Situation (Ville/État) : Valirant (commune du nord est de Vales )
Nom du Ghettos/Quartier Sensible : La Tramontane (Banlieue HLM)
Image(s) (au moins 3) du ghetto et de son aménagement :

Explication des avancées concrètes dans le Ghetto (éducation, social, santé,...) : Un vaste plan de relance doit faire revenir école, hôpitaux et zones de bureaux pour sortir ce quartier de la misère ainsi que de la violence qui s'y installe.
Les lieux importants à côté :
- zoning commercial de Valirant
- complexe avec un cinéma
- red ligne (L2) du métro
- une clinique public universitaire (rattachée aux universités de Vales)
- 3 écoles
- 1 collège/ lycée
- 2 bibliothéques
Petit RP (facultatif) :
Il s'agit de vielles bar HLM des années 80. Une bonne dizaine de tours construites dans "l'urgence" après une forte immigration de japonais et chinois à Vales au début des années 80. Ces tours ont été construites à l'origine pour les immigrants en mal de logement bon marché.
Durant les années 80 Vales a connu un boum économique grâce à son port pétrolier. Mais suite à la crise pétrolière des années 80 les 2 compagnies présentes ont fait faillites, le port est resté tel quel jusqu'en 1995. A partir de la , la maire de Vales à décidé la reconversion en site pétro-chimique (gaz - produits chimiques - pétrole ). Depuis cette année la l'activité a bien repris mais Vales ne peut pas faire face aux autres grands ports du pacifique. Résultat c'est une activité économique peu rentable et les employés y travaillant sont originaires de ces quartiers (chinois et japonais pour la plupart).
Ces quartiers sont aussi réputés pour être des lieux de rixes entre triade et yakuza.
La cité la Tramontane est d'ailleurs réputée pour concentrer un grand nombre d'ex criminels des cartels. C'est quasi une zone de non droit pour la police entre 23h et 4h du matin.
Les émeutes sont très fréquentes surtout le week end. Il n'est pas rare d'avoir des dizaines d'arrestations.