Voir les messages sans réponses | Consulter les sujets actifs
Nous sommes actuellement le 09 Oct 2025, 12:15
|
Page 1 sur 1
|
[ 3 messages ] |
|
[Coconuts] Topic de l'expédition // Deuxième compte-rendu !
Auteur |
Message |
Max
Citoyen
Inscrit(e) le : 13 Avr 2006, 14:31 Argent en votre possession: 0.00 Message(s) : 6559
|
[align=center] Expédition des îles Coconuts[/align] Topic officielSur ce topic, vous trouverez les rapporte rédigés chaque semaine par l'équipe de l'expédition des Coconuts, qui a pour but de rédiger un rapport final complet sur ces îles vierges et inexplorées. 05.09.07 : départ de l'expédition !Ce soir à 21 heures 21, le bateau de l'expédition est parti du Port de Ramur City en direction de l'Archipel des Coconuts. A son bord, Rafi et Ralph, bien entendu, les deux membres de l'expédition et une équipe qui restera à bord du bateau, à 50 milles nautiques des îles Coconuts. Ralph et Rafi devraient aborder l'île principale demain matin, et vous pourrez voir le 1er rapport de l'expédition lundi soir sur ce topic. Avant de partir, une conférence de presse a été donnée au Musée d'Histoire Naturelle de Ramur City, où Max et Rafi ont pris la parole avant le départ officiel ou étaient présents le Maire de Ramur City, Jaguar, le Premier Ministre Max, superviseur du projet, et d'autres personnalités simlandaises. Voici le discours de Rafi :  |  |  |  | Citer: Bonsoir a toutes et a tous!
Je vous remercie d'être venus au musée d'histoire naturelle de RamurCity. Je remercie Jaguar bien évidemment, sans qui cette expédition n'aurait surement pas eu lieue.
Ce soir, on va enfin partir vers une vraie aventure, on est tous excités rien qu'a l'idée d'aller fouler ces terres completements inconnues. Tout ce qu'on sait d'elles, c'est vu d'un bateau, et encore d'assez loin.
Cela va être une expèrience unique, au travers de laquelle on va analyser les impacts environnementaux de l'Homme, voir a quoi ressemblait notre planète dans cette région du globe avant que l'Homme ne naisse et voir aussi, comme c'est la grande interrogation, savoir d'ou viennent ces îles. Avec Max et Ralph, je sais que nous accomplirons du bon travail. Max est consciencieux, Ralph est motivé et personnellement, j'ai envie de faire savoir au monde entier les découvertes que l'on fera. Je le dis avec assurance car des terres inexplorées nous réservent toujours des surprises, mêmes minimes.
Notre expédition part dans quelques heures, je profite de ces derniers moments sur le continent pour remercier le président Djay, Jaguar, Max, Ralph et nos futurs auditeurs de suivre ou d'avoir participer a créer dans cette aventure que vont être les coconuts. En esperant ne pas y rencontrer une tribu cannibale (Rires).
Sur ce, merci de m'avoir écouté. |  |  |  |  |
Et le discours de Max :  |  |  |  | Citer: Bonsoir à tous,
C'est avec une grande joie que je m'exprime aujourd'hui à quelques heures du départ de l'expédition. En effet, ce projet a longtemps été retardé et repoussé pour diverses raisons, mais ce soir il est réellement mis sur les rails. A la fin de l'expédition, nous devrons publier un rpport complet en fonction des expériences vécues là-bas, afin que le destin de ces îles soit réellement scellé, car aujourd'hui il est encore trop flou.
Ces îles vont sans doute nous révéler une grande biodiversité, avec surement des espèces botaniques et animales uniques au monde. Notre équipe se chargera de vous faire découvrir ces futures merveilles par le biais d'un communiqué donné chaque semaine, avec images évidemment.
Avant de terminer, je tiens à remercier le Président Djay pour sa confiance, le maire de Ramur City où nous sommes en ce moment pour son accueil et bien entendu Rafi et Ralph pour leur participation.
Merci de votre attention |  |  |  |  |
Après ces discours les invités ont pu se régaler à un buffet bio offert par l'Association Ecologique Simlandaise, partenaire du projet. Ensuite, tout le monde s'est rendu au port pour voir le bateau partir, nous devrions pouvoir être en mesure de vous présenter des screens prochainement  Prochain communiqué : dimanche ou lundi, premiers jours sur les îles. Réagissez sur le Bla-Bla !
Dernière édition par Max le 01 Nov 2007, 00:15, édité 3 fois.
|
05 Sep 2007, 22:15 |
|
 |
Max
Citoyen
Inscrit(e) le : 13 Avr 2006, 14:31 Argent en votre possession: 0.00 Message(s) : 6559
|
[align=center] 1ère semaine sur l'île[/align] Voici le résumé de la 1ère semaine sur l'île 
Rappellons que Ralph et Rafi sont partis il y a une semaine de Ramur City, voici d'ailleurs quelques images de cette fameuse soirée :
Max et Rafi pendant le conférence de presse au Musée d'Histoire Naturelle de Ramur City

