En temps que chef du Parlement Whamphalien j'ai pour mission depuis le quasi-début de mon mandat sous le regard attentif de Roxboro d'aménager et organiser le code de la route whamphalien ainsi sur ce topic vous pourrez voir l'avancé de l'état sur ça réforme routière, en discuter et en débattre.
Le code de la route en rédaction est inspiré notamment de l'Allemagne, de la Suisse et des pays du Benelux.
Généralités (inachevé)La signalisation est en allemand dans les provinces suivantes : Hanovriabruck, Salzer, Haute-Hanovrie et Hochsberg
La signalisation est en italien dans les provinces suivantes : Orania et Logano
Les limitations de vitesses version complète :
Les limitations de vitesses version simplifié :
Taux d'alcoolémie maximum 0,85 g/L
Tout véhicule circulant sur la chaussée doit avoir les feux de croisement allumés de jour comme de nuit
Panneaux et signalisation (inachevé)Les panneaux d'entrée en agglomérationLes panneaux d'entrée en agglomération sont composés d'un fond marron sur le quel figure en blanc le nom de l'agglomération en majuscule surmontant un trait horizontale blanc sous le quel se trouve le nom de la Province en italique, le tout surmonter du blason de l'agglomération.
Pour les lieux dits, le nom du lieu dit figure à la place du nom de l'agglomération et le nom de la commune du lieu dit figure à la place de la Province et il n'y a pas de blason surmontant le tout.
Panneaux d'entrée en agglomération des grandes villes whamphaliennes :
Les panneaux de changement de ProvinceLes panneaux de changement de Province sont composés d'un fond bleu sur le quel figure en blanc le nom complet de la Province dans la langue pratiqué dans celle si, surmonté du drapeau et du blason de la Province, le tout surmonté d'un panneau où figure une photographie valorisante de la Province.
Panneaux de changement de Province en vigueur :
Les autoroutesLes autoroutes sont signalées par des panneaux avec fond bleu écrit en blanc et comportent au moins 2X3, un terre plein centrale, une bande d’arrêt d'urgence et des glissières de sécurité. Les autoroutes sont systématiquement éclairées sur leurs totalité, équipés de panneaux de régulation de vitesse et équipées de diode électroluminescentes complétant le marquage au sol la nuit et par visibilités réduite.
En règle générale les autoroutes sont limitées à 140km/h mais toutes les autoroutes étant équipés de panneaux de régulation de vitesse, rouler à 140km/h est rare. De plus en agglomération la vitesse est rabaissée à 120km/h et à l'approche d'un tunnel de plus de 800m, la vitesse est rabaissée à 100km/h. A noter que la vitesse minimale autorisé et de 90km/h.
Les autoroute sont signalées par ce panonceau
Les traversées autoroutières d'agglomération sont signalées par ce panonceau
Les tunnels autoroutiers sont signalés par ce panonceau
Les aéroports accessibles par autoroute sont signalés par ce panonceau
Panneaux rencontrés sur l'A2 dans le sens Hanovriabruck-Hydrienstein
Panneaux rencontrés sur l'A2 dans le sens Hydrienstein-Hanovriabruck
Les semi-autoroutesLes semi-autoroutes (voies express) sont signalées par des panneaux avec fond jaune écrit en noir estampillé d'une voiture noir et comportent au moins 2X2 voies, un terre plein centrale composé de bandes rugeuses, une bande d’arrêt d'urgence et des glissières de sécurité. Les semi-autoroutes sont systématiquement éclairées sur leurs totalité et équipées de diode électroluminescentes complétant le marquage au sol la nuit et par visibilités réduite.
En règle générale les semi-autoroutes sont limitées à 120km/h mais la vitesse est rabaissée à 100km/h à l'approche des tunnels de plus de 800m. A noter que la vitesse minimale autorisée est de 80km/h
Les semi-autoroutes sont signalées par ce panonceau
Les tunnels semi-autoroutiers sont signalés par ce panonceau
Les aéroports accessibles par semi-autoroute sont signalés par ce panonceau
Panneaux rencontrés sur la semi-autoroute N25 dans le sens Logano-Lugbourg
Panneaux rencontrés sur la semi-autoroute N25 dans le sens Lugbourg-Logano
Les routes nationalesLes routes nationales sont signalées par des panneaux avec fond jaune écrit en noir et comportent au moins une voie pour le premier sens de circulation, une voie pour le second sens de circulation et une voie de dépassement attribué au deux sens de circulation. Les routes nationales sont toujours à caractère prioritaire et équipées de diode électroluminescentes complétant le marquage au sol la nuit et par visibilités réduite.
En règle générale les routes nationales sont limitées à 100km/h mais la vitesse peut être abaissée 80km/h à l'approche des tunnels de plus de 800m, la vitesse est rabaissée à 60km/h en agglomération.
Les nationales sont signalées par ce panonceau
Les tunnels empruntés par des nationales sont signalés par ce panonceau
Les aéroports accessibles par des nationales sont signalés par ce panonceau
Panneau rencontré sur la N11 dans le sens A21-A2
Panneaux rencontrés sur la N11 dans le sens A2-A21
Marquage au sol (inachevé)Plaques d'immatriculation ACHEVÉLes plaques d'immatriculation sont de fond jaune ornées d'un encadré bleu, elles se composent de gauche à droite du blason whamphalien suivie de deux lettre symbolisant le canton suivie d'un edelweiss suivie de 4 chiffres aléatoires et 2 lettres aléatoires suivie du blason de la province. Dans l’encadrée bleu est inscrit en blanc en haut le nom complet de l'état en allemand puis en italien et en bas le nom de la province en allemand ou en italien.
Les plaques d'immatriculations peuvent être modifié sous demande du propriétaire si il y a un changement de propriétaire ou un changement de domicile, cependant un véhicule immatriculé en Whamphalie reste immatriculé en Whamphalie toute sa vie
Les différentes plaques :




Les plaques spéciales sont elle composé de deux drapeau whamphalien et de deux edelweiss et il est marqué en bas "administration fédérale" en allemand puis en italien.
Plaque du Gouverneur :

Plaque du Chef du Parlement :

Plaque,des parlementaires (chiffres à partir de 200) :

Plaque des élu locaux (composée de 2 lettres) :
