Cookies : informations relatives aux lois de l'Union Européenne

Les cookies assurent le bon fonctionnement de l'ensemble des services Simland. En utilisant ces derniers, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus OK

Se connecter à Simland

J’ai oublié mon mot de passe

15/10/2024 :: Forum en cours de refonte graphique. Merci de votre compréhension.

Répondre au sujet  [ 140 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 10  Suivant
[Nation.] Choisissons notre monnaie - Etape 2 - Les pièces 
Auteur Message
Leader du Grand Nord
Leader du Grand Nord

Inscrit(e) le : 06 Mai 2011, 16:51
Argent en votre possession:
274.00

Banque:
0.00

Message(s) : 5263
Répondre en citant
Ah oui elle sont magnifique , en plus elle sont simple et acceptisé , ce sera plus simple a faire !

13 Mai 2012, 23:50
Citoyen
Citoyen

Inscrit(e) le : 17 Juin 2007, 16:44
191.00

Message(s) : 9541
A propos de vous: [url=Lien Ville]Ville[/url] | Région |Image
Répondre en citant
Heu Ric on n'a pas les mêmes goûts, même en matière de monnaie, parce que le néomodernisme... j'ai vu mieux :))

Pourquoi pas TAR, même si ce projet a déjà existé et qu'en fouillant bien on devrait retrouver les billets (je me souviens d'un 500 § avec la tête de Djay), mais passons ! C'est une initiative intéressante.

Pour commencer à réfléchir sur ce sujet, il faut déjà se demander : quelle échelle de valeurs voulons-nous ? En réalité l'originalité peut être très grande, mais tout dépend de la valeur intrinsèque de la monnaie et de son utilisation : par exemple en France on a eu des billets de 10.000 ₣ (Francs Germinal), mais c'était à une période où le billet était de diffusion très limitée sauf dans la bourgeoisie pour des grosses transactions qui demandaient peu de liquidité. À l'inverse, les pièces de 1 centime ne sont pas du tout obligatoires : on n'en trouve pas dans les francs français, et puis, la question même de leur utilité se pose dans certains pays (au Canada par exemple, tout récemment il y a eu un débat pour les supprimer), étant donné que leur coût de fabrication est plus important que leur valeur nominale !

Pour les pièces "originales" dans le genre du "quarter" (0,25 $), et pourquoi pas du 2,50 §, elles serviront selon la valeur de la monnaie (a priori les 2,50 servent surtout avec une monnaie faible), de façon à ce qu'elles correspondent à des transactions de la vie courante. N'oubliez pas que les prix sont calculés par les commerçants en fonction aussi de la liquidité de la monnaie, et que des pièces trop grosses favorisent plutôt l'inflation (des 0,25 au lieu de 0,10 par exemple, même si les deux existent d'ailleurs, c'est assez psychologique).

Enfin, on a de tout selon les dirigeants, par exemple le dictateur birman Ne Win avait une conception assez originale de la monnaie :

Wikipédia a écrit:
En septembre 1987, Ne Win ordonna l'émission de coupures de 15, 35, 45, 75 et 90 kyats, en plus des billets de 5 et 10 kyats existants. Ces valeurs auraient été choisies sur recommandation d'un astrologue, qui aurait affirmé à Ne Win que le caractère bénéfique du chiffre 9 lui permettrait de vivre ainsi 90 ans. Ne Win était bien connu pour son penchant pour la numérologie et les rituels cabalistes yadaya, destinés à écarter le mauvais sort.

Voilà, donc tout est possible !... Pour revenir au sujet purement esthétique, je demande l'équivalent de nos Cézanne, Hugo, Pascal etc., tout en détails, et certainement pas les machins schématiques et flashys que produit la Banque centrale européenne.

14 Mai 2012, 00:10
Profil Site internet
Citoyen
Citoyen

Inscrit(e) le : 28 Mai 2008, 19:26
17,922.00

Message(s) : 10485
Etat: 02 | Hudson-Rétanie
Répondre en citant
Wikipédia a écrit:
En septembre 1987, Ne Win ordonna l'émission de coupures de 15, 35, 45, 75 et 90 kyats, en plus des billets de 5 et 10 kyats existants. Ces valeurs auraient été choisies sur recommandation d'un astrologue, qui aurait affirmé à Ne Win que le caractère bénéfique du chiffre 9 lui permettrait de vivre ainsi 90 ans. Ne Win était bien connu pour son penchant pour la numérologie et les rituels cabalistes yadaya, destinés à écarter le mauvais sort.