Deux images du bateau qui transportera Rafi et Ralph ainsi que tout le matériel jusqu'aux îles Coconuts

Voici le trajet effectué par nos deux aventuriers lors de cette première semaine :
 (les points jaunes représentent les bivouacs effectués, et le point rouge le camp principal établi)
Maintenant, voici le compte-rendu de la semaine, envoyé depuis l'île par communication satellite au centre de contrôle de Ramur City. Cette semaine, le compte-rendu a été rédigé par Rafi, la semaine prochaine ce sera au tour de Ralph.
Premier jour
Le bateau de notre expédition, spécialement construit pour cette occassion, nous a amené jusque dans une petite baie entre la péninsule ouest et sud de l'île principale des coconuts. De là, on a jeté l'ancre et avec un grand canot gonflable, nous nous sommes rendus sur la plage. Le bateau reste au mouillage jusqu'a ce qu'on ait exploré toute l'île. Un système de localisation GPS informe ou se trouve le bateau toutes les secondes au centre de coordination des opérations a RamurCity. Si jamais on venait à le voler, solution improbable puisque les îles sont interdites aux bateaux, on pourrait toujours savoir ou il est.
Donc nous voici sur l'île, et nous remarquons premièrement cette montagne qui sort de cette forêt dense. Nous savons qu'il s'agit d'un volcan, après on ne sait pas si il est en activité ou non. Aucun panache de fumée ne sort vu d'ici, espérons alors qu'il soit éteint et qu'il ne se réveille pas. Voici une image du paysage lors de notre approche l'aide du bateau :

Nous partons direction un endroit abrité des tempêtes, celles-ci venant généralement du sud. Nous commençons a nous enfoncer dans la forêt, l'humidité est assez pesante, selon les mesures on est a 87% de taux d'humidité, et la chaleur oscille entre 32 et 34°. Mais la zone au sol est assez sèche, aucune zone marécageuse, que des arbres, des lianes, un paysage vraiment tropical, nous avons l'impression d'être dans la forêt amazonienne. Et en marchant, première surprise et pas des moindres ! Ralph découvre en effet agripée à son pantalon une grenouille orange vif. Surpris, nous décidons de la prendre en photo :

