| Citer: Taupin - Bonsoir!
Halotime (pour CanalSims) - Monsieur le Vice-Président, comme vous devez le savoir, le bilan à mi-mandat du gouvernement Maël est plus que contrasté, avec trois démissions (TAR, Yu Langlay et Thib) de ministres dotés d'un portefeuille important, le gouvernement apparaît plus que jamais loin de ses objectifs initiaux : un mandat stable et actif. De plus avec l'absence systématique de nombreux ministres, parmi lesquels Sanosuke (dont les voyages se font attendre) et surtout Maël lui-même, la majorité AES semble avoir renier ses promesses d'une activité forte et continue. Voici ma question : croyez-vous possible que ce mandat puisse encore apparaître comme supérieur au mandat précédent, ou bien sa popularité est-elle irrémédiablement entamée ? Je vous demanderais une réponse sans langue de bois s'il vous plaît.
Taupin - Je ne peux nier que le bilan à mi-mandat n'est pas à la hauteur que j'espérais. Je pensais sincèrement que nous pourrions faire mieux. En ce qui concerne les démissions, elles ont des raisons souvent totalement personnelles, imprévisibles et étrangères à l'action du gouvernement, je ne pense pas qu'elles aient réellement fragilisé celui-ci. En ce qui concerne l'absence de certains ministres, je ne peux que la déplorer, mais Simland est un état particulier où la vie IRL prend toujours, est de manière souvent inattendue, le dessus. J'ai beau être vice-président de Simland, je n'ai pas le pouvoir d'imposer une présence ultra-régulière à mes ministres.
Halotime - Vous pourriez avec suffisamment d'autorité. Il suffit simplement de les remplacer par plus actifs et sérieux.
Taupin - En ce qui concerne le président, je ne suis pas certain qu'on puisse parler de réelle absence, mais plutôt d'une activité limitée au strict minimum, ce qui n'est pas, je le reconnais, un point très positif.
Halotime - Pourtant lors de la campagne, il a promis une activité sans faille ni faiblesses. Force nous est de constater qu'il a menti au peuple simlandais.
Taupin - Je vais revenir sur votre interruption à la fin. Concernant l'activité, je fais de mon mieux chaque jour depuis le 10 juillet pour garantir l'avancée de nos projets. Mais vous n'êtes pas sans savoir que l'été n'a jamais été une période favorable à Simland, et il est facile de vouloir remplacer les ministres par d'autres, soit disant plus actifs, mais vu que presque personne n'est actuellement actif, il faut les trouver ceux-là!
Halotime - Oui c'est tout à votre honneur de faire de votre mieux depuis le 10 juillet. Mais c'était début mai qu'il fallait faire de votre mieux. (sourire)
Taupin - Oui, je le sais, je l'aurai voulu, mais mes contraintes IRL ont été plus fortes, en tout cas plus que je ne l'avais imaginé. Alors, oui, nous sommes loin de l'activité promise, mais nous consentons tous les jours des efforts pour essayer de faire de notre mieux pour Simland. Mais, je le répète, je suis moi-même en partie déçu de ce début de mandat, que j'avais imaginé bien différemment, croyez-moi. Alors, pour répondre à votre question, si ces trois premiers mois ont été véritablement en demi-teinte, nous essayons quotidiennement de redresser la barre. Certes, l'activité du gouvernement est moindre que le précédent, mais pas aussi catastrophique qu'elle a pu l'être dans le passé. Quant à la popularité, je laisse aux simlandais le soin d'en juger.
Halotime - Bien, passons sur cette activité plus que déficiente pour nous concentrer sur les projets du gouvernement. Qu'en est-il de l'immigration ? Y-a t'il des avancées sur ce dossier prioritaire pour la survie du peuple simlandais ? Ensuite concernant la régionalisation, comment comptez-vous faire lorsque les régions fusionnées ne seront plus actives ?
