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[[Archives]]:: Petit Pas à Pas du Professeur :: 
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Inscrit(e) le : 11 Août 2008, 00:24
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[align=center]PPP du Professeur - 1[/align]
[align=center]Avant de commencer...[/align]

[align=center]Vous avez toujours rêvé d’enseigner ? Vous avez une compétence particulière que vous souhaitez partager ?
À l’Université de Simland, n’importe quel citoyen peut devenir professeur.

Alors lancez-vous ![/align]

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Devenir professeur…
    - Vous avez une compétence particulière (graphisme, informatique, géographie, science, langue…) ou êtes passionné par un thème. Pour devenir professeur et créer votre cours, il vous suffit d’en faire la demande par MP au Registraire de l’Université en précisant vos motivations et le contenu approximatif du cours que vous souhaitez mettre en place. Le Registraire effectuera alors les démarches nécessaires à la création de votre salle de cours après validation de votre demande par le Ministère de la Culture et de l’Éducation.

    - Vous souhaitez enseigner une matière fondamentale pour Simland (géographie du pays, histoire de Simland, analyse politique simlandaise, économie des sim-compagnies…). Dans ce cas, vous avez peut-être été contacté pour créer, animer et gérer un cours à l’Université. Le Registraire a déjà créé votre salle de cours et vous a attribué le rôle de Professeur dans ce cours. Si c’est une démarche personnelle, il vous faudra envoyer un MP au Registraire de l’Université en précisant vos compétences (diplômes simlandais, expériences simlandaises) et le contenu exact du cours. Le Registraire effectuera alors les démarches nécessaires à la création de votre salle de cours après validation de votre demande par le Ministère de la Culture et de l’Éducation.

Modalités techniques :

Avant de commencer à enseigner, vous devez être inscrit à l’Université en tant qu’Étudiant. Si ce n’est pas encore le cas, veuillez lire la section 1 du PPP de l’Étudiant.
C’est l’un des avantages de l’Université de Simland : chaque utilisateur peut être tout à la fois Étudiant dans un cours et Professeur dans un autre !
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22 Nov 2008, 10:23
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[align=center]PPP du Professeur - 2[/align]
[align=center]Votre salle de cours[/align]

[align=center]Cette partie du PPP du Professeur vous présentera l'organisation des salles de cours, son fonctionnement et ses possibilités de personnalisation.[/align]
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Trois conseils pour bien démarrer
    - n'hésitez pas à expérimenter : explorez votre cours et faites-y des modifications sans soucis ;
    - il est vraiment difficile de casser quoi que ce soit dans un cours de l’Université, et même dans ce cas, il est très facile de réparer;
    - repérez ces petites icônes et utilisez-les : Image
Votre espace de travail

Passons maintenant aux choses sérieuses. Vous observerez que la page du cours est divisée en trois parties :

[align=center]Image[/align]
- La colonne de gauche vous permet d'afficher la liste des étudiants inscrits à votre cours, le forum du cours, et les outils de gestion du cours.
- La colonne centrale affiche votre cours proprement dit, tel qu'il est visible par les étudiants.
- La colonne de droite vous permet d'obtenir rapidement les derniers évènements liés au cours et de gérer la scolarité de vos étudiants.

Le cours proprement dit est créé en ajoutant des ressources et des activités. Lorsque vous tapez du texte, vous disposez de diverses options de formatage, y compris l'utilisation de HTML. Afin de créer, modifier ou aménager votre salle de cours, vous devez cliquer sur le bouton Activer le mode édition, situé en haut à droite. Cette action fait apparaître de nouvelles icônes sur la page de la salle de cours :

[align=center]Image[/align]

    Image l'icône modification vous permet de modifier la ressource ou l'activité désignée.
    Image l'icône aide ouvrira une fenêtre contenant un texte d'aide contextuelle.
    Image l'icône oeil ouvert indique un élément visible pour les étudiants. Si vous cliquez dessus, l'élément ne sera plus accessible aux étudiants et l'icône se changera en oeil fermé.
    Image l'icône oeil fermé indique un élément caché aux étudiants. Si vous cliquez dessus, l'élément sera rendu disponible pour les étudiants et l'icône se changera en oeil ouvert.
    Image l'icône flèche à droite est utilisée pour décaler des éléments du cours vers la droite. Une icône flèche à gauche est aussi disponible pour les décaler vers la gauche.
    Image l'icône déplacer permet de déplacer les éléments de cours vers le haut ou vers le bas, par exemple dans une autre section.
    Image l'icône déplacer ici apparaît lorsque vous déplacez un élément. Elle n'apparaît qu'après avoir cliqué sur l'icône déplacer et indique la position où vous voulez déplacer l'élément.
    Image l'icône suppression permet de supprimer de façon permanente un élément du cours. Avant la suppression effective, une confirmation vous sera demandée.
    Image l'icône marquer permet de mettre en évidence une section du cours.
    Image l'icône une section cache toutes les autres sections du cours, n'affichant que celle où vous venez de cliquer. Vous pouvez alors passer d'une section à une autre à l'aide du menu déroulant au bas de la page.
    Image l'icône toutes les sections réaffiche toutes les sections d'un cours.

