REIMS - le tramway inauguré ! (p.12)
Auteur |
Message |
Taupin
Citoyen
Inscrit(e) le : 04 Nov 2008, 17:49 Argent en votre possession: 7,308.00 Message(s) : 5589 Localisation : Aceira|AP
|
Rien ne vaut le "tram" de Nancy!  C'est un concept unique au monde... aucune autre ville n'a le même^^
_________________Ancien Vice-président de Simland | Maire d'Aceira | Citoyen d'honneur de Green Hills | Citoyen d'honneur de Brockbain | Directeur de Météo Simland
|
18 Avr 2011, 12:23 |
|
 |
Sanosuke
Citoyen
Inscrit(e) le : 10 Fév 2005, 11:54 Argent en votre possession: 601.00 Banque:13,841.00 Message(s) : 5957 Localisation : Disneyland
A propos de vous: Mercentille | Papaya |    
Etat: 09 | Papaya
|
Que tu crois... On va avoir le même genre de truc à Toulon
|
18 Avr 2011, 12:31 |
|
 |
Djay
Administrateur Forums
Inscrit(e) le : 01 Mars 2004, 23:42 Argent en votre possession: Fermé Message(s) : 14556 Localisation : Sun City
A propos de vous: [url=Lien Ville]Ville[/url] | Région |
|
Tu parles du tramway sans rails et sur pneus ? Un bus amélioré, somme toute.
Nullement l'intention de te froisser (j'ignore même si tu habites à Nancy) mais pour moi c'est aussi simple : le tramway de Nancy n'est pas un tramway. Plutôt une sorte de "busway", ou un trolleybus amélioré.
Sinon je suis d'accord sur le fait que le tram de Nancy est unique au monde : il y a tellement de problèmes que le concept est en passe d'être abandonné !
J'ai même entendu dire une fois que Nancy envisageait d'abandonner ce tram et remettre des trolleys en circulation (rassure toi : idée abandonnée depuis, mais tu dois être au courant). Y'a même la ville de Caen qui voulait racheter les rames de Nancy ! Car à Caen aussi ils ont cet espèce de tram sur pneus...
|
18 Avr 2011, 12:33 |
|
 |
Taupin
Citoyen
Inscrit(e) le : 04 Nov 2008, 17:49 Argent en votre possession: 7,308.00 Message(s) : 5589 Localisation : Aceira|AP
|
C'est bien pour ça que j'ai mis des guillemets... et il a un rail de guidage sur une partie du tracé, donc sur une partie il ressemble déjà plus un tram... en fait c'est un TVR véhicule bi-mode hybride de trolleybus-tramway-BHNS^^, tout un programme. Il a eu beaucoup de problèmes au début, je l'utilise deux-trois fois par semaine depuis que je suis à Nancy (c'est-à-dire septembre), et il reste malgré tout bien pratique à mon goût... Son principal problème étant des stations parfois trop proches (y'a deux stations de chaque côté du rond-point à côté de chez moi, je vais aussi vite que le tram à pied sur cette distance, une seule aurait suffit je pense.
Il y a me semble-t-il un projet de 2ème ligne à Nancy mais avec un tram classique cette fois^^
_________________Ancien Vice-président de Simland | Maire d'Aceira | Citoyen d'honneur de Green Hills | Citoyen d'honneur de Brockbain | Directeur de Météo Simland
|
18 Avr 2011, 13:00 |
|
 |
Tonio
Citoyen
Inscrit(e) le : 29 Fév 2008, 16:07 Argent en votre possession: 8,658.78 Banque:0.00 Message(s) : 37466
A propos de vous: Mafieux en CDI.
Etat: 02 | Hudson-Rétanie
ville: Campton Queens Klaw Whamphalie Valisk Thoulak Chilwaukee, Hudson.
Parti Politique: PRS | Parti Républicain Simlandais
Steam: tonioaligrini
|
Exactement.
Oui il est petit, c'est l'inconvénient, il y a des jours où je me retrouvais coincé comme dans une boîte à sardine la geule collée contre la vitre
Sinon pour parler des trolleybus, il y en a un à Limoges aussi mais je trouve ça moins classe qu'un tramway, c'est peut être moins coûteux pour la collectivité sachant que la ville de Limoges n'est pas une commune trop riche.
_________________ Admin. : En cas de problème HURLEZ ICI!7 Hudson-Rétanie : Lieutenant-Gouverneur de l'Hudson-Rétanie Actuellement :
Maire de Campton, Waheidaitoshi, Valisk, Chilwaukee et Klaw
Armée Rouge : Généralissime Andreï Toniov, Chef de l'Armée Rouge Thoulakienne.
|
18 Avr 2011, 14:20 |
|
 |
Jérémy Teugima
Nouveau
Inscrit(e) le : 22 Fév 2011, 01:02 Argent en votre possession: 5.00 Message(s) : 44
|

Je viens de découvrir ce topic sympa.  Il m'intéresse particulièrement puisque je suis passionné de transports en commun et que j'étais justement à l'inauguration du tramway de Reims.
