| 
            Voir les messages sans réponses | Consulter les sujets actifs

Nous sommes actuellement le 31 Oct 2025, 16:16

|   | Page 1 sur 1 
 | [ 14 messages ] |  |  
	DISCUSSIONS - Simland de demain 

| Auteur | Message |  
			| Yu Langlay Citoyen 
					Inscrit(e) le : 17 Fév 2010, 23:19Argent en votre possession: 212.50   Banque: 24,659.88   Message(s) :  16611Localisation :  Rennes
						A propos de vous:  :U Villes : * Dayle (GP/PA) * Lewiston (QN) * Simwood (PP) -----------     Etat:  07 | Queens

Steam:  yulanglay

| Nous avons entamé une reconversion de Simland après le régime impérial instauré par M.Bonaparte. L'idée est que ceux qui veulent et qui sont encore présent, peuvent apporter leur pierre au roleplay débuté par Kent. Outre ce roleplay de transition, je me suis demandé ce que pourrait être Simland par la suite, repartons nous sur la même base avec nos dix états et puis voilà, ou, est ce qu'on décide pas entre nous, les quelques membres actifs, pour redéfinir un peu le paysage étatique. Comme on va pas être beaucoup, surement pour un moment, est ce qu'on redéfini pas les frontières :   Tous les noms sont des propositions, comme le découpage. En gros, avec l'aide de la Russie, le Thoulak fusionne avec le Lewsland (bye bye ce nom rempli d'égo) pour devenir le Grand Thoulak. On reste donc dans le roleplay lancé par Kent avec l'armée Russie qui aide ces deux états à se libérer de l'Empire mais fusionne pour devenir un état plus imposant. On peut imaginer que le Lewsland s'est fait manger par des stratagèmes thoulako-russe, des petites manigances rp. Les Plaines de l'Avalon et les Grandes Plaines deviendrait un unique état des Plaines Unis de Simland (ou Plaines de Simland), résultat de la révolte de Dayle lors de la fête de l'union. Les deux états déjà très proche depuis longtemps serait fusionner pour l'unité des deux états, un message fort dans la même ligne. L'Hudson-Rétanie resterait la même, étant loin du siège de l'Empire, elle a pu rapidement faire reculer les armées impériales et étant en plus aidé par les USA. La Whamphalie resterait elle aussi la même, des bulles de révoltes auraient aidé et l'Empire étant sur des fronts plus important ne se préoccupe pas de cette état. La Génésie étant la première a s'être désengagé de l'Empire resterait ce qu'elle est. Le Queens serait aussi libre et resterait ce qu'il est, l'état étant très riche, il arrive à ce maintenir. Hirohito deviendrait un état à par entière. L'armée japonaise l'ayant aidé a se libérer et intègre Simland en tant qu'état. Et donc il reste la Méridionie et Papaya qui resterait pour le moment, afin de maintenir un roleplay divertissant et sur du plus long terme, l'Empire Simlandais.  On aurait donc un peu 3 blocs :  - Thoulak, échangeant avec le bloc du centre et étant contre l'Empire mais étant loin, ne se bouge pas beaucoup pour faire remonter les activités et l'économie de sa région. - Le bloc du centre avec des États Unis dans tous les termes, la Génésie et le Queens en première ligne contre l'Empire car étant les seuls à pouvoir bien rivaliser. - L'Empire qui garde la Méridionie car étant l'état le plus militaire, l'Empire arrive a maintenir sa ligne de frontière. Vous en pensez quoi ? Quels sont vos avis ? Le tout, maintenant qu'on est 3 a avoir fait du rp sur la situation, c'est de pouvoir coordonnée afin de pas faire x direction et se perdre.

|  
			| 24 Oct 2025, 11:20 | 

|  
		|  |  
			| Prodt ML Citoyen 
					Inscrit(e) le : 31 Oct 2024, 12:58Argent en votre possession: 106.00   Banque: 0.00   Message(s) :  313
						A propos de vous:  [url=Lien Ville]Ville[/url] | Région |  Etat:  06 | Génésie

| Quand tu parles de l'Empire Simlandais, on parle toujours de l'Empire de Son Altesse Impériale (M.Bonaparte) ?En tout cas, bonne idée de reprendre la carte de Simland et de pousser le RP jusqu'au bout avec les nations d'à côté, je me demande car tu ne l'as pas dit, ce que va devenir l'Archipel Ykylele.
 (PS : Je rejoindrai le RP aussi via Simland·tv d'ici Lundi, voire Dimanche).

|  
			| 24 Oct 2025, 12:38 | 

|  
		|  |  
			| cuco Président de la Génésie 
					Inscrit(e) le : 24 Août 2013, 17:17Argent en votre possession: 1,480.00   Message(s) :  446Localisation :  Bruxelles
						A propos de vous:  Simtoyen depuis le 24 août 2013. Maire de Paname, Brucelles, Derry, Bilboa et Amphoria. Ancien Gouverneur de Méridionie. Président de Génésie.

