Cookies : informations relatives aux lois de l'Union Européenne

Les cookies assurent le bon fonctionnement de l'ensemble des services Simland. En utilisant ces derniers, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus OK

Se connecter à Simland

J’ai oublié mon mot de passe

Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez rien publier ou éditer.  [ 16 messages ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant
! Mail spécial ! 
Auteur Message
Citoyen
Citoyen

Inscrit(e) le : 12 Juin 2004, 10:15
Argent en votre possession:
3.00

Banque:
0.00

Message(s) : 4467
Répondre en citant
J'halucine !
...regardez le amil que j'ai reçu, et que vous avez sans doute reçu aussi....

Bonjour,

J'ai obtenu votre adresse mél sur le site "Simland". Ce message pour vous informer du lancement d'un label Qualité pour les jeux vidéo (initiative totalement bénévole, dénuée de tout enjeu financier). Bien entendu, aucun professionnel de l'industrie du jeu vidéo n'y est mêlé d'une quelconque façon.
Vous obtiendrez toutes les informations sur cette initiative dans les lignes ci-après ainsi qu'un lien sur le site.
J'espère que cette initiative vous paraîtra suffisamment intéressante pour la faire circuler auprès des joueurs/assos de votre connaissance (toutefois la profession des joueurs doit impérativement être sans rapport avec l'industrie du jeu vidéo ; ils ne doivent pas non plus être sponsorisés par l'industrie. Ce sont deux conditions sont fondamentales pour que les évaluations des jeux vidéo soient faites dans la plus stricte objectivité).

@ bientôt.

Marc Baumann

Désolé si c'est un peu long, mais cela précise bien des choses.

Cette initiative est née d'éternelles discussions sur le JV entre quatre joueurs acharnés que nous sommes depuis plus de vingt ans (nous faisons partie de l'ancienne génération de HCGamers, on a entre 35 et 41 ans chacun, pour la plupart parents à notre tour). Lors de ces discussions, nous avons fait plusieurs constats :

- les JV deviennent de plus en plus chers voir inabordables pour beaucoup, notamment pour les plus jeunes et les étudiants (les prochains jeux destinés aux consoles next-gen coûteront entre 60 et 80 € pièce) ; ;
- la qualité globale des jeux semble baisser ainsi que le choix. On a parfois le sentiment de s'être fait refiler une daube à grands coups de marketing, de licences (les exemples ne manquent pas) ;
- beaucoup de parents ne favorisent pas et ne cautionnent pas ce loisir pour plusieurs raisons : l'image inquiétante que traîne le JV, leur méconnaissance en la matière, les polémiques interminables "le JV est-il dangereux ?" (dans le doute, beaucoup de parents se détournent du JV), les rumeurs de tout poil, le manque d'informations accessibles sur les produits (la presse spé, les vendeurs et les joueurs parlent la plupart du temps un langage qu'ils sont les seuls à comprendre, quant à la presse généraliste elle ne dit pas souvent grand chose de pertinent). Ils peuvent également être impressionnés par la passion de certains joueurs, ou par des scènes de jeux vues en passant et qui, sorties de leur contexte, paraissent choquantes ou violentes, etc... ;

- le développement personnel auquel participe le jeu vidéo est encore méconnu alors qu'en y réfléchissant un peu il est évident qu'il développe des qualités (les qualités physiques commencent à être plus ou moins reconnues mais pas les mentales) ;

- les seules critiques des jeux sont celles des journalistes, elles ne reflètent pas toujours l'opinion des joueurs ;

- il n'existe aucun outil permettant aux joueurs de donner publiquement leur opinion sur un jeu, ni de peser sur la qualité et les prix.

En bref, il nous a paru urgent de faire comprendre aux professionnels du JV (studios, éditeurs) que la qualité des jeux et le respect porté aux joueurs allaient être concrètement mesurés et de faire savoir aux familles des joueurs que nous nous préoccupons d'eux en leur donnant un moyen d'information simple (le label) sur les jeux de qualité qu'ils peuvent alors acheter en toute quiétude et sans craindre d'offrir un titre qui déplaira.

C'est pourquoi nous avons approché deux associations influentes et représentatives qui soutiennent activement cette initiative : l'Union Nationale des Associations Familiales (représentants toutes les associations de familles, des instits et autres éducateurs) et l'Observatoire des Mondes Numériques en Sciences Humaines (regroupement de chercheurs et de psys). Ainsi, ce label est soutenu par deux instances très importantes en France. Tous cela est de nature à rassurer les parents sur le sérieux du label et de la labellisation, même si ce sont les joueurs qui en sont à l'origine.

Nous avons pensé qu'il serait bon pour les joueurs et plus globalement pour ce loisir, de donner la parole aux concernés : les joueurs. Ils nous paraissaient les plus à même de juger un jeu et de délivrer un tel label.

