[align=center]Micheline Calmy-Rey élue à la Présidence de la Confédération[/align][align=center]

[/align]
Notre système politique unique au monde impose une présidence tournante selon la règle d'ancienneté au Conseil Fédéral. Cependant, l'Assemblée Fédérale (Conseil National + Conseil des Etats) élit comme même le Président selon le protocole. Une seule fois cette règle a été mise en cause, en 1939 l'homme qui devait être élu à été écarté du pouvoir en raison de ses tendances pro-hitler qui mettait en danger notre neutralité.
Le titre de Président de la Confédération n'apporte quasi rien, à part la tâche de garantir la collégialité entre les membres du Conseil Fédéral, de faire le discours de Noel et de Nouvel-an et surtout de représenter la Suisse dans le monde avec nombre de visites diplomatiques.
Pour l'année 2007 selon la règle d'ancienneté c'est Micheline Calmy-Rey (Parti Socialiste, Genève) qui devait être élue. Elle l'a été avec le score le plus médiocre depuis 1939 avec 147 voix sur 192 bulletins valales. Pourquoi ? parce qu'une trentaine de parlementaires étaient absents au moment du vote (un scandale à mes yeux) et que l'UDC (parti de droite) a plus ou moins boycotter Micheline Calmy-Rey (scandaleux aussi selon les règles qui régissent notre pays...)
C'est Pascal Couchepin (Parti Radical, Valais) qui a été élu Vice-Président de la Confédération pour 2007, selon la règle d'ancienneté toujours. Par 160 voix sur 203 valables.
Micheline Calmy-Rey est la deuxième femme a être élue Présidente de la Confédération Hélvétique, la première étant Ruth Dreifuss en 1998 (Parti Socialiste, Genève encore).
La passation de pouvoir se fera le 1er Janvier. La nouvelle Présidente va être acceuillie demain à Genève par le Conseil d'Etat.
Photo : Micheline Calmy-Rey à l'annonce du Résultat du vote.
Pour en savoir plus :
http://www.tsr.ch/tsr/index.html?siteSect=200001&sid=7345401