Après analyse de la photo au centre de coordination de Ramur City, il apparait que cette grenouille est une nouvelle espèce ! En l'honneur des îles, le nom de cette grenouille, par ailleurs extrêmement venimeuse, est Grenouille des Coconuts Après toutes ces péripéties, nous voici enfin a l'endroit repéré pour notre campement, au fond d'une baie. La plage est vaste, on pourra nous installer tranquillement. Notre camp est visible sur la carte avec le point rouge.
Deuxième jour
Après avoir mis du fil barbelé tout autour du campement écologique (éolienne, récupération des eaux de pluie ou de rosée du matin), nous partîmes en exploration en passant par un genre de col, entre ce fameux volcan et la chaîne de collines de la péninsule nord. l'altimètre nous annonce a 76 mètres au sommet de ce col, où quelques arbres se sont fait une place, mais il y'a plus de ronces et des sortes de maquis qu'autre chose. Il est 7h du matin, le soleil s'est déjà levé depuis 1h et il fait déjà 18°. Déjà, sur l'autre versant, c'est une autre végétation, moins dense, mais assez spéciale. Cela doit être le seul endroit de Simland qui possède cette sorte de fougère qui fait plus d'1m 50 de hauteur avec des feuilles aussi grande que mon corps. Paysage de fiction, mais bien réel.
Voici une image d'une petite de ces fougères, que l'on sait après analyse étant du type Dicksonia antartica :

Beaucoup de ces feuilles ont été prélevées par Ralph, pendant que je m'occupais de prendre des photographies. Toujours intrigué par ce volcan, il me semble apercevoir une sorte de fumée, le cratère étant plus visible de ce coté-ci. Inquiétante découverte ou simples nuages perchés? Les animaux ne se montrent pas si facilement. Sur toute une journée, seulement 3 serpents et un tamanoir. Il était assez spectaculaire de part sa petite taille. Ses congénères mesurent parfois jusqu'a 2 mètres, celui-la ne dépasse pas les 1m20. Mais la 2ème grande découverte animale pour le moment est la découverte d'une nouvelle espèce de vipère à cornes, propre aux îles Coconuts :

L'effet de l'insularité sûrement. Enfin nous installons notre bivouac au bord de la plage ou nous dégustons nos plats liophilisés, astronautes d'un autre genre.
Troisième jour
Nous voici partis à la conquête du nord de la péninsule. Il fait très beau encore une fois, mais cette fois le taux d’humidité est tombé. C’est plus agréable. Il faut savoir que géographiquement, l’île principale des Coconuts se situe entre RamurCity et San Esteban et il n'y a que 200 Km qui sépare le continent des îles. J’ai entendu des histoires comme quoi en Europe, certaines îles sont visibles du continent par temps clair alors qu’elles sont a plus de 150 km. Mais la rien à y faire, aucun continent ni ville en vue au large. Retour à la science, l’exploration continue et on s’aperçoit vite que le nord de la péninsule nous réserve des surprises. Des rochers ! En plein milieu de cette mini plaine, entre les collines et la mer, des rochers rouges granit trônent au milieu de la plaine. Mais on dirait qu’ils ont été plantés la et non formés avec l’âge. Nos premières pensées vont vers ce volcan, la première hypothèse est que ces rochers sont de l’ancienne lave en fusion éjectée et avec le temps, qui a refroidie. Quelques petites paillettes de rochers ont été prélevées pour y être étudiées. Nous continuons notre chemin, pour faire 6km, nous mettons toute une journée tellement il y’a de choses a découvrir, a explorer etc. Mais nous restons assez proche de la plage, tout en s’arrêtant des fois pour s’enfoncer plus profondément dans la forêt, analyser certains prélèvements d’arbres, de plantes et même d’animaux morts qui jonchent le sol. Fin de journée, 21h heure locale, nous établissons le bivouac.
Quatrième jour
Nous voici dans notre avant dernier jour de l’exploration dans la péninsule nord. Le temps s’est gâté, il pleut dru et la température est descendu a 19° en maximale. L’exploration est plus difficile, les arbres nous abritent peu car le poids de l’eau fait pencher les branches qui font tomber le trop plein d’eau. Mais pour autant, nous continuons certains prélèvements et déjà l’eau de pluie, pour analyser si elle est plus ou moins acide. Pas grand-chose a signaler ce jour la, la pluie ayant provoqué un peu notre précipitation vers le prochain endroit prévu pour le bivouac.
Cinquième jour
Le jour du retour au campement, il pleut toujours autant et ayant demandé la météo pour les jours a venir au centre de Ramur City, cela ne s’améliorera pas, même cela s’empirera demain avec de l’orage. A Ramur City, il fait assez beau… La pluie, toujours la pluie, mais nous réussissons a mieux gérer le temps, nous prenons plus notre temps pour prélever certaines plantes qui sont typiques du versant sud de la péninsule nord. Et la, la surprise nous cloua tous le bec. Une carcasse d’avion, en plein milieu des arbres, alors que nous explorions le morceau de forêt a 2km du campement. Un avion de chasse américain datant apparemment des années 70-80. Impressionnant de voir un F-16 américain au milieu de la forêt. La vitre du cockpit n’est nulle part, on pense que le pilote a du s’éjecter et tomber ailleurs. Aucun incendie ne s’est apparemment déclenché, puisque la carcasse est « propre ». Des lianes ont poussé dessus, même un nid de phaéton à bec rouge (oiseau typique des régions tropicales) a été trouvé dans le cockpit (après quelques acrobaties périlleuses faites par Ralph). Voici d'ailleurs une photo de l'un de ces phaetons :

