|
Voir les messages sans réponses | Consulter les sujets actifs
Nous sommes actuellement le 01 Nov 2025, 11:59
(Archives : Politique Intérieure - Alex)
| Auteur |
Message |
|
Alex Lews
Grand Inquisiteur Impérial
Inscrit(e) le : 25 Oct 2007, 19:27 Argent en votre possession: 4,175.75 Banque:12,838.00 Message(s) : 13799 Localisation : Devine.
|
[align=center]  Ministère de l'Intérieur et de la Défense ALEX LEWS (Novembre 2008 - ...)
Alex, tu es un grand garçon. Tu te fais ta feuille de route tout seul et si le Guide veut changer quelque chose, qu'il le fasse ![/align]
 |  |  |  | Citer: [align=center]:: INSTITUTIONS ::[/align]
Doter Simland d'une nouvelle Constitution : notre Constitution actuelle apparaît maintenant désuète sur de nombreux points. Il est nécessaire de la mettre à jour ; aussi, nous voulons saisir cette opportunité pour intégrer aussi . La nouvelle Constitution, actualisée, sera aussi plus claire et intégrera toutes les réformes institutionnelles (systèmes législatif, judiciaire et fédéral) que nous voulons apporter.
Instaurer une représentation des citoyens : la séparation des pouvoirs est au cœur de toute démocratie. Si Simland a pu fonctionner de façon différente depuis sa création, c'est parce qu'il semblait matériellement impossible de séparer clairement les trois pouvoirs. Aujourd'hui, le pouvoir judiciaire a été rendu indépendant. Nous voulons aller plus loin et séparer le pouvoir législatif des prérogatives gouvernementales, pour avoir trois corps strictement séparés se contrôlant l'un l'autre. Et pour cette représentation des citoyens, quoi de plus logique que de faire voter les lois par tous les citoyens majeurs eux-mêmes ? Deux chambres seront créées : une pour les 17 gouverneurs, une autre où participeront tous les citoyens (gouverneurs exclus). Il s'agira du principe du référendum, mais appliqué de façon constante : chaque nouvelle loi élaborée par le gouvernement sera présentée aux citoyens qui peuvent l'approuver, ou bien demander sa réécriture. Le procédé ne sera pas techniquement difficile à mettre en place depuis le site du gouvernement.
Réformer la durée du mandat présidentiel : un changement devient de plus en plus nécessaire alors que la durée d'un seul mandat n'a jamais permi à un Président de tenir toutes ses promesses électorales. Il serait souhaitable de rallonger le mandat à 8 ou 10 mois pour permettre au gouvernement de mener de grands chantiers dans la durée. Le calendrier des dernières élections prouve qu'on peut organiser des élections à des dates inhabituelles sans pour autant affecter la participation des simlandais. |  |  |  |  |
 |  |  |  | Citer: [align=center]:: ÉTATS ::[/align]
Réformer le mode de désignation des gouverneurs : aucun élu n'a de légitimité à vie pour exercer son mandat, et c'est encore plus vrai lorsqu'il s'agit du chef de la politique d'un État. L'organisation régulière d'élections est devenue aujourd'hui plus que nécessaire : c'est la condition sine qua non pour s'assurer que les États seront gouvernés par des personnes dynamiques et motivées, qui devront satisfaire leurs électeurs si elles veulent renouveler leurs mandats. De plus, cela développera l'activité politique du pays au-delà de l'incontournable période électorale. Nous proposons des mandats gouvernoraux d'un an, mais la réforme sera bien entendu examinée par le gouvernement et la population.