Quelques conseils
    - Encouragez tous les étudiants à remplir leur profil utilisateur (avec une photo) et lisez-les tous. Cela vous aidera à mieux comprendre certains de leurs travaux et à leur répondre de façon adéquate.
    - Consultez régulièrement les historiques (menu Administration) pour avoir la liste complète des visites et les actions des participants au cours. Vous y verrez un lien ouvrant une fenêtre montrant l'activité de l'heure passée et qui se met à jour chaque minute. En gardant ouverte cette fenêtre, vous pourrez suivre en temps réel l'activité du cours.
    - Utilisez le Rapport d'activité (accessible depuis le profil de chaque utilisateur). Il fournit une vue complète et détaillée de l'activité d'un participant dans un cours.
    - Répondez rapidement aux étudiants. Faites-le tout de suite ! C'est une condition essentielle à l'établissement d'un sentiment d'appartenance à une communauté d'apprentissage et au succès de votre cours..
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Dernière édition par Albinus le 22 Nov 2008, 12:09, édité 1 fois.



22 Nov 2008, 11:26
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[align=center]PPP du Professeur - 3[/align]
[align=center]Réglages du cours[/align]

[align=center]Cette partie du PPP du Professeur vous aidera à paramétrer votre cours.
Merci de la lire attentivement, certains réglages étant obligatoires. [/align]

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Vous devez être en mode Édition pour paramétrer votre cours (voir section 2 du PPP du Professeur). Une fois en mode Édition, cliquez sur Paramètres dans le menu Administration (colonne de gauche).

Réglages généraux

[align=center]Image[/align]
    - Catégorie, Nom complet et Nom abrégé ont été définis par le Registraire. Vous ne devez pas les modifier. À titre d'information, la catégorie correspond à votre Faculté de rattachement (Arts, Lettres, Langues OU Sciences Humaines et Sociales OU Sciences et Économie OU IPAG). Le Nom complet est l'intitulé du cours et le Nom abrégé est le code de cours (Exemple : nom de la Faculté-trois premières lettres du cours+code numérique). Le N° d'identification doit être laissé vide.
    - Résumé. Il s'agit d'un descriptif rapide de votre cours. Nous vous conseillons de le remplir afin de mieux informer les éventuels étudiants intéressés par votre cours.
    - Format. C'est le mode de déroulement du cours. Afin de garantir à tous les étudiants les mêmes conditions d'accès et les mêmes chances de réussite, nous vous demandons de configurer cette section avec Thématique. Ce réglage est obligatoire.
    - S'agit-il d'un méta-cours ?. Vous devez répondre Non à cette question.
    - Les autres champs peuvent être remplis à votre convenance.

Autres réglages

[align=center]Image[/align]
    - Les zones Inscriptions et Disponibilité ne doivent pas être modifiées.
    - Les autres champs peuvent être remplis à votre convenance.
Le système de notation à l'Université

Afin de tous les étudiants soient évalués selon les mêmes critères, un système de notation global a été mis en place. Quand vous créez un test ou un devoir, la plateforme vous demandera de choisir le système de notation (pour chaque test ou devoir). Il vous revient de vous assurer que la notation finale soit au format Lettres. Voici un récapitulatif des valeurs de lettres et de leur signification afin de vous permettre d'évaluer vos étudiants dans les meilleures conditions. Notez bien que pour les tests et QCM, les valeurs chiffrées seront converties en lettres dans la moyenne finale.
    - A (réussite supérieure à 95%) : Le diplôme est obtenu avec les félicitations du professeur.
    - B (réussite comprise entre 80% et 94%) : Le diplôme est obtenu.
    - C (réussite comprise entre 50% et 79%) : Le diplôme n'est pas obtenu, l'étudiant est encouragé à retenter l'examen car le travail fournit est bon.
    - D (réussite comprise entre 1% et 49%) : Le diplôme n'est pas obtenu, l'étudiant doit sérieusement retravailler le cours avant de repasser l'examen.
    - NA (réussite de 0%) : Le diplôme n'est pas obtenu. L'étudiant n'a pas réalisé les test et devoirs et ne peut pas être évalué.
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22 Nov 2008, 12:07
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[align=center]PPP du Professeur - 4[/align]
[align=center]Ressources et Activités[/align]

[align=center]Cette partie du PPP du Professeur vous présentera les ressources mises à votre disposition pour transmettre les savoirs
ainsi que les activités que vous pouvez proposer à vos étudiants afin d'enrichir votre cours.[/align]

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Les ressources

[align=center]Image[/align]

Composer une page de texte
La page de texte est une simple page de texte, comme son nom l'indique. Ces pages ne sont pas très attractives, mais elles suffisent pour donner des informations ou des instructions. Elles ne disposent pas d'option de mise en forme et de mise en page. Les liens hypertextes ne sont pas disponibles.

Composer une page web
La page Web a la même fonction que la page de texte mais est enrichie d’un éditeur WYSIWYG qui vous permet de mieux présenter votre cours, d’y intégrer des liens hypertextes... C'est le moyen le plus efficace pour créer une leçon riche, avec la possibilité d'intégrer des images, des videos ou des fichiers sonores.

