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HISTORIQUE[/align]
Comme dans toutes les villes , l'idée de transports en commun urbains est inconnue avant 1886.
Seules existent quelques diligences qui permettent au public aisé de se déplacer entre les principales villes de la région.
Khrystofgrad étant une ville garnison très importante, on y trouvait, par exemple après l'occupation russe de 1814,
nombre de "demi-soldes", ces faux retraités auréolés de gloire, vivant souvent dans la misère , certains travaillant comme employés de diligence
1874-1935Suite à l'arrivée d'entreprises sidérurgiques Khrystofgrad connaît un développement formidable.
Sa population passe de 50 000 habitants en 1866 à 70 000 en 1881, 100 000 en 1901 et 120 000 en 1913
Face à ce développement plutôt inopiné et imprévu, la ville s'étend en superficie, et ce mouvement est même encouragé par la commune.
Un rapport de la Commission Municipale des Logements Insalubres pour 1881-1882 déclare : « Il est préférable de voir la ville s'étendre au loin et disperser sur une vaste surface les nouvelles habitations ;
ce ne serait qu'au détriment de la santé publique que les sections centrales pourraient, par l'augmentation du nombre des étages, abriter de nouveaux habitants.
1894-1906Les transports en commun trouvent là un marché florissant. Le 23 mars 1894 , un décret autorise l'entrepreneur bruxellois
Frédéric de la Hault à créer une desserte par tramway à traction de chevaux. Monsieur de la Hault, déjà propriétaire du réseau du Havre en France.
Le réseau s'étoffe après 1901, et un réseau relativement complet se dessine, réseau qui ne peut cependant pas escalader les pentes des collines alentour. La traction demeure hippomobile jusqu'en 1906.
1909 à aujourd'huiUn arrêté du 27 juillet 1909 autorise, à titre provisoire, la circulation de tramways électriques sur la ligne
[align=center]GARE CENTRALE-GRAND PALAIS.[/align]
Les essais sont concluants, et en 1911,
les quatres lignes existant alors sont exploitées à l'aide de tramways électriques se prolongeant jusque dans la banlieue.
Ce système est performant : les tramways atteignent une vitesse maximale de 20 km/h,
ils circulent toutes les 6 minutes entre 7h30 et 20h30 ou 21h30 suivant la saison.
L'arrivée du système communiste est de sa doctrine fondamentale de "déplacement pour tous" n'a fait que favoriser les transports en communs.
A l'inverse des autres villes occidentalisées, qui furent colonisées par des automobiles polluantes. qui provoquèrent le déclin du réseau de tramway.
Khrystofgrad conserva le réseau initial, en le développant et en le modernisant .
Actuellement, l'augmentation du prix des matières premières à poussée les autres villes à redéployer un réseau de tramway. Alors que dans le Thoulak la conservation de l'existant est devenu un
atout écologique et économique.