Auteur |
Message |
Tanaka
Argent en votre possession: Fermé Banque: Fermé
|

Bonjour
Je me permet d'apporter ma lanterne en terme de jargon "routier ". On vois souvent écrit 3*3 voies au lieu de 2*3 par exemple. Car 3*3 siginifierait un route à 3 sens de circulation gauche / droite puis haut ou bas
Voici donc une petite explication pour s'y retrouver .
AxB , ou "A" est le nombre de sens de circulation et "B" le nombre de voie par sens de circulation.
2x1 voies : simple route a 2 sens de circulation
2x2 voies : avenue ou autoroute à 2 voies par sens de circulation
2x3 , 2x4 voir 2x5 voies souvent des autoroutes très larges ou alors des grandes avenues (type Champs Élysée, périph parisien ...)
1x2 voies , il s'agit dans se cas d'une route unidirectionnelle à plusieurs voies . (exemple un section de l'A50 devenu A557 à Marseille : http://maps.google.fr/?ie=UTF8&ll=43.29 ... .76,,0,5.3 , seul autoroute de France à 1 seul sens de circulation ). Après il existe des Boulevards et Avenues à 1x3 voies 1x4 voies ( Boulevard de la Liberté a Lille qui est a 1x3 voies , avec un exception car une voie de bus occupe un couloir à contre sens sur un courte section )
2x1(+1) pour une route à double sens avec un sens a 2 voies et 1 voie dans l'autre ( exemple la RN7 dans la Drôme : http://maps.google.fr/maps?f=q&source=s ... .91,,0,6.3 )
"route a 3 voies à double sens de circulation " en voies de disparition car très dangereux . Cela était la mode en les années 50/60 , A la place on transforme en route à 2x2 voies si il est possible d'élargir ou alors création d'un sens à 2 voies et l'autre à 1 voie ( voir suppression du couloir central au profit d'un zebra ) . Il en existe encore une dans le port de Dunkerque par exemple : http://maps.google.fr/maps?hl=fr&ie=UTF ... .13,,0,8.1
Une 2x3 (+2 + 2) , généralement une autoroute avec des collectrices , exemple l'A1 à l'entrée de Paris : http://maps.google.fr/maps?hl=fr&ie=UTF ... 1&t=k&z=19.
Il est possible de parler de aussi d'autoroute à 2+3 voies lorsqu'un coté possède plus de voies que l'autre (exemple , l'A1 dans le sens Paris / Lille à hauteur du croisement avec l'A21 : http://maps.google.fr/?ie=UTF8&t=k&ll=5 ... 02411&z=19 ) . On peut aussi parler de 3+4 voies ou 4+5 pour des troncs communs d'autoroutes qui n'ont pas la même nombres de voies dans chaque sens.
En ce qui concerne le contournement des villes , quand c'est pas tout le tour c'est une rocade . Quand ca fait le tour complet c'est un ring / périphérique (ou rocade dans de rare cas , exemple : on parle de rocade de Bordeaux/Caen/ Toulouse , bien que cela soit un périphérique complet )
En éspérant en avoir éclairé plus d'un 
|
13 Jan 2011, 16:21 |
|
 |
Taupin
Citoyen
Inscrit(e) le : 04 Nov 2008, 17:49 Argent en votre possession: 7,308.00 Message(s) : 5589 Localisation : Aceira|AP
|
Ring ça fait très belgicisme 
_________________Ancien Vice-président de Simland | Maire d'Aceira | Citoyen d'honneur de Green Hills | Citoyen d'honneur de Brockbain | Directeur de Météo Simland
|
13 Jan 2011, 16:37 |
|
 |
Quent
Citoyen
Inscrit(e) le : 02 Mai 2009, 16:05 Argent en votre possession: 4,159.00 Banque:0.00 Message(s) : 4733
Etat: 09 | Papaya
|
C'est toujours bon à prendre 
|
13 Jan 2011, 19:50 |
|
 |
Aachenar
Citoyen
Inscrit(e) le : 28 Mai 2009, 20:52 Argent en votre possession: 2,318.00 Banque:2,077.00 Message(s) : 3713 Localisation : Costa Concordia
Etat: 02 | Hudson-Rétanie
Parti Politique: SUN | Simland United
|
Ça éclaire pas mal !  Il me semble qu'on appelle ainsi la rocade de Bordeaux parce que ce n'est pas une même autoroute qui fait le tour : la A630 fait le contour par la rive gauche + un petit bout de la rive droite, avant l'échangeur avec l'A10 et la N230, cette dernière complétant le tour. La même pour Toulouse il me semble.
