New York relève le défi de la plus haute tour du monde.
Alors que le plus haut gratte-ciel du monde a été inaugurée en octobre à Taïwan, les concepteurs de la "Tour de la Liberté" qui doit s'élever à Ground Zero sur le site du World Trade Center (WTC) ont choisi de revoir leur projet afin d’atteindre la hauteur symbolique de 610 mètres.
Le choix de l’humilité n’a visiblement pas été décidé par les concepteurs et les promoteurs de la fameuse "Tour de la Liberté" qui doit s'élever à Ground Zero sur les ruines du World Trade Center (WTC). L’édifice sera la plus haut du monde et culminera à près de 610 mètres de hauteur.
Le plan définitif de cette tour qui sera érigée sur le site où se trouvaient les tours jumelles du WTC détruites par les attaques du 11 septembre 2001.
Selon David Childs, l'architecte imposé par le promoteur et qui prend de plus en plus d’influence sur le projet, personne ne sera obligé de travailler plus haut qu'au 70e étage qui s'élèvera à 335 mètres de hauteur.
Au-dessus de cet ensemble, une structure inhabitée de 206 mètres, conçue par l'architecte américain Daniel Libeskind, permettra à l'édifice d'atteindre une hauteur de 541,3 mètres, soit 1.776 pieds, en hommage à la déclaration d'indépendance des Etats-Unis signée en 1776. Le sommet, antennes comprises, culminera à 609,6 mètres (2.000 pieds). Rappelons que les tours jumelles du WTC culminaient à 410 mètres de hauteur.

Chronique d’une reconstruction annoncée :
Entre tractations, arrangements et amertume générale, à la veille de l'anniversaire de l'effondrement des tours du World Trade Center, New York avance péniblement dans son projet de réhabilitation du sud de Manhattan. lire l'article
New York a donné le coup d'envoi du concours international destiné à choisir le monument qui sera érigé à Ground Zero à la mémoire de toutes les victimes des attentats du 11 septembre 2001.
L'architecte américain Daniel Libeskind a été choisi .......
Une structure de 532,8m
Daniel Libeskind.
TAIPEH - Le gratte-ciel le plus haut du monde est désormais taiwanais. Avec ses 508 mètres, l'immeuble de bureaux Taipeh 101 détrône les tours malaisiennes Petronas situées à 452 mètres. Le bâtiment aura les ascenseurs les plus rapides du monde.
Lors d'une cérémonie en présence de responsables taiwanais et d'hommes d'affaires, une flèche de 60 mètres a été inaugurée au sommet de ce bâtiment de 101 étages. Il devient ainsi officiellement le bâtiment le plus élevé au monde, bien au-delà des 452 mètres des tours jumelles de Kuala Lumpur.
"Je ne doute pas que cela puisse amener Taipeh vers le monde et amener le monde à Taipeh", a déclaré le maire de la capitale taiwanaise, Ma Ying-jeou, lors de la cérémonie.
Selon les architectes, la tour Taipeh 101 sera plus à même que le World Trade Center de résister à un attentat du type du 11 septembre 2001 contre le World Trade Center de New York, en tenant plus longtemps, ce qui permettrait à ses occupants de sortir.
La tour est de même conçue pour résister à des séismes supérieurs à sept sur l'échelle ouverte de Richter, ainsi qu'à de violents typhons.
Ce gratte-ciel sera achevé en 2004 et abritera un centre commercial, des bureaux pour 12 000 personnes, ainsi que la Bourse de Taiwan. Il comptera les ascenseurs les plus rapides au monde. On pourra ainsi s'envoler jusqu'au 90e étage en moins de 39 secondes.

Voila qui devrai clouer le bec à certains..........