Etat:  06 | Génésie

| Pas d'objection en ce qui me concerne. _________________ 

|  
			| 24 Oct 2025, 12:57 | 

|  
		|  |  
			| Yu Langlay Citoyen 
					Inscrit(e) le : 17 Fév 2010, 23:19Argent en votre possession: 212.50   Banque: 24,659.88   Message(s) :  16611Localisation :  Rennes
						A propos de vous:  :U Villes : * Dayle (GP/PA) * Lewiston (QN) * Simwood (PP) -----------     Etat:  07 | Queens

| Exactement, on pourrait garder pendant un bon moment (quelques mois, voir un an) l'Empire Simlandais de M.Bonaparte pour créer vraiment un roleplay construit et évolutif sur le temps. Cela permet de garder une trame de fond pour la suite tout en ne faisant pas un changement radical de comment fonctionne Simland. Les îles Ykelele serait sous l'emprise de l'Empire encore, ça permet de garder un fond de roleplay possible dans les territoires éloignés. Au top !

|  
			| 24 Oct 2025, 13:11 | 

|  
		|  |  
			| Prodt ML Citoyen 
					Inscrit(e) le : 31 Oct 2024, 12:58Argent en votre possession: 106.00   Banque: 0.00   Message(s) :  313

| Maintenant, faut mettre à jour le Wiki.

|  
			| 24 Oct 2025, 13:30 | 

|  
		|  |  
			| Kentleprix Citoyen 
					Inscrit(e) le : 22 Août 2011, 13:31Argent en votre possession: 3,720.00   Banque: 3,846.00   Message(s) :  10241Localisation :  Nantes (BZH)

