[align=center]

[/align]
Lundi 4 mai 2009 à 21h avait lieu le premier tour de la draft HAPL 2009. Seuls trois présidents d'équipes ont été aperçus dans la salle (Redik pour les Suns, Ben Quo pour le Master et Mael pour les Blues) alors que les autres équipes ont cru bon d'envoyer seulement des représentants. Loin d'être spectaculaire comme aux Etats-Unis, cette soirée a été majoritairement appréciée par les acteurs de la future HAPL. Alors que la saison peine à démarrer, les clubs ont dû effectuer leurs premiers choix de joueurs à la draft. Résultats de ce premier tour.
Les Stars de Tygres étaient les premiers à l'honneur. Etant surs d'avoir le premier choix, ils avaient longuement réfléchi aux possibilités et voici ce qui en est ressorti. Ils ont retenu le puissant ailier fort américain de 19 ans, Josh Dentley. Il est apparu très ému au moment fatidique, indiquant que Tygres était sa préférence. « Déjà au point de vue sportif, quand on voit la première saison que les Stars ont effectués en arrivant en finale de la ligue, ça ne peut être que tout bon. De plus j'adore la ville, c'est tout près d'ici et je suis allé y faire un tour. C'est un contexte parfait pour jouer au basketball » a t-il déclaré après la soirée à notre reporter sur place, Kevin Vinault.
Dentley est un puissant intérieur qui a d'énormes capacités physiques et qui sait s'imposer dans la raquette. Assez adroit pour son poste, il marque surtout proche du cercle, les tirs a plus de trois mètres n'étant pas dans son bagage technique. Cependant c'est un joueur complet qui va très certainement devenir un des meilleurs sixièmes hommes de la ligue.
Passons maintenant à la grande star de la draft 2009, j'ai nommé, Devin Shannon. Ce jeune meneur de jeu prometteur était sans doute l'un des tous meilleurs inscrits à cette draft. Et c'est Montecito qui aura la chance de le compter parmi ses joueurs! En effet le Puma, bénéficiant du troisième choix et surtout de l'absence des Bulls, tient là le remplaçant de la star de l'équipe, Scott Thomson. Avec deux meneurs de jeu de cette qualité Montecito pourra s'en sortir. Cependant, certains se demandent pourquoi les dirigeants du Puma n'ont pas choisi un ailier fort, poste qui fait vraiment défaut à l'équipe, Antony Parni ne pouvant s'en sortir seul. A moins qu'ils n'aient déjà prévu de faire un énorme échange. A suivre..
Du côté du tenant du titre, les Suns d'Arcandias ont privilégié le secteur offensif en recrutant Allan Rogers. Cet ailier shooteur dont l'adresse à 3 points est excellente est une recrue de choix comme nous l'expliqe Kevin Vinault : « Les Suns ne s'attendaient certainement pas à pouvoir récupérer Rogers en neuvième choix! C'est inespéré pour eux et c'est un joli coup réalisé par les dirigeants d'Arcandias qui savent que cette saison sera nettement plus disputée que la précédente. » Il semblerait que les Suns avaient espéré pouvoir récupérer Devin Shannon pour suppléer Quinston, mais que Rogers était également dans leurs papiers. Sans doutes chercheront-ils un meneur de jeu au deuxième tour, en attendant ils réalisent là une très bonne opération.
Restons dans les équipes Maxislandaises avec un autre choix pertinent, du côté d'Orochatel cette fois. Les dirigeants du Basket ont choisi McKolne pour son jeu défensif. Très dur sur l'homme, ce joueur de 17 ans semble avoir la maturité des joueurs de 30 ans. Durant les stages de début d'année, il a impressionné tout le monde par sa présence dans la raquette. Du très bon pour suppléer le pivot titulaire Garzelle.
Autre joli coup réalisé avec les Warriors de Château Bonnot qui ont récupéré le pivot russe Mikhail Bolokov en douxième choix! Tous les spécialistes s'accordaient à dire que le géant russe serait chosi dans les dix premiers voire les cinq premiers! Même analyse pour l'excellent ailier fort argentin Alfonso Ajerda. Il est un des tous meilleurs jeunes à son poste et a été drafté seulement en quatorzième position par les Velociraptors qui réalisent là la meilleure opération quand on prend en compte la qualité du joueur et l'ordre de la draft!
Voilà ce qu'il y avait d'important à retenir pour ce premier tour, à noter qu'il reste encore de très très bons joueurs pour le deuxième tour ce qui rend se dernier beaucoup plus intéressant que prévu!!
Voici les résultats complets du premier tour de la draft : première partie du tableau
ICI, deuxième partie
ICI.
Redik, Nova Helvetica, le 4 mai 2009.