Par contre j'ai du mal à comprendre comment fonctionnent les "route a 3 voies à double sens de circulation ". 

|
13 Jan 2011, 20:14 |
|
 |
Tonio
Citoyen
Inscrit(e) le : 29 Fév 2008, 16:07 Argent en votre possession: 8,658.78 Banque:0.00 Message(s) : 37466
A propos de vous: Mafieux en CDI.
ville: Campton Queens Klaw Whamphalie Valisk Thoulak Chilwaukee, Hudson.
Parti Politique: PRS | Parti Républicain Simlandais
Steam: tonioaligrini
|
c'est interessant, je viens de comprendre que j'avais réaliser un RING à Brockbain ou un périf' quoi^^.
_________________ Admin. : En cas de problème HURLEZ ICI!7 Hudson-Rétanie : Lieutenant-Gouverneur de l'Hudson-Rétanie Actuellement :
Maire de Campton, Waheidaitoshi, Valisk, Chilwaukee et Klaw
Armée Rouge : Généralissime Andreï Toniov, Chef de l'Armée Rouge Thoulakienne.
|
13 Jan 2011, 20:18 |
|
 |
Tanaka
|
Le principe veut que la voie central sert pour doubler , mais la voie et commune aux 2 sens de circulation . La voie centrale sert aussi de "tourne a gauche" . En cas de dépassement dans les 2 sens et en même temps cela devient trés dangeureux car le risque de collision frontale est trés élèvée. Ce type de route a donc tendance a disparaitre.
|
13 Jan 2011, 20:28 |
|
 |
Tonio
Citoyen
Inscrit(e) le : 29 Fév 2008, 16:07 Argent en votre possession: 8,658.78 Banque:0.00 Message(s) : 37466
|
tu travailles dans une collectivité locale Tanake? Un service Voirie? Auto-Ecole?
Tu en connais un rayon dis moi!
_________________ Admin. : En cas de problème HURLEZ ICI!7 Hudson-Rétanie : Lieutenant-Gouverneur de l'Hudson-Rétanie Actuellement :
|
13 Jan 2011, 20:39 |
|
 |
Tanaka
|
Non je ne travaille pas dans une collectivité locale , ni service voirie , ni auto école  . Je suis simplement un grand passioné d'univers des transports en particulier le domaine routier .
PS : plus tard j'aimerais bien travailler pour le CRIR/CNIR ( centre regional/national d'info routière ) ou bien un organisme chargé de l'étude du trafic routier qui s'en rapproche .
|
13 Jan 2011, 21:33 |
|
 |
Fololilalimb
Citoyen
Inscrit(e) le : 27 Mai 2004, 21:14 Argent en votre possession: 35.00 Banque:0.00 Message(s) : 5573 Localisation : Novaya Tulsk, USRS
A propos de vous:
|
Tu devrais mettre ça avec les tutos sur le wiki, je pense que ça en intéresserait plus d'un (moi y compris), "simcityquement" parlant 
_________________ (◡‿◡✿)
|
13 Jan 2011, 22:27 |
|
 |
Tonio
Citoyen
|
Un collègue futur alors^^. J'ai travaillé dans un service voirie et je dois dire que c'est super particulier, j'aimerai pas être une femme la dedans ^^.
