Chaque constructeur fait sa tambouille. Certains reprennent le pcb original (mis au point par amd ou nvidia) ou décide d'en développer un propre pour la carte (ou partagé avec d'autres modèles de la marque). Dans ce pcb tu auras plus ou moins de phases d'alimentation (support d'un meilleur overclock). Chaque constructeur va aussi intégrer un radiateur propre, en général là aussi partagé avec les autres modèles de la marque (sauf pour sapphire). Une fois ces caractéristiques comparées, il suffit de faire son choix par rapport au prix et aux performances de chaque carte fournies par les constructeurs.
- EVGA a toujours pratiqué un tarif très élevé, c'est une marque élitiste et il suffit de voir leurs forums où les mecs se lustrent sur leur matos (je plaisante même pas, si t'as pas tout de chez EVGA là bas t'es un prolo, alors moi avec ma r9 fury de chez sapphire je broute du terreau

). Mais la conception de leur pcb pour les 1070 et 1080 FTW ainsi que du choix des puces micron leur ont donné un gros taux de retour au SAV (qui lui est exceptionnel par contre, normal vu les prix).
- MSI est une marque assez réputée pour la qualité de son matériel et commence à faire payer au prix fort.
- Gigabyte est également une marque renommée avec du bon matériel.
- KFA2 est une marque récente qui fait du très bon matériel et pratique des tarifs bas pour percer dans le marché informatique.
- Asus est une autre bonne marque mais qui est bannie pour moi car ils ont un très mauvais contrôle qualité, les deux produits que j'ai commandé coup sur coup chez eux ont été défectueux... Alors malchance ou service défaillant je ne sais pas, mais je ne préfère plus tenter le diable.
Voilà pour les principales marques qui vendent du nvidia, c'est à peu près pareil chez amd sauf que sapphire est dominant aussi bien dans le nombre d'unités vendues, le prix et maintenant même la qualité (tous leurs rads éclatent ceux des autres constructeurs qui "recyclent").
PS : Une 1070 FTW de chez EVGA qui souffre d'un défaut de conception du pcb ainsi que de sa qualité de puces mémoire, la carte a littéralement grillé.
