Très chers Gouverneurs des Etats fédéras de la République de Simland,En ce début d’année 2011, je tenais à vous adresser directement et personnellement mes vœux. Grâce aux élections étatiques organisées non sans mal par mon Gouvernement Fédéral, vous avez pu jouir d’un scrutin qui vous a été favorable.
Pour avoir été personnellement à la tête d’un Etat pendant un an, je sais ô combien votre tache est rude. Il faut savoir être tenace, créatif et allier diplomatie à organisation afin de pouvoir rendre un Etat actif et dynamique. N’oubliez pas que l’attractivité d’un Etat se joue avant tout sur ce qu’on y propose ! Il n’y a pas plus belle entreprise que de vouloir construire autour de sa ville, ensembles avec d’autres collègues maires à Simland dans un même Etat. Cela renforce les compromis, apprend à chacun à ne pas décider selon soi seulement, mais en groupe, en lâchant sur certains points tout en faisant valoir son point de vue sur d’autres. C’est ainsi que la démocratie et les négociations s’installent dans le jeu Simland.
L’importance des Etats et leur rôle à Simland est bel et bien capital. Vous, dirigeants de ces Etats, avez pour devoir de les maintenir à flot, et d’en renforcer le développement. L’identité de chaque Etat doit être prononcée, ce qui n’empêche pas des échanges et des alliances, que j’espère de plus en plus nombreux pour 2011. D’ailleurs l’opportunité vous en sera donnée à l’occasion du lancement prochain d’un premier élément de la réforme économique, qui vous concerne directement. En effet, les Etats que vous représentez auront des ressources quantifiées qu’il vous appartiendra d’exploiter et de savoir écouler ou stocker afin de les valoriser. Un véritable maillage économique inter-Etat pourra alors s’installer, et c’est à travers la coopération et le jeu que je vois cette perspective, et non pas des situations de blocages dans les négociations, c’est pourquoi votre perspicacité sera demandée.
De nombreux autres défis vous attendent, chacun dans votre Etat. La situation au Grands Lacs donnera lieu à des consultations avec le Gouvernement Fédéral, afin de savoir quelles solutions peuvent être mises en avant dans cet Etat qui jadis fût l’un des plus peuplés à Simland. La situation au Thoulak, seul Etat sans Gouverneur et qui nous préoccupe tous, sera réglée avant mars. Nous attendons également de voir si l’Hudson va finalement se consolider en tant qu’Etat fédéra, après les déboires connus. Finalement, les constitutions étatiques existantes seront revisitées, avec l’aide du Gouvernement Fédéral, pour que chaque texte soit recadré dans des compétences qui sont les siennes. D’ailleurs, un autre gros chantier qui sera entamé pour sûr, achevé peut-être, sous ma mandature, sera celui de poser finalement dans notre législation ce qu’est un Etat, ses compétences, ses droits et ses devoirs.
Comme vous l’aurez compris, chers Gouverneurs, votre mission est de premier plan à mes yeux. Je souhaite vous laisser la liberté de mener la destinée de votre Etat, tout en contribuant au respect de la fédération des Etats de la République. Je souhaite que vous ayez l’aisance suffisante pour pouvoir prendre des décisions, sans interférer dans les décisions nationales. Enfin, je souhaite que notre coopération soit totale, éclipsant certaines divergences que nous pouvons parfois connaître en cherchant toujours la voie du compromis, avec le jeu Simland comme objectif principal.
Bonne année 2011 à tous, et bonne mandature à vous !
Jardas
Président de la Nation