En partant de Paris direction Bordeaux la Ligne à Grande Vitesse s'arrête à Tours, le prolongement vers Bordeaux (Ligne Sud Europe Atlantique:
http://www.lgvsudeuropeatlantique.org/?page=RFFLayout) en est à la phase de l'enquête publique, avec une mise en service vers 2016.
Mais la LGV ne s'arrêtera pas là! En effet ces jours-ci commence le débat public à propos de la construction d'une LGV entre Bordeaux et Toulouse:
Une LGV Bordeaux-Toulouse, pourquoi ? Le Sud-Ouest français doit développer son accessibilité
pour répondre à la demande croissante des besoins de déplacements
de voyageurs et d’échanges de marchandises.
Le projet de LGV Bordeaux-Toulouse est une des solutions possibles
pour faire face à ces besoins.
Ce projet poursuit cinq objectifs majeurs pour le développement
des régions du Sud-Ouest. 
1 • Une part croissante des déplacements par le train
Toulouse à 3h00 de Paris en TGV
> une nouvelle offre de transport rapide
–! pour favoriser l’utilisation du train sur cette liaison

2 • Un renforcement de l’axe « Grand Sud »
Bordeaux à 1h00 de Toulouse en TGV
> un rapprochement des deux grandes métropoles
> un rapprochement entre Bordeaux et les métropoles
du Sud-Est (Montpellier, Marseille, Lyon et Barcelone)
–! qui confortent la vocation structurante de l’axe Grand-Sud

3 • Une desserte équilibrée des territoires
Rechercher l’équilibre entre irrigation des territoires
et performance de la liaison
> une optimisation des modalités de desserte à grande vitesse
des villes situées sur l’axe Bordeaux-Toulouse
–! pour un développement équilibré des territoires du Val-de-Garonne

4• Un développement des transports ferroviaires
régionaux de voyageurs
Libérer de la capacité et aménager pour le TER
> des aménagements sur la ligne actuelle
–! pour permettre de développer, selon les orientations
des Régions Aquitaine et Midi-Pyrénées, le cadencement
et la fréquence des TER

5 • Un développement du transport ferroviaire
de marchandises
Offrir de meilleures conditions d’acheminement pour le fret
> de meilleurs temps de parcours et davantage de créneaux horaires
sur la ligne actuelle
–! pour une reconquête de parts de marché par le fret ferroviaire
Un projet, 4 scénarios privilégiés RFF a défini les principes généraux concernant
l’infrastructure et les villes desservies par la LGV, et a choisi
de privilégier quatre scénarios de desserte.
Infrastructures
> construire environ 200 km de ligne ferroviaire
à grande vitesse (2 voies dédiées aux TGV)
entre Hourcade (sud de Bordeaux)
et Saint-Jory (nord-ouest de Toulouse)
> réaliser des aménagements complémentaires
pour augmenter la capacité de certaines
sections de la ligne existante :
• entre Bordeaux et Hourcade: aménagement
du système d’espacement des trains
• entre Saint-Jory et Toulouse: mise à 4 voies

Coût
> de l’ordre de 2,9 milliards d’euros pour l’option
la plus économique (valeur 2004)

Principe de desserte
> desserte de Bordeaux et Toulouse:
par leurs gares centrales (Bordeaux Saint-Jean
et Toulouse-Matabiau)
> desserte d’Agen et de Montauban: différentes
solutions sont envisagées, dont 4 scénarios
fonctionnels privilégiés par le maître d’ouvrage

L’insertion de la LGV Bordeaux-Toulouse dans son environnement RFF a conduit une étude de l’environnement, sur une aire large
d’une cinquantaine de km autour de la ligne existante, pour recenser
les différentes zones présentant des intérêts (naturel, paysager,
patrimonial ou humain) pour la collectivité. Cette démarche lui
permettra :
• de confronter ces zones avec les différentes options de passage
• d’identifier les problématiques environnementales (bruit, paysage,
impact sur le foncier, préservation des milieux naturels...)
• d’étudier, lors de la poursuite du projet, et en concertation avec
les acteurs concernés, les mesures de réduction et de compensation
des impacts:

Les options de passage pour la LGV : premières hypothèses RFF a défini plusieurs options de passage de 10 km de large.
• Trois possibilités entre Bordeaux et Agen:
- au nord de la Garonne,
- au centre, en suivant le couloir de l’A62,
- au sud de l’autoroute (qui réserve en particulier la possibilité d’une section commune entre la LGV Bordeaux-Toulouse et une des hypothèses
pour un futur prolongement de la LGV Sud-Europe Atlantique entre Bordeaux et l’Espagne*). Cette option semble présenter une sensibilité environnementale moindre. Elle apparaît en outre nettement plus économique que les deux autres.
• Une seule possibilité
entre Agen et Toulouse,
permettant de garantir
la desserte de Montauban
à grande vitesse.
Site du débat public voir "documents du débat":
http://www.debatpublic-lgvbordeaux-toulouse.orgSite du Réseau Férré de France, voir "nos projets":
http://www.rff.frSite du TGV, voir "à propos":
http://www.tgv.com