Réflexions simlandaises : de bonne constitution
Auteur |
Message |
Aachenar
Citoyen
Inscrit(e) le : 28 Mai 2009, 20:52 Argent en votre possession: 2,318.00 Banque:2,077.00 Message(s) : 3713 Localisation : Costa Concordia
Etat: 02 | Hudson-Rétanie
Parti Politique: SUN | Simland United
|

Bonsoir et bienvenue, Ce sujet est créé pour combler un manque élémentaire à Simland. Depuis la création de notre pays des désaccords et tensions ont existé entre des membres de la communauté de manière ponctuelle. Vous n'avez été insensibles ni aux conflits idéologiques qui marquent la condition de vie des simlandais, ni aux luttes vaines prenant irrégulièrement une ampleur démesurée dans la violence et dans la durée. Vous n'avez pas été non plus inconscients de l'herméticité des esprits belligérants, qui laisse comme solutions exclusives la fatigue et le fléau. Je vous propose un débat réel, exempté de public et d'obligations politiques, sur des problèmes que subissent la communauté. Il est ouvert à tous les simlandais se sentant prêts à participer dans le but de trouver collectivement une solution rationnelle et non de peser sur la crédibilité d'un ou de plusieurs interlocuteurs.Voici la première question: Malgré les réformes, les institutions sont toujours fébriles, quel avenir pour celles-ci ?Ce sujet récurrent est souvent abordé de manière frontale, peut être est-ce l'origine de la conjoncture actuelle ? Montrez les causes (institutionnelles ou sociétales par exemple) et à partir de celles-ci essayez de monter les idées de réforme les plus synthétiques possibles. Soyez le plus solide possible dans vos arguments et le plus clair dans votre raisonnement. Voilà du café, bonne chance ! 

|
02 Jan 2013, 01:03 |
|
 |
Kentleprix
Citoyen
Inscrit(e) le : 22 Août 2011, 14:31 Argent en votre possession: 3,679.00 Banque:3,750.00 Message(s) : 10219 Localisation : Nantes (BZH)
Etat: 06 | Génésie
|
Vous avez 4 heures  Blague à part, c'est intéressant comme questionnement, ça porte à réflexion.
|
02 Jan 2013, 01:37 |
|
 |
Halotime
Citoyen
Inscrit(e) le : 08 Juil 2007, 15:08 Argent en votre possession: 0.00 Banque:0.00 Message(s) : 14690 Localisation : Kalos Mégapolis - Simland Méridional
A propos de vous: KALOS | État du SD |   
Parti Politique: UFS | Union des Forces Simlandaises
|

Si j'ose un petit développement faisant figure de début de piste, je ne crois pas que les institutions simlandaises soient en causes : elles ne sont pas conçues pour bloquer les simlandais dans leur action. Chacun peut proposer tout ce qu'il veut, créer, développer, construire : le gouvernement est par définition à l'écoute des simlandais.
Le problème vient plutôt des simlandais eux mêmes : ils ne participent peu tout en critiquant et ne se sentent plus investis dans la construction du pays. On est tombé dans une société à l’exigence instantanée. Je veux => je râle => j'obtiens ou je râle encore. Cela sape le peu qui s'époumone à mettre du bois dans la chaudière pour faire tourner le pays. Nous ne sommes plus très nombreux à être "actif".
Si nous étions plus nombreux et motivés, le pays évoluerai naturellement vers un système de gouvernement permettant cette activité. Je pense néfaste un système figé avec des règles instituant un trop plein démocratique comme si nous étions en permanence une cinquantaine. Un système minimaliste, flexible laissant une part au compromis tacite est à mes yeux la seule solution pour que ça fonctionne réellement. La voilure s'adaptera toujours, donc le problème ne vient pas de nos institutions mais du peuple.
_________________HALOTIME, 22th president-elect of the nation of Simland