Taupin - En ce qui concerne l'immigration? Ce n'est pas une réussite pure, certes, mais elle a été plutôt convenable ces derniers temps (sans être exceptionnelle), sans être totalement à mettre au crédit du gouvernement. Mais, il y a deux choses sur lesquelles je souhaite rapidement revenir à ce sujet. D'une part, Toto prépare actuellement, et très certainement pour la rentrée, un projet commun, permettant aux simlandais de réunir leurs forces, leurs talents autour d'un objectif: permettre à Simland de relancer son immigration autant qu'il soit possible... En effet, je pense qu'il ne faut plus s'attendre à des vagues migratoires telles qu'elles ont pu exister par le passé! SC4 s'essouffle, le virage CXL a été pris en demi-teinte. Les raisons de venir à Simland ne sont plus les mêmes qu'auparavant, moins fortes, et surtout moins nombreuses, c'est tous ensemble qu'il faut construire un Simland attractif, d'où le projet commun. Sur la régionalisation, vous avez une vision pessimiste qui consiste à dire: les états sont inégalement actifs, on les agrandit et lorsqu'ils seront inactifs que fera-t-on? Nous re-régionaliserons? Non! Nous nous arrêterons là, si, malgré la régionalisation, l'activité ne revient pas, il y a deux choix possibles: on change de modèle radicalement, au revoir les états, les régions, et chacun gère son activité à sa façon, puisque les états et les régions ont montré qu'ils ne servaient à rien (ce que tend à insinuer votre théorie); soit Simland est mort.
Halotime - Donc en gros si vous échouez (ce qui va forcément arriver) vous semblez prêt à signer la capitulation du modèle simlandais tel que nous le connaissons pour une régression plus forte ? Je vais laisser quelques sujets à mes confrères journalistes et je vous remercie d'avoir accordé la parole à Canalsims.
Taupin - Ce que je viens dire n'engage que moi, mais si la régionalisation ne fonctionne pas, sachant qu'on l'a mise en place parce que les états ne sont plus aussi actifs qu'auparavant, cela veut dire que le modèle ne plus fonctionner tel quel. Mais, mon avis est que la régionalisation devrait tenir un certain temps, car je doute de la mort de Simland à très court terme. Merci à Canal Sims d'avoir participé à cette conférence de presse. La parole est à Tanaka.
Tanaka (pour La Tribune Valesienne) - Plusieurs sondages ont eu lieu entre mai et juin pour sonder les simlandais sur ce qu'ils pensent de leur gouvernment. Mais plusieurs questions viennent à l'esprit de la population sondée, qui vient en tête des classements au niveau de la popularité et de l'efficacité ? Idem pour le gourvenement, que pense-t-il de ses ministres, au niveau de la popularité qui arrive en tête ? Et toujours selon le gouvernement qui est ou sont les ministres les plus efficaces ?
Taupin - Question hautement difficile que vous me posez là! Car un tel avis ne peut engager que moi et moi seul. L. Angelus a une excellente cote de popularité auprès des simlandais, c'est sans doute lui qui a la meilleure. Et ce n'est pas démérité, il fait un excellent ministre de l'intérieur, c'est indéniable. Nous avons une équipe gouvernementale très jeune, souvent inexpérimentée (mais il faut bien acquérir un jour cette expérience), souvent très optimistes, pleins de bonne volonté quitte à commettre des erreurs, pour ne pas dire des petites "boulettes", mais ainsi ils apprennent ce que sont les responsabilités, quitte à leur remonter les bretelles de temps à autre, s'il le faut.
Halotime - Question supplémentaire: mais que faire du CSA ?
Maël - Halotime, je me permet de répondre pour Taupin. Le CSA est totalement indépendant du gouvernement, et ce sur la volonté de MaxCC de ne pas voir le gouvernement se mêler de ses affaires, nous allons travailler sur un moyen de trouver un nouveau directeur.
Tanaka - Mais le CSA semble un organisme "fantôme" aux yeux de beaucoup de monde (vous me direz on n'en entend quasiment jamais parler) ?
Maël - C'est un oganisme qui agit plus en aval, et surtout qui agit "secrètement", dans le sens ou nous ne voyons pas assez son travail.
Halotime - Hum, donc en fait vous dites que l'organisme est indépendant mais vous allez chercher un nouveau directeur ?
Taupin - Halotime, qui le fera sinon?
Maël - Nous cherchons un moyen de rendre actif cet entité Halotime, et il faudra voir comment y toucher.
Tanaka - En ce moment des entreprises nationalisées (telles que les CFS ou l'ex-SAS) ont connu du changement. Les CFS ont changé de directeur. Mais ne pensez-vous pas qu'elle puisse devenir comme l'ex-SAS : une société privée au même titre que les ADS actuellement ? Et que pensez-vous des sociétés remplaçant la SAS (SANS et ADS) ?
