17 mars 2005Bombardier se jette à l'eauPrésentée l'année dernière lors du Salon de Farnborough, la nouvelle famille d'avions régionaux à réaction de 110 à 130 places proposée par Bombardier Aéronautique vient de franchir un cap important. Baptisée Série C, elle vient de recevoir l'aval de la direction de l'avionneur pour en commencer sa commercialisation.

Une étape d'autant plus importante que l'industriel a été très hésitant à lancer cette gamme depuis l'arrivée des appareils de 70 à 110 places conçus par le brésilien Embraer. Le constructeur offre ainsi à ses clients deux appareils entièrement nouveaux logiquement positionnés après le CRJ900 de 86 sièges. Les C110 et C130, qui bénéficieront d'un cockpit et de moteurs communs, pourront parcourir des étapes de 2900 à 4800 kilomètres selon leur configuration de vol, comprenant des versions à rayon d'action accru appelées ER ou Extended Range. Le lancement officiel devrait intervenir d'ici la fin de l'année. Le premier prototype volera en 2008 pour une mise en service commerciale en 2010.
Avec ce lancement, dont le coût de développement n'a pas été précisé, Bombardier Aéronautique arrive bien en retard sur un marché déjà fortement encombré. Naturellement concurrent de Embraer de part leur positionnement régional, Bombardier Aéronautique va également se frotter à la concurrence des appareils de bout de ligne des deux géants Airbus avec l'A318 et Boeing avec le 737-600. Pour séduire, il propose des économies d'exploitant allant jusqu'à 15% par rapport à ses rivaux. Un pari risqué dans un contexte économique qui ne fait pas la part belle à ce type d'avions de part la raréte de leurs ventes.
Configuration C110:
Configuration C130:
Source, Avionsdeligne.info http://avionsdeligne.info/2005/03/bombardier_se_j.php