Je vais vous présenter ma ville tant adorée , Lausanne.
J'ai vécu toute ma vie à Lausanne dans divers quartier. Autant vous dire que je connais bien cette ville.
Tout d'abord, un peu d'histoire :
S'il fallait vous presenter toute l'histoire de Lausanne, je devrait commencer il y a environ 25 millions d'annees. Toutefois, je vais vous epargner cela et commencer notre tour d'horizon en l'an 6000 avant JC. C'est de cette periode que datent des ossements qu'on a retrouves à Vidy. Vous pouvez les voir dans les ruines romaines qui se trouvent au bord du lac.
Après le neolithique, l'âge du bronze et du fer et quelques pillages et saccages, on se retrouve au 12 et 13ème siècles. A cette periode, Lausanne etait une ville flamboyante qui attirait les pèlerins de tous bords qui etaient interesses par sa magnifique cathedrale (Cathedrale de Lausanne). Le Pape Gregoire X est venu benir la cathedrale le 20 Octobre 1275.
La Cite etait à l'epoque entouree de fortifications construites quelques siècles avant pour assurer la defense de la ville. Par la suite, une vingtaine de portes furent ouvertes et la ville s'est repandue en dehors des murs. Il y avait beaucoup d'allees et venues par ces portes car Lausanne etait un veritable carrefour commercial entre Berne, l'Italie, le Jura, le Valais et Genève. En sautant encore quelques siècles de guerres religieuses, d'invasions et de peste, on se retrouve au milieu du 18ème siècle, periode pendant laquelle Lausanne etait en vogue, grâce notamment au philosophe Jean-Jacques Rousseau. Les voyageurs ont commence à venir visiter cette jolie ville en pente avec ses rivières et ses campagnes paisibles. Parmi les visiteurs il y a eu Mozart, Voltaire, Goethe.
Les visites de ces celèbres personnages n'ont fait que marquer le debut de l'interêt de cette ville pour les arts et l'education, illustre par la presence dans la ville de l'Academie, connue dans le monde entier pour ses facultes de science et de droit, ainsi que par une ecole d'art qui ouvrit ses portes en 1823, et un theâtre municipal. En 1915, Lausanne est devenue le siège du Comite International Olympique. Durant le present siècle, Lausanne a continue de grandir malgre les intenses conflits mondiaux qui l'entouraient comme les deux guerres mondiales.
Actuellement, Lausanne comprend 125 000 habitants et est parvenue a preserver des elements historiques qui sont accessibles au public. Malgre le fait que les fortifications aient ete detruites et que les rivières soient enterrees, la plupart des elements distinctifs de la ville sont toujours presents. La Place de la Palud où a lieu un marche deux fois par semaine, a ete un point de rencontre pour le commerce depuis le 9ème siècle. L'Hôtel de Ville a abrite le gouvernement de la ville depuis cinq siècles. L'Eglise St-François, qui fut pendant longtemps le point de repère de la ville, fut semble-t-il d'abord construite en bois. La rue de Bourg, actuellement la rue la plus chic de la ville, recevait dejà des visiteurs au 9ème siècle.
Où que vous soyez à Lausanne, il y a de l'histoire partout. Cesar a même parle du lac Leman en 58 avant JC... Alors que vous soyez en train de bronzer sur la plage ou en train d'acheter votre pain à la Riponne, pensez à tous ceux qui sont venus ici avant vous et remerciez-nous de ne pas avoir commence la rubrique 25 millions d'annees avant JC!
Et maintenant, quelques photographie :

Le centre ville, avec la cathédrale, la place de la riponne, et la tour bel-air avec le quartier du flon

Les méandre du bourg avec l'hotel de ville au centre

La place de la Riponne ou se tient le marché. A notez que derrière le musée d'hisire naturelle ( grand bâtiment )

Le bâtiment en construction, c'est le nouveau centre commercial, " Les portes de St-François" qui se trouve bien sur à St- François, le pôle économique de la ville

La rue de Bourg avec ses petites maisons.

Le quartier de la Caroline ( C'est la que ma mère travaille )

La rue Marterey ( Il y a un fabuleux tréteur dans cette rue, à essayer absolument )

Une vue générale de l'est du centre ville.

L'opéra de Lausanne et son petit jardin.

La ville en général

Le quartier du flon, qui a subi un boom économique important ces dernière années ( les grues le prouvent )

Les banlieus nord (pas les miennes heureusement )

Le CHUV, plus grand hôpital de Lausanne.

Sauvabelin, le plus grand park de la ville.

La tour de Sauvabelin.

L'usine d'incinération.

Le quartier en dessous de la gare

Le park de Montriond.

Ouchy, les bods du lac avec son château.

Le quartier olympique, avec le muse olympique et les villas des fédération sportives du monde entier

La vieille ville d'Ouchy

L'hotel du beau-rivage palace, le plus préstigieux de la ville.

Le musée olympique

Vu de la ville depuis Ouchy

La chocolatière de Lausanne avec le périphérique de la ville.

La zone commercial de Bussigny

La zone commercial de Crissier et le périphérique.

Les magasins sont de taille démesurée
Je pourrais encore mettre un million de photo, mais je vais m'arrêter là
Que pensez vous de ma magnifique ville ?[/img]