Je propose un billet de 42§ parce que mon boucher me le conseille :o

Richard Piaget-Maurer
Lieutenant-gouverneur

Me contacter par MP

Colomb City

Image

14 Mai 2012, 00:16
Citoyen
Citoyen

Inscrit(e) le : 27 Mai 2004, 21:14
35.00

Banque:
0.00

Message(s) : 5573
A propos de vous: Image
Répondre en citant
Je mettrai un véto présidentiel sur les pièces de 1 centime :))

Montrons l'exemple en n'incorporant pas ces pièces inutiles dans notre système monétaire !

(J'ai vraiment horreur des pièces de 1 centime :)))

PS : Sinon, je vais poster les billets que j'avais fait pour le fun il y a quelques années, ils sont pas très travaillés mais j'en étais assez fier. J'avais fait des billets de 2§, de 5 et de 10, je comptais continuer avec 20, 50, 100 et 500 ; mais du coup je vais profiter de ce concours pour repartir à zéro et m'amuser à faire de nouveaux billets :))

14 Mai 2012, 01:08
Profil Site internet
Citoyen
Citoyen

Inscrit(e) le : 18 Fév 2010, 00:19
139.00

Banque:
24,006.88

Message(s) : 16540
A propos de vous: :U
Villes :
* Dayle (GP/PA)
* Lewiston (QN)
* Simwood (PP)
-----------
Image Image
Image
Etat: 07 | Queens
Steam: yulanglay
Répondre en citant
Moi je propose :

Aucune pièces, que des billets allant de :

0,1§ à 500§ :^)
Les pièces c'est chiant, lourd quand on en a plein et souvent les plus petites on les laisses dans la tirelire car elle encombre plus qu'autres choses. Et puis ce ferait original :)

14 Mai 2012, 01:16
Profil Site internet
Citoyen
Citoyen

17,922.00

Répondre en citant
Président Folo a écrit:
Je mettrai un véto présidentiel sur les pièces de 1 centime :))

Montrons l'exemple en n'incorporant pas ces pièces inutiles dans notre système monétaire !

(J'ai vraiment horreur des pièces de 1 centime :)))

PS : Sinon, je vais poster les billets que j'avais fait pour le fun il y a quelques années, ils sont pas très travaillés mais j'en étais assez fier. J'avais fait des billets de 2§, de 5 et de 10, je comptais continuer avec 20, 50, 100 et 500 ; mais du coup je vais profiter de ce concours pour repartir à zéro et m'amuser à faire de nouveaux billets :))

Je suis ok avec toi sur les 1 centimes (même les 2 centimes servent à rien)

Je veux voir les billets :))

Richard Piaget-Maurer
Lieutenant-gouverneur

Me contacter par MP

Colomb City

Image

14 Mai 2012, 01:39
Citoyen
Citoyen

35.00

Banque:
0.00

Répondre en citant
Comme Simland a été fondé en 2003 j'ai pris une direction vraiment moderne, et je me suis permi des fantaisies comme une face verticale et une face horizontale, j'aime bien ce concept. :o)

Je me suis pas vraiment foulé hein, j'ai juste pris du symbolisme un peu bateau, j'aimerais bien qu'on ait d'abord les figures historiques et les armoiries pour pouvoir les incorporer aux billets. J'avais envie de faire comme ça : sur la face horizontale de chaque billet une facette ou un évènement du pays est représenté et sur la face verticale un monument simlandais.

Voilà les billets, comme les images sont vraiment grandes je les ai mises sous spoilers. Il faudra peut-être cliquer dessus parce que le forum déforme les images :/ Les bandes arc-en ciel sont censées représenter des bandes réfléchissantes, imaginez aussi que certains trucs sont en filigrane et tout :)) :

Voilà le billet de 2 :

La face horizontale, avec la fondation de Simland qui est représentée :

La face verticale, avec un monument :

Le billet de 5 :

face horizontale :

face verticale :

Et le billet de 10, j'ai fait qu'une face parce que j'ai abandonné en cours de route :))

Vous pensez quoi de ce style ? Je pense refaire un design un peu plus traditionnel mais toujours moderne, et surtout plus travaillé, là je dois dire que j'ai fait ça vite fait, et le résultat est un peu cheap.

