REIMS - le tramway inauguré ! (p.12)
Auteur |
Message |
Djay
Administrateur Forums
Inscrit(e) le : 01 Mars 2004, 23:42 Argent en votre possession: Fermé Message(s) : 14556 Localisation : Sun City
A propos de vous: [url=Lien Ville]Ville[/url] | Région |
Etat: 09 | Papaya
|

REIMS (France, UE)
Alors il était grand temps pour moi de vous présenter ma ville !  Ca fait des mois que je dis que je vais le faire, et voilà l'envie qui m'en vient (et surtout pas mal de photos  ). Je rajouterai des photos de temps en temps.
.:: DESCRIPTION
REIMS - Bien qu'elle ne soit pas la capitale de sa région, la Champagne, la ville de Reims est néanmoins la plus grande ville (4 fois plus grande que la deuxième ville de la région). La ville compte 230.000 habitants (agglomération), ce qui la place au rang 12e ville de France. On peut dire qu'il n'y a rien d'exceptionnel, puisqu'au niveau de ce classement on parle de ville dite "moyenne", plutôt que de "grande ville". Reims n'en reste pas moins l'une des plus grandes villes de sa catégorie. En effet, après les "grandes villes" de France (Paris, Lyon, Marseille, Bordeaux, Nantes, Toulouse, Nice, etc...) Reims arrive juste derrière.
Les autres villes de France qui se placent dans la même catégorie que Reims sont Rouen, Orléans, Rennes, Metz, Montpellier, etc... ces villes sont donc considérées comme "moyennes".
Comme ses cousines de la catégorie "villes moyennes", Reims s'est développée au fil des ans, et devient un centre économique incontournable à échelle nationale, voire européenne.
.:: HISTOIRE
Si Reims est surchargée d'histoire, je vais être bref, car je trouve cette partie pas très intéressante (en tout cas pour moi) et ceux qui me connaissent savent bien que je suis "branché" avenir, plutôt que passé.
Alors avant tout, Reims était la "cité des sacres" du Moyen-Age à la Renaissance. C'est en effet en la Cathédrale de Reims que les rois de France étaient couronnés. Puisque l'on parle de la cathédrale, il faut savoir qu'il s'agit de la 2e plus grande France (derrière Chartres), et l'une des plus belles au monde. Elle est d'ailleurs classée "patrimoine mondial de l'UNESCO", tout comme d'autres monuments importants de la ville. C'est aussi le principal attrait touristique, avec le Champagne.
Reims est aussi au coeur de la boisson la plus célèbre du monde : les bulles ! (le Champagne, vous l'aurez compris  ), elle en est d'ailleurs la capitale mondiale. On y trouve les marques de Champagne les plus connues, telles que Taittinger, Mumm, Pommery, etc...
Siège Social de Pommery, à l'angle du Boulevard Pommery et du Boulevard Victor Hugo, à Reims.
Pour terminer la page histoire (vous m'excuserez pour les nombreux chapitres que j'ai zappé), il fallait quand même préciser que c'est à Reims qu'a eu lieu la capitulation du régime Nazi, qui a conduit à la fin de la 2e Guerre Mondiale (le 7 mai 1945, fête nationale le 8 mai).
.:: Au coeur du "Grand Bassin Parisien"
Reims se situe à la limite de la grande banlieue de Paris. En effet, il faut 30 minutes pour rejoindre la région parisienne (en voiture), et 1 heure seulement sépare la ville de Reims au périphérique parisien. La ville bénéficie de cette proximité avec Paris, mais en a aussi souffert (aéroport local sans très grande importance, à cause de la proximité du gigantesque aéroport de Roissy-Charles-de-Gaulle).
L'arrivée, dans 1 an, du TGV, placera Reims à 40 minutes de Paris (finalement pas beaucoup moins que par la voiture), mais cet évènement laisse à prévoir une hausse de la population d'au moins 30.000 habitants en peu de temps (pour l'essentiel des parisiens qui souhaitent s'éloigner un peu de Paris, tout en restant à proximité).
.:: INFRASTRUCTURES DE TRANSPORTS
Outre le tant attendu TGV-Est, qui sera mis en service en juin 2007, mais dont les premières rames rouleront entre Paris et Reims dans moins d'un an, la première ligne de tramway sera inaugurée à l'horizon 2010 / 2011. Le début des travaux (et donc de l'enfer pour les automobilistes et les commerçants) est prévu pour début 2007. A moyen-terme, 4 lignes de tramway devraient voir le jour.
A noter que Reims dispose déjà d'un réseau de bus, n°1 en France (en matière de cadence et performance). Ce réseau qui offre aussi un service de nuit.
Il ne faut pas oublier de préciser que Reims est l'une des rares villes de France a être "coupée en deux" par une autoroute. Il s'agit de l'autoroute A4 qui va jusque Paris. L'A4 passe par le centre-ville de Reims, ce qui a conduit ces dernières années, à des embouteillages quasi-permanents aux heures de pointe. Des panneaux lumineux, que l'on trouve notamment sur le périphérique parisien, ont été installés sur l'A4 Urbaine (dans l'agglomération de Reims) pour prévenir l'état du trafic et les embouteillages.
Deux autres autoroutes desservent Reims : l'A26 et l'A34 (A34 inaugurée en 2005, qui relie Reims à la Belgique en 1 heure seulement).
.:: MODERNITÉ
Depuis des années, Reims joue la carte de la modernité (voire du futurisme), et est devenue l'une des villes française de référence en la matière. Trêve de bavardage, je vous propose ci-dessous une galerie de photo très intéressante :
Maisons, immeubles d'habitation :
Maisons de banlieue :
Une résidence de banlieue :
Ecoles, lycées, collèges :
Une école maternelle ouverte depuis la rentrée de septembre 2005 :
La Fac de Droits et Lettres :
Médiathèques :
Une crêche :
Un centre commercial de quartier :
Un centre commercial en périphérie :
Salle de concerts :
Palais des congrès :
Le Parc des Expositions de Reims, là où se produisent l'essentiel des concerts et spectacles :
Le poulailler (hôtel de police) :
Maquette du nouveau stade de Reims, qui doit être livré cette année :
Le nouveau stade en construction :
.:: VUES AERIENNES
Sud de Reims :
Le Conservatoire (opéra) :
A droite de l'autoroute : l'hyper-centre-ville :
Une caserne de pompiers :
Le Parc des Expos :
L'un des 6 grands centres commerciaux de l'agglomération (la photo date de 1990, début de construction de la zone commerciale) :
Je vais m'arrêter là pour aujourd'hui, et en plus ça fait déjà pas mal de photos  Prochainement, je mettrai des photos du "vieux" Reims, car les photos ci-dessus vous montre surtout la modernité et le dynamisme de la ville. Mais il ne faut pas oublier que Reims est aussi une ville historique, et aussi vieille que les plus vieilles villes d'Europe.
Dernière édition par Djay le 17 Avr 2011, 18:02, édité 16 fois.
|
20 Fév 2006, 04:47 |
|
 |
Gailu
Citoyen
Inscrit(e) le : 03 Mars 2004, 09:15 Argent en votre possession: 5.00 Message(s) : 3284 Localisation : New Amsterdam
|
Ah le Champagne ! Les producteurs Remois demandent l' AOC mondiale pour ne plus voir de "Champagne Californien". Sinon pas mal comme ville 
_________________Maire de New Amsterdam Ex Gouverneur du Queens Ex Ministre des transports - Ex Ministre de la Culture, du Social et de l'Immigration Administrateur WikiSimland New Amsterdam sur WikiSimland