Lien vers un fichier ou un site Web
pouvez évidemment utiliser des ressources déjà existantes en format numérique, par exemple en faisant un lien vers un fichier de votre cours ou un site externe ou simplement en affichant le contenu d'un dossier de vos fichiers de cours, et en laissant les utilisateurs sélectionner eux-mêmes les fichiers.

[align=center]L'option IMS Content Manager n'est pas disponible sur la plateforme de l'Université.[/align]
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Les activités

[align=center]Image[/align]

Atelier
Un atelier est une activité d'évaluation par les pairs offrant beaucoup d'options. Il permet à chaque étudiant d'évaluer les travaux des autres étudiants ou d'évaluer des exemples de travaux fournis par l'enseignant, en utilisant différentes stratégies d'évaluation. La gestion des travaux remis est automatique : collecte des travaux des étudiants, distribution des travaux aux étudiants pour évaluation, affichage des résultats, etc.

Base de données
Le module Base de données permet à l'enseignant et/ou aux étudiants de construire, afficher et rechercher une base de fiches sur n'importe quel thème imaginable. Le format et la structure de ces fiches sont presque illimités, comprenant des images, des fichiers, des URLs, des nombres et du texte, entre autres.

Chat
Le module Chat permet aux participants d'avoir une discussion synchrone en temps réel via le web. C'est une façon utile de comprendre les autres, ainsi que le sujet de la discussion. L'utilisation du chat est très différente de celle des forums (discussion asynchrone). Le module Chat offre un certain nombre de fonctions permettant de gérer et de relire les discussions. C'est le meilleur moyen d'organiser une conférence à l'Université.

Consultation
Le module consultation fournit un certain nombre d'instruments qui se sont avérés très utiles et très stimulants pour environnements en ligne. Les enseignants peuvent les employer pour recueillir des données qui les informeront sur leurs étudiants et ainsi réfléchir sur leur propre enseignement. C'est une sorte de Sondage. Nous vous conseillons d'en créer au moins 1 au début de votre cours, afin de permettre aux étudiants de vous évaluer et de vous donner la possibilité d'améliorer votre cours.

Devoirs
Les devoirs permettent à l'enseignant de proposer aux étudiants une tâche leur demandant de préparer un document électronique (de n'importe quel format) et de le déposer sur le serveur. Voici quelques exemples de devoirs : dissertation, projets, rapports, etc. Ce module offre également des outils d'évaluation des travaux.

Glossaire
Cette activité permet aux participants de créer et entretenir une liste de définitions, une sorte de dictionnaire. Il est possible de rechercher les articles et les consulter dans différents formats. Le glossaire permet également aux enseignants d'exporter les articles d'un glossaire vers un autre (le glossaire principal) à l'intérieur d'un cours.En outre, il est possible de créer automatiquement dans tout le cours des liens vers les articles des glossaires.

Leçon
Une leçon permet de transmettre des informations de façon très flexible. Elle se compose de plusieurs pages qui chacune se termine normalement par une question et un choix de réponses. Selon le choix de l'étudiant, la leçon peut se poursuivre par la page suivante ou par une autre page. Le parcours suivi peut être simple ou complexe, selon la structure du matériel présenté.

Test
Ce module permet à l'enseignant de concevoir et d'inclure des tests dans son cours. Plusieurs types de questions sont proposés : choix multiples, question d'appariement, vrai ou faux, réponse courte, réponse numérique, etc. Ces questions sont conservées dans une base de données classée par catégorie, et peuvent être utilisées à plusieurs reprises dans le cours. Les catégories de questions peuvent même être publiées, ce qui les rend disponibles aux autres enseignants. L'enseignant peut autoriser plusieurs tentatives pour effectuer le test. Chaque tentative est automatiquement évaluée. Il peut choisir de faire afficher un feedback pour chaque question et d'afficher les réponses correctes.

Wiki
Le module Wiki de l'Université permet aux participants d'un cours d'ajouter, étendre ou modifier le contenu. Les anciennes versions des textes ne sont jamais supprimées et peuvent être restaurées. C'est un excellent moyen de faire travailler vos étudiants ensembles.

[align=center]Les options Journal, LAMS, SCORM/AICC, Test Hot Potatoes ne doivent pas être utilisées sur la plateforme de l'Université.[/align]
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22 Nov 2008, 12:34
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[align=center]PPP du Professeur - 5[/align]
[align=center]Et pour le reste ?[/align]

[align=center]La plateforme de l'Université vous permet de mettre en place un nombre important de ressources, d'activités, de tests et de devoirs.
Vous êtes libre de paramétrer votre cours comme bon vous semble, en tenant compte des avertissements précédents.

N'hésitez pas à tester votre cours, à le modifier et à l'améliorer.

L'icône Image est présente à chaque étape, utilisez-là !

Si vous aviez des questions, envoyez un MP au Registraire qui répondra à vos interrogations dans les meilleurs délais.
Le Petit Pas à Pas du Professeur sera enrichi au fil des questions envoyés par les professeurs ;)[/align]

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22 Nov 2008, 12:39
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