[align=center]
.
.
.
.
[/align]
.
.[align=center]
La Juridiction de Piscène, communauté de communes de 42.583 habitants, regroupe les 5 localités de la région de Piscène, sur les bords de l’Avalon.
Terres rurales tournées vers la modernité, lieux de villégiature pour les amoureux de la nature et de l’art de vivre, la J.u.p. est l’endroit idéal
pour celui qui souhaite vivre dans un endroit accueillant, loin du stress et de l’agitation des grandes villes du pays.[/align]
.
.
.[align=center]
Localisation nationale
[/align].[align=center]
Située au coeur du pays, le territoire de la J.u.p. s'étend sur la bordure Nord de l’État des Grandes Plaines, non loin du Maxisland, sur le fleuve Avalon.[/align]
Se rendre dans la Juridiction :

par l'A1, sortie Lancaster ou Saint Louis sur Avalon, puis par la nationale.
............................................
par le réseau ferré simlandais (en cours de création).
.
.[align=center]
Plan de la Juridiction
[/align].[align=center]

[/align]
.
.
.[align=center]
Constitution de la Juridiction
[/align]Terre d'histoire et de tradition, la Juridiction de Piscène a, de mémoire, toujours existé. Dans les années 1780, le comte Alfred de Pèsce obtient concession exclusive sur un quartier de terres entre la rive gauche de l'Avalon et les premières marches du relief. Fils de négociant venu d'Europe du Nord (quelque part entre la Champagne française et le Hainaut allemand), De Pèsce achète ses titres de noblesse contre argent sonnant et fait construire sur ces terres un évêché - avec le soutien des missionnaires - afin de s'assurer une rente. Il obtient même en 1800 le privilège de l'exemption du siège apostolique de Rome. Très vite, le domaine attire les paysans des alentours qui se regroupent devant la porte de la Babotte, entrée Nord du domaine. En 1870, les marchands de Piscène, réunis en compagnonnage, obtiennent du comte le privilège de former une assemblée municipale afin de gérer le bourg de Piscène et les hameaux environnants :
C'est la naissance de la Juridiction en tant qu'entité juridique. La fin du 19ème siècle et une grande partie du 20ème siècle verra l'accroissement du pouvoir de la Juridiction, renforcé par la dissolution de l'évêché de Pèsce en 1918.
[align=center]
Du compagnonnage au District
[/align]La Juridiction de Piscène connaît un 20ème siècle paisible, loin du chaos mondial qui ne l'atteint que rarement. La ville de Piscène et les villages alentours évoluent dans une ambiance sereine, sans changements importants. Les années 70 voient le réveil de la région, sous l'influence du développement de l'activité viticole propulsée par l'exportation des vins locaux. Les villes s'agrandissent et doivent faire face à un afflue de population. Cette époque marque le développement de Piscène qui doit s'étendre en périphérie, mais aussi de Lizagnes, qui voit sa population tripler. La Juridiction se transforme en district de communes, avec pour objectif de permettre un développement harmonieux de la région.
[align=center]
Naissance de la Communauté de communes
[/align]Mais cette situation idyllique ne dure pas : au débuts des années 90, la récession économique touche de plein fouet l'activité viticole. Ce ralentissement s'accompagne en 1992 de la disparition totale du principale terroir de la région. La commune de Lottes, ainsi que l'ensemble du vignoble léotien partent en fumée lors d'un incendie.
Pour répondre aux nouveaux besoins qui se font sentir, et venir en aide aux habitants comme aux institutions communales, la Juridiction adopte de nouveaux Statuts et se transforme en communauté de communes, avec des compétences étendues : La mise en place de la communauté de communes s'organise autour d'un projet global et concerté de développement durable en faveur de l'intérêt général. En regroupant leurs compétences et leurs moyens, les collectivités évitent toute croissance anarchique, protègent l'environnement et réalisent des économies d'échelle.
.
.
.La Juridiction est l'organe central de gestion intercommunale. Ses membres sont renouvelés tous les ans. Les habitants des 4 communes périphériques élisent leurs 197 représentants de cantons qui siègeront à la Chambre de la Juridiction, proportionnellement au nombre d'habitants. À son tour, la Chambre élit un Bureau de 4 vice-présidents.
Les habitants des 3 quartiers de Piscène élisent les 13 conseillers municipaux, qui siègeront au Conseil municipal de Piscène et éliront le Maire de la ville.
Le Bureau de la Chambre et le Conseil municipal de Piscène se réunissent à leur tour afin d'élire le Président de la Juridiction à la majorité absolue.
Dans la Juridiction, l'administration et le travail commissionnaire est géré par le Bureau.
.
.[align=center]