|
20 Fév 2006, 08:10 |
|
 |
Sanosuke
Citoyen
Inscrit(e) le : 10 Fév 2005, 11:54 Argent en votre possession: 601.00 Banque:13,841.00 Message(s) : 5957 Localisation : Disneyland
A propos de vous: Mercentille | Papaya |    
|
Jolie mais je prefere Toulon surtout pour le centre ville avec les bâtiments anciens mais il est vrai que les bâtiments modernes de Reims sont beaux Et aussi le reseau des Transports à Toulon est tres develloppé comme pour Reims, tiens, on va avoir le Tramway en même temps dans nos deux villes  On a le Bus, le Bateau Bus qui fait toute la rade de Toulon et bientôt le Tram Je suis déjà allé à Reims avant, ce qui était dommage c'est que beaucoup des immeubles des grandes avenues du Centre Ville étaient mal entretenues, comme à Toulon avant, vous avez surement dû les nettoyer comme on a fait. Notre Derniere réalisation est le Grand Hôtel derriere la place de la Liberté, c'est magnifique 
|
20 Fév 2006, 11:47 |
|
 |
Benoît III
Citoyen
Inscrit(e) le : 18 Jan 2005, 17:46 Argent en votre possession: 0.00 Message(s) : 628 Localisation : perdu dans la forêt tropical depuis des mois
|
Mélange du moderne et de l'ancien trés réussi, trés belle ville donc. Mais on aimerais voir où tu habites, tu sais la maison toute délabrée je rigole, mais envois nous des photos de ton chez toi 
|
20 Fév 2006, 14:54 |
|
 |
LM_99
Citoyen
Inscrit(e) le : 19 Nov 2005, 20:12 Argent en votre possession: 5.00 Message(s) : 3512 Localisation : Ta mère
|
Ouache !  C bien trop moderne C pas beau J'aime bien la modernité mais pas à ce point là ...
_________________ Fan #1 du Fürher du Queens
|
20 Fév 2006, 14:56 |
|
 |
J-Bar
Citoyen
Inscrit(e) le : 14 Jan 2005, 16:30 Argent en votre possession: 205.00 Message(s) : 5143
|
Moi j'aime bien sauf les maisons modernes (les immeubles sont bien), et l'école maternelle qui est très moche lol.
Sinon pour le reste ca va.
_________________J-BAR, 18th president-elect of the nation of Simland Maire de Ipanema : Venez voir l'avenue Sim Hurban! Première MAJ !!!
|
20 Fév 2006, 15:27 |
|
 |
SIMMANIA
Citoyen
Inscrit(e) le : 02 Mars 2004, 23:10 Argent en votre possession: 0.00 Message(s) : 5522
|
J'aime les immeubles modernes avec beaucoup de vitres. Pour les autres la plupart du temps on dirait que ça a été bâti dans les années '60 et y'a carrément un excès de blanc, brrrr'....
Mais les parcs autour de l'autoroute c'est zolie'. On voit que quand vous avez une autoroute vous en prenez soin, pas comme ici...
_________________[center] ............... | | | ............
Maire de Novaya Tulsk
 [/center]
|
20 Fév 2006, 18:43 |
|
 |
Alakazam
Citoyen
Inscrit(e) le : 21 Juin 2004, 17:05 Argent en votre possession: 0.00 Message(s) : 6847 Localisation : Dans ton lit beau brun
|
Hahaha, j'aimerais trop pas aller dans cette école primaire pouritte!  Sinon, on dirais que vous avez intégrer un peu de brutalisme dans vos construction... Très bof. Sinon les bâtiments tout en verre sont très cool.
_________________ HAI2U
|
20 Fév 2006, 19:26 |
|
 |
Moneymail
Citoyen
Inscrit(e) le : 23 Avr 2004, 19:17 Argent en votre possession: 0.00 Message(s) : 1015 Localisation : |AP| Allée des Lilas 14301 Marineris
|
Super photos! Mais dis moi, sur les deux photos qui montrent le futur tram... sur la première, il y a deux rails, et sur la seconde il n'y a qu'un rail central... qu'en sera-t-il?
20 Fév 2006, 20:52 |
|
 |
Djay
Administrateur Forums
Inscrit(e) le : 01 Mars 2004, 23:42 Argent en votre possession: Fermé Message(s) : 14556 Localisation : Sun City
A propos de vous: [url=Lien Ville]Ville[/url] | Région |
|