Taupin - Les CFS n'ont pas vocation a devenir privés, et il n'en a jamais été question. Cependant, une grosse partie du transport ferroviaire est déjà privatisé au travers des ETÉ. Et le projet de loi sur le ferroviaire confirme le statut public des CFS. En ce qui concerne SANS et ADS, ce sont de très jeunes entreprises qui ont le temps de "mûrir", elles doivent donc, à mon sens, encore faire leurs "preuves" dans leur domaine! Même si c'est aux états de savoir s'ils privatisent ou non leur réseau autoroutier.
Tanaka - Très bien, je vous remercie je n'ai plus de question, je laisse la parole à IAM pour Aperture. Taupin - Merci à vous. IAM, je vous écoute!
IAM (pour Aperture Times) - La régionalisation, ça hurle de plusieurs côtés. Le choix se fera donc bien par vote ? Mais, si le résultat est contesté?
Taupin - Aux alentours du 20 août, un sondage sera lancé sur le forum par L.Angelus, ministre de l'intérieur, pour choisir entre les 2 cartes proposées. Le résultat aura beau être contesté, la régionalisation a été votée par référendum, et c'est à nouveau le choix des Simlandais qui déterminera le découpage à adopter, les contestataires iront donc contre la démocratie simlandaise.
IAM - Comment ce sera pour les forums ? Fusion, on laisse tel quel ?
Taupin - Pour les forums, L.Angelus et Maël seront bien plus aptes à vous répondre que moi. Mais il me semblait qu'une "semi-fusion" avait été décidée (ou plutôt une semi-fusion, un gros sous-forum pour la région, et des sous-sous-forums pour les états (ce qui permettra de ranger les villes, et de ne pas occulter les états). C'est ce dont je me souviens d'une discussion qui remonte à quelques semaines maintenant, je crois.
IAM - Sinon, certaines décisions mettent beaucoup de temps à être prises. Personnellement, j'ai dû demander 6 fois à Maël pour qu'on puisse accéder au forum Bourse. Les décisions mettent beaucoup trop de temps, pour les lois, tout doit passer par Maël. Ne serait-ce pas trop donner d'importance à un seul homme ?
Taupin - Maël est l'administrateur le plus actif, seul lui a les clés du forum, donc là, je suis impuissant en ce qui concerne le côté purement "administratif". En ce qui concerne les lois, je peux très bien remplacer Maël.
IAM - Oui, à propos de Maël, il n'a pas tout le temps été actif. Qu'en pensent les membres du gouvernement?
Taupin - Bref, il n'a pas été toujours le plus actif qui soit, mais il passe quasi quotidiennement depuis juillet, reste discret, mais fait son travail de président du mieux qu'il peut (ce n'est d'ailleurs pas nécessairement à lui d'être le plus actif mais à moi!) Comme toujours à Simland, l'IRL prime. Et je ne pourrais rien y changer. Je ne maîtrise pas la vie des autres.
IAM - Ok. Au gouvernement, êtes vous satisfaits de ce que vous avez fait jusqu'à présent? Quelles sont vos meilleures réussites ?
Taupin - Je pense déjà avoir répondu à Halotime à ce sujet, je ne suis que partiellement satisfait, car j'aurais souhaité en faire plus, bien plus, mais ce n'a pas été le cas, pour tout un tas de raisons très probablement variées. Nos meilleures réussites? La régionalisation a été acceptée par référendum, ce qui était loin d'être acquis. Cela est une réussite. La récente remise sur les rails des CFS en est une autre.
Carter (pour le Liberty Queens) - Alors, je ne tirerais pas sur la régionalisation vu qu'elle ne me concerne dorénavant plus, mais tu as parlé d'une fusion de forums et de créations de sous-forums. Or, plusieurs de mes contacts me disent qu'ils regrettent que Simland soit si compliqué et si peu intuitif. Sur un site tel que TSC, il suffit de faire son topic de ville dans le bon jeu, alors que maintenant le novice devra chercher longtemps avant de comprendre où sont les villes et dans quoi elles se trouvent. Je suis à la fois contre une modification de la partie "villes", mais j'énonce un des problèmes de lisibilité de la section. Est-ce que le gouvernement (ou Maël peut-être) a prévu des idées qui allaient dans ce sens ?
