Grève des universités! Votre fac bloquée?
Auteur |
Message |
@lex
Citoyen
Inscrit(e) le : 27 Juil 2007, 11:22 Argent en votre possession: 0.00 Message(s) : 1975 Localisation : Dans les studios de Msims...
|
Excusez-moi de changer de sujet, mais, je pense que, à Simland, si on avait des grèves plus souvent ça rendrait plus actif le pays  C'est une bonne idée non ? 
_________________ [center]@lex Changer Simland. Rendre Simland Différent. C'est ça le secret.
[/center]
|
15 Nov 2007, 20:06 |
|
 |
Benjaz
Citoyen
Inscrit(e) le : 12 Oct 2006, 19:29 Argent en votre possession: 2,543.00 Message(s) : 12205 Localisation : Château Bonnot
A propos de vous: Château Bonnot | Région |
Etat: 05 | Grandes Plaines
|
euh, si c'est que du RP ça va pour en revenir au sujet, je pense que le blocus va encore durer. Apparamment la rencontre entre Valérie Pécresse et les syndicats étudiants à tourné au fiasco^^
|
15 Nov 2007, 20:08 |
|
 |
ag
Citoyen
Inscrit(e) le : 24 Mars 2007, 21:14 Argent en votre possession: 6.00 Message(s) : 5317 Localisation : Demande à quelqu'un d'autre
|
Heureusement que je suis là pour dialoguer avec les étudiants 
_________________[center] Page WikiSimland Dernier Projet SC4 : Princess Cassandra Airport
Ancien Président de Simland
Ancien Gouverneur du Continental State Ancien Co-PDG d'AW Group Ancien Président de l'AES Ancien Maire de Mirren |CS|, Rafel |AP| & Sindai |CS|
Simlandais de l'année 2008[/center]
|
15 Nov 2007, 20:13 |
|
 |
Yukmouth
Citoyen
Inscrit(e) le : 26 Avr 2005, 14:38 Argent en votre possession: 0.00 Message(s) : 6956
A propos de vous: [url=Lien Ville]Ville[/url] | Région |
|
On a quand même fait sauter le CPE (2006) et limiter la casse sur la loi Fillon (2005). Ca c'est pour les exemples récents et lycéens. Maintenant si on étend ça au mouvement ouvrier et on remonte au 19e siècle, certes du sang à coulé, mais tout ce qu'on a aujourd'hui (et qu'on est en train de perdre progressivement) c'est grâce à ça.
_________________Yukmouth - Résident de la République de Simland

|
19 Nov 2007, 14:47 |
|
 |
Jardas
Citoyen
Inscrit(e) le : 03 Mai 2007, 02:15 Argent en votre possession: 1,225.00 Banque:18,188.00 Message(s) : 9730 Localisation : 1 place de l'Hotel de Ville PBS Animus Spiritus, 16500 |GP|
A propos de vous: Animus Spiritus | Région : GP |
|
+100000000000000000000000000000000000000000000 000000000000000000000000000000000000000000000000 000000000000000000000000000000000000000000000000 0000000000000000000000000000....... si seulement les politiciens et une majorité de la population pouvaient se souvenir + souvent de ça... ça prouve bien l'egoisme et l'égocentrisme de plus en plus criant des temps modernes, qui sont ingrats envers leurs aieux... hélas, la lutte de classe existe encore aujourd'hui, sous une forme différente et surtout latente...
19 Nov 2007, 15:34 |
|
 |
Yukmouth
Citoyen
Inscrit(e) le : 26 Avr 2005, 14:38 Argent en votre possession: 0.00 Message(s) : 6956
|

La majorité de la population ne s'en souvient pas car on fait tout pour occulter ces faits. Qui a entendu parler des massacres d'ouvriers au 19e siècle en France, pays des droits de l'homme, sans avoir besoin de chercher par lui-même ? Pas grand monde. Aucun programme scolaire ne m'a parlé de la condition ouvrière telle qu'elle était réellement, on m'a parlé brièvement de la misère au 19e siècle pas plus, et on m'a carrément vanté les mérites de cette période en la qualifiant de "Belle Epoque". Quant aux médias, inutile d'expliquer pourquoi ils ne disent mot sur le sujet.
Car en gros, on veut toujours nous faire croire que la lutte des classes est une invention de vieux barbus frustrés, et que ce que nous avons aujourd'hui nous le devons à 1789 et que depuis tout est beau.
Comme tu le dis Jardas la lutte des classes n'est pas terminée, elle a changé c'est vrai. Car les conditions de vie en générale dans les pays occidentaux se sont améliorées (plus pour longtemps à mon avis), et l'éducation qu'on donne aux masses censées les aider à s'émanciper est contrebalancée par une machine de propagande très puissante. Mais le système en lui-même n'a pas changé.
Après ce mini-HS j'aimerais savoir ce que vous pensez de la loi et ses éventuelles répercussions ?

