La découverte du continent simlandien par les Européens (1543 - 1607)
Espagnols : Alors qu'Hernán Cortés a conquis le Mexique, il commence à explorer les eaux de la Mer du Sud (Océan Pacifique) dès 1530, autour de la Nouvelle-Espagne pendant 4 expéditions.
Ce n'est qu'en 1542 qu'il reçoit de Charles Quint l'ordre d'établir une dernière expédition en vue de la découverte des terres mythiques décrites par les chinois comme un nouvel Eldorado que les espagnols appellent Terra Sima.
C'est Francisco de Orellana, à qui l'ont doit la découverte probable d'Eldorado en Amazonie, qui commandera cette expédition.
Il partit en février 1543 avec 3 navires de Californie et mets le cap au nord-ouest. Les conditions de voyages sont terribles et un énorme tempête emporte 2 des 3 bateaux, dont celui ou se trouvait Orellana qui a pu être sauvé de justesse de la noyade. Après plusieurs semaines de voyages ils arrivent enfin sur la cote du Grand Sud après avoir raté de peu les Iles Coconuts. De là, ils explorent le rivage sur quelques kilomètres et tombent sur le village de Fortinuwa (emplacement de Ramur City), ou ils furent accueillis comme des dieux.
Ils resteront là quelques temps afin de mieux connaitre la jungle qui couvrait toute la région et mieux la traverser. Ils devinrent alors amis avec la population locale et Orellana renomma le village Alianza en signe de cette amitié.
En juillet 1543 Orellana entrepris la dure tâche d'explorer l'intérieur des terres à la recherche des richesses abondantes dont parlaient les chinois. Il commença par remonter le fleuve Saint Laurent puis partit vers l'ouest avant de rejoindre un immense fleuve qu'il nomme Avalona et décide de descendre jusqu'à son embouchure afin de trouver ce nouvel Eldorado de la même manière qu'il l'aurait trouvé en Amazonie. Cependant, il arrive à l'embouchure d'un bras à l'ouest du fleuve sans trouver de traces de civilisation autre que quelques villages locaux Marulow qui les accueilleront pacifiquement. Ce peuple les aide d'ailleurs à reconstruire des navires. Orellana notera cet endroit de la carte "Utopia" afin d'y revenir plus tard. Il mourra 2 ans plus tard en Espagne.
Anglais : Le premier anglais à s’aventurer dans le Nord-Pacifique est Francis Drake, grand navigateur anglais, qui était en train de réaliser un Tour du Monde avec l'approbation de la reine Élisabeth Ire d'Angleterre. En 1579, il longe les cotes pacifiques des Amériques jusque Vancouver.
Sur le chemin du retour, il tombera sur une grande terre et s’arrêtera dans une baie (actuellement située dans le Queens) pour se protéger des tempêtes. Il prendra alors possession de ce territoire qui deviendra par la suite la colonie de Port-Wales.
Néerlandais : C’est Willem Janszoon qui sera le premier néerlandais à poser le pied sur les terres simlandaises en 1607.
Après avoir découvert les côtes nord de l’Australie, il entreprend l’exploration du Pacifique Nord en 1607 après les espagnols et les anglais. Pour cela, il utilisera le même bateau le Duyfken avec une flotte de 9 autres navires. Après quelques semaines de navigation, il aperçoit enfin des terres nouvelles qu’il entreprendra de cartographier. Il accostera dans une grande baie et rencontre une tribu Marulow avec laquelle il commercera facilement. Il décidera alors de fonder le comptoir de Lostande Flor et repart vers les Indes orientales.
Les navigateurs français ne s’aventureront pas sur les côtes Simlandaises avant la fin du XVIIeme siècle.