Pas avec le gouvernement qu'on a depuis 2003. Seul le PQ s'en est servit... malheureusement.
De toute manière, le reste du Canada est totalement contre toute forme de statut spécial donné au Québec alors ce genre de rapport de force de mènerait à rien.
Au pire, ils [les autres provinces] pourraient en avoir marre de nos "enfantillages" et nous expulseraient eux-mêmes de la fédération : comble de l'ironie.
Pour ce qui est de la position fiscale du Québec, ce genre de chose peut changer rapidement à l'échelle de l'histoire et à l'échelle d'une vie ; penses aux hauts et aux bas fiscaux connus par quelqu'un qui serait né en 1930.
J'ai la conviction qu'à long terme ça peut se régler et que ce n'est pas ça le problème numéro 1. Le problème numéro 1 c'est la survie de notre peuple et de sa langue qui va, à mes yeux, bien avant quelques années de mauvaise posture économique.
Si tu veux, on peut se lancer dans une guerre d'études économiques mais ce n'est pas le but du topic. Moi je pense qu'à long terme, notre langue est bien plus risquée que notre économie.
Le Québec a déjà des ambassades à plusieurs endroits dans le monde dont le plus célèbre est surement celui de Paris. Notre province est surement la plus active du pays pour ses relations internationales.
Malheureusement, c'est très symbolique et comme on n'est pas un pays indépendant, on est pas du tout prioritaires et on est dans le bas de l'agenda des ministres des gouvernements étrangers.
Pour ce qui est de la prise de conscience, au niveau national, il n'y a rien à faire et c'est comme ça depuis toujours. Un fond de francophobie avec quelques préjugés plus contemporains (on serait tous des assistés sociaux socialistes dépendants aux jeux de hasards qui conduisent mal et méprisent les droits de l'homme pour protéger leur langue) contribue à cela.
Pour te donner une idée, les rares canadiens anglais qui sont d'accords avec l'indépendance le sont majoritairement parce qu'ils en ont marre de nous...
Quant à la prise de conscience internationale, il n'y a qu'en France où ça marche réellement et où le Québec a de la sympathie.
Le voisin américain a toujours été ambiguë mais a toujours penché contre nous sans toutefois vouloir interférer là dedans. Tant que leurs *intérêts commerciaux ne sont pas menacés, ça ne leur fait pas grand chose. C'est ce qu'ont dit la majorité des présidents en gros.
Je sais aussi que notre principal parti indépendantiste a noué des liens avec les indépendantistes Catalans et Écossais mais entre nous, ça ne vaut pas grand chose. Et en 2006, guerre du Liban, les indépendantistes radicaux ont appuyé les palestiniens et les libanais
C'est pas comme si on avait de gros alliés.
Sinon, j'ai aussi entendu dire que les Pays-Bas sont fortement contre l'idée d'indépendance, je ne me souviens plus pourquoi.
* Je pense que si on intégrait l'ALÉNA (NAFTA en anglais), les états-uniens n'y verraient aucun problème. Même si je suis personnellement plutôt opposé à ce genre d'organisations et encore plus si l'ALÉNA est appelée à l'avenir à soustraire plus de souveraineté à ses membres, je serais en sa faveur si c'est ce qu'il faut pour acquérir notre droit à l'auto-déterimination. Cependant, si, par après, l'ALÉNA devient comme l'UE et nous enlève cette indépendance si durement acquise au bout de plus de 300 ans de résistance, je serai le premier à sortir dans la rue pour la dénoncer.