Cette découverte nous a beaucoup marqué, nous y sommes restés 2h, mais avons du nous résigner a rentrer au campement.
Sixième et septième jour
Le temps est aux analyses, aux découvertes. Nous apprenons que les rochers aperçus au nord de la péninsule sont bien d’origine volcanique. Ce qui prouve l’activité du volcan passée (ou toujours présente). Mais selon les expertises, les rochers sont secs depuis … 421 ans. Analyse des photos zoomées de Ralph sur le sommet du volcan. L’alerte est levée, après analyse de l’image, ce n’est pas un panache de fumée, mais bien des nuages accrochés. Après des calculs géographiques, selon l’altitude du col où nous étions, selon les latitudes et longitudes, les cartes et les pentes, on peut désormais annoncer que le volcan culmine à 694 mètres d’altitude. C’est le plus haut sommet des îles Coconuts. La théorie voulait aussi que les îles fussent issues de la zone frontalière actuelle entre les Comores et l’Apach. Les analyses de terre prises au quatre coins de la péninsule révèlent des similitudes avec les échantillons de terre du continent amenées. Mais cela doit faire assez longtemps qu’elles sont détachées, car la composition présente quand même certaines différences.
Voici une image de cette terre brûnatre qui détient le secret de la formation des Coconuts...

Deux solutions s’imposent, soit une modification due au volcanisme de l’île s’opère sur ces anciennes terres Apachiliennes, ou bien, c’est un mélange de petites îles détachées des Apach avec des volcans apparus sur leurs chemins il y’a plusieurs millions d’années.
Voilà pour ce premier rapport d'expédition, n'hésitez pas à commenter dans le bla-bla 
_________________ [center]9ème Président de Simland & Retiré temporairement de la vie simlandaise[/center]
|
18 Sep 2007, 23:55 |
|
 |
Max
Citoyen
|
2ème semaine sur l'îleVoici le résumé de la 2ème semaine, cette fois il est écrit par Ralph Plusieurs hypothèses commencent à se dessiner concernant la formation des îles Coconuts...
Moins d'images que la dernière fois, car la liaison satellite permanente entre l'expédition et le QG de Ramur City connait quelques ratés.
Voci avant toute chose l'état d'avancement de l'expédition :

Voici le résumé, jour par jour :
Huitième jour
Pour la deuxième semaine nous avons décidé d’aller de l’autre coté e l’île pour faire le tour complet de l’île avant d'en sortir pour aller sur une des iles secondaires. Rafi et moi avons marchés le long de l’île en direction de l’est. Le temps n'était pas si mauvais que ce que Ramur City nous avait annnoncé, c'était surtout des passages nuageux mais cela n’empêche pas la température de grimper dans les 30 degrés. La faune est très diversifiée, c’est très sauvage. Cette fois ci nous avions décidé de passer par la jungle pour explorer un peu plus la faune. Pendant que moi je prenais des photos, Rafi lui prenait des échantillons de plantes. Nous devions faire très attention parce qu’on avait vu des serpents très venimeux dans les parages (comme la vipère à cornes des Coconuts, cf. 1er compte-rendu) mais également une nouvelle espèce de colibir, le colibri des Coconuts, qui a l'air très venimeux. En effet la façon dont un oiseau 5 fois plus gros que lui est mort après s'être fait piqué par le colibri des Coonuts nous incite à ne pas essayer de le toucher. La forêt de l’île fait penser à l’Amazonie mais en beaucoup moins dense, mais la flore et la faune sont semblables. En raison du grand nombre d'échantillons récoltés, Rafi a proposé que l'on retourne vers la plage afin de se préparer pour la nuit.
Le Colibri des Coconuts :

