Voir les messages sans réponses | Consulter les sujets actifs
Nous sommes actuellement le 11 Oct 2025, 01:31
Auteur |
Message |
Swissjo
Citoyen
Inscrit(e) le : 19 Juil 2005, 10:08 Argent en votre possession: 0.00 Message(s) : 5038 Localisation : Confédération Helvétique; Simland: Suim
|

Je crée ce topic, étant donné que je m'intéresse à l'économie, surtout de mon pays, mais aussi à l'économie Américaine qui mérite d'être remise à la bonne place. Donc en résumé, récemment, dans mon quotidien, j'ai appris que les USA n'apprécient pas trop que l'Euro risque bien de prendre la place du dollars pour les calculs des cours de change. Moi, je dis tant mieux. Ca va leur apprendre qu'ils ne sont pas les maître du monde et que sans le reste du monde, ils sont moins que rien. Leur suprématie s'affaiblie, et tant mieux, même si certaines entreprises vont en souffrir un peu. ( les banques, j'y reviendrai plus tard ) D'ailleur, un moment, ce matin, avec un pote, on a parler un peu de l'entrée d'un jour de la Suisse dans l'EU. C'est comme un système d'exploitation: il faut attendre le SP1 avant de l'acquérir. Et oui, notre bon vieux francs faiblit Ce que je n'apprécie pas, c'est que les taux sont fixée par la banque centrale, donc si certains états auraient besoin d'une baisse et d'autre une hausse, bah, c'est pas l'idéal. Mais le jour du SP1, j'espère que tous les pays seront plus au moins sur le même plan. Les accords bilatéraux sont longs à mettre en place, ce qui n'est pas bon pour l'économie... ( j'ai quand même retenu des choses du débat entre les politiciens de 5 parti dans mon collège, et donc le type de l'UDC s'est tiré au milieu. Je ne peux pas imaginer sa réponse à la question: l'affiche avec les moutons noir, vous parait-elle raciste? ) En attente d'un SP1, nous sommes en dehors. Et il faut des mois pour des accords. Sinon, je vois qu'avec les attentes des [strike][blur]bénef[/blur][/strike] perte de l'UBS qui atteindront plusieurs centaines de millions et du Crédit Suisse qui dégagera un bénéfice 20% inférieur, que le secteur bancaire a reçu un sacré cout. Ou comme durant cette crise, qu'une banque ou je ne sais quoi était à 2 doigt de la faillite en Allemagne. Leur économie n'est plus rien bonne, et nous nous en passerons. Nous nous passerons de leurs gadgets, de leurs navet de leurs arnaques... Mais c'est quand même surprenant de voir que le bénéfice de 5 milliards de FRS le trimestre passée arrivent à une perte 1 trimestre plus tard. Chère Europe et cher euro, vous pourrez donner une sacrée claque aux USA. Point 3: j'ai été dégoutter d'après que le gouvernement américains avait subventionner à coups de plusieurs dizaines de milliards Boeing afin de couleur Airbus. C'est du liberalisme ca? -> Je dis non, je dis, c'est une connerie. Partout ou passe l'économie américaine, plus rien ne va. Il n'y a qu'à voir le coton d'Afrique qui se fait écrasé par celui totalement modifié et subventionné aux USA. Je dis, Stop. Vous pourrez me trouver anti-américains, mais voilà, trop c'est trop.
|
02 Oct 2007, 13:55 |
|
 |
Benjaz
Citoyen
Inscrit(e) le : 12 Oct 2006, 19:29 Argent en votre possession: 2,543.00 Message(s) : 12205 Localisation : Château Bonnot
A propos de vous: Château Bonnot | Région |
Etat: 05 | Grandes Plaines
|
l'euro fort c'est plus mauvais signe qu'autre chose. Cela permet aux USA de vendre leurs produits moins cher avec le dollar
les USA défendent leurs produits et leur économie. Chaque pays en fait de même. (sauf qu'aucun n'a la puissance des USA pour pouvoir rivaliser dans cette guerre commerciale)
|
02 Oct 2007, 13:58 |
|
 |
Swissjo
Citoyen
Inscrit(e) le : 19 Juil 2005, 10:08 Argent en votre possession: 0.00 Message(s) : 5038 Localisation : Confédération Helvétique; Simland: Suim
|
Les USA, c'est à cout de subventions. Avec leurs dettes, ils n'y a plus rien à perdre. 
