Auteur |
Message |
Zaraza
Citoyen
Inscrit(e) le : 03 Mars 2004, 08:15 Argent en votre possession: 533.00 Message(s) : 1249
A propos de vous: Maire de Retropolis et Lybria
|
J'ai installé cet après midi après un peu de bricolage un ventilateur en face de mon ventirad afin de mieux refroidir mon CPU (je l'ai placé sur le coté gauche de l'UC, la partie que j'ai enlevée pour la photo) C'est un 92mm soufflant à 100% (Branché sur l'alim) J'en possède un autre en facade en aspiration (un petit) et un derriere en extraction. J'ai effectivement constaté une baisse de température en idle (repos) entre 4 et 8°C et 10°C environ en jeu. Mais par contre où ça pose problème c'est qu'en contrepartie je gagne + 5 à 7°C sur ma carte graphique placée en dessous... C'est là ou je ne comprends pas et que je demande votre avis pour savoir comment règler ce probleme. Voici une image de l'intérieur de mon UC pour mieux entrevoir la situation : (dsl elle est un peu floue mais je viens de la prendre, niveau eclairage c'est pas top  )  Est ce que quelqu'un a une idée ?
Dernière édition par Zaraza le 28 Oct 2008, 12:00, édité 1 fois.
|
28 Oct 2008, 02:31 |
|
 |
Wahou
Citoyen
Inscrit(e) le : 25 Oct 2005, 19:48 Argent en votre possession: 0.00 Message(s) : 3663
|
Le problème, c'est que la carte graphique ne bénéficie d'aucun flux d'air  C'est bizarre, j'ai l'impression qu'elle est fanless >< Regarde si tu ne peux pas rajouter un ventilateur en dessous, ou monter la carte graphique d'un port PCI-Express  Soit-il dit en passant, à mon avis, ce serait mieux de mettre le ventilateur du côté en extraction, parce que sinon l'air est un peu opposé avec celui venant du ventirad, nan ?
|
28 Oct 2008, 11:04 |
|
 |
Zaraza
Citoyen
Inscrit(e) le : 03 Mars 2004, 08:15 Argent en votre possession: 533.00 Message(s) : 1249
|

Le Ventirad est orienté vers le CPU, ce qui en fait donc 2 qui soufflent dans le meme sens... De ce coté là pas de probleme, ça marche correctement. Du coté de la carte graphique j'ai en effet changé le rad stock par l'accelero S1 rev 2 (refroidissement passif) associé au turbo module, voici deux images pour voir la difference >  Après changement de rad (photo trouvée sur un autre forum je n'en ai malheureusement pas fait moi meme)  Mes températures étaient (sachant qu'apres changement j'ai vu qu'il y avait pas mal de poussiere qui obstruait la circulation d'air) Avec le ventilo tournant a 50% (Par profil) 52° idle 94° jeu (+10% facile par rapport a quand il était clean) et je ne parle meme pas de laisser le ventilo en automatique là ce serait la mort Avec l'Accelero S1 + Turbo Module 29° idle 42° jeu Donc de ce coté là aucun soucis non plus même avec +6° mais je trouve quand meme cette augmentation de température très bizarre voila pourquoi je posais la question... Merci de ta reponse neanmoins 
|
28 Oct 2008, 11:49 |
|
 |
Wahou
Citoyen
Inscrit(e) le : 25 Oct 2005, 19:48 Argent en votre possession: 0.00 Message(s) : 3663
|
Ah d'accord, j'avais mal compris ^^ De rien 
|
28 Oct 2008, 11:53 |
|
 |
Zaraza
Citoyen
|
J'ai fait un petit schéma très simple pour expliquer la situation : 
|
28 Oct 2008, 12:43 |
|
 |
Zaraza
Citoyen
|
Alors ? Personne ne peut m'aider ? Je ne trouve pas d'explication logique a ça 
|
30 Oct 2008, 21:56 |
|
 |
SGJason
Citoyen
Inscrit(e) le : 02 Août 2007, 11:58 Argent en votre possession: 104.00 Banque:10,967.00 Message(s) : 7199
Etat: 06 | Génésie
|
J'ai une aide en tant qu'informaticien inexpérimenté Prend un énorme ventilo, met le devant ta tour (ou le gros truc ou il y a tout dedans) et met le ventilo a fond. Certes, tu aura un peu froid mais, c'est déjà sa^^ (ou alors, tu habite dans le Nord et tu laisse la fenêtre ouverte^^)
|
30 Oct 2008, 23:41 |
|
 |
Zaraza
Citoyen
|
Ca repond pas a ma question ni regle mon probleme mais je vais y reflechir 
|
30 Oct 2008, 23:54 |
|
 |
Game Plus
Citoyen
Inscrit(e) le : 25 Avr 2006, 22:00 Argent en votre possession: 0.00 Message(s) : 3518 Localisation : Joue à la PS3
|
J'ai jamais vu ce "Accelero", mais je pense qu'en rapprochant ta CG de ton refroidissement et en mettant le ventilo en position extraction d'air, ça devrait influer...
Après, j'ai jamais vu ce genre de truc noir xD
31 Oct 2008, 00:48 |
|
 |
Zaraza
Citoyen
|
C'est un refroidissement passif, re-regarde les photos plus haut, et celles ci, il n'y a rien a rapprocher, quand c'est fixé c'est fixé... Il est juste un peu grand et depasse assez largement peut etre que c'est pour ça que tu as l'impression qu'il y a beaucoup d'espace.   Par contre si je mets le ventilo dans l'autre sens, en extraction, il n'y aura pas de probleme avec le ventirad vu qu'ils seront en sens opposé ?
|
31 Oct 2008, 02:55 |
|
 |
Zaraza
Citoyen
|
Et puis niveau efficacité il y a pas mieux 
|
31 Oct 2008, 02:58 |
|
 |
Game Plus
Citoyen
Inscrit(e) le : 25 Avr 2006, 22:00 Argent en votre possession: 0.00 Message(s) : 3518 Localisation : Joue à la PS3
|
Bah je sais pas vraiment en fait, je connais pas trop trop comment marche l'aération d'un PC donc bon... Ce que je trouverai logique, c'est que déjà, la CG profite du ventilateur avant. Si tu met en extraction ton refroidissement passif, il aspirera l'air chaud de la CG. Mais en même temps, si tu le met en soufflerie, il soufflera de l'air frais sur la CG. Bref, je vois pas trop quoi faire :s Essaie en extraction et en soufflerie, histoire de voir les températures. Enfin fait le test si tu sais que t'as de la marge et que tu risque pas de cramer un truc hein 
31 Oct 2008, 12:07 |
|
 |
Zaraza
Citoyen
|
En fait, il y a pas trop moyen de le bouger ce nouveau ventilo parce que j'ai du percer dans la paroi pour le placer là, de plus il n'y a pas d'espace devant l'accelero pour mettre un ventilateur, il prend beaucoup de place et encore heureux que je puisse fermer mon unité centrale... Donc niveau emplacements il n'y a presque que là ou je l'ai mis... Merci pour ton aide tout de meme  PS : A 27-29° il n'y a pas des masses d'air chaud a extraire coté carte graphique et elle monte pas au dela de 42°
|
31 Oct 2008, 12:55 |
|
|