Bonjour à tous,
Je travaille donc depuis hier sur la nouvelle version du forum Simland. Voilà les dernières nouvelles.
Effectivement le skin par défaut de phpBB3 est moche. Mais je te rassure, ça se change et les pseudos resteront à gauche

Bien-sûr que si phpBB le permet. Mais après c'est l'admin qui décide de l'autorisation du HTML ou pas. Je vous le dis tout de suite, ne comptez pas sur du HTML sur le forum Simland. C'est certain que ce serait pratique, mais il y a des raisons de sécurité et confort de navigation qui sont remis en question du coup.
Si celà ne tenait qu'à moi, le nouveau forum serait déjà en ligne... (voir les raisons un peu plus bas). Il ne faut pas plus d'une soirée pour paramétrer un nouveau forum.
Je vois donc qu'il y a des petits malins qui ont compris qu'il s'agit en effet de phpBB3

J'ai déjà fait toute la conversion, avec nos 200.000 et quelques messages. A mon grand étonnement, il n'y a pas eu de problème, tout s'est bien passé. Mais....... parce qu'il y a un mais......... la nouvelle version arrivera peut-être un peu plus tard que prévue. Initialement prévue en janvier / février 2008 (et peut-être même décembre 2007), l'arrivée du nouveau forum risque d'être reculé après la prochaine Election Présidentielle. La raison : un défaut de comptabilitité avec les sites "annexes" Simland qui utilisent la base de données du forum (le site des Elections, The CU Project). On ne peut bien évidemment pas se passer de ces sites, qui font partie intégrante de Simland (je pense notamment à au site des Elections qui est l'une des richesses et des particularité de Simland). Le nouveau forum phpBB3 utilise une nouvelle base de données qui diffère de la précédente, et de ce fait, il faut revoir le code des sites annexes Simland. Ca représente beaucoup de travail.
Mais c'est un mal pour un bien, puisque le forum phpBB3 n'est pas encore sortie officiellement, et il est bien connu que les nouvelles versions de forums ont des failles de sécurité. Celà permettra donc à la nouvelle version de phpBB3 de se rôder, et pendant ce temps là je travaillerai dessus tranquillement

A noter aussi qu'il n'y a pas encore de mod de système de points (monnaie), ce qui veut dire que, nouveau forum maintenant = disparition du Simleon (j'en vois déjà qui sourient....

). Mais j'ai trouvé une version bêta d'un système de monnaie, ce qui veut dire qu'il y aura bientôt une version finale, donc celà ne posera pas problème, on aura toujours notre bonne vieille monnaie avec le forum phpBB3
Déjà une version 3.1 avant la 4.0Mais vous savez tous que quand j'annonce une mauvaise nouvelle, j'en ai toujours une bonne dans ma poche

En attandant Simland version 4 qui risque donc d'être retardé après la prochaine Election Présidentielle, je vous annonce d'ores et déjà de la mise en ligne d'une version 3.1.... dans quelques jours !!

Et c'est un beau lot de consolation puisqu'il y aura déjà les nouveautés suivantes :
- une nouvelle charte graphique, et un nouveau logo ;
- mise à jour du forum actuel, notamment en terme de sécurité et correction de bugs mineurs ;
- forum plus rapide : la page principale s'affichera enfiiiiiiin instantanément, j'ai enfin trouvé ce qui n'allait pas !!
- comme je vois que le système d'envois multiples de MP est très populaire, alors ce système sera mis en place dans quelques jours !

J'insiste surtout sur le fait que la page principale du forum est lente à charger. Vous l'avez quand même remarqué, non ? Elle met 7 secondes à s'afficher. Pour les habitués de Simland que nous sommes, ce n'est pas si grave (mais ça reste vraiment lourdingue à force.....

), mais imaginez un visiteur qui n'a jamais vu Simland, qui trouve le forum via Google, au bout de 3 ou 4 secondes, ne voyant pas le forum s'afficher, il quitte la page.
WikiSimland s'affiche rapidement, The CU Project s'affiche rapidement, simTV s'affiche rapidement, désormais la page principale du forum s'affichera elle aussi rapidement.
Je pensais que la lenteur de la page principale venais du nombre considérable de sous-forums. Mais bonne nouvelle, c'est pas ça. Je pensais aussi que ça venait de nos 200.000 messages et des brouettes, mais bonne nouvelle c'est pas ça non plus. D'ailleurs j'ai lu hier qu'un forum phpBB est censé supporté au moins 1 million de messages. Et même bien plus quand le forum est installé sur un serveur dédié, ce qui est le cas de Simland.
Voilà, en parallèle de mon travail à développer Simland version 4 sur phpBB3, il y aura déjà une version 3.1 avec un forum qui a une nouvelle allure, et qui est surtout plus rapide !

Je rappelle donc que la version 4 se fera attendre, jusqu'au premier semestre 2008. En attendant, la version 3.1 sera lancée dans quelques jours, pour fêter le 4e anniversaire de Simland !

J'attaque officiellement le travail lundi prochain. Objectif de la mission : que le site soit développé
le plus vite possible. Mais je n'en dis pas plus car ce n'est pas le sujet du topic.
Vive Simland !