Nous avons également pensé qu'il était important de créer un formulaire d'évaluation qui tienne compte de tous les aspects développés dans les constats cités plus hauts. C'est pourquoi le questionnaire d'évaluation permet aux joueurs de s'exprimer sur tous les aspects ludiques, artistiques et techniques d'un jeu, mais également sur les valeurs qu'il véhicule, sur son potentiel addictif (l'unique vraie raison de s'inquiéter pour un joueur en difficulté dans la vie réelle selon les psys de l'Observatoire) et le développement personnel du joueur auquel le jeu participe. L'aspect moral n'est pas pris en compte (la classification par âges PEGI s'en occupe de toute façon). Envoyez-moi un mél, je vous enverrai le formulaire d’évaluation (format RTF provisoirement, il sera ensuite automatisé et sécurisé en ligne). Mon adresse mél est en signature du message.

En outre, pour d'évidentes raisons d'objectivité, un tel label ne pouvait être attribué que par les joueurs eux-mêmes puisqu'ils n'ont aucun intérêt commercial à défendre ou non tel ou tel titre. C'est pourquoi l’attribution du label Positiveplay ne répond à aucun enjeu financier ou mercantile et est totalement indépendante des professionnels du jeu vidéo (fabricants, éditeurs, producteurs, studios de création, distributeurs, commerçants), des activités de services, des syndicats, des groupes de presse, de communication ou financiers, des partis politiques, des institutions religieuses, du gouvernement et plus généralement de tout intérêt ou groupement autres que ceux des joueurs et des familles. Et pour respecter nous aussi ce principe, nous faisons exister ce label totalement bénévolement (sur notre temps de jeu ;-), ce qui explique aussi que nous n'avons pas pour le moment les moyens financiers (ni les compétences d'ailleurs) pour faire un site d'apparence plus "pro" : http://baumann.marc.neuf.fr/positiveplay/. Croyez bien que nous en sommes désolés. L'adresse du site a également donnée le sentiment à certains d'un manque de professionnalisme. En réalité, c'est une adresse provisoire qui changera dès que la phase pilote s'achèvera (fin2005/début 2006).

Les avantages pour les joueurs devraient se faire sentir à terme lorsque le label aura pris son essor :

- qualité croissante des jeux dans le but d'obtenir ce label ;

- percée des titres labellisés chez des catégories de joueurs inhabituelles ("grand public" et "familiale", comme celles des Sims ou de Rayman par exemple). Une telle percée permettrait des ventes supérieures des titres labellisés et une durée de vie de vente plus grande (un soucis sérieux chez les éditeurs, le très gros des ventes à prix fort se fait les 3 à 6 premiers mois après le lancement), donc une rentabilité plus grande. Ceci permet, dans un premier temps, d'envisager à terme que l'organisation Positiveplay négocie avec les éditeurs que les prix des jeux labellisés baissent beaucoup plus rapidement qu'actuellement. Dans un second temps, nous pensons proposer aux éditeurs d'évaluer leurs jeux à partir des bêtas en échange de quoi, s'ils sont labellisés, leurs prix de vente devront être inférieurs dès leur sortie.

- possibilité de se voir offrir plus fréquemment des jeux de qualité par des néophytes en la matière (parents, grands-parents, conjoints...). Comme dit précédemment, à ce jour, ceux-ci n'ont aucun outil leur permettant d'être certains d'offrir un jeu qui plaise et qui ne présentent pas les aspects "négatifs" qui les inquiètent le plus (souvent par méconnaissance ou à priori certes...)

A plus long terme, il devrait y avoir d'autres avantages indirects comme une meilleure image des joueurs et du jeu vidéo en général. La passion du sport, du cinéma ou de la littérature ont bien leurs lettres de noblesse sur un C.V., pourquoi pas le jeu vidéo ?

Nous avons également le projet d'imposer progressivement le label à l'international.

Je ne pense pas me tromper en imaginant que la plupart d'entre vous ont fait tout ou partie des mêmes constats et qu'ils ont déjà eu au moins une fois une bonne discussion sur l'un ou l'autre de ces sujets. Seulement force est de constater qu'en parler en circuit fermé ne suffit pas. C'est pourquoi nous vous donnons les moyens d'agir et comptons sur votre mobilisation massive (et dans la durée, l'évaluation des jeux doit devenir comme un réflexe). Participer à cette initiative n'implique pas d'efforts démesurés : il suffit d'en parler autour de vous et d'évaluer tous les jeux auxquels vous avez joué (5 mns en moyenne par évaluation, bien moins long et fatiguant qu'une discussion entre passionnés qui n'aura, selon toutes vraisemblances, qu'un effet très très localisé :-)

Sans vous, sans votre participation active, l'influence des joueurs sur les professionnels du JV restera en l'état, ce label n'existera pas, pas plus que les avantages cités plus hauts. J'espère donc crouler prochainement sous vos évaluations pour qu'enfin la voix des joueurs soit clairement portée à l'attention des professionnels du JV et des parents, et que le respect auquel nous avons droit soit enfin pris concrètement et sérieusement en considération.