Quelques petites précisions / corrections de ce qui a été dit avant :
- Les rames de tramway d'Orléans ont la même longueur que celles de Reims, même si elles ne sont composées que de 3 modules au lieu de 5. En fait, Orléans est équipée de Citadis 301, la première version du Citadis en version 30 m. Elle présente l'avantage d'avoir des bogies articulés par rapport à la rame, ce qui permet un bien meilleur comportement dans les courbes que son successeur. En revanche, Reims est équipée de Citadis 302 (comme Paris-T2, Lyon, Nice, Montpellier-T2, Mulhouse, Toulouse, certaines rames à Bordeaux, Le Mans et Valenciennes + prochainement Angers, Brest, Dijon et Le Havre) qui a l'avantage d'être doté d'un plancher bas intégral, mais dont les bogies, de type "Arpège", attaquent le rail et imposent une vitesse particulièrement basse dans les courbes.
- Nancy ne possède pas de tramway. Le système en service (et qui est, comme tout le monde le sait, une véritable catastrophe) est le TVR (Transport sur Voie Réservée). Les "rames" (je mets des guillemets car je trouve ça absurde de parler de rames pour un véhicule routier) sont en fait des trolleybus biarticulés construits par Bombardier et équipés de galets pour enserrer le rail et donc permettre le guidage. Ce système est d'une fiabilité désastreuse, d'un inconfort total (tout tremble dans tous les sens) et fait un bruit assourdissant quand il passe, à tel point qu'on se demande comment cela se fait-il qu'il arrive encore à circuler... Et dire que les élus Nancéiens ont prévu de le maintenir en place tant bien que mal jusqu'en 2022...
- Concernant les trolleybus, je crois qu'il ne faut pas les imaginer à la place d'un tramway. Ils ont plutôt vocation à remplacer certaines lignes d'autobus, surtout si celles-ci comportent des pentes importantes. C'est le véhicule idéal pour remplacer l'autobus par quelque chose de beaucoup plus écologique et confortable. Les autobus hybrides restent dépendant du pétrole, contrairement aux trolleybus... Si vous voulez voir beaucoup de trolleybus, je vous invite à aller faire un tour en Suisse, il y en a dans presque toutes les grandes et moyennes villes !
Et sinon, ne vaudrait-il pas mieux ouvrir un nouveau topic pour parler des transports en commun plutôt que de "polluer" celui de Reims avec des discussions qui concernent Orélans, Nancy ou Limoges ?
|
26 Mai 2011, 07:35 |
|
 |
Taupin
Citoyen
|
J'ai bien précisé que techniquement Nancy ne possédait pas de tramway, mais dans le langage de tous les jours, les nancéiens prennent le "tram" pas le TVR ou le trolleybus^^.
D'autre part, as-tu déjà pris le "tram" de Nancy pour affirmer ce que tu dis? Oui, il a eu de gros problème, et est loin d'être parfait, mais je ne dirais pas qu'il est d'une fiabilité désastreuse non plus et bien qu'il fasse du bruit c'est vrai, ce n'est pas insupportable et ça ne tremble pas dans tous les sens non plus! C'est un transport en commun pas la classe affaire d'un avion, donc le confort est raisonnable (sauf quand il est bondé, preuve qu'il est tout de même utile et qu'il n'est pas boudé par les usagers, peut-être est-ce pour ça qu'il circule encore!)
|
26 Mai 2011, 09:25 |
|
 |
Ric
Citoyen
Inscrit(e) le : 28 Mai 2008, 19:26 Argent en votre possession: 17,922.00 Message(s) : 10485 Localisation : Genève
|
C'est surtout parce que la ville a pas de fric.. Un seul rail et des portions en trolleybus c'est pas trop un tram ça désolé.
En parlant d'inauguration de trams, Genève reconstruit entièrement son réseau d'antan (le plus grand d'Europe dans les années 20) qui a été démantelé il y a 50 ans au profit de la voiture. On a environ une à deux inaugurations de nouvelles lignes par an.
Ce sont les uniques chantiers qui avancent vite, poussés par l'Etat. Autrement, il aurait fallu des années et des années : les Suisses, et particulièrement les Genevois, sont très stricts dans le domaine de la construction.
|
26 Mai 2011, 17:57 |
|
 |
Eazy
Citoyen
Inscrit(e) le : 14 Mai 2005, 02:56 Argent en votre possession: 0.00 Message(s) : 1964 Localisation : Rue Malte
|
Pas mal, mais le métro ça reste mieux.
_________________Maire de L.A.
Veteran de Simland.

|
26 Mai 2011, 23:33 |
|
 |
Gérald Golay
Citoyen
Inscrit(e) le : 02 Déc 2007, 19:54 Argent en votre possession: 1,966.00 Banque:0.00 Message(s) : 3957 Localisation : 74
Steam: Hikuikuma
|
Oui deux inaugurations par an jusqu'à on ne sait quand. Des nouveaux trams qui devraient arriver début 2012 et un nouveau réseau à 3 lignes dès fin 2013.
