La dévaluation de la monnaie.
Il est plus qu'évident qu'un système monétaire doit être défini, et (à peu près) fermé. Quand on injecte de l'argent (comme moi, qui suis en train de poster), forcément ça crée de l'inflation. On va finir comme les Allemands qui faisaient des feux de joie de leurs Reichsmarks si ça continue, tellement le Simléon est constamment dévalué.
Je vais illustrer simplement mon propos. Prenons que la masse globale soit de, disons, 1000 Simléons. 1000 § partagés entre 40 membres. Cela fait qu'1§ aurait une grande valeur. On achèterait un logo pour 5§.
Maintenant, prenons que la masse globale soit de 10.000.000 §. Là, 1§ aura beaucoup moins de valeur. Puisque 10.000.000 § seront partagés entre 40 membres. Ici, notre même logo coûterait dans les 50.000 §.
Ces deux exemples sont des systèmes stables. Les Simléons seront toujours partagés entre les membres, on retrouvera la même somme de départ (mis à part quelques-uns qui sortiront du système sur des comptes dormants, et d'autres qui pourraient être injectés par nécessité ; mais ce ne sont que des points de détail.) Bref, tout ne sera que flux de capitaux.
À l'inverse, dans le système actuel... La masse globale (attention, je veux dire celle qui sert ou peut servir à des transactions – les comptes des grandes banques ou les caisses inutilisées du Trésor_public ne comptent pas) de Simléons est en constante augmentation. Plusisieurs dizaines, voire centaines sont chaque jour injectées dans le système. Comment alors définir une valeur pour le Simléon ? Aujourd'hui, un logo coûte 70§ ; demain peut-être, il atteindra 700 §.
Mais ce s'effectue forcément au détriment des membres, dont le bas-de-laine se déprécie (sauf s'ils floodent suffisamment) ; au détriment des entreprises, puisqu'elles doivent constamment revoir leurs prix sous peine de n'être pas compétitives.
Bref, nous sommes assis sur une chaise à trois pieds.
Le système actuel est un non-sens. Pour permettre des flux, il faudrait assigner une valeur au Simléon, et donc définir une masse monétaire globale.
De plus, je signalerai que cet argent issu du RPP n'a pour autre effet que de s'accumuler sur les comptes des membres. Ils le disent très bien, ils finnissent par s'en fiche un peu. On est tellement noyés de Simléon, qu'on obtient le plus facilement du monde, qu'il finit par tomber en désuétude ; comme une somme qui augmenterait d'elle-même, et non comme le fruit d'un travail.
Et d'un point de vue de principe, je ne vois pas pourquoi un membre qui poste devrait être crédité d'1§. L'idée du Simléon, à l'origine, ce n'était pas de récompenser et motiver ceux qui
travaillent ?
Il est vrai qu'il est bon de donner son avis.
Cela ne mérite pas salaire pour autant. On n'a pas à être payé pour parler.
(Sauf si c'est pour dénoncer son voisin ^^)
N'importe quel benêt peut dire « Ah, c'est bien ». Ça ne constitue pas ce à quoi une monnaie sert : récompenser la production de biens et de service (les biens étant sur Simland les marchandises achetables, comme les logos ; et les services, le RP). Une économie est un cycle infini entre la production de biens et service et la vente de biens et services.
Et quand au membre absent... justement, c'est un peu un poblème ! Les Simlandais ne sont pas tenus de venir régulièrement sur Simland. Ça doit rester un loisir.
S'il faut être souvent présent, et poster fréquemment, pour pouvoir conserver une somme suffisante sur son comtpe, vis-à-vis de la valeur du Simléon... (Bon, ça n'arrive pas en un jour forcément, mais à long terme 1§ finit par n'avoir plus la même valeur qu'avant – quand on compare les prix actuels à ceux de 2005.)
C'est pour ça qu'il faut tout supprimer, point à la ligne

Aurais-tu peur du changment ?
Faut pas sombrer dans le conservatisme... Simland est une grande aventure après tout...
Toucher au RPP n'aura aucun impact sur la santé mentale des personnes. Ce n'est qu'un jeu, après tout.
Alors, bougeons-nous ! Quitte à faire une erreur (ce que je ne pense pas ; mais si c'en était une, je saurai le reconnaître.)
« Débile ».... ça relève du jugement de valeurs gratuit... comment peux-tu justifier que cela constitue une action « débile » ?
Je trouve les arguments des pro-RPP un peu légers.