| Très bonne initiative ! C'est important à avoir comme réflexion, tu as raison. Pour l'issue, je pensais personnellement mettre complètement fin à l'Empire, recréer une fédération, mais donner le pouvoir aux organismes s'étant soulevés contre le pouvoir... tous n'étant pas démocratiques. Un pouvoir impérial bloquant le sud du pays, pour l'économie c'est pas folichon, mais en plus tu te retrouves avec tous les biomes chauds (notamment Papaya, qui est assez unique) pris (et bloqués par) l'empire. Par exemple, la Méridionie n'étant pas forcément un biome si unique que ça dans Simland peut gagner à se détacher du reste avec une démocratie plus... Hum... Limitée. Comme le Thoulak dans les montagnes, qui se détache par son régime spécifique. En fait c'est surtout ça pour le redécoupage territorial qu'il faut penser : si en effet on diminue le nombre d'états (ce qui n'est pas bête vu le nombre qu'on est et qu'on va être à l'avenir...) il faut penser en termes de diversité d'identités, de biomes, et de régimes, pour que chacun soit unique et qu'on ait pas de limitations quand même. Les GP en mode "Texas + désert à l'est" se détachent bien des PA qui étaient plus en mode France (ex-Maxisland) et Belgique (ex-Continental State avec la Houde néerlandophone à la limite de l'Hudson). Si on veut fusionner ces états là, il faudra qu'on ait ça à l'esprit quand même. On a déjà fusionné des états très différents, donc c'est pas gênant, mais il faudra savoir jongler avec les différentes identités. Tu en penses quoi ? La disparition du Lewsland ne me gène pas, ceux qui veulent un rp démocratique dans le nord peuvent se rediriger vers l'Hudson-Rétanie sans problème. Ca permet aussi d'avoir de l'inspiration post-soviétique en plaine et pas forcer à faire en montagnes. On peut expliquer le retrait des forces russes par une pression américaine, les russes essayant de s'en prendre aux plaines mais les américains arrivant à la rescousse par l'Hudson-Rétanie. Le Queens prend les inspirations côtières américaines froides, avec un rp à l'anglaise sur la politique, ça me va bien. La Whamphalie qui se réunit et qui prend les inspirations alpines, montagnardes, démocratiques, c'est bien aussi. Pour les inspirations dictature de droite dans ces biomes, il y a des montagnes en Méridionie. Enfin, faire d'Hirohito un état me paraît une très bonne idée ! Le lier avec la Méridionie ne faisait pas vraiment sens, l'identité de l'archipel étant quand même assez unique, et on peut s'appuyer dans le rp sur une intervention japonaise-américaine pour stabiliser l'archipel avant de rejoindre la fédération. Ykylele peut rester rattaché à Papaya, au fond c'est tropical mais pas si différent des Comores. Et pour Papaya... Je ferais bien un coup d'état pro-fédération pro-démocratie. L'Empire tombe, les forces s'unissent pour former une fédération très décentralisée, et la Méridionie prend le relais de "démocrature de droite", ça permet à Papaya de ne pas être limitée par le rp "impérial". Et pour les inspirations californiennes etc. on peut les y mettre dans l'ex Grand Sud, qui aura retrouvé la démoratie.  On se retrouve avec notre dictature de droite en Méridionie et notre dictature communiste-ou-post-communiste-on-sait-pas-vraiment-mais-poutine-adore au Grand Thoulak, mais on peut refaire de Simland un pays (même si très décentralisé), avec des constitutions et régimes étatiques divers, et des rivalités comme on sait bien les faire qui peuvent quand même alimenter le RP, sans pour autant devoir se compliquer la vie avec des blocus, des bombardements, etc. d'un conflit gelé. Niveau RP, voilà ce que je propose dans les étapes : 1. La rébellion s'élargit dans les plaines, la russie menace d'intervenir, les états unis arrivent en soutien dès que les chars russes franchissent la frontière, et les US libèrent le reste des plaines 2. Le Queens subit des défaites au sud mais finit par s'en sortir grâce à l'ouverture d'un nouveau front en Méridionie, avec les "forces libres de Méridionie" qui reprennent peu à peu l'état. Les FLM seraient une milice de droite dure mais pro-fédération et anti-empire. 3. Les forces impériales tentent de prendre la Méridionie par le revers, en violant le cessez-le-feu avec la Génésie et en essayant d'attaquer par le nord. Au final, le Queens, la Méridionie et la Génésie finissent par avancer de plus en plus vers le sud. 4. A l'approche des forces libres, le régime à Utopia tombe et se rend. Commencent des pourparlers entre les différents acteurs pour refédéraliser Simland, tensions avec les russes et les américains. 5. Les russes et américains se retirent en même temps, et l'ordre fédéral revient. On écrira une constitution très décentralisée à ce moment là. Les différents états sont décidés à l'issue d'une conférence de paix, avec le nouveau découpage territorial qu'on aura décidé. Désolé, je me rends compte à la lecture que j'ai encore écrit un roman ... Comme quoi, on se refait pas   EDIT / PS : Et pour le Wiki, on fera une belle page bien écrite sur la révolution/guerre civile de 2025 quand ça bougera moins, surtout sur le découpage territorial   _________________ 
 Simlandais depuis le 22 août 2011.
 Breton et chieur depuis 1995.

Mais aussi 28è Président de la Fédération de Simland, Cartographe de Simland, Wiki-Admin, PDG d'Heaven Company, Maire de Bay City, Jamestown, Greenvale, et Oakdale.

Consultez mon passé et découvrez-moi plus en profondeur en cliquant ici.

|  
			| 24 Oct 2025, 13:45 | 

|  
		|  |  
			| Yu Langlay Citoyen 

| De la lecture ! Hehe ! Je vois du coup ton approche, il est vrai que je gardais en Méridionie et Papaya le régime impérial pour si on voulait faire durer la chose sur quelques mois mais dans un sens, si on est inspiré et lancé, à quoi bon attendre sans rien faire !
 Moi ça me convient très bien, on règle comme ça la situation, on réduit un peu le nombre d'état car ça permet de mieux s'y retrouver à peu de membre et on peut écrire l'histoire et une nouvelle constitution. Ca permettra, je pense, de relancer un peu la hype possiblement chez certain mais aussi d'alléger pour les nouveaux avec une histoire et une constitution plus actuelles.

Continuons donc nos petits roleplay tranquillement tout en se rapprochant de nos reflexions.