Expérience Simlandaise : PRÉSIDENT DE SIMLAND | Empereur de Méridionnie
Fondateur du Comité Progressiste Simlandais | Fondateur d'Aperture-Umbrella Corporation | Ex-Secrétaire Général du Nouveau Parti Violetiste | Ex-Vice Président chargé des Affaires étrangères et de la Défense (Jardas) | Ex-Vice Président chargé de la Vérité (Fololilalimb)
|
02 Jan 2013, 02:15 |
|
 |
Napoléon La Violette
Citoyen
Inscrit(e) le : 17 Juin 2007, 16:44 Argent en votre possession: 191.00 Message(s) : 9541 Localisation : Derrière sa barbiche.
A propos de vous: [url=Lien Ville]Ville[/url] | Région |
|
Si le peuple pense mal, dissolvons le peuple et élisons-en un autre ! comme disait (à peu près) l'autre  Je suis d'accord, les institutions constituent l'instance du système politique simlandais, mais le peuple en est la substance. Quoi qu'on fasse c'est toujours aux relations concrètes entre les acteurs qu'on reviendra, et pas à ces fictions juridiques qu'on appelle des constitutions. Bien sûr le pouvoir politique peut agir sur la "substance" peuple en lui insufflant de la volonté et de la confiance dans l'avenir, mais ce pouvoir, que vous l'appeliez président, premier ministre ou pape, ce sera toujours pareil ; ainsi la symbolique doit être utilisée savamment à l'appui de cette politique volontariste sans devenir elle-même le centre des enjeux.
|
02 Jan 2013, 02:28 |
|
 |
georgeshub
Guide Supreme du Thoulak
Inscrit(e) le : 21 Déc 2011, 16:47 Argent en votre possession: 335.00 Banque:6,659.00 Message(s) : 8857 Localisation : Lewsland
|
Peu importe le système, ce sont -comme les deux messieurs du dessus l'ont écrit- les simlandais la cause de la "fébrilité" des institutions. Simland pourrait être une monarchie absolue dirigée par Djay ce serait pareil, tout simplement parce qu'une petite partie des simlandais donnent un avis objectif lors des débats et participent peu aux projets, qu'ils soient du gouv' ou d'un simlandais.
_________________ Anciennement : Vice-Président de la Nation, Ministre d'État, Ministre de la Vérité, Ministre de l'Intérieur, Leader du Lewsland, Commissaire d'État à la Reconnaissance, Président puis Vice-Président du RPD
|
02 Jan 2013, 23:15 |
|
 |
Aachenar
Citoyen
Inscrit(e) le : 28 Mai 2009, 20:52 Argent en votre possession: 2,318.00 Banque:2,077.00 Message(s) : 3713 Localisation : Costa Concordia
Etat: 02 | Hudson-Rétanie
Parti Politique: SUN | Simland United
|

La manière d'aborder les institutions ne doit se faire ni sur une base réelle ni sur une volonté politique (égoïste ou idéologique). Elle doit être axée principalement sur l'étude de la population, sa manière de vivre et de réagir aux évènements qui composent la vie simlandaise ; mais aussi les perspectives d'évolution de celle-ci. En bref les institutions ne doivent être modifiées que lorsque le profil de la population évolue en ce sens, et non lorsque la volonté populaire le réclame exclusivement. Celles-ci, jusqu'à récemment, n'ont évolué que très progressivement, au gré de réformes ponctuelles qui ont suivi la société et qui au final ont assuré notre cohésion. La formule historique a été mise en branle et contestée par la quasi totalité de la population pour que chacun mette son grain de sel dans la machine institutionnelle de manière déraisonnable, étant parmi d'autres un des facteurs de la politisation de la vie simlandaise.
Pour s'assurer du retour à la stabilité des institutions, il faut déjà s'assurer de la stabilité de la "substance" (dixit La_Viol¤), c'est-à-dire l'ordre et le progrès. Il faut que le pouvoir soit suffisamment respecté et la population concentrée sur ses projets communs pour envisager une avancée politique efficace et concrète.
En conclusion, on peut considérer la précipitation des révisions de l'appareil politique et son instabilité comme le reflet du mauvais fonctionnement de la société. Il faut donc cibler des réformes justes au bon moment, c'est-à-dire en ayant d'abord réparé et consolidé les bases de notre communauté.