Renforcer la coopération entre États : l'activité des États ne dépend pas que de la motivation du gouverneur en place : de nombreux facteurs externes agissent sur leur attractivité. C'est pourquoi les États ne peuvent plus décider de 17 politiques chacun dans leur coin : les États limitrophes doivent s'entraider et former des ensembles régionaux basés sur des accords communs de façon à développer mutuellement leur activité. Le gouvernement orchestrera la politique de rapprochement entre États par le biais du forum des gouverneurs. Au début de leurs mandats, les gouverneurs désigneront parmi eux un Président du comité des gouverneurs, c'est-à-die un modérateur du forum des gouverneurs qui aura pour fonction de relancer l'activité de tous les États en établissant des projets inter-États et en organisant des sommets de gouverneurs. Il sera indépendant du gouvernement. Par ailleurs, des États réellement inactifs pourront être placés sous tutelle.
Renforcer la compétition entre États : la coopération aidera les États à se dynamiser, mais la compétition est aussi un bon moteur. Les États doivent se mettre en avant s'ils veulent donner une bonne image et attirer des maires. L'organisation de concours entre États pourra avoir cette fonction dynamisatrice. Chaque État pourrait mettre en avant sa culture locale, son architecture et ses infrastructures grâce à l'organisation d'un Salon des États, vitrine des spécialités de toutes les régions du pays. L'État qui aura su séduire le plus sera récompensé par le titre d'État de l'année, ce qui devrait lui apporter une assez bonne publicité.
Poursuivre la décentralisation : la décentralisation du siège de certaines institutions nationales (comme la BCS) donnera du prestige à toutes les villes méritantes, et pas seulement à la capitale. La même idée sera appliquée avec les consulats (voir la section Extérieur).
Impliquer le gouvernement dans la promotion des États : des campagnes publicitaires, sur le principe du Programme de Repopulation des Territoires Non-Exploités, seront organisés à intervalles plus régulières et de façon visible. Les campagnes seront financées par le Trésor_public ; par ailleurs, tout gouverneur pourra transmettre une demande de Simléons au Trésor_public pour financer son compte d'État, qui sera examinée et accordée si justifiée. |  |  |  |  |
Dernière édition par Alex Lews le 23 Mai 2009, 10:58, édité 1 fois.
|
| 22 Mai 2009, 23:35 |
|
 |
|
Alex Lews
Inscrit(e) le : 25 Oct 2007, 19:27 Argent en votre possession: 4,175.75 Banque:12,838.00 Message(s) : 13799 Localisation : Devine.
|
Bon les amis, j'ai du pain sur la planche. Tout d'abord - et avant de vous présenter, comme je le fais à chaque mandat, mon plan de travail - je demanderai à ce que Napoléon m'aide beaucoup dans la réalisation de cette lourde et importante partie du programme. J'aurai vraiment besoin de toi pour tout faire, et tout faire correctement  !
Je pense que vous serez tous d'accord pour dire que la réécriture de la Constitution (que Napoléon avait déjà commencé avant les élections d'ailleurs, et qui n'était pas mal du tout) passera en dernier, une fois toutes les réformes appliquées. De même pour le Parlement, je préfère faire passer toutes nos lois et nos projets avant plutôt que de se heurter dès le début à une série de référendums. La réforme du mandat présidentielle suit un peu cette logique; je pense qu'on pourra la présenter à mi-mandat par référendum aux citoyens (ou au Parlement, on verra bien où on en sera)  !
Pour ce qui est de la réforme du mode de désignation des Gouverneurs, ce sera mon premier projet. Je pense qu'il est assez urgent de réformer ce point, cependant j'ai besoin de vous tous pour déterminer le mois durant lequel auront lieu ces élections très importantes. J'ai pensé que les mois de décembre - janvier seraient les plus appropriés (pas trop d'examens, juste après les élections de novembre).
Concernant la désignation d'un Président des Gouverneurs (comme expliqué dans le deuxième point du plan "États"), je m'en occuperai surement après. Ce Président aura à peu près six mois de mandat, contre un an normalement. Il faudra bien expliquer cela à la population...
Je pense désigner quelqu'un pour m'aider à organiser le Salon des États (j'aime pas trop faire ce genre de chose, alors autant le donner à quelqu'un de motivé). De même pour la décentralisation, il faudra que je vois ça avec Tonio qui est chargé de l'aménagement du territoire (il est mieux placé que moi pour ça).
