Je vais parler d'une série de jeu qui m'a beaucoup marqué. Il s'agit de la serie Creatures.
Tout a commencé en 1996, lorsque CyberLife, une société qui travaille pour l'armée américaine (authentique) a passée un accor avec la société Mindscape pour créer un jeu : Creatures.
Ce jeu bouleversa tout de même le monde des jeux vidéos car c'est le premier jeu où des formes de vie sonts réellements recrées à l'intérieur d'un ordinateur. J'entends par là des êtres réellement Vivants (pas comme dans les Sims 1 et 2, où les Sims sont en fait des "objets" qui se déplacent et qui répondent à des besoins selon la programmation du jeu)!
Vous devez élever des Norns. Les norns sont des sortes de petits Gremlins. Comme les êtres humains, ils mangent, ont mal, parlent (il faut leur apprendre), ont des maladies, ont des sentiments, meurent, etc ...

Quand je vous disais qu'on dirait des Gremlins ...
Un norn de Creatures 1 (le premier) vit environ 15 heures (mais il y a différent moyens de les faire vivre plus longtemps). Mon norn le plus ivuex a vécu 26 heures, et est mort car j'ai dû désinstaller le jeu pour un formatage, je ne connaissait pas la fonction "exporter le norn" ...
Mais il n'y a pas que des norns sur "Albia" (le nom du monde de Creatures 1). Il y a aussi les grendels.

Les Grendels sont des créatures soi-disant moches et méchantent. Il est vrai qu'ils aiment bien s'entretuer en tabassant et en tuant n'importe quoi, mais je les aime bien.
Je jeu a eu un certain succés, mais il a surtout permi à CyberLife de multiplier ses contrats.
En 1997, CyberLife, qui a continué ses recherches en matière de vie artificielle, lance Creatures 2.
La grande nouvauté de Créatures 2 était le fait que les Créatures ont maintenant des organes. Par exemplen, dans C1, un norn n'avait pas besoin de respirer. Dans C2, il a besoin de respirer. Le fait que le créatures aient des organes augmente également le nombre de dangers dans Albia (remarquez que l'histoire de C2 se passe des milliers d'années après C1, je vais pas vour raconter l'histoire)
Vous pouvez tuer un norn en le faisant se noyer, en lui faisant faire une crise de foie combinée avec une pneumonie et une crise d'épilepsie, etc ....
L'autre grande nouveauté est l'apparition d'une troisième espèce : les Ettins.

Un GIF animé d'un Ettin de C2
Je vais vous le dire tout de suite : pour moi, les Ettins sont des chieurs. Ils vous volent tout vos objets , et en plus ils peuvent propager des maladies...
Il est aussi à Noter que dans C2, l'éspérance de vie des crétaures à diminuée pour atteindre 10 heures en moyenne.
CyberLife continue ses recherches et sort Creatures 3 et Docking Station fin 1999.
Voici le test de C3 :
http://www.jeuxvideo.com/articles/0000/ ... 2_test.htmDocking Station est un "Add-On" gratuit disponible sur le site e Gameware, qui racheta la série Creatures au moment où CyberLife a annoncé son intention d'arrêter d'utiliser ses recherches pour les jeux vidéos.
Pour moi, le seul gand interet de C3 et DS est que les êtres vivants sint encore plus poussés (encore une amélioraton du code génétique, ajout de nouvelles bactéries et virus, plus de neurones dans le cerveau des créatures, plus de substances, et même un système qui crée les atomes).
Il y a aussi dans C3 des tas de moyen de tuer ses créatures. Par exemple, vous pouvez les faires exploser de la même manière que dans "Half-Life".
Il m'arrvie ecore de joueur à C1 ... De tous les épisodes, je trouve qu'en réalité le meilleur est le premier.