Cookies : informations relatives aux lois de l'Union Européenne

Les cookies assurent le bon fonctionnement de l'ensemble des services Simland. En utilisant ces derniers, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus OK

Se connecter à Simland

J’ai oublié mon mot de passe

Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez rien publier ou éditer.  [ 11 messages ] 
Obama : Nobel de la paix 
Auteur Message
Citoyen
Citoyen

Inscrit(e) le : 26 Jan 2007, 01:44
Argent en votre possession:
5.00

Message(s) : 6367
Répondre en citant
Radio-Canada a écrit:
Obama, Nobel de la paix
Mise à jour le vendredi 9 octobre 2009 à 9 h 04

Image

Le prix Nobel de la paix 2009 a été attribué vendredi au président américain Barack Obama « pour ses efforts extraordinaires en faveur du renforcement de la diplomatie et de la coopération internationale entre les peuples ».

Le comité norvégien du prix Nobel dit avoir accordé une importance toute particulière à la vision du président Obama pour un monde dénucléarisé et aux efforts qu'il a déployés en ce sens. Cette vision, conclut-il, a puissamment stimulé les négociations sur le désarmement et le contrôle des armements.

Citer:
Le président Obama a créé un nouveau climat en politique internationale. Le multilatéralisme a repris une position centrale, l'accent étant mis sur le rôle des Nations unies et d'autres institutions internationales. Le dialogue et les négociations sont les instruments de prédilection pour résoudre les conflits internationaux, même les plus difficiles.

— Comité norvégien du prix Nobel

« Grâce à l'initiative de Barack Obama, les États-Unis jouent un rôle plus constructif dans la lutte contre les grands changements climatiques auxquels le monde fait face », poursuit le comité norvégien du prix Nobel. « La démocratie et les droits de l'homme seront renforcés ».

Citer:
Il est très rare qu'une personne capte l'attention du monde et offre l'espoir d'un avenir meilleur comme Obama a pu le faire. Sa diplomatie s'appuie sur le concept que ceux qui mènent le monde doivent le faire en fonction de valeurs et d'attitudes qui sont partagées par la majorité de la population mondiale.

— Comité norvégien du prix Nobel

« Le président a accueilli avec humilité le choix du comité », a fait savoir un porte-parole de la Maison-Blanche, Robert Gibbs, qui dit avoir appris la nouvelle à Barack Obama à 6 h, heure locale, soit une heure après l'annonce.

Le président du comité Nobel norvégien, Thorbjoern Jagland, avait expliqué un peu plus tôt que son groupe a fait une entorse à la tradition, qui veut que le lauréat soit prévenu une heure avant l'annonce. « Réveiller un président au milieu de la nuit, ce n'est pas une chose à faire », a-t-il dit.

Le président Obama commentera son obtention du prix Nobel de la paix à 10 h 30, à la Maison-Blanche.

Changement de ton

Depuis son arrivée au pouvoir, le 20 janvier, le président Obama a imposé un changement de ton qui marque une nette rupture par rapport à son prédécesseur, George W. Bush.

Après avoir connu une ascension fulgurante sur la scène politique nationale, en raison notamment de son refus de cautionner la guerre en Irak, le président Obama s'est démarqué lors de la campagne électorale américaine en préconisant une politique de la main tendue envers des pays rangés dans le camp ennemi par le président Bush, dont l'Iran, la Syrie et le Venezuela.

Depuis qu'il a pris possession de la Maison-Blanche, il est effectivement passé de la parole aux actes, en tendant la main à la République islamique d'Iran, avec laquelle des négociations sur la question nucléaire sont en cours, et en rétablissant des liens diplomatiques avec la Syrie. Il a également prononcé un discours très remarqué au monde arabo-musulman, dans lequel il appelait à l'établissement de nouveaux liens avec l'Occident.