Bon maintenant je vous laisse réagir à tout ça. A noter que tu peux modifier - supprimer - ajouter des points Napoléon si quelque chose ne te convient pas. N'oublie pas que j'ai besoin de toi (surtout pour le Parlement, qui est ton idée)  !
| 22 Mai 2009, 23:45 |
|
 |
|
Manic
Citoyen
Inscrit(e) le : 25 Sep 2007, 18:02 Argent en votre possession: 0.00 Message(s) : 7169 Localisation : Somewhere, beyond the sea
|
Parfait ^^
_________________ ︷︸︸ ︷ ︸︷
︷ ︸ ︷︸
๏̯๏
|
| 23 Mai 2009, 07:18 |
|
 |
|
Tonio
Citoyen
Inscrit(e) le : 29 Fév 2008, 15:07 Argent en votre possession: 8,658.78 Banque:0.00 Message(s) : 37466
A propos de vous: Mafieux en CDI.
Etat: 02 | Hudson-Rétanie
ville: Campton Queens Klaw Whamphalie Valisk Thoulak Chilwaukee, Hudson.
Parti Politique: PRS | Parti Républicain Simlandais
Steam: tonioaligrini
|
Pour la décentralisation, c'est comme tu veux Alex, je suis prêt.
L'important est que chaque grande ville importante ait sa part du gâteau. Le projet des ambassades sera déjà un bon moyen de décentraliser les activités, les agences fédérales faites par Sano ont été aussi un bon début , il faut donc poursuivre.
_________________ Admin. : En cas de problème HURLEZ ICI!7 Hudson-Rétanie : Lieutenant-Gouverneur de l'Hudson-Rétanie Actuellement :
Maire de Campton, Waheidaitoshi, Valisk, Chilwaukee et Klaw
Armée Rouge : Généralissime Andreï Toniov, Chef de l'Armée Rouge Thoulakienne.
|
| 23 Mai 2009, 09:23 |
|
 |
|
Alex Lews
|
Dans ce cas je te laisse gérer cela si ça ne te gêne pas. Je pense que c'est plus du ressort de l'aménagement du territoire  !
| 23 Mai 2009, 10:41 |
|
 |
|
Lucas
Citoyen
Inscrit(e) le : 03 Avr 2008, 08:47 Argent en votre possession: 7.00 Message(s) : 5259
A propos de vous: [url=Lien Ville]Ville[/url] | Région |
Parti Politique: UFS | Union des Forces Simlandaises
|
concernant les élections des gouverneurs je les mettrais plus vers Juillet-Aout où tout le monde a énormément de temps libre !:ok:
Sinon je pensais que le parlement serait un des premiers projets à être mis sur pied, ce serait mieux je pense !:ok:
|
| 23 Mai 2009, 10:43 |
|
 |
|
Alex Lews
|
Bah disons que j'ai préféré ne pas proposer cette période là (juillet-août) car il y a énormément de départs en vacances et la moitié de Simland est endormie (il y a souvent une nette baisse d'activité, il faudra essayer de faire bouger les choses pour pas que les citoyens s'endorment ou s'ennuient). J'ai choisi décembre-janvier car il y a peu d'absents et que les gens ont un peu plus le temps (en plus ils sortent pas dehors, il fait froid)  !
Concernant le Parlement, comme je l'ai expliqué, je préfère faire passer ce projet après la réforme des Gouverneurs (j'ai pas envie qu'elle passe au référendum pour tout dire). Comme ça après on lance le Parlement, on fait passer la réforme du mandat présidentiel, et enfin la nouvelle constitution  !
Dernière édition par Alex Lews le 23 Mai 2009, 10:52, édité 1 fois.
|
| 23 Mai 2009, 10:50 |
|
 |
|
Tonio
Citoyen
Inscrit(e) le : 29 Fév 2008, 15:07 Argent en votre possession: 8,658.78 Banque:0.00 Message(s) : 37466
|
ils verront enfocntion du temps qu'ils auront moi je pense que au contraire juillet -aout est la période a éviter, tout le monde est plus ou moins en vacance.