[/align]

Pourquoi un nouveau logo ?
La Chambre de la Juridiction, considérant l'ancien logo de la ville comme vieilli et non représentatif du dynamisme retrouvé de la communauté de communes, a souhaité modifier la présentation visuelle de la Juridiction. Pour cela, elle a lancé un concours international auprès des publicistes, graphistes et designers les plus en vue actuellement. C'est le projet de Karl Vernet-Lacour, publiciste australien d'origine belge, qui a été sélectionné.
.
.
.La Juridiction de Piscène exerce de plein droit un certain nombre de compétences en lieu et place des communes membres. Ces compétences relèvent de trois niveaux : les compétences obligatoires inscrites dans les statuts de la Juridiction, les compétences optionnelles votées tous les 5 ans par la Chambre (elles représentent les grandes orientations de la communauté de communes), et les compétences facultatives définies annuellement par la Chambre.
[align=center]
Compétences obligatoires
[/align]Elles répondent aux enjeux d'organisation, de développement du milieu urbain et d'intérêt communautaire et sont au nombre de quatre :

Développement économique d'intérêt communautaire ;

Aménagement de l'espace communautaire et transports urbains ;

Équilibre social de l'habitat d'intérêt communautaire ;

Politique de la ville d'intérêt communautaire.
[align=center]
Compétences optionnelles
[/align]
Création, aménagement et entretien de la voirie communautaire ;

Assainissement des eaux usées ;

Collecte des ordures ménagères, élimination et valorisation des déchets ménagers et déchets assimilés ;

Lutte contre la pollution de l'air et les nuisances sonores ;

Construction, aménagement, entretien et gestion d'équipements culturels et sportifs, création d'institutions, de manifestations et d'actions d'animation dans les domaines culturels et sportifs, soutien et contribution à des institutions, manifestations et actions d'animation dans les domaines culturels et sportifs d'intérêt communautaire.
[align=center]
Compétences facultatives
[/align]
Service de fourrière des animaux errants ; service d'accueil des animaux errants en attente de cession gratuite à des organismes habilités à proposer l'adoption ;

Études et réalisation de toutes opérations des travaux susceptibles de favoriser le développement de la Communauté de communes ;

Lutte contre les inondations.
.
.
.Pour établir le financement de sa politique communautaire, la Juridiction de Piscène vote un Budget annuel. Ce budget inclut un Budget Primitif, et éventuellement un Budget Supplémentaire, ou d'autres décisions modificatives.
[align=center]
Budget primitif 2008
[/align]Le Budget Primitif (BP) est un acte de prévision et d'autorisation des recettes et des dépenses de la structure pour l'année auquel il se rapporte. Le Budget Primitif 2008 de la Juridiction a été voté le 19 décembre 2007. Ce budget est la concrétisation d'une politique résolument tournée vers une réflexion et une planification collectives afin d'assurer demain un développement pensé, équilibré mais également ambitieux de notre territoire, capable d'accueillir, d'innover et d'anticiper. Le Schéma de Cohérence Territoriale (SCOT) et le Programme Local de l'Habitat (PLH), tout comme le Schéma Directeur d'Assainissement (SDA) ou le Plan de Déplacements Urbains (PDU) illustrent parfaitement cette dynamique.
Le budget 2008 consolidé s'établit à 875 245 §.

Section de fonctionnement 631 995 §.

Section d'investissement 243 250 §.
.
.
.[align=center]Section en construction[/align].
.
.
Vie de la Juridiction

Commune de Piscène

Commune de Lottes

Commune de Lizagnes

Commune de Saint-Chaine

Commune de Mont-de-la-Sylve
[align=center]
Dernière mise à jour : 04/11/08 
[/align]