Tests de certification pour l'Airbus A380: En accéléréAvec une certification attendue dans un peu plus de six mois, l'A380 passe en accéléré les multiples étapes d'une mise en service prévue à la fin de l'année par Singapore Airlines. Alors que le premier appareil de série a pris son envol dimanche 7 mai à Toulouse (voir notre news) et en préambule aux premières boucles aériennes avec des passagers, le quadriréacteur géant vient d'accomplir avec succès son premier vol virtuel effectué sur le troisième prototype à Hambourg.
Les passagers embarquent pour simuler 15 heures de volSimulant quinze heures de vol en condition réelle, 474 passagers, dont plusieurs spécialistes en aménagement, et 20 membres d'équipages ont pu se servir de toutes les fonctionnalités offertes à bord. L'essai qui n'a duré en réalité que cinq heures comportaient des tâches précises allouées à chaque passager afin de pousser au maximum les limites d'utilisation des systèmes de cabine. Il a aussi permis d'observer en situation normale d'exploitation toutes les procédures d'embarquement, de sécurité et de services de restauration dispensées par du personnel navigant commercial de Lufthansa.

Chaque passager devait accomplir des taches précisesMais le gros-porteur ne se suffit pas d'un seul nouveau pas vers son approbation finale, puisqu'il a également atteint 10000 cycles dans le cadre des tests de fatigue destinés à examiner les pressions soumises sur sa structure pendant une période courte. L'industriel européen les a démarrés en septembre dernier dans un hangar spécialement construit à Dresde où la cellule installée devra réaliser 47500 vols jusqu'en 2008, soit en accéléré un total de 25 ans de service commercial.
Source: Techno-science.net