Alex, je me chargerai donc de la décentralisation pour la plupart de mes projets, ce qui fait un scré boulot quand j'y pense. 
_________________ Admin. : En cas de problème HURLEZ ICI!7 Hudson-Rétanie : Lieutenant-Gouverneur de l'Hudson-Rétanie Actuellement :
|
| 23 Mai 2009, 10:51 |
|
 |
|
Alex Lews
|
Ouais trop  !
Les feuilles de route sont vraiment très grosses (de tous les mandats que j'ai fait, ce sont les plus chargées...). Si tous les Ministres arrivent déjà à faire 75% des projets, le mandat restera historique. Cependant, je préfère les 100%  !
| 23 Mai 2009, 10:54 |
|
 |
|
Tonio
Citoyen
|
Moi aussi et sache que le Sage n'a meme pas peur de ces défis, je vais te faire ça comme je pourrais. aujourd'hui ou demain d'ailleurs.
|
| 23 Mai 2009, 10:56 |
|
 |
|
Toto
Citoyen
Inscrit(e) le : 17 Avr 2007, 16:36 Argent en votre possession: 2,987.00 Message(s) : 2385
|
Oh ben dis-donc, je savais pas que j'avais tout ça à faire
Sinon , ben bon courage Alex 
_________________ Toto
Ex-Ministre de l'Immigration, des Relations Sociales et des Sports
Maire AES d'Orochatel (Maxisland) Ex-Ministre d'Etat chargé des Relations Sociales (gouvernement Napoléon La Violette) Ex-Ministre des Relations Sociales, de la Santé et des Sports (gouvernement Sanosuke) Ex-Président (par intérim) et Ex-Vice-Président de l'AES
|
| 23 Mai 2009, 10:57 |
|
 |
|
Alex Lews
|
Pas de soucis Tonio, merci  !
Oulaaa Toto, ça te ferait quatre ministères  ! J'ai corrigé, merci de m'avoir indiqué l'erreur  !
| 23 Mai 2009, 10:59 |
|
 |
|
Napoléon La Violette
Citoyen
Inscrit(e) le : 17 Juin 2007, 15:44 Argent en votre possession: 191.00 Message(s) : 9541 Localisation : Derrière sa barbiche.
A propos de vous: [url=Lien Ville]Ville[/url] | Région |
|
En effet, au niveaud es institutions, si tout est fait, le mandat sera vraiment historique. Je crois que rien que ton nom associé à ces réformes te donnera une place dans l'histoire au même titre que si tu avais été président Alex ^^
Je n'hésite pas à dire que je vais beaucoup collaborer avec Alex pour ces réformes, disons que dans la pratique le ministère de l'Intérieur va être sous la tutelle du président et du VP. En tous cas j'ai une énorme confiance en Alex, c'est vraiment le mec qui pourra m'aider à mettre en place le rafraîchissement des institutions. Bon courage 
|
| 23 Mai 2009, 12:46 |
|
 |
|
Alex Lews
|
Bah je pense qu'on est le deux mieux placés pour effectuer ces réformes. Notre duo va faire un malheur  !
Ouais t'as raison, j'appellerai ça les réformes "Lews"  ! N'empêche si je publie par la suite toutes ces lois dans la BàO, ça fera beaucoup de sujet à mon nom (avec celles que j'avais déjà posté sous Sano')  !
| 23 Mai 2009, 13:02 |
|
 |
|
Alex Lews
|
Je vous présenterai surement la réforme des Gouverneurs ce week-end. D'ailleurs il faudra peut être qu'on s'en parle sur MSN Napoléon, histoire de bien se mettre d'accord et de rédiger un bon texte  !
| 27 Mai 2009, 14:44 |
|
|