Neuvième Jour
Le lendemain matin, nous avons explorés les alentours, il y avait une plage avec de très gros rochers formés par l’érosion, quand nous avons soudainement vu un vieux bateau de pêche , avec l'inscription "Sun City". Il était tout plein de rouille et il était echoué sur un gros rocher. Sûrement un bateau qui s'est echoué durant une très grosse tempête tropicale. Aujourd’hui était une très belle journée avec une température approximative de 32 degrés à l’ombre. Cette fois ci j’ai proposé à Rafi de passer par la plage pour prendre des photos de ces spectaculaires rochers. Rafi a remarqué que la mer était très forte aujourd’hui et que demain nous aurions surement affaire à une tempête tropicale, très frequente dans la région. On a du accéléré le rythme pour se rendre à notre prochain objectif. Vers 14h00 le soleil était très fort, il ne restait plus que 4 bouteilles d’eau ! Je me suis effondré sur la plage, mais heureusement Rafi se retourna et il est venu m’aider à me relever. J’ai eu un coup de chaleur du au manque d’eau. Nous nous sommes reposés un peu, pour manger notre canne de fève au lard. Au loin de gros nuages noirs venaientt vers nous. D’ici on pouvait voir le tonnerre et entendre son bruit, nous avons donc continuer notre chemin parce que la tempête elle n’attendait pas. 30 minutes plus tard, le soleil avait disparu et la pluie nous a surpris, la visibilité était nulle. Nous sommes entrés dans la forêt pour être protégé de la pluie mais les éclair menaçaient toujours. Nous avons vu une espèce de construction en pierres et avons décidé d’établir notre campement là dedans.
La plage, et un de ses rochers particuliers :

Dixième Jour
Ce matin-là, je me suis réveillé par le son du ruissellement d’un petit ruisseau qui allait en direction de la mer. Je ne l'avais pas remarqué mais quand j’ai réalisé ce que j’ai vu j’ai tout de suite réveillé Rafi sans aucune hésitation, il fut tout aussi surpris que moi ! Nous étions dans une ancienne construction du type précolombien. La construction avait une forme de maison sauf qu’un arbre avait détruit une partie de la construction. Des plantes grimpantes avait recouvert une grande partie de ce qu’on pouvait appeler une maison. Sur le sol, il y avait des bols et d’autres choses comme des ustensiles,de la poterie et il y avait quelques petites statuettes. Nous sommes sortis, et Rafi me fit signe de regarder, il y avait des pillons en pierres qui allait jusqu’à la mer mais la plus part était tout détruit ou érodé par le temps. Nous avons suivit les pillons jusqu'à la mer et ils continuaient pareil ! Mais la mer en avait détruit une bonne partie. Il n’y avait que la base et beaucoup de coquillages était collé dessus, et vu l’état de la construction cela n’avait pas été fait hier mais plutôt des centaine ou même des milliers d’années avant qui sait ! La couleur de la pierre était grise mais avec la mousse dessus on pouvait penser qu’elle était verte. La forme de la roche était d’une forme symétrique,très congrue et parfaite mais comment cela était possible ? Après une journée de découverte extraordinaire nous avons souper puis on a dormi à même place.
Onzième Jour
Ce matin là Rafi et moi nous sommes réveillés pour aller parcourir les environs, afin de mieux connaître le coin et aussi pour établir notre campement. Dans la forêt, nous avons trouvés un ruisseau et nous en avons profités pour remplir nos bouteilles d’eau, parce que nous allions sûrement manquer d’eau avant le retour de l’autre coté de l’île. Mais l’heure était à l’exploration de l'endroit. Nous avons trouvés quelques objets dans la forêt. Ici la forêt était moins dense que de l’autre coté. C’était bizarre . Nous avons juste pris 2 objets pour les envoyer à Ramur City, afin de déterminer leur âge. Après avoir prit près de 200 photos de cet endroit j’ai du garder ce film en sécurité pour montrer ce qu’on avait découvert. Rafi a pris des échantillons de roches et des mousses sur les blocs de pierres. Les sas à dos devenait de plus en plus lourd . Nous avons aussi prit note des caractéristiques de l’endroit : la hauteur de la construction était d'environ 4 ou 5 mètres et la longueur de 15 mètres environ. Nous avons installé notre campement provisoire sur le bord d’une plage de sable avec un super paysage : la deuxième île qu’on pouvait apercevoir au loin entre les nuages parce que les montagnes étaient très élevées sur l’autre île. C’était un décors dignes d’Hawaii avec le soleil qui se couchait, que Rafi a pris en photo pour garder en souvenir cette superbe paysage.
Le coucher de soleil :

