Nouvelles infos (novembre 2007)Voici quelques nouvelles de
CityGiant, mon nouveau projet qui a commencé à émeger en août 2006 (déjà !). Si le jeu est loin d'être terminé, il est néanmoins bien avancé et pas mal de boulot a déjà été abbatu. Le jeu est d'ores est déjà "propre à lui" et son gameplay commence à fonctionner

D'autant qu'au début de son développement, je vous avais dit qu'il était incertain qu'il sorte un jour. Tout ça pour dire que tout ça a bien évolué depuis. Mais malhreuseusement, je n'ai pas grand chose à vous montrer de nouveau, car mon travail se concentre jusque là sur la "programmation" du jeu. Finalement, la création des bâtiments se fera tout à la fin, et les quelques uns que vous avez déjà vu ont surtout été créés pour les premiers tests au fur et à mesure que je développe ma nouvelle "folie" lol
:: Les bâtiments et le mobilier urbainComme vous le savez maintenant,
CityGiant n'a pas la prétention de devenir un jeu "next-gen". Il s'agira d'un jeu en ligne sur Internet : ce qui signifie que son principal attrait sera le fait qu'il s'agira du premier city-builder "multijoueurs". La ville évoluera en fonction du jeu et de la richesse de chaque joueur. Précisons que le jeu sera donc utilisé via un navigateur Internet (Internet Explorer, Firefox...) et de ce fait il est évidemment impossible de faire un truc aussi poussé qu'un "vrai" jeu vidéo. Si
CityGiant sera donc un petit city-builder multijoueurs en 2D, les bâtiments sont quant à eux réalisés en 3D, afin que le réalisme soit tout de même présent. Si ça ressemble à du "pixel art", ça n'en est pas ! Il s'agit bel et bien de 3D vectorielle.
Sur le screen que je vous avais montré précédemment (voir sur les pages précédentes de ce topic), vous pouvez voir que les bâtiments sont assez petits. C'est obligé du fait du nombre important de bâtiments affichés simultanément, quand bon nombre de joueurs jouerons en même temps (environ 400 bâtiments affichés simultanément dans la version finale !!). Mais pour vous montrer les détails d'un peu plus près, voilà une image ci-dessous qui vous montre quelques bâtiments en vue rapprochée (c'est là que vous voyez bien qu'il s'agit vraiment de 3D et non du simple "pixel art"). Rappelons que la plupart des bâtiments sont animés.

Du mobilier urbain permettra de rendre la ville plus réaliste. Ces objets feront partie des bâtiments des joueurs (résidences et commerces), mais aussi des bâtiments administratifs (hôtel de ville, églises, aéroport, gare...). Au même titre que les bâtiments, le mobilier urbain est réalisé en 3D vectorielle. Vous comprenez mieux maintenant pourquoi ce projet est long et fastidieux (surtout pour le seul bonhomme que je suis, pour développer ce projet

). Sans parler de toute la partie "programmation".
:: La villeDans sa première version,
CityGiant proposera une ville (une "map"), mais il n'est pas exclu que d'autres apparaissent avec des add-ons. Mais au début, on se contentera déjà d'une ville, qui permettra déjà pas mal de possibilités

D'autant que cette ville sera diversifiée (fleuve qui la traverse, ponts, etc...). A chaque partie, la ville aura un aspect différent puisque les bâtiments ne seront pas forcément au même endroit d'une partie à l'autre, et les joueurs n'achèteront pas forcément les mêmes bâtiments à chaque fois. Si au début il n'y aura donc qu'une seule map, on pourra voir une ville au "visage" différent à chaque partie. Rappelons que dans
CityGiant, il y aura une "fin", et une nouvelle partie ensuite (contrairement à Simland par exemple, qui est indéfinie). Précisons d'ailleurs qu'on ne peut pas comparer
CityGiant à Simland, il s'agit de 2 créations vraiment différentes.
La ville (qui n'a pas encore de nom), disposera de plusieurs quartiers : des quartiers riches, des quartiers pauvres... Peut-être qu'au début d'une partie, afin d'économiser vos deniers, vous serez obligés de vous contenter d'une petite bicoque pourrie dans un quartier pourri ! Mais vous pourrez déménager par la suite et vous acheter une maison plus belle (pourquoi pas un manoir ou un hôtel privé) dans les beaux quartiers

La ville disposera aussi des infrastructures nécessaires pour son développement : gare, aéroport, parcs, lieux de culte...
L'image ci-dessous vous montre la création de la map définitive (mais ce n'est que le début !).
A terme, la ville devrait faire 4 ou 5 fois la taille du bout de map que vous voyez ci-dessous. Environ 400 parcelles de terrain seront disponibles pour les joueurs. Comme vous pouvez le voir sur l'image ci-dessous, il y aura bel et bien 2 tailles de parcelles : les petites et les grandes. Les grandes parcelles permettrons de construire des infrastructures spécifiques : manoir, exploitation agricole, parc d'attraction, etc... Les grandes parcelles seront en toute logique beaucoup plus chères que les petites.
:: La mairieDu fait que
CityGiant sera un jeu multijoueurs, l'objectif est clair : gagner la partie ! J'ai voulu que le jeu soit très proche de l'ambiance "urbaine". De ce fait, l'enjeu sera donc d'accéder non pas moins au poste de maire et de diriger la ville, contrôler tous les autres joueurs !

Le maire pourra construire des bâtiments spéciaux (gare, aéroport, etc...). Mais ce ne sera pas gratuit, puisque le maire héritera de la trésorerie de la ville (basée sur les impôts de chaque joueur). Il faudra donc que le maire rende la ville plus agréable afin d'attirer de nouveaux joueurs, ou de faire prospérer les joueurs déjà dans la partie (une ville davantage peuplée de classes sociales élevées est une ville forcément plus riche !). La monnaie sera donc omniprésente dans le jeu : pour les joueurs, mais aussi pour le maire. Rien ne sera gratuit !
Plusieurs maires pourront se succéder en cours de partie.
CityGiant est axé sur l'économie et l'argent. Il n'y aura donc pas d'élection, les maires "s'achèteront" leur place. A chaque fois qu'un nouveau maire entrera en fonction, le prix de la "place de maire" sera de plus en plus chère. Si un joueur paye sa place de maire, le maire déjà en place sera bien-sûr préalablement averti : il pourra surenchérir le prix afin de garder son poste de maire ; s'il n'a pas la richesse alors il devra céder sa place et redevenir simple citoyen...
Le vainqueur sera déclaré quand le maire en place "paiera" pour mettre "fin" à la partie. Et ce sera gagné, une nouvelle partie pourra recommencer ! Mais évidemment, tout ça ne se fera pas en une après-midi. Il faudra plusieurs jours réels, pourquoi pas plusieurs semaines, pour boucler une partie entière. C'est autant de temps que les joueurs pourront prospérer dans la ville, s'enrichir avec leurs commerces, et se batailler le siège à la mairie ! Rappelons enfin que le jeu dispose d'un calendrier en temps réel comme la plupart des jeux de gestion. Une journée dans le jeu correspondra à 1 minute réelle (donc une trentaine de minutes réelles correspondront à 1 mois dans le jeu). Les mois de 30 jours, ceux de 31 jours, et le mois de février à 28 jours sont respectés dans le jeu, pour encore plus de réalisme

Pour terminer cette news, je remets l'image déjà présentée il y a quelques semaines.
> Sortie prévue 3e ou 4e trimestre 2008