Salut à tous!
Depuis quelques jours, je m'amuse à essayer, comparer, tester les différents navigateurs internet. Bien sur, je ne les aient pas tous testés.
Déja ils sont assez nombreux et puis avoir trop de navigateurs, au bout d'un moment j'en ai marre lol.
Ce topic est bien sur ouvert aux réflexions et a vos appréciations sur d'autres navigateurs internet non essayés où bien pour donner votre avis sur les différents tests.
Voila donc je commence ma série de test.
Tout d'abord, comparatif des temps d'ouverture du navigateur (page d'accueil Google) sur un PC portable récent :
Internet Explorer 8 : 3,30 secondes
Mozilla Firefox 3.0.3 : 1,80 secondes
Safari 3.1.2 (pour windows) : 1,20 secondes
Google Chrome Beta : 1 seconde
--------------------
Lors de mes différents tests, j'ai donc noter que la version béta du dernier navigateur sorti est la plus rapide à l'allumage pour la même page.
Pour cette première partie, the winner IS GOOGLE CHROME.
---------------------
Maintenant je passe au test des fonctionnalités/ergonomie :
Internet Explorer 8 : IE8 à une ligne plus épurée que la version précédente. Mais cela reste indéniablement du IE, il est lourd à charger et il est impersonnalisable. On ne peux même pas enlever la barre des favoris.
Mozilla Firefox 3.0.3 : Firefox 3.0.3 possède lui aussi des lignes épurées et le gros avantage par rapport à IE, c'est sa maniabilité, le fait qu'il soit personnalisable en tout point, les extensions en tout genre, différents thèmes et puis son ergonomie.
On peut retirer n'importe quelle barre, même celle d'état et faire de son navigateur un peu de soi.
Safari 3.1.2 (pour windows) : Safari est vraiment le navigateur Apple, même sur Windows il garde sa ligne "Apple". Il est ergonomique, on à un peu de mal à trouver comment modifier les options (appellées préférences) mais une fois qu'on connaît le bonhomme, on s'y fait. Il est par contre très peu personnalisable, ce qui personnellement, le désavantage par rapport à Firefox. Mais Safari reste un tout petit peu plus rapide que son collègue.
Google Chrome Beta : La version béta du nouveau navigateur de Google est impressionnante. Démarrer en 1 seconde (voir moins, le record est de 0,8 secondes sur mon chronomètre) et charger les pages lourdes (type Facebook) 2 fois plus vite que Firefox ou Safari, c'est tout simplement hallucinant. Il n'est à l'heure actuelle non personnalisable et vu les intentions de Google, l'intérêt principal et de concurrencer et écraser Microsoft (IE8). La personnalisation viendra sans doute après.
-----------------------------------------
Dans cette concurrence des navigateurs, un ressort plus que les autres, notamment du a son temps de chargement plus que satisfaisant et à sa personnalisation/sécurité/maniabilité, c'est FIREFOX. On attends toujours d'ailleurs la sortie de Firefox 3.1, qui selon les sources serait encore plus rapide que la version 3.
----------------------------------------
Dans la navigation en elle-même, les 4 se valent sauf au niveau sécurité. Firefox marque des points à ce niveau la et au niveau rapidité ou la, Safari et Google Chrome partagent la première place.
Le grand perdant dans l'histoire, c'est bien IE. Sauf que IE à la carte "Développement Web" à jouer car les professionnels dans la majorité le préfère pour pouvoir y trouver tous les outils de développement complet. Et puis sans IE, pas de windows update pour les détenteurs de Windows

NE DESINSTALLEZ SURTOUT PAS Internet Explorer.
-------------------------------------
Voila, c'est la fin du test... Vous pouvez bien sur y participer en mettant votre propre tests des navigateurs (ou d'un seul...). Ce topic n'est pas la pour déclencher une guerre entre IEistes et Firefoxistes.
On compare, on regarde, on discute et mon test n'a pas la prétention d'être objectif.
Voila