Alors autant vous le dire tout de suite, même moi qui suis natif de Reims, en découvrant ces photos (hier sur le net) j'avais l'impression de visiter une ville qui m'était inconnue. Il y a même une bonne partie des constructions que je n'ai jamais vu. Et vous savez tous que la ville qui me fait rêver c'est Paris, même si je ne cache pas que j'apprécie l'évolution de Reims (mais après tout on est attaché à ses racines  ). Mais bon, dans les années 80, Reims était appellée "la belle endormie". Ca fait une dizaine d'années que la ville se développe considérablement (surtout depuis qu'on a un maire motivé, et qui par exemple, a su dire "merde" à tous les élus locaux qui étaient contre le tramway). Parlant de tram, bien vu Money bravo tu as l'oeil, même moi je n'avais pas fait attention. Je ne peux pas vraiment te répondre puisque je ne suis pas ingénieur en tramways, mais tout ce que je peux te dire c'est que ce sera un tram avec alimentation au sol (comme à Bordeaux). Il faut espérer que d'ici 2010 le concept aura été amélioré, car vous savez tous les enchaînements d'emmerdes qu'ils ont eu à Bordeaux. Pour le rail, aux dernières nouvelles, ce doit être 2 rails, qui donneront donc aussi l'alimentation courant. Evidemment l'électrocution sera impossible, et ils seront prévus pour que les roues de vélos ne se prennent pas dedans. Aussi, dans le centre-ville, quand le tram passera, tous les feux passeront au vert. En périphérie, le tram devrait bénéficier d'une voie réservée. Au centre-ville, il passera au milieu des grandes avenues (et les voitures passeront de chaque côté, comme à Orléans). Allez tant que j'y suis voilà une petite photo, du multiplexe Gaumont, inauguré en octobre 2000. Il se situe en périphérie de la ville, dans un parc qui comprends restaurants (Quick, Hippopotamus, Del Arte, Bodegon Colonial, etc...), bowling et nombreux magasins. Le parc évolue sans cesse. L'entrée du multiplexe (désolé j'ai pas trouvé mieux comme photo) :  A noter que Gaumont dispose d'un autre cinéma, en plein centre-ville.
|
20 Fév 2006, 22:31 |
|
 |
Tristantitoune
Citoyen
Inscrit(e) le : 17 Nov 2005, 00:38 Argent en votre possession: 0.00 Message(s) : 202
|
L'avantage c'est que tout est moderne c'est pas comme des villes qui melangent ancien et moderne
Mais dans l'ensemble c'est plutot moche à part la cathedrale
20 Fév 2006, 22:49 |
|
 |
Eazy
Citoyen
Inscrit(e) le : 14 Mai 2005, 02:56 Argent en votre possession: 0.00 Message(s) : 1964 Localisation : Rue Malte
|
Bon dossier Djay Par contre j'pense qu'on peut considerer Rennes comme plus qu'une moyenne ( 9e vilel de france ) sachant que c'est la ville qui va le plus croitre démographiquement et économiquement jusqu'à 2030 ( voir plus ). Pour infos Rennes aglo c'est 530 000 habitants.
_________________Maire de L.A.
Veteran de Simland.

