans de téléchargement payant d'après l'article), il y a un problème de logistique et de marketing ...

De plus quand on voit notre site commun ( http://citiesxl.simland.biz/index.php?c ... s&view=all ) on constate que là où il y a le plus de commentaires, c'est dans la rubrique transport... Et c'est justement là qu'il y a le moins de contenu dans le jeu alors il faut pas s'étonner. Désolé Mr Da Silva si vous passez par là, mais c'est vrai

Auteur:  Yu Langlay [ 11 Avr 2010, 15:27 ]
Sujet du message: 

De plus, le jeu serait plus réaliste et attrayant si il y avait la possibilité de faire de nouvelles carte, si la météo était intégré, les trains, modifié les impôts avec plus de précisions, ...

Auteur:  khrystof [ 11 Avr 2010, 19:19 ]
Sujet du message: 

Quel dommage tout ce travail gaché.

Auteur:  Quent [ 11 Avr 2010, 19:28 ]
Sujet du message: 

Et voilà ce que ça donne quand on ignore le peuple!

Auteur:  Djay [ 11 Avr 2010, 20:52 ]
Sujet du message: 

Ils auraient vendu 100.000 copies par pays. C'est très peu en effet.

Auteur:  Manubest [ 11 Avr 2010, 22:21 ]
Sujet du message: 

Putain, si ils avaient pris le temps de finir le jeu, il serait bien. En fait, il manque le principal, et y'a des trucs complètement en trop qui ont du être crée pour le mode planète et qui ne servent a plus rien...

Auteur:  Zaraza [ 11 Avr 2010, 23:05 ]
Sujet du message: 

En fait je crois que la sortie prématurée et l'orientation economique du jeu sont des conséquences de leurs problèmes budgetaires... Apres c'est pas sur mais c'est possible. 9M d'€ ça fait rigolo à côté des 200M dépensés pour Modern Warfare 2.
Sinon comme je l'avais dit il est possible qu'il n'y ait jamais les features promises par les developpeurs pour le jeu si ça continue comme ça...

Auteur:  Djay [ 11 Avr 2010, 23:34 ]
Sujet du message: 

A mon avis ils ont justement sorti le jeu rapidement car ils voyaient déjà que leur tirelire était bien maigre.

Encore que, la sortie m'a parue interminable, en ce qui me concerne.


Concernant l'avenir, Zaraza n'a pas tort, malheureusement...

Auteur:  Romain [ 12 Avr 2010, 17:12 ]
Sujet du message: 

:surpris: C'est dommage !
C'était un bon jeu mais y avait 2, 3 détails a revoir...

Auteur:  Yu Langlay [ 12 Avr 2010, 19:05 ]
Sujet du message: 

Ouais bon jeu mais avec beaucoup de manque!

Auteur:  warstorm [ 14 Avr 2010, 03:46 ]
Sujet du message: 

Un bon jeu qui a fait flop , mais l'espoir est la , MC a on pourrai dire 1 - 2 ans pour redresser ses finances avec cities Xl sinon c'est la faillite (peut etre de l'espoir pour se jeu que je considere encore comme une version beta.) :/

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