Ce n'est pas des langues obligatoires en France. En fait en France ont a officiellement 1 seule langue : le français, tout simplement. On a quelques dialectes (breton, basque, alsacien...) mais ce ne sont pas des vraies langues comme le français.
Je trouve que les pays multi-langues sont fracturés. Par exemple en Belgique, les flamands (néerlandais) qui détestent les wallons (français). Le Canada est aussi un pays très divisé à cause de la moitié anglais et la moitié française. Et la Suisse c'est encore pire elle est divisée par 3 langues (français, allemand, italien).
Je suis content qu'on ne parle qu'une langue en France. Ca facilite le dialogue politique et tout le reste. Mais bon dans quelques années la politique ne sera plus un problème français mais européen. Et y'a facilement une dizaine de langues qui se baladent en Europe... d'où la nécessité d'apprendre l'anglais dès le plus jeune âge. Ca a déjà commencé, mais il faudra encore quelques générations avant que les p'tiots de 3 ans de toute l'Europe parle anglais. Mais c'est sûr que ça ne peut pas se faire en 10 ou 20 ans, mais bien plus. L'anglais deviendra la langue officielle de l'Europe, peut-être dans 50 ou 100 ans.
Le français, l'allemand, etc... sont des futures langues mortes. Sauf peut-être dans les pays hors de l'Europe (Canada pour le français, Brésil pour l'espagnole, etc...).
Et la Suisse alors ça, ça me fait bien rire. Un jour elle aussi sera dans l'UE. Nous on sera peut-être morts avant mais ça viendra tôt ou tard. C'est inéluctable... et c'est tant mieux.