|
20 Fév 2006, 22:59 |
|
 |
Sanosuke
Citoyen
Inscrit(e) le : 10 Fév 2005, 11:54 Argent en votre possession: 601.00 Banque:13,841.00 Message(s) : 5957 Localisation : Disneyland
A propos de vous: Mercentille | Papaya |    
|
Desolé de te decevoir Eazy mais Rennes n'est que la 20ème ville de France, du moins ce que dit ce site. http://splaf.free.fr/agglo.php#C'est Toulon la 9e ville de france 
|
20 Fév 2006, 23:04 |
|
 |
Eazy
Citoyen
Inscrit(e) le : 14 Mai 2005, 02:56 Argent en votre possession: 0.00 Message(s) : 1964 Localisation : Rue Malte
|
20e MDR va sur le site de l'INSEE
Veteran de Simland.

|
20 Fév 2006, 23:09 |
|
 |
Eazy
Citoyen
|

Pour Sano : ( trouver sur un forum ) Je crois aussi que les villes francaises ont besoin de se regrouper pour avoir une meilleure lisibilité à l'échelle europeenne ..faut pas rester franco-français B5 ce n'est pas un chois mais une nécessité pour exister sur l'échiquier europeens ; sinon les villes françaises de taille europeenne se comptent sur les doigts d'une main .Selon un rapport de la DATAR d'avril 2003 , la france ne possède pas à l'échelon européen de villes de classes 2 et 3 , contrairement à tous les autres 'grands' pays d'europe ; voici l'ordre des villes françaises selon leur rayonnement national et international : Classe 1 : Paris (1er rangeuropéen) Classe 4 : Lyon (17e rang), Marseille(23e) , Toulouse(28e) Classe 5 : Strasbourg (35e) , Lille(39e) , Nice(39e) , Montpellier(46e) , Nantes(54e) Classe 6 : Rennes(63e) , Nancy(71e) , Dijon (76e) , Rouen(76e) , Angers(85e) , Clermont Ferrand(85e) , Mulhouse(85e) , Brest(96e) Classe 7 : Tours(102e) , Metz(118e) , Reims(118e) , Toulon(118e) , Le Havre(132e) , Orleans(132e) , Saint Etienne(156e) , Valenciennes(178e) , Bethune(178e) , Lens(178e) Pour des détails sur les parametres de classement ; voici le lien : http://www.datar.gouv.fr/datar_site/dat … enDocument
Veteran de Simland.

|
20 Fév 2006, 23:32 |
|
|