Le président Obama a également annoncé la fermeture prochaine de la prison de Guantanamo Bay, où des centaines de prisonniers sont détenus sans avoir été accusés ni jugés, annoncé l'abandon du projet de bouclier antimissiles qui braquait la Russie et entrepris des efforts diplomatiques soutenus en vue de la reprise des pourparlers de paix au Moyen-Orient.

Le fait que le président Obama préside tout de même à deux guerres pourrait faire grincer des dents, bien qu'il s'agisse de conflits décidés par le président Bush. En Afghanistan, par exemple, le président américain a décidé l'envoi de dizaines de milliers de soldats supplémentaires pour lutter contre les talibans. Il a également autorisé la poursuite des attaques menées par des drones américains dans les zones tribales du Pakistan.

Le président Obama devient le troisième président américain à recevoir le prix Nobel de la paix pendant qu'il est en fonction. Les deux autres sont Theodore Roosevelt, primé pour son rôle de médiateur dans la guerre russo-japonaise, en 1906, et Woodrow Wilson, pour avoir fondé la Société des Nations, en 1919. Jimmy Carter l'a reçu en 2002 pour ses efforts diplomatiques constants.

Personnellement, je trouve cela trop. On se dirige de plus en plus vers quelque chose qui se rapproche d'un culte de la personnalité.
Obama n'a pas encore fait grand chose et il est encore en poste. Je crois que c'est mieux que lui donner ce titre après son ou ses mandats. De cette manière, le Nobel sera plus mérité et couvrira l'ensemble de son oeuvre comme président plutôt que quelques mois seulement.
Je suis persuadé que dans la dernière année, il y a beaucoup de gens qui ont fait davantage de choses concrètes que lui et qui mériteraient ce prix.
Un jour, le temps viendra pour Obama de le recevoir mais c'est pas tout de suite.

Enfin... c'est mieux que si c'était Micheal Jackson. :sarcastic:

Qu'en pensez-vous?

ImageImage
ImageImage
ImageImage
ImageImage

09 Oct 2009, 15:17
Profil Site internet
Citoyen
Citoyen

Inscrit(e) le : 03 Avr 2008, 08:47
7.00

Message(s) : 5259
A propos de vous: [url=Lien Ville]Ville[/url] | Région |Image
Parti Politique: UFS | Union des Forces Simlandaises
Répondre en citant
Je pense que tu fais une fixette sur obama jim depuis un petit moment...

Son prédecesseur n'a fait que des conneries en 8 ans et lui en quelques mois il arrive à des choses jamais vues en amérique auparavant !

La prison de guantanamo va être fermée, la guerre en irak s'amoindri de jour en jour, il est contre les armes nucléaires, il a proposé une loi de sécurité sociale (à voir si elle va passer...), il a su créer un plan pour contrôler la crise des USA au maximum,... Sans compter qu'il enchaîne les assemblées internationales pour revendiquer un meilleur équilibre en leur sein (G20, G8, OTAN, ONU) et qu'il a des contacts humanitaires et diplomatiques avec les pays d'afrique et de moyen-orient. Les lois de kyoto vont aussi bientôt être signée par obama... Et tout ça en à peine 9 mois !!!! Ses prédécesseurs étaient toujours à se demander ce qu'ils allaient appliquer à ce moment là comme bush... :lol:

Je sais, ce n'est pas un changement colossal et unilatéral, j'étais aussi septique au début de son mandat par rapport à cette énorme show médiatique mais il faut bien le reconnaitre maintenant : même si il n'arrive pas à tout, il fait le possible et l'imaginable pour changer les choses vers un monde plus sein, plus égalitaire et un peu moins libéral. Pour moi il le mérite ce prix, même si ça ne changera pas le monde, je soutiens désormais obama à 100% : si je dois rentrer en politique plus tard, je veux que ce soit avec ces même idéaux.