Mais à côté de ça, les frontaliers sont toujours plus nombreux à venir et à venir en voiture bien sûr... (et il est prouvé que la majorité des vaudois viennent en train et utilises les TPG une fois à Genève)
26 Mai 2011, 23:50 |
|
 |
Jojo l'Haricot
Citoyen
Inscrit(e) le : 01 Mai 2009, 08:40 Argent en votre possession: 2,372.00 Banque:11,309.00 Message(s) : 5356 Localisation : Vancouver IRL
A propos de vous: Wassy |Lewsland Mao |  Luisbourbonburg | Plaines de l'Avalon Continental State|  
Etat: 04 | Thoulak
Parti Politique: SUN | Simland United
|
T'es ouf
Le tram c'est beaucoup plus sympa, ca ne pue pas la pisse, tu capte la radio et tu vois autre chose que un tunnel 
_________________- Policier (2009-2010 et ACTUELLEMENT) - Gouverneur du Continental State (2009-2011) - Secrétaire d'état au Transport Aérien (2010 Gouvernement Jardas) - Fondateur de la SACS - PDG de Air Continental

|
27 Mai 2011, 16:12 |
|
 |
Ric
Citoyen
Inscrit(e) le : 28 Mai 2008, 19:26 Argent en votre possession: 17,922.00 Message(s) : 10485 Localisation : Genève
|
C'est clair ! Mais je pense qu'il faut inciter autrement les frontaliers à prendre les trams. C'est pas en mettant des P+R supers chers avec des trams que ça va fonctionner, faut des mesures plus strictes pour les inciter à prendre les transports (contrôles systématiques dans les frontières pour ralentir le trafic par exemple tout en mettant davantage de lignes transfrontalières dans les zones bouchonnées entre la Suisse et la France, Soral par exemple ou Chancy).
Faudrait finalement plutôt des P+R en dehors des frontières !
|
27 Mai 2011, 21:58 |
|
 |
The Angel Resurrection
Citoyen
Inscrit(e) le : 31 Août 2007, 22:27 Argent en votre possession: 1,686.00 Banque:1,683.00 Message(s) : 8522 Localisation : Dans votre intimité **
A propos de vous: -Premier prix Harlem Désir pour la lutte contre l'EXTRÊME DROITE -Prix Goncourt pour le livre "Comprendre l'EXTREME DROITE" -Palme d'or pour la réalisation "La Haine de la haine"
|
ça dépend. Le métro de Lille est bien, automatique, propre, sans trop de problème, des fois à l'air libre,. Je préfère ça au Tram personnellement mais c'est vrai que le métro de Paris est dégueulasse
27 Mai 2011, 22:50 |
|
 |
Jérémy Teugima
Nouveau
Inscrit(e) le : 22 Fév 2011, 01:02 Argent en votre possession: 5.00 Message(s) : 44
|
Taupin : bien sûr que j'ai pris le TVR de Nancy pour dire ce que j'en pense. Il n'a pas fallu attendre longtemps pour qu'il se fasse remarquer : quand je suis descendu de mon train en gare de Nancy-Ville, j'ai entendu un énorme bruit de ferraille en mouvement, c'était le TVR qui passait au-dessus des quais. Quand je suis sorti, je l'ai vu se dandiner à 5 km/h dans les courbes devant la place de la République... Et quand je suis monté dedans, je l'ai trouvé très inconfortable : en mode guidé, ça tremble beaucoup, et c'est très "tape-cul" (si tu me pardonnes cette expression). Mais bizarrement, sur les portions non guidées, il se comporte beaucoup mieux !
Bref, quand on l'observe un peu le temps d'une après-midi, on se demande comment ça arrive encore à rouler et surtout comment ils comptent le faire tenir jusqu'en 2022...
Dernière édition par Jérémy Teugima le 28 Mai 2011, 10:41, édité 1 fois.
|
27 Mai 2011, 23:00 |
|
 |
Halotime
Citoyen
Inscrit(e) le : 08 Juil 2007, 15:08 Argent en votre possession: 0.00 Banque:0.00 Message(s) : 14690 Localisation : Kalos Mégapolis - Simland Méridional
A propos de vous: KALOS | État du SD |   
Etat: 06 | Génésie
Parti Politique: UFS | Union des Forces Simlandaises
|
 les péripatéticiennes font le tapin pour Taupin.
_________________HALOTIME, 22th president-elect of the nation of Simland

Expérience Simlandaise : PRÉSIDENT DE SIMLAND | Empereur de Méridionnie
Fondateur du Comité Progressiste Simlandais | Fondateur d'Aperture-Umbrella Corporation | Ex-Secrétaire Général du Nouveau Parti Violetiste | Ex-Vice Président chargé des Affaires étrangères et de la Défense (Jardas) | Ex-Vice Président chargé de la Vérité (Fololilalimb)
|
27 Mai 2011, 23:09 |
|
|