|
02 Oct 2007, 14:08 |
|
 |
Wahou
Citoyen
Inscrit(e) le : 25 Oct 2005, 19:48 Argent en votre possession: 0.00 Message(s) : 3663
|
Je sais pas si tu peux te le procurer, mais il y a quelques temps (du genre 2-3 semaines), est passé sur Arte deux documentaires : - le premier sur le système économique américain qui marche à coups de crédits - le deuxième sur le devenir des autres pays riches qui s'endettent (un exemple que nous ne connaissons que trop : la FRANCE !) Ca fait réfléchir. Le plus marrant c'est que ce docu date d'avant cet été et donc la crise des crédits immobiliers, et justement, il disent "il suffirait que les américians ne puissent plus rembourser leurs prêts immobiliers et c'est la crise" : c'est ce qui s'est passé cet été  Enfin bon, tout ça pour vous faire comprendre que je suis un Anti-American Way Of Life.
|
02 Oct 2007, 19:19 |
|
 |
@lex
Citoyen
Inscrit(e) le : 27 Juil 2007, 11:22 Argent en votre possession: 0.00 Message(s) : 1975 Localisation : Dans les studios de Msims...
|
MoLes USA sont un pays EXTREMEMENT endétté ! Car chaque américain fait des prêts pour des ENORMEs investissements  Ce n'est pas ce qu'ils nous font croire en disant que c'est un pays riche mais en vrai, ils s'endettent de jour en jour, et l'endettement a été si bas qu'il a failli causé un crak boursier ! Leur situation est dangereuse, il faut faire gaffe !  Voilà ! 
_________________ [center]@lex Changer Simland. Rendre Simland Différent. C'est ça le secret.
[/center]
|
02 Oct 2007, 19:43 |
|
 |
Max
Citoyen
Inscrit(e) le : 13 Avr 2006, 14:31 Argent en votre possession: 0.00 Message(s) : 6559
|

Tu sais Swissjo pour l'UBS c'est pas un problème, ils vont pas faire faillite. Sur l'année ils prévoient un bénéfice de 9 milliards. Alors quelques pertes pendant ce trimestre...
L'UBS est solide, elle a d'autres sources de financement que l'immobilier.
Et pour l'UE, je ne suis pas UDC ni DS ni UDF (pas la même chose que l'UDF Française), mais je suis contre une adhésion. L'UE est intransigeante pour le secret bancair ou pour les impots sur les societés. Le secret bancaire, c'est ce qui a fait et qui fait encore que notre pays est le plus riche du monde. C'est le plus grand avantage que la Suisse peut offrir. Sans, ça, on serait peut-être encore un petit peuple perdu de paysans au centre de l'Europe, sans aucun poids. Au contraire, la Suisse tient tête aux revendications de l'UE (impots sur les societés... Y'a qu'à voir je connais quelqu'un qui voulait monter sa societé en France, il a été tellement découragé par les impots et l'impressionnante quantité de paperasses qu'il l'as faite en Suisse sa societé. Après si la France s'endette de X milliards par an alors que la Suisse dégagera un bénéfice d'un milliard en 2008 cherchez l'erreur), compte énormèment sur la scène politique mondiale, mine de rien, sa neutralité depuis des siècles lui permet de mener à bien de nombreux processus de paix, et on fait souvent appel à elle pour régler des conflits. La Suisse est reconnue par presque tout le monde. Par exemple, elle fut l'intermédiaire en Afghanistan... Après, l'idée de Mme Calmy-Rey de viser un siège au Conseil de Securité en 2015 n'est pas si farfelue que ça.
La Suisse tient non seulement tête à l'UE, mais réussite à explorer des voies parrallèles, comme les accords bilatéraux, pour ne pas rester isolée. Et les accords bilatéraux favorisent l'économie plus qu'une adhésion. Sinon, comment pourrait-on avoir un taux de chômage de 2,5 - 3 %, le plus bas d'Europe sans doute ?
Par contre, je suis d'accord avec toi Swiss que l'économie américaine est extremement mauvaise. Sont complétement fous de s'endetter comme ça. La Chine les dépassera bientôt, si ce n'est pas déja fait.
_________________ [center]9ème Président de Simland & Retiré temporairement de la vie simlandaise[/center]
Dernière édition par Max le 02 Oct 2007, 20:32, édité 1 fois.