Enfin voilà, certains ne comprennent pas ce show médiatique comme toi jim, mais moi je le comprends : c'est déjà un grand homme avant d'avoir fini son mandat. Maintenant vous savez pourquoi on idolâtre pas le président sarko vu son nombrilisme et les politiques belges qui s'enfoncent dans la crise communautaire... Je ne sais pas par contre ce qu'il se passe au québec :ok:

09 Oct 2009, 15:47
Citoyen
Citoyen

5.00

Répondre en citant
plus égalitaire et un peu moins libéral.

Il est un libéral...

ImageImage
ImageImage
ImageImage
ImageImage

09 Oct 2009, 20:56
Profil Site internet
Citoyen
Citoyen

Inscrit(e) le : 24 Mars 2007, 10:39
3.00

Message(s) : 3060
Répondre en citant
Qui a dit que Barack n'était pas à Simland ? Il voit qu'on le félicite sur Simland et il s'inscrit !!!

Ragardez dans "Qui est en ligne ?", le nouvel inscrit :))

Image

Petite saucisse gentille. En tant que mini-sosie officiel de Jardas, je dois me mettre aux saucisses moi aussi ^^

09 Oct 2009, 21:02
Citoyen
Citoyen

7.00

Répondre en citant
Citer:
plus égalitaire et un peu moins libéral.

Il est un libéral...

Et jim, cette phrase n'est pas contradictoire avec la tienne. Nous n'arriverons jamais a avoir un président américain purement de gauche ou anti-libéral, par contre Obama est l'un des politiciens américains le plus de "gauche" qu'on puisse trouvé aux USA. Par ce biais je veux dire qu'il est libéral mais moins qu'un Bush... Il recherche d'abord a promouvoir les droits sociaux de chaque individu et non le rabaisser encore plus loin dans la misère et creuser encore plus profond l'écart entre la classe riche et la classe pauvre qu'on creuser ses prédécesseurs.

De plus, jim il ne faut pas confondre libéralisme politique et économique : ce n'est pas tout à fait la même chose :ok: :o)

Voilà, donc je n'ai jamais nié qu'obama n'est pas un libéral mais c'est un libéral modéré comparé à certains...

09 Oct 2009, 21:49
Administrateur Forums
Administrateur Forums

Inscrit(e) le : 01 Mars 2004, 22:42
Argent en votre possession: Fermé
Message(s) : 14593
Etat: 09 | Papaya
Répondre en citant
C'est quand même exceptionnel ! Bravo à Obama ! Ca change du tout au tout avec son prédécesseur...

09 Oct 2009, 22:40
Profil Site internet
Citoyen
Citoyen

Inscrit(e) le : 13 Avr 2006, 13:31
0.00

Message(s) : 6559
Répondre en citant
Moi je trouve que c'est complètement prématuré, peu d'avancées concrètes ont été enregistrées... c'est quand même un comble de recevoir le prix nobel de la PAIX alors que l'on dirige un pays actuellement en GUERRE avec deux pays simultanèment...

10 Oct 2009, 00:23
Citoyen
Citoyen

5.00

Répondre en citant
Moi je trouve que c'est complètement prématuré, peu d'avancées concrètes ont été enregistrées... c'est quand même un comble de recevoir le prix nobel de la PAIX alors que l'on dirige un pays actuellement en GUERRE avec deux pays simultanèment...

En plus, il a été placé sur la liste des nominés après seulement 12 jours au pouvoir... :sarcastic:
Soit entre le 21 janvier et la date limite pour les nominations, 1er février.

Voici ce qu'a fait Barrack Obama pendant ces 12 jours (désolé, c'est en anglais mais ce serait trop long traduire) :

Citer:
January 20: Sworn in as president. Went to a parade. Partied.

January 21: Asked bureaucrats to re-write guidelines for information requests. Held an “open house” party at the White House.

January 22: Signed Executive Orders: Executive Branch workers to take ethics pledge; re-affirmed Army Field Manual techniques for interrogations; expressed desire to close Gitmo (how’s that working out?)