A tous je souhaite pleins de GG.

Très cordialement.

Marc Baumann

Coordinateur Positiveplay

21 Oct 2005, 19:28
Profil Site internet
Citoyen
Citoyen

Inscrit(e) le : 05 Mars 2004, 19:37
0.00

Message(s) : 2524
Répondre en citant

21 Oct 2005, 20:11
Citoyen
Citoyen

Inscrit(e) le : 02 Mars 2004, 23:08
62.00

Message(s) : 5358
Répondre en citant

GFWL : Noocta

21 Oct 2005, 20:20
Citoyen
Citoyen

3.00

Banque:
0.00

Répondre en citant
Je pense pas que ce soit un pourriel...ca a l'air intéréssant...

21 Oct 2005, 20:21
Profil Site internet
Citoyen
Citoyen

Inscrit(e) le : 30 Août 2005, 16:13
0.00

Message(s) : 2278
Répondre en citant
Hum ... pourquoi toi et pas Djay ? :sarcastic:

21 Oct 2005, 20:39
Citoyen
Citoyen

3.00

Banque:
0.00

Répondre en citant

21 Oct 2005, 20:46
Profil Site internet
Citoyen
Citoyen

0.00

Répondre en citant
Ils veulent améliorer la qualité des JV et ils s'adressent à des joueurs de SC ?

Sim city, un jeu vidéo! oui ! Carrément !

21 Oct 2005, 20:56
Citoyen
Citoyen

Inscrit(e) le : 02 Mars 2004, 23:08
62.00

Message(s) : 5358
Répondre en citant
Ils veulent améliorer la qualité des JV et ils s'adressent à des joueurs de SC ?

Sim city, un jeu vidéo! oui ! Carrément !

Ça aurait pu être pire...

Imagine il aurai envoyer ça à des gars qui jouent à Nintendogs ou une autre connerie dans le genre. ^^

GFWL : Noocta

21 Oct 2005, 21:03
Citoyen
Citoyen

0.00

Répondre en citant

Enfin d'un autre coté non, quand on voit que Maxis sort un add-on des Sims toutes les 6 semaines, c'est vrai qu'il y a des progrès à faire de ce coté la ;)

21 Oct 2005, 21:10
Citoyen
Citoyen

Inscrit(e) le : 21 Juin 2004, 17:05
0.00

Message(s) : 6847
Répondre en citant
J'imagine...

Allez les mecs, on va transformer SC en un jeu Date'sim ou on vois des hentai nues.............

21 Oct 2005, 22:34
Citoyen
Citoyen

Inscrit(e) le : 06 Juil 2004, 15:54
0.00

Message(s) : 260
Répondre en citant
Il est bizarre ton Baumann...
J'imagine...

Allez les mecs, on va transformer SC en un jeu Date'sim ou on vois des hentai nues.............

Tu en reguarde souvent des hentai habiller ?

Mon site sur simcity 4 : plus de 100 telechargement, un tutos bat, un tutos lot editor, un tutos map gen, un tutos Sc4 Plugins-Manager, un forum, un guide, des astuces....

22 Oct 2005, 10:01
Profil Site internet
Citoyen
Citoyen

Inscrit(e) le : 13 Juin 2004, 11:02
0.00

Message(s) : 1584
Répondre en citant

( CAIUS JULIUS CESARE)

22 Oct 2005, 11:34
Citoyen
Citoyen

0.00

Répondre en citant
Alakazam a écrit:
Il est bizarre ton Baumann...
J'imagine...

Tu en reguarde souvent des hentai habiller ?

Hmmmm random...

T'a quelque chose dans la tête certain.
J'ai dit que j'étais mêlé à quoi de ce soit à les Hantais? Et ben nah, tu t'es inventé des trucs.
J'aime pas les dessins japonais, les cartoons japonais, et ce qui passe à la télé en japonais.

22 Oct 2005, 16:08
Citoyen
Citoyen

0.00

Répondre en citant
Par cette remarque il voulait dire que le hentai c'est tjs à poil...
Il parlait pas de toi.

22 Oct 2005, 16:13
Citoyen
Citoyen

0.00

Répondre en citant
Par cette remarque il voulait dire que le hentai c'est tjs à poil...
Il parlait pas de toi.

Ah ouais?

Il me semblait qu'il y avait quand même des hantai habillé. (Même si c'est pas trop épais comme habillement :D )

Tk, mes excuses.

22 Oct 2005, 16:27
Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez rien publier ou éditer.   [ 16 messages ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant