Ahh les joies du plantage.
Qui n’a jamais fait les frais d’un retour windows alors que l’on vient de passer 3 heures à urbaniser une zone et que bien sûr on a pas pensé à enregistrer ?
Je voulais faire ce topic pour un peu recenser tout ce qui augmente l’instabilité du jeu et aider ceux qui sont confrontés à ce problème.
- Tout d’abord, le grand classique les drivers. N’oubliez pas de mettre à jour vos drivers de carte graphique mais aussi ceux de votre carte son (google est votre ami)
A propos du son, le jeu installe un gros fichier de musique sur votre disque. Il est possible de l’enlever: “C:\Program Files\Maxis\SimCity 4 Deluxe\Radio\Stations”, le jeu ne se bloque pas et ça accélère sa fluidité. Vous aurez toujours les bruits de votre ville mais plus les belles musiques de fond. Ces fichiers prennent énormément de place pour pas grand chose.
- Evitez d’utiliser la molette de souris à outrance passez d’une vue rapprochée à un zoom arrière et le jeu va voir rouge et risque de vous ramener sous windows sans ménagement. Les zooms font souvent planter le jeu
- Apparemment, le jeu supporterait assez difficilement les dual core. Le moyen pour pallier cela est d’affecter le jeu à un seul CPU. Lancez le jeu faites CTRL+ALT+SUPPR (pour faire apparaître le gestionnaire des tâches, task manager) ; click droit sur le programme SC4 -> aller dans le processus puis click droit sur le programme à nouveau, définir l’affinité sur un CPU et régler la priorité sur haute.
- Attention aux modds et programmes que vous téléchargez, s’il existe un read me (lisez-moi pour les anglophobes) ce n’est pas pour rien, certains programmes peuvent entrer en conflit entres eux.
Je pense surtout aux programmes sur les temps de trajets et sur le pathfinding (euh ? recherche de chemin).
- Lorque vous téléchargez un nouveau plugin certains programmes d’exécution réinstallent dans vos dossiers les dépendances de textures adéquates. Ce qui alourdi grandement votre dossier plugins. Vous pouvez utiliser ce programme qui va alléger ce dossier et rendre le jeu peut être moins instable:
http://www.bigbangenterprises.de/en/doublekiller/Super facile d’utilisation et sur, il supprimera les fichiers en double (selon votre sélection)
- Même si les machines sont de plus en plus puissantes je vous conseille d’enlever l’anticrénelage sur vos cartes graphiques, baisser la vitesse d’affichage du jeu (perso je vois pas la différence alors autant le faire), les ombres, les vagues et le brouillard
- Certains pensent que des plugings peuvent faire planter le jeu ou entrer en conflit avec d'autres, pour ma part j'en sais rien mais je vous conseillerais de tester vos plugings à chaque téléchargement et de bien organiser vos dossiers sur votre disque.
- Enfin c’est plutôt personnel mais laissez votre jeu respirer, si sur une carte remplie vous faites un grand zoom arrière avant de sélectionner destruction et détruire une parcelle 52x52 tout en chattant sur MSN avec vos potes le jeu risque de ne pas apprécier, prenez votre temps et évitez le multi-tasking.
Je sais qu’il a des gens qui peuvent tout faire à la fois mais bon le but ici n’est pas de montrer ceux qui n’ont pas de problèmes mais aider ceux qui en ont.
Voilà pour ma part tous les petits trucs que j’ai pu glaner à droite et à gauche sur les plantages récurrents de SC4, je les ai testé ça fonctionne, néanmoins l’installation de programme ou de modification du jeu original est à vos risques et périls.
Même si ca n'a pas réglé mes problèmes de plantage à 100% ca les a quand meme bien enrayés
“Mes 2 cents”