Cofiroute est une entreprise autoroutière, ça peut être interessant (évidemment je te parle de ce que je connai le plus près de chez moi).
|
13 Jan 2011, 22:37 |
|
 |
Jardas
Citoyen
Inscrit(e) le : 03 Mai 2007, 02:15 Argent en votre possession: 1,225.00 Banque:18,188.00 Message(s) : 9730 Localisation : 1 place de l'Hotel de Ville PBS Animus Spiritus, 16500 |GP|
A propos de vous: Animus Spiritus | Région : GP |
Etat: 05 | Grandes Plaines
|
oui ce sont de très bonnes explications, et j'ai déjà rencontré tous les cas de figure que tu mentionnes (même la routes à 3 voies, c'est assez marrant d'ailleurs, car on peut faire comme dans les films, genre coup de volant à droite ou à gauche au dernier moment ^^ reste à choisir le bon côté  ) et pour le Ring, sachez qu'Animus Spiritus a depuis sa création (il y a 3 ans et demi) 2 rings (le RIAS et le RE-CAAS), comme d'autres communes de la CAAS également (Artasia et Glenterdich). Je m'en étais inspiré lors d'une visite à Mons, en Belgique ^^
13 Jan 2011, 23:07 |
|
 |
sim_centaure
Citoyen
Inscrit(e) le : 16 Avr 2006, 03:02 Argent en votre possession: 0.00 Message(s) : 1854 Localisation : Grand Sud
|
C'est intéressant comme guide ! Mais je ne pense pas que il existe de mot pour décrire le spaghetti autoroutier de Monte-Rignano haha 
|
13 Jan 2011, 23:21 |
|
 |
yog
Citoyen
Inscrit(e) le : 09 Déc 2007, 16:27 Argent en votre possession: 1,574.00 Message(s) : 1384 Localisation : caen
A propos de vous: [url=Lien Ville]Ville[/url] | Région |
|
+1 pour Gimini
Sinon, pour les rares villes dont le périphérique est appelé rocade, ne serait ce pas parce qu'il existait une rocade qui a été bouclée (formant un périphérique), mais le nom de rocade était déjà entré dans les esprits des populations locales? (ou un truc du genre?)
_________________ Maire de Gimini, Hudson
|
14 Jan 2011, 12:27 |
|
 |
Halotime
Citoyen
Inscrit(e) le : 08 Juil 2007, 15:08 Argent en votre possession: 0.00 Banque:0.00 Message(s) : 14690 Localisation : Kalos Mégapolis - Simland Méridional
A propos de vous: KALOS | État du SD |   
Etat: 06 | Génésie
Parti Politique: UFS | Union des Forces Simlandaises
|
merci pour l'apport d'information ...
Je ferais gaffe à l'avenir 
_________________HALOTIME, 22th president-elect of the nation of Simland

Expérience Simlandaise : PRÉSIDENT DE SIMLAND | Empereur de Méridionnie
Fondateur du Comité Progressiste Simlandais | Fondateur d'Aperture-Umbrella Corporation | Ex-Secrétaire Général du Nouveau Parti Violetiste | Ex-Vice Président chargé des Affaires étrangères et de la Défense (Jardas) | Ex-Vice Président chargé de la Vérité (Fololilalimb)
|
14 Jan 2011, 17:53 |
|
 |
Sim Hurban
Citoyen
Inscrit(e) le : 09 Mars 2004, 20:29 Argent en votre possession: 30.73 Banque:40,312.00 Message(s) : 11267 Localisation : Quelque part dans le Souvenir
A propos de vous: Être de rang mythologique
Etat: 08 | Méridionie
Steam: El tabarnakos del Québec
|
Je me coucherais moins niaiseux à soir 
_________________ Un souvenir qui devint une Légende qui devint un Mythe.
|
14 Jan 2011, 17:55 |
|
|