14 Mai 2012, 02:00
Profil Site internet
Citoyen
Citoyen

17,922.00

Répondre en citant
J'adore ! D'ailleurs ça ressemble vachement au style qu'on voulait avoir pour le HU§ avec Krides ! :)

Richard Piaget-Maurer
Lieutenant-gouverneur

Me contacter par MP

Colomb City

Image

14 Mai 2012, 02:04
Citoyen
Citoyen

35.00

Banque:
0.00

Répondre en citant
C'est un style qui me semblait logique vu que le § est une monnaie super récente. ^^ Par contre trop moderne je trouve ça assez moche et ça peut vite faire "Monopoly," un peu comme les billets de l'euro, qui sont laids. :/

14 Mai 2012, 02:06
Profil Site internet
Citoyen
Citoyen

17,922.00

Répondre en citant
C'est peut-être les photos en arrière-plan qui font un aspect un peu trop moderne. Il faudrait les symboles du pays sous forme très graphique en fait ! :ok:

Richard Piaget-Maurer
Lieutenant-gouverneur

Me contacter par MP

Colomb City

Image

14 Mai 2012, 02:13
Guide Supreme du Thoulak
Guide Supreme du Thoulak

Inscrit(e) le : 21 Déc 2011, 16:47
335.00

Banque:
6,659.00

Message(s) : 8857
Répondre en citant
Sympa la traduction en Simlish!
J'aime bien ceux de Mr.Lalimb :) !

Anciennement : Vice-Président de la Nation, Ministre d'État, Ministre de la Vérité, Ministre de l'Intérieur, Leader du Lewsland, Commissaire d'État à la Reconnaissance, Président puis Vice-Président du RPD

14 Mai 2012, 07:21
Citoyen
Citoyen

Inscrit(e) le : 17 Juin 2007, 16:44
191.00

Message(s) : 9541
A propos de vous: [url=Lien Ville]Ville[/url] | Région |Image
Répondre en citant
Moi désolé Folo mais je préférais mon idée de reprendre des grandes figures... 8)

D'ailleurs petite question. Est-ce qu'on ne pourrait pas atteindre la fin de l'Histoire de Simland (d'ici la fin de l'été, quoi) pour se mettre d'accord sur une liste de Grands Hommes de notre histoire (RP+réels) ? Comme cela, on pourrait mettre leurs têtes sur les billets, et ça ferait double emploi (pour faire des billets, plus pour donner de la publicité à notre histoire).

À moins que vous ne préfériez vous en tenir aux seuls Présidents réels depuis 2003 (à l'américaine) ? Ce qui était fait dans l'ancienne série.

14 Mai 2012, 09:30
Profil Site internet
Citoyen
Citoyen

Inscrit(e) le : 15 Mai 2009, 14:23
7,108.00

Message(s) : 2288
Répondre en citant
On pourrait très bien faire une face représentant l'histoire (celle du billet de 2 me semble bien, par contre les rouages sur un billet lolilol), et une face "personnalité" (mais le truc c'est qu'il faut mettre des personnes mortes sur les billets, donc a priori des membres qui ne viennent plus) a moins qu'on fasse a la Thailandaise et on met Dgaty sur toutes les coupures :D

14 Mai 2012, 16:19
Citoyen
Citoyen

Inscrit(e) le : 02 Mai 2009, 16:05
4,159.00

Banque:
0.00

Message(s) : 4733
Etat: 09 | Papaya
Répondre en citant
Pièces: 0.01 0.02 0.05 0.10 0.5

Billets: 1 10 20 25 50 100 250 500

14 Mai 2012, 17:25
Citoyen
Citoyen

Inscrit(e) le : 18 Fév 2010, 00:19
139.00

Banque:
24,006.88

Message(s) : 16540
A propos de vous: :U
Villes :
* Dayle (GP/PA)
* Lewiston (QN)
* Simwood (PP)
-----------
Image Image
Image
Etat: 07 | Queens
Steam: yulanglay
Répondre en citant
On a qu'a mettre les Président en partant par les premiers jusqu'au plus récent :)
Avec l'idée de mettre juste des billets ça peut le faire :)

14 Mai 2012, 17:27
Profil Site internet
Répondre au sujet   [ 140 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 10  Suivant