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MERCATO | Mode d'emploi 
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Pour celles et ceux qui découvriraient le mercato simlandais (mais aussi pour ceux qui sont des habitués !), sachez qu'il n'est pas bien compliqué. Voici les règles de base à savoir :

- vous pouvez recruter (acheter) des joueurs libres ou en fin de contrat (mis aux enchéres par des membres), proposés par la FSF ou par les membres simlandais ;
- si vous mettez en vente un joueur, c'est définitivement et sans possibilité de retour dans l'effectif (même si le joueur n'est pas acheté après la fermeture du mercato) ;
- vous devez faire attention à votre budget (précisé dans un topic dédié) ;
- vous devez faire attention à la limite de 25 joueurs dans le club ;
- vous devez toujours préciser dans vos enchères qui enchérit et pour quel club ;

Mais il y a aussi des contraintes à respecter :

- si vous dépassez votre budget, votre acquisition la plus élevée vous sera retirée pour remettre le budget dans le positif, et ainsi de suite jusqu'au retour d'un solde positif ;
- si vous dépassez la limite de 25 joueurs dans votre effectif, votre dernier achat sera retiré pour rentrer dans la limite, et ainsi de suite jusqu'à n'avoir que 25 joueurs maximum ;

On insiste énormément sur votre attention, car comme vous pouvez le comprendre, puisque on passe a un forum (vive les plans B), tout n'est pas automatique ! Il va falloir calculer pour savoir si vous êtes dans le positif ou non : faites donc attention a vos enchéres, il ne faut pas que vous enchérissiez plus que ce que vous pouvez ! (vive les calculatrices)

Un topic budget est a votre disposition qui vous donnera les budgets de base (avant début du mercato) des clubs pour vous aider.

Concernant les valeurs des joueurs, voici une grille approximative concernant les joueurs intéressants pour chaque division :

  • Pour la TVS League, un bon joueur pour cette division est un joueur qui a un niveau d'au moins 90 (environ). Au dessus de 100, vous avez un très bon joueur et au dessus de 105, un joueur-clé qui roulera (peut-être) sur la TVS League.
  • Pour la SL2, un bon joueur pour cette division est un joueur qui a un niveau d'au moins 100 (environ). Au dessus de 110, vous avez un très bon joueur et au dessus de 115, un joueur-clé qui roulera (peut-être) sur la SL2.
  • Pour la SL1, un bon joueur pour cette division est un joueur qui a un niveau d'au moins 115 (environ). Au dessus de 125, vous avez un très bon joueur et au dessus de 135, un joueur-clé qui roulera (peut-être) sur la SL1 (et sur l'Europe ?).

Le potentiel est une donnée importante, SURTOUT si le joueur est jeune (on va dire jusqu'a 24-25 ans pour un joueur, excepté les gardiens pour qui ça peut être un ou deux années de plus). Pour faire simple, le potentiel est la valeur maximale théorique que le joueur peut atteindre quand il sera a son apogée.

Et, en écho, voici ce à quoi correspond le potentiel, quand il est estimé en négatif :

Citer:
-10 = 170-200
-9 = 150-180
-8 = 130-160
-7 = 110-140
-6 = 90-120
-5 = 70-100
-4 = 50-80
-3 = 30-60
-2 = 10-40
-1 = 1-20


Pour faire simple, lorsque on lancera la vraie save de la saison, FM choisira aléatoirement un chiffre pour le potentiel selon la valeur négative (chiffre aléatoire bien évidemment compris dans la fourchette correspondante au potentiel négatif).




(a suivre : explication du forum joueur)


26 Août 2016, 22:30
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Pour celles et ceux qui ne sont pas familiers avec les postes des joueurs utilisés par Football Manager (voire si vous n'êtes pas familiers avec le football, tout court ;)), voici les équivalences :

Citer:
GB = gardien de but
Lib. = libéro
D (D/C/G) = défenseur côté droit/centre/gauche
AL (D/C/G) = ailier côté droit/centre/gauche
MD (C) = milieu défensif centre
M (D/C/G) = milieu de terrain droit/centre/gauche
MO (D/C/G) = milieu offensif droit/centre/gauche
BT (C) = buteur


Cela peut sembler évident, mais la pédagogie n'a jamais fait de mal. :ok: :sors:




03 Sep 2016, 14:32
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Petite série de pro-tip, pour que vous preniez bien la main dans le mercato par rapport au forum. :ok:

Citer:
Mettre en vente un joueur n'apporte pas forcément une rentrée de simléons. Il faut que le joueur soit vendu pour que l'argent soit crédité à votre budget.


Citer:
Il faut que vous pensiez à une chose : pour pouvoir enchérir, il vous faut libérer de la place dans votre effectif !

Vous ne pouvez pas enchérir, remporter l'enchère, dépasser la limite de joueurs, puis libérer des joueurs pour revenir à la limite. Le site automatisé de Benjaz permettait de vous informer en temps réel de votre nombre de joueurs et vous bloquait dans vos enchères si vous aviez atteint la limite de joueurs. Mais pas le forum donc : il faut anticiper.

Prenons l'exemple d'Alex Lews : il a libéré beaucoup de joueurs, récemment, pour pouvoir enchérir. C'est ce qu'il faut faire.

Le mercato est une affaire de prise de risques, aussi. Donc, pensez à cette règle, et ne prenez pas à la légère le fait de libérer un joueur car, comme nous l'avons précisé dans les topics-maîtres : tout joueur mis en vente est irrécupérable.

Ce sont des petits réflexes à acquérir, mais ils sont vitaux pour la bonne tenue de vos emplettes. :ok:


04 Sep 2016, 14:14
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