|
Voir les messages sans réponses | Consulter les sujets actifs
Nous sommes actuellement le 02 Nov 2025, 00:33
[Débat] Les caisses automatiques
| Auteur |
Message |
|
lelex
Citoyen
Inscrit(e) le : 24 Mars 2007, 10:39 Argent en votre possession: 3.00 Message(s) : 3060 Localisation : Dans mon EPHAD simlandais
A propos de vous: [url=Lien Ville]Ville[/url] | Région |
|

Bonjour à tous,
Je vais dans les semaines qui viennent lancer une pétition sur Facebook dont si on m'autorise, je vous donnerai le lien, pour dénoncer cette nouvelle mode si on ose encore dire ça : les caisses automatiques.
Je vais vous exprimer mon point de vue et je ne vais pas mâcher mes mots !
Il y a quelques années, toutes les caisses étaient gérées de la façon suivante ; 1 caisse = 1 caissier(e). Depuis maintenant plusieurs mois (presque 2ans même), on voit fleurir les caisses libre-service voire même complètement automatiques. Et on se retrouve avec : 1 caissier(e) pour 4 voire j'ai déjà vu, 6 caisses.
Ce qui me choque le plus, c'est de voir les gens passer à ces caisses car c'est nouveau et surtout, c'est tellement marrant de jouer à la caisse en réel  Où va-t-on ? Il y a sans doute des gens ici qui passent à la ces caisses mais sachez que vous encouragez dans ce cas les surfaces à se lancer de ce type de caisses et que à plus ou moins long terme, ce sera des suppression de poste !
Alors économie je veux bien mais c'est carrément des suppressions de postes ! Je vais également vous parler de l'Intermarché qui se trouve aux Longs Champs à Cesson Sévigné juste à côté de Rennes : il n'y a plus que 4 caisses traditionnelles pour presque 20 caisses automatiques soit un personnel aux caisses qui est passé à vu d'oeil de 24 caissier(e)s à plus que 9 si l'on mets une personne pour 4 caisses !
Pire encore ! Au Leclerc de Hazebrouck dans le Nord, pour les titulaires de "La Carte" et en remplissant uniquement un coupon, vous pouvez partir dans les rayons avec votre chariot et un scanner faire vos courses tout seul ! Les caissier(e)s ne sont là uniquement pour vérifier votre contenu ! Où va-t-on ???
C'est tout simplement honteux.
Et j'espère simplement par ce topic vous ouvrir les yeux pour ceux qui passent par ce genre de caisse et vous encourage vivement à changer vos nouvelles habitudes et repasser aux caisses traditionnelles.  C'est un débat que j'ouvre...à vos claviers ! 
|
| 03 Août 2009, 13:49 |
|
 |
|
The Angel Resurrection
Citoyen
Inscrit(e) le : 31 Août 2007, 21:27 Argent en votre possession: 1,691.00 Banque:1,722.00 Message(s) : 8522 Localisation : Dans votre intimité **
A propos de vous: -Premier prix Harlem Désir pour la lutte contre l'EXTRÊME DROITE -Prix Goncourt pour le livre "Comprendre l'EXTREME DROITE" -Palme d'or pour la réalisation "La Haine de la haine"
Etat: 09 | Papaya
|
C'est honteux mais on n'y peut rien  après les caissières sont généralement plus rapide pourquoi aller vers les caisses automatiques ?tout simplement pour la benef dans 15 ans il n'y auras que ça (voir plus tôt).surtout que cette perte s'emploie est peu compensé(si on perd disons 10 caissières,1 technicien et un caissier suffisent ) mais c'est pas niveau économie le pire c'est au niveau contact humain.On se prive de se lien pour un "technologie".Pourtant au nouvelles chose je suis assez ouvert mais là...
| 03 Août 2009, 14:03 |
|
 |
|
Maël
Administrateur Forums
Inscrit(e) le : 18 Juin 2006, 17:03 Argent en votre possession: 7,206.00 Banque:2,881.00 Message(s) : 14203 Localisation : Bordeaux (33) | St-Louis sur Avalon (MX/06)
A propos de vous: St-Louis sur Avalon | PA |
Etat: 04 | Thoulak
|
Ca dépends de la façon dont la caisse est utilisée et aussi le nombre.
Dans le Auchan de ma ville, nous avons 4 caisses automatiques pour les passages à moins de 10 articles. C'est très pratique, les chariots sont interdits, et nous attendons pas 2h00 en caisse.
C'est encore plus pratique quand on bosse et qu'on passe vite fait s'acheter à manger.