Douzième jour
Encore une journée nuageuse me dit Rafi, oui le temps était plutôt venteux et nuageux aujourd’hui. Nous avons défait le petit campement et nous sommes partis vers un endroit plus sécuritaire pour se protéger de la mer au cas ou il y aurait une autre tempête . On avait une super vue sur le volcan d’ici et ces nuages spéciaux étaient encore là. Pour moi le volcan ne semblait pas dangereux. Parce que certains volcans peuvent laisser des fumées sortir mais ils sont inoffensifs, comme certains volcans du Pérou. Nous avons trouvé un endroit très sécuritaire sur la plage ou la marée de la mer ne se rendra jamais . À propos de la mer , elle était calme ici même que la baignade ne serait pas dangereuse pas comme de l’autre coté de l’île où les vagues sont hautes comme une maison et où il est totalement impossible de se baigner . Nous avons installés un campement qu’on devrait appeler temporaire le temps de souffler un peu de cette longue semaine .
Treizième et quatorzième jours
Rafi a appelé Ramur city pour savoir la météo pour les prochains jours et ce qui est prévu est très bien : du soleil pour les 3 prochains jours. Il a aussi fait remarqué notre grande découverte, RC était totalement surpris, ils croyaient que c’était une blague . Après cet appel moi et Rafi parlions de ce qui avait pu ce passer sur ces îles, Est-ce qu’il y aurait déjà eu une forme de vie humaine sur les îles Coconuts ? Ou bien est-ce seulement une construction faite par d’autres explorateurs durant les Grandes Explorations ? Ou tout simplement il y a plusieurs millions d’années les îles Coconuts étaient attachées à Simland ? Mais oui un continent ! Je fis remarquer à Rafi qu’il y avait supossément déjà eu un continent dans le pacifique qui s’appelait Mu, maintenant appelé le continent perdu de Mu. Plusieurs scientifiques disent que Mu était attaché avec l’archipel d’Hawaii mais ça n’a jamais été prouvé. Mais maintenant peut-être que les Coconuts islands fesaient parties de cet ancien continent, ce qui expliquerait pour quoi il y ait une habitation précolombienne sur l’île . Mais si les Coconuts étaient attachés avec Simland, peut-être que Simland en est un vestige aussi ? Ces habitations nous laissâmes moi et Rafi très perplexe et des millions de questions se pressaient dans nos têtes...
(texte par Ralph)
Quelques images et documents relatifs au continent perdu de Mu :

Merci d'avoir lu 
_________________ [center]9ème Président de Simland & Retiré temporairement de la vie simlandaise[/center]
|
30 Sep 2007, 14:54 |
|
|
|
Page 1 sur 1
|
[ 3 messages ] |
|