Lancement de la phase industrielle de l'Airbus A350
C'est maintenant officiel, l'Airbus A350, le concurrent direct du Boeing 787, est lancé. L'annonce faite ce jeudi concerne la phase de production industrielle de l'appareil. Airbus précise par la même occasion avoir engrangé 140 intentions d'achat pour son nouvel avion en provenance de neuf grandes compagnies aériennes, et que ce nombre devrait monter à 200 d'ici la fin de l'année.

Selon Gustav Humbert, le PDG d'Airbus, "avec ce nouvel appareil, la famille Airbus s'agrandit, et nous sommes en mesure de répondre à l'ensemble des besoins sur le marché long-courrier, avec l'A380 sur les vols entre plateformes aéroportuaires, l'A340 pour les lignes très long-courriers, l'A330 et maintenant le nouvel A350 sur les vols moyen à très long-courriers, tout en offrant une rentabilité opérationnelle et un confort inégalés".

La mise en service du premier Airbus A350 doit intervenir courant 2010, soit 2 ans après celle de l'appareil concurrent, le Boeing 787. Tout comme son concurrent, le dernier-né d'Airbus est un bimoteurs très long courrier de moyenne capacité. Il se déclinera en deux versions, l'A350-800 capable de transporter 253 passagers dans une configuration 3 classes sur 16 300 km et l'A350-900 pouvant quant à lui transporter 300 passagers également en 3 classes sur une distance de 13 900 km. En comparaison le Boeing 787 est un peu plus petit, il pourra transporter suivant ses versions entre 223 et 259 passagers sur des distances comprises entre 15 400 et 15 700 km.

Du coté de la motorisation, l'Airbus A350 est dans un premier temps proposé avec les réacteurs GEnx A1 de General Electric. Ce même type de réacteurs est proposé par Boeing sur ses 787. Rolls-Royce vient en outre d'annoncer la conception du Trent 1700, une évolution du Trent 1000 également proposé sur le Boeing 787. Le Trent 1700 sera spécialement optimisé pour le nouvel appareil d'Airbus mais ne sera pas disponible avant 2011.
Un contexte tendu entre l'Europe et les Etats-UnisLe lancement de l'Airbus A350 était en suspend de l'autorisation des conseils d'administration d'EADS et de BAE Systems, co-actionnaires de l'avionneur européen. Il s'inscrit dans un contexte de fortes tensions entre l'Europe et les Etats-Unis au sujet des aides diverses perçues par les deux grands avionneurs Airbus et Boeing, chacun accusant l'autre de recevoir des aides illégales de la part de son/ses gouvernements respectifs, ce qui a abouti à une double plainte déposée auprès de l'Organisation Mondiale du Commerce (OMC).
Malgré les aides remboursables proposées par l'Allemagne, la France, le Royaume-Uni et l'Espagne pour la mise en oeuvre de l'A350, Airbus a choisi de financer seul son nouvel appareil, en tout cas dans un premier temps, afin d'adoucir les tensions. Le constructeur européen souhaite que Boeing fasse maintenant de même vis-à-vis de ses aides jugées illégales par Airbus.
Basé sur l'A330, le nouveau venu ne s'en différenciera principalement que par des ailes retravaillées et des moteurs plus économiques. Il est fort probable que les motoristes adapteront leurs modèles de réacteurs déjà prévus pour le 7E7. Concernant le dessin général de l'avion, on regrettera qu'Airbus n'ait pas donné à son nouvel appareil des traits différents du reste de la gamme, comme Boeing l'a fait pour son "Dreamliner". De fait, il sera bien difficile pour les amateurs de le différencier d'un A330.
Le coût de développement de l'Airbus A350 devrait être situé entre 3 et 4 milliards d'euros. Sa mise en service est prévue pour 2010, soit 2 ans après celle du Boeing 7E7. Noël Forgeard, le président d'Airbus, a annoncé espérer une cinquantaine de commandes pour le nouvel appareil d'ici le salon aéronautique du Bourget en juin 2005.
L'A350 sera distribué en deux versions:
A350-800:
- 245 passagers en 3 classes
- 15 900 km d'autonomie
A350-900:
- 285 passagers en 3 classes
- 13 900 km d'autonomie
Comparaison avec les modèles d'Airbus de la même gamme:A330-200:
- 253 passagers en 3 classes
- 12 500 km d'autonomie
A330-300:
- 295 passagers en 3 classes
- 10 500 km d'autonomie
A340-200:
- 261 passagers en 3 classes
- 14 800 km d'autonomie
A340-300:
- 295 passagers en 3 classes
- 13 700 km d'autonomie
Comparaison avec les modèles Boeing équivalents:B 7E7-3:
- 289 passagers en 2 classes
- 6 500 km d'autonomie
B 7E7-8:
- 217 passagers en 3 classes
- 15 700 km d'autonomie
B 7E7-9:
- 257 passagers en 3 classes
- 15 400 km d'autonomie
L'Airbus A350 sera en concurrence avec les 7E7-3 et 9, mais il semble qu'Airbus n'ait pas jugé bon de faire un appareil équivalent au 7E7-8. Le futur Airbus aura une autonomie équivalente voir supérieure aux premiers A340, les A330 faisant pale figure dans ce domaine. De fait, l'A350 pourrait presque faire office de remplaçant pour la première génération des A330/A340.
Le Boeing 767 est lui aussi un concurrent de l'A350, mais de génération plus ancienne, les compagnies lui préfèrent les B7E7 et A330. En 2004, seul 9 Boeing 767 ont été vendus à un acheteur dont Boeing n'a pas révélé l'identité.
On s'oriente donc vers une bataille commerciale entre le 7E7 et l'A350 sur le marché des avions de 200 à 300 places. Les premières victimes pourraient être des appareils plus anciens, comme les B767 et A330, voir même les A340-200 et 300, à moins que leur prix ne reste inférieur.