Ca peut être utilisé mais dans une utilisation fine, juste 4 caisses par magasin, et seulemetn pour les passages rapides. Malheureusement des caisses autonomes ou le caddie est flashé sont en cours de création et même de test.
|
| 03 Août 2009, 14:23 |
|
 |
|
Aachenar
Citoyen
Inscrit(e) le : 28 Mai 2009, 19:52 Argent en votre possession: 2,318.00 Banque:2,127.00 Message(s) : 3713 Localisation : Costa Concordia
Etat: 02 | Hudson-Rétanie
Parti Politique: SUN | Simland United
|
Dans l'Auchan de Bordeaux Lac, c'est exactement comme chez Maël, 5 caisses automatiques pour les petits achats (c'est de la place qui a été gagnée en virant des trucs inutiles, donc pas de supressions de postes), sauf que tout le monde les utilise pour les grandes courses ..! Les gens savent lire ?
Sinon, je suis pour seulement si ça n'handicape pas des personnes (caissières etc.) et qu'elles restent pour les passages rapides, j'avais eu ça dans un Leclerc de je ne sais où, et c'est très efficace (quand les gens savent lire bien sûr..) !

|
| 03 Août 2009, 15:07 |
|
 |
|
Sciurus
Créateur de BAT simlandais
Inscrit(e) le : 09 Juin 2008, 16:31 Argent en votre possession: 6,783.00 Banque:0.00 Message(s) : 5572
A propos de vous: Harmen | Lewsland |
|
Près de chez moi, à Auchan Mt-St-Martin (qui est le plus grand d'Europe je crois), il y a 6 caisses automatiques pour plus de 50 caisses traditionnelles. Et encore, ces caisses sont réservées à de petits achats.  Mais je suis tout de même contre ces caisses automatiques, car il ne faut pas oublier que ce qui a fait développer les grandes surfaces, ce sont bien les caissier(e)s. 
_________________Avant, j'étais plein de choses. Mais ça, c'était avant.
 * * * * * Lorraine Cœur d'Acier * * * * *
|
| 03 Août 2009, 15:20 |
|
 |
|
Maël
Administrateur Forums
Inscrit(e) le : 18 Juin 2006, 17:03 Argent en votre possession: 7,206.00 Banque:2,881.00 Message(s) : 14203 Localisation : Bordeaux (33) | St-Louis sur Avalon (MX/06)
|
Oui mais encore une fois, pour ceux qui n'ont pas travaillé ou fait un stage, vous ne comprenez l'attrait en terme de temps que représente ces caisses automatiques, c'est un sacré gain de temps quand même. De plus il reste quand mêmes les caisses traditionnelles.
Ensuite non, c'est Auchan Val d'Europe, le plus grand d'Europe ^^ et le plus grand centre commercial aussi d'Europe
|
| 03 Août 2009, 15:23 |
|
 |
|
lelex
Citoyen
Inscrit(e) le : 24 Mars 2007, 10:39 Argent en votre possession: 3.00 Message(s) : 3060 Localisation : Dans mon EPHAD simlandais
|
Oui mais regardez à l'Intermarché à Rennes, c'est l'inverse : 4 caisses traditionnelles pour plus de 20 automatiques. Sur ce genre de pratique, moi en tout cas, je suis totalement contre !
Et Mael, je suis totalement contre avec ton avis mais chacun son opinion et je la respecte. Avant ces fameuses caisses automatiques même pour des achats de moins de 10 articles, il y avait tout de même des caissières qu'il n'y a plus maintenant !!! C'est quand même des suppressions de postes mais à l'aveugle comme on dit...
Après, j'expose mon idée mais voici comment je le perçois et je ne suis pas le seul à le penser.
|
| 03 Août 2009, 16:50 |
|
 |
|
Maël
Administrateur Forums
|
A Auchan périgueux il n'y a pas eu suppression de poste, mais juste un remainement, les 4 caissières des 4 ciasses supprimées continuent à bosser, 2 sont aux caisses automatiques pour aider les clients, et les autres s'occupent d'autres caisses dans le magasin.
|
| 03 Août 2009, 17:00 |
|
 |
|
lelex
Citoyen
|
Dans ce cas, c'est très bien de la part de ton Auchan de garder ces postes mais je persiste sur le fait que dans la très grande majorité des cas, les emplois sont tout bonnement supprimés.