|
23 Nov 2007, 01:00 |
|
 |
Rafi
Citoyen
Inscrit(e) le : 15 Mai 2004, 18:26 Argent en votre possession: 335.00 Message(s) : 4464 Localisation : Lostande Flor (Méridionie)
Etat: 08 | Méridionie
|

La loi en elle même est pas facile a comprendre (encore une loi de bureaucrate...)
Pour etre allé sur le site "nouvelle université", j'ai compris deux choses :
1. Implantation de capitaux des entreprises dans l'université
2. Pouvoir très élargi pour le président d'université
Perso je suis totalement pour la seconde, en effet le président de l'université n'a pas un role super décisif dans l'université... Il peut pas prendre de vrais décisions et provoquer de vraies actions au sein de son université car il n'a pas de pouvoir digne de ce nom...
Pour la première idée, bah j'suis partagé... Ca peut etre un bon moyen de redynamiser les universités dans le coté positif, mais dans le cote négatif, ne risque t'on pas de faire des universités des usines a futurs employés bien martelés par les idéos des entreprises!
Faudrait un contrôle vraiment accru de l'Etat, pour qu'il ne laisse pas partir dans la dérive capitaliste bon nombre de fac et voir des universités de riches (genre La Sorbonne) et des universités du petit peuple (Rouen, Toulon ou encore Clermont Ferrand)...
Personnellement, je suis plus ou moins pour cette loi, mais je veux juste voir ce qu'elle rend vraiment comme avantages au bout de certaines années et donc pour ca, la mettre en pratique dans une période test de genre 3 a 6 ans et ensuite la retirer si jamais on voit que ca fout en l'air le système universitaire francais (qui a besoin d'etre réformé, ca ne fait aucun doute mais apres avec quelle réforme? ca reste a savoir)
_________________ Maire de Lostande Flor (SD | 13)
Ancien Gouverneur du Simland Méridional Ancien Premier Ministre de Simland Ancien PDG de LFM Médias Ancien ministre des Médias et de la Communication Ancien Ministre de l'Amménagement du Territoire, de l'Environnement et du Tourisme Ancien ministre de l'intérieur Candidat à la présidentielle d'Avril 2007 A dirigé le pays quelques semaines durant l'absence du président Yukmouth en 2006-2007
|
23 Nov 2007, 12:33 |
|
 |
Benjaz
Citoyen
Inscrit(e) le : 12 Oct 2006, 19:29 Argent en votre possession: 2,543.00 Message(s) : 12205 Localisation : Château Bonnot
A propos de vous: Château Bonnot | Région |
|
je trouve que le président à bien trop de pouvoir dans la nouvelle version. Et les étudiants sont très peu représentés dans les conseils.
Après l'implantation des capitaux pourquoi pas si ça amène des financements, mais il faut garder la maîtrise de ces fonds. Ils faut aussi qu'ils puissent être répartis entre les différentes facs dans une certaine mesure pour éviter de voir trop de différences entre les différentes disciplines. Après cela peut permettre une facilitation de la vie professionnelle des étudiants tant mieux, mais la fac ne doit pas être soumise aux entreprises
|
23 Nov 2007, 13:31 |
|
 |
Yukmouth
Citoyen
|
Et c'est là le problème, il n'y a pas de garde-fou ! Et les entreprises investissent où elles veulent. "Loi d'autonomie des universités", donc la répartition dont tu parles est à exclure. Cette loi va inévitablement poser des problèmes, les entreprises n'investissant que s'il y a des bénéfices à en retirer à court terme. Bref, il s'agit aussi de la phase 1 de leur plan concernant la réforme universitaire. Je ne préfère même pas imaginé la dernière phase... 

|
23 Nov 2007, 19:41 |
|
|