Evidement, si d'autres membres veulent se rajouter à l'action que l'on mène et participer à cette discussion, ce sera avec grand plaisir.

|  
			| 24 Oct 2025, 15:29 | 

|  
		|  |  
			| cuco Président de la Génésie 
					Inscrit(e) le : 24 Août 2013, 17:17Argent en votre possession: 1,480.00   Message(s) :  446Localisation :  Bruxelles
						A propos de vous:  Simtoyen depuis le 24 août 2013. Maire de Paname, Brucelles, Derry, Bilboa et Amphoria. Ancien Gouverneur de Méridionie. Président de Génésie.

| Il n’est en effet pas impossible que l’empereur autoproclamé et le gouverneur de Méridionie fassent leur réapparition suite au RP…. _________________ 

|  
			| 24 Oct 2025, 15:34 | 

|  
		|  |  
			| Prodt ML Citoyen 

| A quand la nouvelle constitution ? 

|  
			| 25 Oct 2025, 10:11 | 

|  
		|  |  
			| Kentleprix Citoyen 
					Inscrit(e) le : 22 Août 2011, 13:31Argent en votre possession: 3,720.00   Banque: 3,846.00   Message(s) :  10241Localisation :  Nantes (BZH)

| Si on reforme officiellement la fédération et que cette constitution est votée pour la fête nationale le 26 décembre ça serait un joli symbole, non ? _________________ 
 Simlandais depuis le 22 août 2011.
 Breton et chieur depuis 1995.

Mais aussi 28è Président de la Fédération de Simland, Cartographe de Simland, Wiki-Admin, PDG d'Heaven Company, Maire de Bay City, Jamestown, Greenvale, et Oakdale.

|  
			| 25 Oct 2025, 11:19 | 

|  
		|  |  
			| Prodt ML Citoyen 

| 

|  
			| 25 Oct 2025, 11:36 | 

|  
		|  |  
			| Kentleprix Citoyen 

| Parlons de cette constitution du coup. Avec peu de membres actifs, ça ne me parait pas réaliste de garder un système avec autant de postes fédéraux. Un président, un gouvernement, tout ça... Ca sera jamais rempli. Donc ça donne un système très décentralisé, comme au début, qui fonctionne pas trop mal : les gouverneurs font vivre leur état, avec une coordination fédérale minimale pour que ça tienne debout.
 Pour moi on a besoin d'élections annuelles de gouverneur (comme avant 2011, parce que tous les 6 mois c'est lourd à organiser quand même...), mais avec une clause de destitution possible en cas d'inactivité : comme ça on ne bloque pas l'état si le gouverneur est inactif mais qu'il y a des volontés actives prêtes à faire bouger l'état (il faudrait voir comment on boutique ça). On laisserait beaucoup de largeurs possibles à chaque état pour organiser sa gouvernance interne rp et créer son fonctionnement.

Et pour le fédéral, je sais pas si on fait un truc du genre aussi ou si on part carrément sur un président RP ? Je serais pas contre faire un personnage RP mais avec des pouvoirs symboliques... Avec beaucoup de pouvoirs redonnés à un parlement de tous les membres et le conseil des états coordonnerait tout ça par exemple ? Du style "les gens décident/démocratie directe, avec l'initiative parlementaire/législative dans les mains du conseil des états/conseil des gouverneurs. De manière RP ça serait un système bicaméral, chambre des députés et conseil des états. De manière réelle ça permet les discussions organiques comme on a là, et les gouverneurs organisent les débats/échanges si y'a besoin de leadership.

Enfin, pour le Juge Fédéral, on a aussi quelque chose à voir : est-ce qu'on maintient ce poste élu, ou est-ce qu'on re-confie la modération du forum à l'Administration ? Si on fait ça, on s'autorise à faire un style de conseil constitutionnel/cour suprême RP dont les administrateurs seraient membres et garants de l'ordre constitutionnel ?

Dites-moi ce que vous en pensez !

|  
			| 27 Oct 2025, 16:08 | 

|  
		|  |  
			| Prodt ML Citoyen 

| Bonne idée de donner le choix à un gouverneur de démissionner, je pensais que c'était déjà le cas.Je pourrais faire de la politique mais je suis déjà président de Simland·tv, l'ISIMOE, SimFeed et SimCore, tout ça intégré dans SimCorp.
 Aussi, il faudrait tout refaire, y compris les Simléons.