January 23: Ordered the release of federal funding to pay for abortions in foreign countries. Lunch with Joe Biden; met with Tim Geithner.

January 24: Budget meeting with economic team.

January 25: Skipped church.

January 26: Gave speech about jobs and energy. Met with Hillary Clinton. Attended Geithner's swearing in ceremony.

January 27: Met with Republicans. Spoke at a clock tower in Ohio.

January 28: Economic meetings in the morning, met with Defense secretary in the afternoon.

January 29: Signed Ledbetter Bill overturning Supreme Court decision on lawsuits over wages. Party in the State Room. Met with Biden.

January 30: Met economic advisers. Gave speech on Middle Class Working Families Task Force. Met with senior enlisted military officials.

January 31: Took the day off.

February 1: Skipped church. Threw a Super Bowl party.

ImageImage
ImageImage
ImageImage
ImageImage

10 Oct 2009, 01:11
Profil Site internet
Citoyen
Citoyen

Inscrit(e) le : 25 Sep 2007, 18:02
0.00

Message(s) : 7169
Répondre en citant
Qui a dit que Barack n'était pas à Simland ? Il voit qu'on le félicite sur Simland et il s'inscrit !!!

Regardez dans "Qui est en ligne ?", le nouvel inscrit :))

Image

Petite saucisse gentille. En tant que mini-sosie officiel de Jardas, je dois me mettre aux saucisses moi aussi ^^

Tu préviendra ton papa qu'il est soupçonné de trafic de saucisse, vu combien son compte a descendu :o)

------------------------

De plus, je trouve ça un peu abusé : utiliser le prix nobel pour surement remonter sa cote de popularité. En plus qu'il prépare surement une guerre en Iran... Image

๏̯๏

10 Oct 2009, 08:19
Citoyen
Citoyen

Inscrit(e) le : 28 Mai 2009, 19:52
2,318.00

Banque:
2,127.00

Message(s) : 3713
Etat: 02 | Hudson-Rétanie
Parti Politique: SUN | Simland United
Répondre en citant
À vrai dire, je m'en tape un peu... Ça ne va sûrement pas changer grand chose à sa vie vu que ce n'est qu'un titre honorifique. ;)

Ministre des Affaires Étangères (09/09-11/09) - Vice-Président / Président par intérim (11/09-04/10) - Président et cætera. - Vice-Président bis
Image

Image

10 Oct 2009, 08:30
Citoyen
Citoyen

7.00

Répondre en citant
De plus obama a été surpris par cette récompense... Il ne s'y attendait pas, il a même dit que c'était un encouragement à l'action et non une récompense déjà méritée.

Je pense que par cette récompense on veut l'inciter à encore amoindrir la guerre en irak comme il le fait déjà, signer les décrets sur les armes nucléaires et stabilisé la guerre en Afghanistan. Et depuis quand il est prévu d'avoir une guerre en Iran ? =?

De plus, il faut pas oublier qu'obama a des relations plus que pacifistes et diplomates avec le M-O et l'Afrique, il ne les considère pas comme pays inférieurs ou autre comme son prédécesseur... Donc voilà, je pense qu'il y a une petite part de mérite et d'autre part c'est vrai qu'il reste un bout de chemin à parcourir qui, j'en suis sur, sera très rapidement parcouru par obama. Enfin, il faut pas oublié qu'il critique et met un point d'honneur à mettre à mal les pays capitalistes du G 20 et du G 8 pour les obliger à élargir leurs cercles de décisions et d'opinions vers les pays pauvres et qu'ils arrêtent de se focaliser sur leurs nombrils, comme à l'OTAN et l'ONU d'ailleurs.

Je crois qu'il est pas possible de tout arrêté du jour au lendemain, mais obama fait le possible et le réalisable pour que la paix règne et qu'elle régnera longtemps, d'où ce prix.

10 Oct 2009, 10:26
Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez rien publier ou éditer.   [ 11 messages ]