Taupin - La refonte du forum était au programme et Maël, ayant les pouvoirs d'administration, était chargé de cette refonte, mais l'arrivée (peut-être d'ici la fin de l'année du nouveau forum) sera probablement l'occasion de résoudre ces problèmes de lisibilité sur lesquels je suis bien d'accord avec toi. Je n'hésiterai donc pas à "remonter" ta remarque. Cependant, l'arrivée a déjà été un peu simplifiée (même si le forum est encore très fouillis), mais il faut aussi que Djay nous fasse un vrai portail, car simland.biz pointe sur le wiki, ce qui est déconcertant pour un nouveau!
Carter - Bon alors ensuite, qu'avez vous vraiment prévu avec la régionalisation, car partout on entend que ça créera de l'activité en regrouppant tout le monde. Penses-tu, Taupin, que ce projet relancera l'activité des villes simlandaises ?
Taupin - Je ne sais pas si ça relancera réellement l'activité des villes, mais des régions sans doute, il y aura plus de monde dans une même entité administrative, donc plus de candidats pour être gouverneur de la région, donc nécessairement un vrai besoin de motivation pour être gouverneur. Il faut espérer que les simlandais jouent le jeu et qu'ils se présentent aux élections gouvernoriales pour réellement activer leur région, et non juste pour avoir un titre dans leur profil.
Carter - Et puisqu'on en vient, est-ce que la réforme du rôle du gouverneur prend forme ?
Taupin - Cette réforme n'en est pas vraiment une, puisque le rôle n'a jamais été clairement défini, à ma connaissance. Il s'agit donc de le préciser dans la nouvelle constitution. C'est un point qui a relativement peu été abordé dans le débat public à ce propos et j'invite les gouverneurs à en débattre. Car eux seuls connaissent leurs envies pour leurs états (futures régions) et donc les tâches qu'ils souhaitent se voir confier, mais l'état devra plus se décentraliser sur certains sujets et laisser plus de place aux gouverneurs (sur des sujets RP, sur le secteur des transports, etc.), mais aussi la possibilité d'avoir une capacité d'initiative renforcée dans certains domaines, avec L. Angelus (et/ou Ben Quo), nous allons donc consulter les gouverneurs pour savoir quels domaines les intéressent réellement et quelles tâches ont-ils envie d'accomplir puisque nous ne voulons pas leur imposer une réforme qui ne les implique pas comme ils l'auraient souhaité.
Halotime - Bon, Monsieur Le Vice-Président je vais revenir sur le sujet de l'activité gouvernementale car tous les autres sujets ont été abondamment traités. Vous dites que vous ne maîtrisez pas la vie des autres, mais vous et Maël maîtrisez donc la vôtre ? Dans ce cas, pourquoi le Président Maël a t-il décidé de se porter candidat s'il savait qu'il ne serait pas aussi actif ? Pourquoi s'est-il présenté aux primaires AES ? Pourquoi ne pas faire le sacrifice de son ambition quand on est soi-même peu sur de ses possibilités ? N'est-ce pas cela le véritable engagement politique pour Simland ? Malheureusement j'aurais aimé qu'il me réponde en personne, vous allez devoir vous prendre ma question dans la "poire" monsieur le Vice-Président, à l'image de ce mandat d'ailleurs : puisque vous êtes le seul à la barre. Nous voilà revenus dans les anciens temps où Simland ne se contente que d'une seule tête quand il y en avait deux il y a encore quelques mois. Taupin - N'est-ce pas à lui qu'il faut poser la question? Je la lui transmettrai. Moi, j'ai toujours été franc sur mon activité, j'ai dit que je serais actif (sauf accident de parcours) et j'avais prévenu que j'étais indisponible fin juin/début juillet, et ça dès les élections. Après, peut-être vous paraît-elle insuffisante, mais je ne peux pas faire plus (je passe déjà plusieurs heures par jour à Simland actuellement!). Mais, je ne sais pas quoi répondre pour Maël, je ne suis pas dans sa tête... Halotime - Eh bien, j’espère qu'il pourra y répondre pour se justifier. Je cède la parole à mon collègue du Queens.
Dakan (question du public) - Qu'est-ce que vous comptez faire pour l'économie? Et plus précisemment pour les nouveaux arrivants ? Parce que cette partie ne doit pas être negligée pour l'activité du forum.
Taupin - Pour l'économie, c'est un vaste sujet, et nous venons à peine de commencer les discussions en interne, mais IAM étant en charge du dossier (et n'ayant pas encore eu le temps de beaucoup m'y attarder), il te répondra mieux que moi. Merci d'être venus si nombreux. Bonne continuation et bonne soirée à tous!
|  |