|  
			| 27 Oct 2025, 19:38 | 

|  
		|  |  
			| Yu Langlay Citoyen 

| |  |  |  |  |  | Kentleprix a écrit: Parlons de cette constitution du coup. Avec peu de membres actifs, ça ne me parait pas réaliste de garder un système avec autant de postes fédéraux. Un président, un gouvernement, tout ça... Ca sera jamais rempli. Donc ça donne un système très décentralisé, comme au début, qui fonctionne pas trop mal : les gouverneurs font vivre leur état, avec une coordination fédérale minimale pour que ça tienne debout.
 Pour moi on a besoin d'élections annuelles de gouverneur (comme avant 2011, parce que tous les 6 mois c'est lourd à organiser quand même...), mais avec une clause de destitution possible en cas d'inactivité : comme ça on ne bloque pas l'état si le gouverneur est inactif mais qu'il y a des volontés actives prêtes à faire bouger l'état (il faudrait voir comment on boutique ça). On laisserait beaucoup de largeurs possibles à chaque état pour organiser sa gouvernance interne rp et créer son fonctionnement.

Et pour le fédéral, je sais pas si on fait un truc du genre aussi ou si on part carrément sur un président RP ? Je serais pas contre faire un personnage RP mais avec des pouvoirs symboliques... Avec beaucoup de pouvoirs redonnés à un parlement de tous les membres et le conseil des états coordonnerait tout ça par exemple ? Du style "les gens décident/démocratie directe, avec l'initiative parlementaire/législative dans les mains du conseil des états/conseil des gouverneurs. De manière RP ça serait un système bicaméral, chambre des députés et conseil des états. De manière réelle ça permet les discussions organiques comme on a là, et les gouverneurs organisent les débats/échanges si y'a besoin de leadership.

Enfin, pour le Juge Fédéral, on a aussi quelque chose à voir : est-ce qu'on maintient ce poste élu, ou est-ce qu'on re-confie la modération du forum à l'Administration ? Si on fait ça, on s'autorise à faire un style de conseil constitutionnel/cour suprême RP dont les administrateurs seraient membres et garants de l'ordre constitutionnel ?

Dites-moi ce que vous en pensez !
 |  |  |  |  |  | 
J'avais exactement la même vision. Se concentrer vraiment sur les états et jouer plus proche, plus local avec un gouverneur pour chaque état (nombre en plus réduit avec un nouveau redécoupage). Une élection tous les ans pourquoi pas, vu qu'on est peu et que le temps file si vite (haha    ), on peut se le permettre. Pour la destitution, laissons je pense 3 mois à un gouverneur avant de le virer de son poste car, en 3 mois, les membres de l'état peuvent quand même faire des choses sans un gouverneur. Il s'agira d'un poste très important, coordonnant les actions dans son état, administrant le forum de l'état et surtout créant du lien avec les autres états. J'aimerais aussi qu'on implémente les termes de roleplay dans la constitution. Avec une signification, les tenants et aboutissants comme par exemple : Si un roleplay est en cours entre deux états, si un gouverneur est absent et ne réagit plus au rp lancé, les choix et finalité reviennent au gouverneur actif d'en face. C'est qu'un exemple, mais il faudrait pouvoir si pencher car on devrait mettre plus en place des roleplay participatif comme nous sommes en train de faire pour virer l'Empire. Pour le fédéral, j'avais aussi en tête, un président et un gouvernement RP. Et je suis chaud pour ta proposition avec un conseil des gouverneurs pour mettre en marche cela. Discussions, débats, conciliations, ... tout ça formerait réellement de la discussion qui ne sera pas auto-centré sur un président. Cela permettra aussi de ne pas avoir un peuple simlandais totalement réfractaire de tous les projets qu'un président pourrait mené comme ce fut le cas sous le mandat Sim Hurban et sous le mien ensuite. Pour le juge, je ne sais pas si cela doit être forcement que l'équipe administrative. Je dirais même que ce poste devrait être assez important et neutre. On pourrait avoir une élection aussi importante de les présidentielles et d'une durée de 1 an. En soit, on a souvent eu un juge fédéral qui jouait bien son rôle. rappelons que Simland, ça n'a pas toujours été facile à vivre pour certains, ça pouvait aller loin même ... des insultes, moqueries, homophobies, ... Donc ce poste pourrait avoir une réelle utilité dans la médiation et la surveillance des membres tout en jouant un rôle aussi très RP (cf. les combats environnementaux de la SSPA). Après, ça revient au même point, vu qu'on est peu au début, autant compter sur un admin en début de partie et voir après.

|  
			| 28 Oct 2025, 19:06 | 

|  
		|  |  

|   | Page 1 sur 1 
 | [ 14 messages ] |  |  

| Qui est en ligne ? |  
		| Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invité(s) |  

|  | Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum