Mini-sondage sur le sujet "La France décentralisée"
Auteur |
Message |
Sanosuke
Citoyen
Inscrit(e) le : 10 Fév 2005, 11:54 Argent en votre possession: 601.00 Banque:13,841.00 Message(s) : 5957 Localisation : Disneyland
A propos de vous: Mercentille | Papaya |    
Etat: 09 | Papaya
|
Bref voilà, ce que je prone Ag c'est que nos deux departements face qu'un si jamais il y a une refonte, comme ca nous seront des voisins encore plus proche, et nous pourrons faire façe à la domination Marseillaise lol
|
21 Jan 2008, 00:26 |
|
 |
Djay
Administrateur Forums
Inscrit(e) le : 01 Mars 2004, 23:42 Argent en votre possession: Fermé Message(s) : 14563 Localisation : Sun City
A propos de vous: [url=Lien Ville]Ville[/url] | Région |
|

Et bien voilà, tu le dis toi-même. 7 américains sur 10 ne savent pas de quel pays Paris est la capitale, alors va leur demander ce qu'est Lyon et Marseille, avec un peu de chance, il te diront que c'est une variété de patates. C'est comme si je te demandais de placer Cleveland, Jacksonville ou Cincinnati sur la carte des USA, il y a peu de chance que tu saches le faire de tête (sans remettre en question tes connaissances) alors que ces 3 villes, prises pour exemple, sont déjà bien plus grandes que Lyon ou Marseille. Pour te donner un exemple bien concrêt, prend l'Italie, qui, à peu de choses près, est aussi peuplée que la France. Et pourtant plusieurs villes italiennes (et pas seulement la capitale) sont connues mondialement. Enfin je veux dire connues mondialement, c'est-à-dire connues par pratiquement tout le monde, par n'importe quel citoyen lambda des pays industrialisés du monde. Evidemment, un américain ou japonais qui s'intéresse de peu à la France ou qui consulte Wikipédia, peut connaître Lyon ou Marseille. Mais moi je te parle du citoyen lambda. Tout le monde connait Milan, Naples, ou encore en Allemagne Munich et Francfort. Et pourquoi ? Car ce sont de grandes métropoles développées à échelle mondiale, alors que Marseille et Lyon ne le sont pas. Voilà pourquoi je dis que Paris et la seule "grande ville" de France, et je ne dis pas ça pour défendre Paris (même si je n'ai jamais caché que j'aime cette ville). Allez encore un autre exemple, même la Suisse (petit pays en terme de population, comparativement à la France) a plusieurs villes qui ont un impact mondial (Genève (qui n'est même pas la capitale !), Lausanne ou encore Zurich). Pour la situation de la France quelque part c'est bien dommage, je vous l'accorde. Mais il en est ainsi. Et votre décentralisation n'y changera rien. Le fait est que toutes les villes de France (hormis Paris) ont un rayon d'action qui ne dépasse pas la frontière.
|
21 Jan 2008, 01:20 |
|
 |
Rafi
Citoyen
Inscrit(e) le : 15 Mai 2004, 18:26 Argent en votre possession: 335.00 Message(s) : 4464 Localisation : Lostande Flor (Méridionie)
Etat: 08 | Méridionie
|

|  |  |  | Djay a écrit: Et bien voilà, tu le dis toi-même. 7 américains sur 10 ne savent pas de quel pays Paris est la capitale, alors va leur demander ce qu'est Lyon et Marseille, avec un peu de chance, il te diront que c'est une variété de patates. C'est comme si je te demandais de placer Cleveland, Jacksonville ou Cincinnati sur la carte des USA, il y a peu de chance que tu saches le faire de tête (sans remettre en question tes connaissances) alors que ces 3 villes, prises pour exemple, sont déjà bien plus grandes que Lyon ou Marseille. Pour te donner un exemple bien concrêt, prend l'Italie, qui, à peu de choses près, est aussi peuplée que la France. Et pourtant plusieurs villes italiennes (et pas seulement la capitale) sont connues mondialement. Enfin je veux dire connues mondialement, c'est-à-dire connues par pratiquement tout le monde, par n'importe quel citoyen lambda des pays industrialisés du monde. Evidemment, un américain ou japonais qui s'intéresse de peu à la France ou qui consulte Wikipédia, peut connaître Lyon ou Marseille. Mais moi je te parle du citoyen lambda. Tout le monde connait Milan, Naples, ou encore en Allemagne Munich et Francfort. Et pourquoi ? Car ce sont de grandes métropoles développées à échelle mondiale, alors que Marseille et Lyon ne le sont pas. Voilà pourquoi je dis que Paris et la seule "grande ville" de France, et je ne dis pas ça pour défendre Paris (même si je n'ai jamais caché que j'aime cette ville). Allez encore un autre exemple, même la Suisse (petit pays en terme de population, comparativement à la France) a plusieurs villes qui ont un impact mondial (Genève (qui n'est même pas la capitale !), Lausanne ou encore Zurich). Pour la situation de la France quelque part c'est bien dommage, je vous l'accorde. Mais il en est ainsi. Et votre décentralisation n'y changera rien. Le fait est que toutes les villes de France (hormis Paris) ont un rayon d'action qui ne dépasse pas la frontière. |  |  |  |  |
Roooo Djay! Mais ca va pas ou quoi... Marseille, Lyon, Toulouse, Strasbourg sont déja des villes connues dans toute l'Europe, ca je peux te l'assurer. Après dans le monde, c'est sur (et ca me soule) que tous les estrangers crient "Paris c'est la France" alors que bon voila  Mais je peux t'assurer que tu vas demander a un américain de base c'est quoi Milan, il va te dire "c'est quoi? c'est qui?" Faut pas dénigrer la France a ce point et la rapetissir a Paris. C'est totalement délirant de voir ca. Pour en revenir a ce que tu dis sur la Suisse et tout, bien sur que tout le monde connait Lausanne, Zurich, Genève mais uniquement en Europe. Va demander a un chinois c'est quoi Lausanne, il va te répondre "le nom d'une fille?" Mondialement, il y'a que : Londres, Paris, Madrid, Rome, Berlin qui sont connues (et peut être Rotterdam aussi) comme villes européennes. Va demander a un italien, surtout a Milan, si ils connaissent Marseille, ils vont tous te répondre oui! Marseille et Lyon ainsi que Toulouse etc... sont européennements connues. A travers tout le continent on les connaient. Parce qu'en Europe, le niveau d'éducation est le meme partout, on enseigne les grandes villes francaises etc... comme nous on nous enseigne les grandes villes italiennes, allemandes etc... Apres c'est sur que si tu vas au fin fond du Texas, c'est meme pas sur qu'ils sachent ce que c'est la France ou meme l'Europe honnetement.
_________________ Maire de Lostande Flor (SD | 13)
Ancien Gouverneur du Simland Méridional Ancien Premier Ministre de Simland Ancien PDG de LFM Médias Ancien ministre des Médias et de la Communication Ancien Ministre de l'Amménagement du Territoire, de l'Environnement et du Tourisme Ancien ministre de l'intérieur Candidat à la présidentielle d'Avril 2007 A dirigé le pays quelques semaines durant l'absence du président Yukmouth en 2006-2007
|
21 Jan 2008, 11:13 |
|
 |
ag
Citoyen
Inscrit(e) le : 24 Mars 2007, 21:14 Argent en votre possession: 6.00 Message(s) : 5317 Localisation : Demande à quelqu'un d'autre
|
Nice est la seule ville de province à avoir un vol direct vers New York et, malgré l'effet 11 septembre, les américains sont toujours très présents sur la côte d'Azur (même si les Scandinaves arrivent en force) Désolé mais c'est le futur maire de Nice, tu n'y peux rien 
_________________[center] Page WikiSimland Dernier Projet SC4 : Princess Cassandra Airport
Ancien Président de Simland
Ancien Gouverneur du Continental State Ancien Co-PDG d'AW Group Ancien Président de l'AES Ancien Maire de Mirren |CS|, Rafel |AP| & Sindai |CS|
Simlandais de l'année 2008[/center]
|
21 Jan 2008, 19:13 |
|
 |
Djay
Administrateur Forums
Inscrit(e) le : 01 Mars 2004, 23:42 Argent en votre possession: Fermé Message(s) : 14563 Localisation : Sun City
|
Mais Ag, ce n'est pas parce qu'il y a un vol Nice - New York (de surcroît que pendant l'été) que tous les américains connaissent Nice ou n'importe quelle autre ville de la province française.
Soit, nos débats se valent tous, nous pourriont en parler des jours entiers sans se mettre d'accord. Moi je persiste et signe en disant qu'aucune ville française (excepté Paris) n'a d'impact à échelle mondiale. Mais je vous accorde à dire que c'est bien dommage, en effet ! Rafi, bien-sûr que si que Milan est mondialement connue !
|
21 Jan 2008, 22:30 |
|
 |
Maël
Administrateur Forums
Inscrit(e) le : 18 Juin 2006, 18:03 Argent en votre possession: 7,206.00 Banque:2,811.00 Message(s) : 14203 Localisation : Bordeaux (33) | St-Louis sur Avalon (MX/06)
A propos de vous: St-Louis sur Avalon | PA |
Etat: 04 | Thoulak
|
Perso je suis sur qu'un ricain ou un anglais connait plus Lascaux que Nice ^^ après c'est une question de culture
|
21 Jan 2008, 22:35 |
|
 |
Djay
Administrateur Forums
|
C'est un exemple qui peut paraître comique, mais c'est pourtant la réalité. Tu aurais pu parler aussi du Mont Saint Michel, pour citer un autre exemple. Ou encore le massif des Alpes.
|
21 Jan 2008, 22:36 |
|
 |
ag
Citoyen
Inscrit(e) le : 24 Mars 2007, 21:14 Argent en votre possession: 6.00 Message(s) : 5317 Localisation : Demande à quelqu'un d'autre
|
Perdu toute l'année mais chaque jour l'été et 3x/sem l'hiver 
_________________[center] Page WikiSimland Dernier Projet SC4 : Princess Cassandra Airport
Ancien Gouverneur du Continental State Ancien Co-PDG d'AW Group Ancien Président de l'AES Ancien Maire de Mirren |CS|, Rafel |AP| & Sindai |CS|
|
21 Jan 2008, 22:37 |
|
 |
Djay
Administrateur Forums
|
Ne pas confondre les vols directs et les vols via Paris Charles de Gaulle (et oui, encore Paris !). Soit, ça ne change rien au débat. Pour en revenir à la décentralisation, je reste perplexe là-dessus. Mais ce n'est que mon avis.
|
21 Jan 2008, 22:41 |
|
 |
ag
Citoyen
|
Oui mais je parle bien des vols directs  Ils sont directs et opérés par Delta Nice est le second aéroport de France, qui vit princiapalement de vols internationaux (vols directs toute l'année sur DUBAI par exemple et on est l'une des plus grandes plateforme low-cost de France)
|
21 Jan 2008, 22:45 |
|
 |
Djay
Administrateur Forums
|
Pas 2e mais 3e (tu oublies Paris Orly qui est 2e derrière Charles de Gaulle). Mais Nice est en effet le 1er aéroport de province.
|
21 Jan 2008, 22:51 |
|
 |
ag
Citoyen
|
Oui mais on compte Orly et Roissy ensemble ^^ Djay faut pas me chercher au niveau aérien 
|
21 Jan 2008, 22:54 |
|
 |
Djay
Administrateur Forums
|
Je vois ça  Mais Roissy et Orly sont 2 aéroports bien distincts (bien qu'ils soient gérés par la même société (ADP - Aéroports de Paris))
|
21 Jan 2008, 22:56 |
|
 |
ag
Citoyen
|
On classifie comme sa en tout cas  Enfin Nice est une ville très touristique et donc connue de la plupart des européen  On a des vols sur toute l'Europe et dans les rues de Nice on voit de tout 
|
21 Jan 2008, 23:01 |
|
 |
Djay
Administrateur Forums
|
Si Nice a le plus gros aéroport de province ce n'est pas grâce à la ville (même si elle reste très touristique je ne dis pas le contraire), c'est surtout dû à sa position.
L'aéroport de Toulouse Blagnac est aussi très important.
|
21 Jan 2008, 23:05 |
|
|