|
02 Oct 2007, 20:21 |
|
 |
Trouy
Citoyen
Inscrit(e) le : 14 Mars 2004, 22:39 Argent en votre possession: 3.00 Message(s) : 5976 Localisation : dans une cabane au fin fond de Thoulak
|
La vache, manquerait plus que ça que l'euro remplace le dollar Bah on a dépassé les 1000 milliards € pour la dette de l'Etat... On a de gros problèmes 
|
02 Oct 2007, 20:27 |
|
 |
Benjaz
Citoyen
Inscrit(e) le : 12 Oct 2006, 19:29 Argent en votre possession: 2,543.00 Message(s) : 12205 Localisation : Château Bonnot
A propos de vous: Château Bonnot | Région |
Etat: 05 | Grandes Plaines
|
comme dit Fillon, on est en faillite sinon très beau discours de politique économique Max 
|
02 Oct 2007, 20:37 |
|
 |
Trouy
Citoyen
Inscrit(e) le : 14 Mars 2004, 22:39 Argent en votre possession: 3.00 Message(s) : 5976 Localisation : dans une cabane au fin fond de Thoulak
|
Comme disait chirac aux gignols : "Français, françaises, barrez vous !" 
|
02 Oct 2007, 20:44 |
|
 |
cop
Citoyen
Inscrit(e) le : 13 Avr 2007, 13:24 Argent en votre possession: 0.00 Message(s) : 637 Localisation : Seine et Marne
|
Les américains consomment énormément, le taux de croissance est toujours énorme donc comparer à la france leur économie s'en sort pas trop mal, façon de parler....
|
02 Oct 2007, 20:56 |
|
 |
Rafi
Citoyen
Inscrit(e) le : 15 Mai 2004, 18:26 Argent en votre possession: 335.00 Message(s) : 4465 Localisation : Lostande Flor (Méridionie)
Etat: 08 | Méridionie
|
La suisse personnellement est un pays qui me fascine dans tous les domaines, que ce soit l'économie, ou bien sa neutralité etc... L'économie suisse est une des plus brillantes dans le monde comme l'a dit Max surtout grâce aux banques suisses (un vrai phénomène celles-la). En France, parler de s'installer en Suisse ou Monaco, ou rien que de parler de ces deux pays, et vous vous attirez les foudres de tout le monde. Personne n'aime la Suisse en France parce que Secret Bancaire, parce que pays qui s'en sort, parce que pays plus riche etc... donc en gros une belle grosse jalousie  Je me renseigne (pour plus tard peut etre ^^) sur les conditions d'installation et d'accès a la nationalité suisse. Swissjo va peut etre me gueuler dessus parce que je sais qu'il aime pas beaucoup qu'on pique des emplois suisses ^^ C'est un pays, avec la Nouvelle Zélande et l'Australie, qui m'attire énormément!
_________________ Maire de Lostande Flor (SD | 13)
Ancien Gouverneur du Simland Méridional Ancien Premier Ministre de Simland Ancien PDG de LFM Médias Ancien ministre des Médias et de la Communication Ancien Ministre de l'Amménagement du Territoire, de l'Environnement et du Tourisme Ancien ministre de l'intérieur Candidat à la présidentielle d'Avril 2007 A dirigé le pays quelques semaines durant l'absence du président Yukmouth en 2006-2007
|
02 Oct 2007, 21:53 |
|
 |
Ralph
Citoyen
Inscrit(e) le : 20 Juil 2006, 06:49 Argent en votre possession: 0.00 Message(s) : 4638 Localisation : Montréal
|
Le $ Canadien va bientôt dépasser le $ Américain !
|
03 Oct 2007, 01:09 |
|
 |
Trouy
Citoyen
|
Ah ouai la vache vous êtes à 0,996 Bon sang pourquoi j'ai pas acheté ma ps3 la bas... Je l'aurai eu pour beaucoup moins cher 
|
03 Oct 2007, 12:50 |
|
 |
Max
Citoyen
Inscrit(e) le : 13 Avr 2006, 14:31 Argent en votre possession: 0.00 Message(s) : 6559
|
On a la place pour tout le monde ^^ Pour les ressortissants de l'UE c'est pas très dur d'obtenir la nationalité suisse (merci les accords bilatéraux ^^). Il faut y habiter un certain temps avant quand même.
_________________ [center]9ème Président de Simland & Retiré temporairement de la vie simlandaise[/center]
|
03 Oct 2007, 17:40 |
|
 |
Zacksmachine
Citoyen
Inscrit(e) le : 27 Juin 2004, 14:38 Argent en votre possession: 6.00 Message(s) : 7652 Localisation : 1, Grand'Place 09000 Genesis(Valenciennes)
|
Comme Johnny Halliday... lol
_________________Zacksmachine,
Zacks pour les intimes.
-Ancien Concepteur des Cartes Officielles
-Ancien Journaliste interviewer
-Ancien Maire/Gouverneur de Genesis : Bassin de Simland
-Ancien PDG de NEXUS, LPS et Planète Sims
-Ancien Ministre de ... pas mal de choses
-Ancien Président de Simland!

"Stay on the scene ... like Zacksmachine!" J. Brown
|