- Capitale : Fangard (Capitale provisoire).
- Villes principales : New Amsterdam (Ville historique et inactive), Fangard, Zeroing City, Arkanta et Astorya.
- Population : Élevée et surtout étendue le long de la côte. Dernier recensement (Octobre 2008) : 16'171'328 habitants.
- Hydrographie : Le Fleuve Hudson se jette dans le Pacifique en passant dans le Queens. Il y a aussi la Rivière du Poisson Blanc, rivière exclusivement locale, qui se jette dans le fleuve Hudson. La Cowanesque River travers l'Etat d'Ouest en Est, passant légèrement au Nord du Massif Muffat et se jette dans l'Océan. La Hangelton River prend sa source dans le Massif Muffat et se jette également dans l'Océan au sud de l'état. L'Etat du Queens est donc très bien doté en ressources hydrographiques.
- Climat : Océanique et Méditéranéen sur la côte, Continental Doux au sud, Continental et Montagnard sur la majorité continentale du territoire.
- Transports : L'autoroute A3 (Autoroute du Pacifique) longe l'océan du même nom puis au nord se connecte aux Grandes Plaines, en se subdivisant (A34) temporairement pour desservir Niew Sterk. L'A4 (Autoroute Est-Ouest) pars de la capitale et va vers l'est. L'A23, récemment construite, part de New Amsterdam, dessert Aleopolis et part à l'est du pays. Il y a un aéroport et un port international de très grande importance, les 2 sont dans la capitale. Il y a également un aéroport international à Aleopolis, deuxième métropole de l'État. On peut voir aussi la ligne TGV Pacifique qui fait quelques arrêts dans l'État, et le TGV Est-Ouest aboutit à New Amsterdam.
- Ressources naturelles : Roches métamorphiques (diamant, topaze, etc.) dans les montagnes, sol fertile (plaines), de nombreuses rivières ainsi que l'océan aussi (poissons).
- Activités économiques : Emplois commerciaux (bureaux), haute finance (et bourse), tourisme, manufactures pour produits de consommation, frêt et pêche.
Le Queens fut tout d'abord peuplé par les Espagnols, puis par la suite après de longs escarmouches fut propriété anglophone en tant que nouvelle colonie. C'est à cette époque (vers 1700) que la ville de New Amsterdam prit de l'importance. Par la suite de nombreux pôles urbains se dévellopèrent le long de la côte. Le commerce avec l'Amérique et l'Asie fut un facteur économique très fort qui a permit cette industrialisation le long du IX ième siècle. Par la suite le Queens devint référence au pays en ce qui concerne la population et cela jusqu'aux années 1940 où la croissance ralentissa brutalement. Durant cette période, New Amsterdam devint la nouvelle capitale du pays. Une vague touristique s'empara de l'État, regorgeant de lieux à visiter et aujourd'hui de nombreuses villes ont étés classés comme destination touristique de première qualité, grâce à leur héritage historique et culturel.
La variété du relief dans le Queens est fort étonnante. Le long de la côte on peut aperçevoir des plaines. Plus on s'éloigne plus le relief devient accidenté et on a affaire à des plateaux et des rivières très étroites. Au centre de l'état il y a un gros massif montagneux, le massif Muffat, qui fut un ancien volcan, ce qui explique le fait qu'on peut voir plusieures roches métamorphiques dans ces environs. La côte est dotée d'un climat Océanique et Méditérannéen, mais à l'intérieur des terres on constate que les climats Continental et Continental Doux sont très présent, ainsi que le climat Montagnard au centre de l'État. Finalemement on retrouve aussi de nombreuses rivières et le Fleuve Hudson se jette directement dans l'océan à la hauteur de New Amsterdam. On retrouve 3 îles principales : Long Island, Yannafield Island, Fairfax Island (les deux dernières étant situées dans l'une des deux baies de l'Etat : Daytona Bay, l'autre baie étant la baie de New Amsterdam (comprenant une multitude d'îles de moindre importance))
L'économie de l'État est centrée sur 2 points, commerce /industrie et tourisme. Les gens vivent presque tous dans la moyenne et au dessus de la moyenne. La pauvreté se fait très rare. Les villes sont parmis celles où il fait le mieux de vivre, selon plusieurs sondages. Le tourisme est très élevé, la capitale, la montagne et le sud est très attrayant. La densité au kilomètre carré n'est pas si élevé sauf sur la côte. Peu de villes sont installés en dehors de cette zone. Le réseau routier très dévellopé permet un déplacement courrant entre les villes et renforce le commerce. Le port et l'aéroport présent dans l'État gèrent beaucoup de marchandises et de personnes. Finalement, les nombreux climats font que peu de villes se ressemble, ce qui offre une grande variété pour les habitants du Queens et les touristes.
Le Queens doit importer beaucoup de nourriture de chez ses voisins afin de subvenir aux besoins de la population. Sa position stratégique de centre international de frêt l'avantage dans ce domaine. Ainsi le Queens est très avantagé dans le domaine économique. Hautement capitaliste mais offrant tout de même beaucoup de programmes sociaux, les habitants y vivent bien. Cet état fait beaucoup de revenus surtout sur les taxes. Aussi, c'est dans le Queens que Disneyland Simland se trouve. L'actuel gouverneur du Queens est Carter et Sim Fan.