|
03 Jan 2013, 16:04 |
|
 |
Milopolis
Citoyen
Inscrit(e) le : 12 Oct 2011, 09:30 Argent en votre possession: 529.51 Message(s) : 1916 Localisation : la ou le trololol est
Parti Politique: UFS | Union des Forces Simlandaises
|
Je suis d'accord avec Georges, seuls certains simlandiens sont actifs et constructifs, beaucoup, beaucoup trop de membres ont quitté Simland et,es jeunés se découragent beaucoup beaucoup trop vite! Le manque d'activité est un problème concret et réel qui doit être une priorité pour le gouv' et nous tous, malheureusement les réformes des institutions censés encourager les jeunes à être actif qui ont été entreprise sous les gouvernement de toutes les couleurs politique ont échoué, pas par un manque d'éffort ou d'ambition mais tout simplement par ce qu'on se trope de problème, les institutions ne doivent pas guider les Simlandiens mais les Simlandiens doivent guider les institution. Notre gouv fait pas mal d'éfforts sur ce point et j'en suis satisfait, pourtant nous devons encore réfléchir à une manière d'impliquer les nouveaux Simlandiens en quelques sorte de leur dire qu'il peuvent changer leś choses. La suite de ma réflexion bientôt!
_________________Maire de Bruimeville (Génesie), la perle de la baie.
Ancien secrétaire d'état aux simcompagnies Ancien président de LinkSims (peut-être bientôt de retour...) Ancien vice gouverneur du Thoulak et de la Méridionie Ancien ? (ou peut-être pas...) authentique écolo et socialo simlandais un peu fatiguant
|
03 Jan 2013, 18:52 |
|
 |
Kentleprix
Citoyen
Inscrit(e) le : 22 Août 2011, 14:31 Argent en votre possession: 3,679.00 Banque:3,750.00 Message(s) : 10219 Localisation : Nantes (BZH)
|
Voici le fruit de ma réflexion intense depuis l'ouverture de ce topic :
Pour moi il y aura toujours des illuminés qui diviseront pour régner. A nous de définir une constitution qui limitera les postes symboliques ayant le plus de pouvoir possible, pour que les simlandais comprennent que le sommet d'une ascension sociale à Simland, c'est pas être président, c'est pas être gouverneur, mais c'est avoir une jolie ville active et reconnue de tous, c'est avoir des entreprises actives aidant le plus et étant utiles à la communauté, c'est avoir une passion pour le sport à simland et être et actif et captivant, c'est réussir à apporter aux autres, tout simplement.
En effet si y'a plus de poste multipouvoirs et si le pouvoir est réparti équitablement sur tous les simlandais (démocratie directe) le système de 'diviser pour régner' deviendra absurde et obsolète, et croyez-moi si on enlève cette manière de fonctionner une grande partie du chemin aura été faite.
|
03 Jan 2013, 20:10 |
|
 |
Kentleprix
Citoyen
|
Tout le monde est d'accord ou personne ne trouve de contre-arguments ? 
|
06 Jan 2013, 18:34 |
|
 |
Sébastien
Citoyen
Inscrit(e) le : 27 Août 2011, 11:39 Argent en votre possession: 160.00 Banque:40,352.00 Message(s) : 11998
Etat: 09 | Papaya
Parti Politique: MC | Mouvement Citoyen
|
Je pense que tout le monde s'en fout si tu veux mon avis.
_________________ Retraité simlandais. Ancien président de la fédération
|
06 Jan 2013, 18:38 |
|
 |
georgeshub
Guide Supreme du Thoulak
Inscrit(e) le : 21 Déc 2011, 16:47 Argent en votre possession: 335.00 Banque:6,659.00 Message(s) : 8857 Localisation : Lewsland
|
Je trouve ton idée d'élire les ministres (tu l'avais proposée et je pense que ton post l'inclue indirectement) pas applicable à mon goût, ça crée une élection alors que le Gouvernement a la confiance du peuple parce qu'il dépend du Président qui a été élu par le Peuple. De plus ça crée des tensions en plus pour tel ou tel poste.
_________________ Anciennement : Vice-Président de la Nation, Ministre d'État, Ministre de la Vérité, Ministre de l'Intérieur, Leader du Lewsland, Commissaire d'État à la Reconnaissance, Président puis Vice-Président du RPD
|
06 Jan 2013, 18:41 |
|
 |
Kentleprix
Citoyen
|
Pas du tout, si on répartit les pouvoirs équitablement, il n'y aura plus de super-poste, et plus de disputes pour le pouvoir. De plus le Président du coup aurait peu de pouvoirs, et serait élu en interne parmi les ministres, qui eux-mêmes n'auraient pas le pouvoir législatif pour les projets d'ampleur, qui serait directement réparti sur tous les simlandais. Autant que le peuple dirige lui-même, y'aura plus de disputes pour avoir le pouvoir puisque tout le monde l'aura  .
|
06 Jan 2013, 18:47 |
|
 |
Sébastien
Citoyen
Inscrit(e) le : 27 Août 2011, 11:39 Argent en votre possession: 160.00 Banque:40,352.00 Message(s) : 11998
Etat: 09 | Papaya
Parti Politique: MC | Mouvement Citoyen
|
Non pas de confédération-bis, ca a deja crée des emmerdes. Le systéme marche très bien depuis 2003, pourquoi le changer ? Pour satisfaire les égos de certains ?
_________________ Retraité simlandais. Ancien président de la fédération
|
06 Jan 2013, 18:49 |
|
 |
Kentleprix
Citoyen
|
Parce qu'il ne marche plus justement  On voit bien les problèmes d'ambiance pour la prise de pouvoir avec ce système, on le voit bien, ne serait-ce qu'avec Mai 2010, ou même Octobre 2011, mai 2012, ou encore toutes les guerres des clans diverses et variées.
|
06 Jan 2013, 18:54 |
|
 |
georgeshub
Guide Supreme du Thoulak
|
La Confédération n'a pas réglé le problème...
|
06 Jan 2013, 18:55 |
|
|