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PPP du Professeur - 4[/align]
[align=center]Ressources et Activités[/align][align=center]Cette partie du PPP du Professeur vous présentera les ressources mises à votre disposition pour transmettre les savoirs
ainsi que les activités que vous pouvez proposer à vos étudiants afin d'enrichir votre cours.[/align].
.Les ressources[align=center]

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Composer une page de texteLa page de texte est une simple page de texte, comme son nom l'indique. Ces pages ne sont pas très attractives, mais elles suffisent pour donner des informations ou des instructions. Elles ne disposent pas d'option de mise en forme et de mise en page. Les liens hypertextes ne sont pas disponibles.
Composer une page webLa page Web a la même fonction que la page de texte mais est enrichie d’un éditeur WYSIWYG qui vous permet de mieux présenter votre cours, d’y intégrer des liens hypertextes... C'est le moyen le plus efficace pour créer une leçon riche, avec la possibilité d'intégrer des images, des videos ou des fichiers sonores.
Lien vers un fichier ou un site Webpouvez évidemment utiliser des ressources déjà existantes en format numérique, par exemple en faisant un lien vers un fichier de votre cours ou un site externe ou simplement en affichant le contenu d'un dossier de vos fichiers de cours, et en laissant les utilisateurs sélectionner eux-mêmes les fichiers.
[align=center]L'option IMS Content Manager n'est pas disponible sur la plateforme de l'Université.[/align].
.Les activités[align=center]

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AtelierUn atelier est une activité d'évaluation par les pairs offrant beaucoup d'options. Il permet à chaque étudiant d'évaluer les travaux des autres étudiants ou d'évaluer des exemples de travaux fournis par l'enseignant, en utilisant différentes stratégies d'évaluation. La gestion des travaux remis est automatique : collecte des travaux des étudiants, distribution des travaux aux étudiants pour évaluation, affichage des résultats, etc.
Base de donnéesLe module Base de données permet à l'enseignant et/ou aux étudiants de construire, afficher et rechercher une base de fiches sur n'importe quel thème imaginable. Le format et la structure de ces fiches sont presque illimités, comprenant des images, des fichiers, des URLs, des nombres et du texte, entre autres.
ChatLe module Chat permet aux participants d'avoir une discussion synchrone en temps réel via le web. C'est une façon utile de comprendre les autres, ainsi que le sujet de la discussion. L'utilisation du chat est très différente de celle des forums (discussion asynchrone). Le module Chat offre un certain nombre de fonctions permettant de gérer et de relire les discussions. C'est le meilleur moyen d'organiser une conférence à l'Université.
ConsultationLe module consultation fournit un certain nombre d'instruments qui se sont avérés très utiles et très stimulants pour environnements en ligne. Les enseignants peuvent les employer pour recueillir des données qui les informeront sur leurs étudiants et ainsi réfléchir sur leur propre enseignement. C'est une sorte de Sondage. Nous vous conseillons d'en créer au moins 1 au début de votre cours, afin de permettre aux étudiants de vous évaluer et de vous donner la possibilité d'améliorer votre cours.
DevoirsLes devoirs permettent à l'enseignant de proposer aux étudiants une tâche leur demandant de préparer un document électronique (de n'importe quel format) et de le déposer sur le serveur. Voici quelques exemples de devoirs : dissertation, projets, rapports, etc. Ce module offre également des outils d'évaluation des travaux.
GlossaireCette activité permet aux participants de créer et entretenir une liste de définitions, une sorte de dictionnaire. Il est possible de rechercher les articles et les consulter dans différents formats. Le glossaire permet également aux enseignants d'exporter les articles d'un glossaire vers un autre (le glossaire principal) à l'intérieur d'un cours.En outre, il est possible de créer automatiquement dans tout le cours des liens vers les articles des glossaires.
LeçonUne leçon permet de transmettre des informations de façon très flexible. Elle se compose de plusieurs pages qui chacune se termine normalement par une question et un choix de réponses. Selon le choix de l'étudiant, la leçon peut se poursuivre par la page suivante ou par une autre page. Le parcours suivi peut être simple ou complexe, selon la structure du matériel présenté.
TestCe module permet à l'enseignant de concevoir et d'inclure des tests dans son cours. Plusieurs types de questions sont proposés : choix multiples, question d'appariement, vrai ou faux, réponse courte, réponse numérique, etc. Ces questions sont conservées dans une base de données classée par catégorie, et peuvent être utilisées à plusieurs reprises dans le cours. Les catégories de questions peuvent même être publiées, ce qui les rend disponibles aux autres enseignants. L'enseignant peut autoriser plusieurs tentatives pour effectuer le test. Chaque tentative est automatiquement évaluée. Il peut choisir de faire afficher un feedback pour chaque question et d'afficher les réponses correctes.
WikiLe module Wiki de l'Université permet aux participants d'un cours d'ajouter, étendre ou modifier le contenu. Les anciennes versions des textes ne sont jamais supprimées et peuvent être restaurées. C'est un excellent moyen de faire travailler vos étudiants ensembles.
[align=center]Les options Journal, LAMS, SCORM/AICC, Test Hot Potatoes ne doivent pas être utilisées sur la plateforme de l'Université.[/align].
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