|
| 03 Août 2009, 17:15 |
|
 |
|
Maël
Administrateur Forums
|
Encore une correction, la plupart des cas, les emplois ne sont pas supprimés (on ne peut pas supprimer un poste comme ça sauf sous motif économique, mais ça ne rentre pas dans ce cadre là), ce sont souvent les départs en retraite/démissions/cdd qui ne sont pas remplacés
|
| 03 Août 2009, 18:14 |
|
 |
|
sim_centaure
Citoyen
Inscrit(e) le : 16 Avr 2006, 02:02 Argent en votre possession: 0.00 Message(s) : 1854 Localisation : Grand Sud
|
Chez nous aussi au Québec les caisses automatiques ont commencé à apparaitre. Je trouve juste que c'est une façon de plus qu'a trouver mon épicerie de nous cracher au visage en disans : "Plutot que de donner des emplois au jeunes étudiants, on va se mettre leur salaire dans nos poche ". En plus, ils ne refile meme pas la baisse de prix au bon consommateur. Tssss....
Mais le plus drole c'est de voir l'obèse de banlieu qui essai de comprendre comment il doit faire pour se servir de la caisse pour s'acheter sa caisse de Budweiser.
Depuis que une épicerie près de chez moi a commencé cette politique, je fait un effort pour aller à une autre. En plus j'ai des amis qui y travaillent...
|
| 04 Août 2009, 00:55 |
|
 |
|
Jim
Citoyen
Inscrit(e) le : 26 Jan 2007, 01:44 Argent en votre possession: 5.00 Message(s) : 6367 Localisation : New Amsterdam
|
J'ai pas encore vu de ces caisses.
|
| 04 Août 2009, 01:21 |
|
 |
|
Tonio
Citoyen
Inscrit(e) le : 29 Fév 2008, 15:07 Argent en votre possession: 8,658.78 Banque:0.00 Message(s) : 37466
A propos de vous: Mafieux en CDI.
Etat: 02 | Hudson-Rétanie
ville: Campton Queens Klaw Whamphalie Valisk Thoulak Chilwaukee, Hudson.
Parti Politique: PRS | Parti Républicain Simlandais
Steam: tonioaligrini
|

en ce qui concerne ces caisses automatiques, mon avis est partagé:
avantages:
la rapidité et la relative simplicité, on perd beaucoup moins de temps à attendre ( combien de fois vous êtes tomber sur mémé qui cherchait son chéquier avec 10 kg de course dans le chariot alors que vous êtes pressé)
inconvénients
je trouve que ça dénature le côté humain de la caissière ou du caissier, je sais que dans les petites structures ( genre un carrefour market ou un lidl), on peut taper une petite discussion avec la personne, ça donne un certain contact que la machine n'a pas)
Après, si on en met partout et qu'il y a un souci, je crains qu'il y est un bordel monstre dans le magasin.
mais comme l'a dit Mael certains caissières sont sur d'autres postes dans le magasin, certaines enseignes ont trouvé le truc donc bn ça peut être bien les caisses automatiques, mais je serai sceptique en cas de problèmes, rien ne vaut la bonne vieille caissière à mon goût ( surtout si elle est étudinate et qu'elle plutôt agréable à regarder ^^)
_________________ Admin. : En cas de problème HURLEZ ICI!7 Hudson-Rétanie : Lieutenant-Gouverneur de l'Hudson-Rétanie Actuellement :
Maire de Campton, Waheidaitoshi, Valisk, Chilwaukee et Klaw
Armée Rouge : Généralissime Andreï Toniov, Chef de l'Armée Rouge Thoulakienne.
|
| 04 Août 2009, 10:38 |
|
 |
|
Sanosuke
Citoyen
Inscrit(e) le : 10 Fév 2005, 10:54 Argent en votre possession: 601.00 Banque:14,215.00 Message(s) : 5957 Localisation : Disneyland
A propos de vous: Mercentille | Papaya |    
Etat: 09 | Papaya
|
A Carrefour Ollioules on a 8 caisses automatiques (ou 6 je sais plus), pour une quarantaine de caisses classiques.
De toute façon les Caisses auto font pas tant perdre des emplois, vu que y'a toujours des responsables qui sont là pour aider les perdus du système.
De mon côté je trouve ca très pratique, bon tu vas pas passer tout ton chariot dedans c'est sûr, mais quand t'achete pas bcp de chose tu vas directement là bas, et ca va beaucoup plus vite
|
| 04 Août 2009, 12:51 |
|
 |
|
lelex
Citoyen
|
1 responsable pour 6 caisses ? ou 1 responsable par caisse ?
Pour la 2ème solution, c'est très bien de la part de Carrefour pour la 1ère...ce sont des heures en moins à payer même si ils ne sont pas supprimés
|
| 04 Août 2009, 14:36 |
|
|