L'histoire de Matthew Shepar
Auteur |
Message |
shadow
Citoyen
Inscrit(e) le : 08 Avr 2006, 21:14 Argent en votre possession: 0.00 Message(s) : 312
|

Mardi soir 6 octobre 1998, Matthew Shepard sort avec quelques amis gays au Fireside bar, à Laramie. A 21 ans, il est étudiant en sciences politiques à l'Université du Wyoming. Il est revenu dans cet Etat après avoir étudié en Suisse, ses parents travaillant en Europe. Les amis de Matt s'en vont, et il reste seul au bar devant une bière. Là, deux jeunes hommes l'abordent. Ils lui demandent s'il est gay. Matthew confirme. Ses deux interlocuteurs affirment qu'il sont gays aussi et lui demandent s'il veut venir avec eux. Confiant, Matt les suit dans leur voiture, qui les conduit hors de la ville. Là, les deux jeunes hommes commencent à frapper Matthew à la tête avec la crosse d'un 357 Magnum. Matt est seul contre deux, et n'est pas de taille à se défendre : il mesure 1m65 pour 54 kg. Ses agresseurs l'attachent à une barrière. Matthew sent qu'ils veulent le tuer et les supplie de lui laisser la vie sauve, mais ses aggresseurs continuent à le frapper, si violement qu'ils lui brisent le crâne. Le traitement que les jeunes hommes font subir à Matthew s'apparente à de la torture : à son arrivée à l'hôpital, Matt présentait 14 coupures sur le visage, dont certaines assez profondes pour atteindre l'os, et de multiples brûlures sur le corps. Croyant Matthew mort, ils abandonnent son corps attaché à la barrière, comme un trophée. Matthew reste 18 heures ainsi à une température proche de zéro, avant qu'une chute de VTT ne fasse atterrir à ses pieds un cycliste, qui croit d'abord avoir affaire à un épouvantail et qui se dépêche de prévenir les secours en constatant que Matthew respire encore. Le jeune amateur de VTT est persuadé que c'est un vrai miracle qui l'a fait tomber sur Matthew et a ainsi permis au jeune homme de survivre quatre jours et à sa famille de le revoir avant son décès. La nouvelle de la violente agression contre Matt provoque un choc dans le pays tout entier. Bill Clinton se déclare profondément choqué par la brutale attaque et demande aux Américains de prier avec lui pour Matthew, dont les parents rentrent précipitament d'Arabie Saoudite où ils travaillent et vivent. Matthew a été transporté à l'hôpital de Poudre Valley, dans le Nord du Colorado. Il est dans le coma et n'est maintenu en vie que grâce à des machines. Son crâne est tellement brisé que les chirurgiens ont renoncé à l'opérer. Une veillée est organisée devant l'hôpital où arrivent ses parents. A minuit, dimanche 11 octobre, la pression sanguine de Matthew chute brutalement. Sa famille, présente à l'hôpital, est immédiatement prévenue et se rend à son chevet. A 00h53 lundi matin, Matthew meurt au milieu des siens, sans avoir repris connaissance. Samedi 10 au soir, soit 24 heures avant la mort de leur fils, les parents de Matthew ont fait lire par le directeur de l'hôpital un communiqué. Voici la traduction d'un large extrait de ce communiqué : les passages où ils parlent de leur fils. Ils parlent au présent puisqu'au moment où ils ont écrit ce texte très émouvant, Matthew luttait encore contre la mort : "Matthew est quelqu'un d'exceptionnel, et chacun peut tirer des leçons de sa vie. Tous ceux d'entre nous qui connaissent Matthew le voit tel qu'il est, une âme gentille et douce. Il croit beaucoup à l'humanité et aux droits de l'homme. C'est une personne de confiance qui regarde chacun à sa juste valeur, et qui ne s'attarde pas sur les défauts de chacun. Sa seule intolérance est à l'égard des gens qui n'acceptent pas les autres tels qu'ils sont. Il a toujours sincèrement pensé que tous les gens sont égaux, quelques soient leur orientation sexuelle, leur race ou leur religion. Nous savons qu'il croit que nous faisons tous partie de la même famille appelée Humanité, que chacun de nous doit traiter les autres avec respect et dignité, et a le droit de vivre une vie qui en vaille la peine. C'est une chose qu'il partagerait avec vous s'il le pouvait, nous en sommes sûrs. Matthew aime sa famille. C'est un fils, un petit-fils et un frère aimant qui a rendu nos vies plus riches et pleines qu'elles ne l'auraient été sans lui. Sa vie a souvent été un combat, d'une manière ou d'une autre. Il est né prématurément, et il s'est battu pour survivre quand il était bébé. Il est de petite taille mais nous croyons que c'est un géant quand il respecte la valeur de chacun. Nous savons qu'il pense que s'il peut rendre meilleure la vie de quelqu'un, il a emporté un succès. C'est un critère de réussite que Matthew a toujours pris en compte. Matthew sait qu'il n'est pas le meilleur sportif du monde, mais il avait un esprit de compétition. Il a participé une fois aux Jeux de l'Etat du Wyoming. Il est arrivé à une place honorable à la course à pieds, et a alors décidé de participer aux épreuves de natation. Il l'a fait bien qu'il savait qu'il finirait le dernier. Ce qui est arrivé. Après, il a reconnu auprès de nous qu'il savait que ses chances de gagner étaient négligeables, mais qu'il n'aurait pas laisser cette considération l'empêcher d'essayer. C'est une autre leçon de Matthew pour nous tous, c'est une leçon que, nous l'espérons, chacun gardera en son cœur. Matthew a beaucoup voyagé. Il parle l'anglais, l'allemand et l'italien. Il aime beaucoup l'Europe, mais il aime aussi Laramie [la ville du Colorado où il vivait] et l'Université du Wyoming. Nous pensons que s'il écrivait lui-même ce communiqué, il insisterait sur le fait qu'il ne veut pas que l'acte horrible de quelques uns ne ternisse la réputation de Laramie et de l'université." Source : http://angel-gay.skyrock.com/-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------- Qu'en pensez vous ? [/url]
_________________Florian

Dernière édition par shadow le 04 Mai 2008, 11:40, édité 1 fois.
|
03 Mai 2008, 23:07 |
|
 |
Jardas
Citoyen
Inscrit(e) le : 03 Mai 2007, 02:15 Argent en votre possession: 1,225.00 Banque:18,188.00 Message(s) : 9730 Localisation : 1 place de l'Hotel de Ville PBS Animus Spiritus, 16500 |GP|
A propos de vous: Animus Spiritus | Région : GP |
Etat: 05 | Grandes Plaines
|
qu'est-ce que j'en pense ? que la bêtise humaine n'a d'égal que son existence sur cette planète 
04 Mai 2008, 00:36 |
|
 |
Sanosuke
Citoyen
Inscrit(e) le : 10 Fév 2005, 11:54 Argent en votre possession: 601.00 Banque:13,841.00 Message(s) : 5957 Localisation : Disneyland
A propos de vous: Mercentille | Papaya |    
Etat: 09 | Papaya
|
Je suis de l'avis de Jardas, et ce qui est arrivé à ce pauvre homme n'est qu'un exemple parmis tant d'autres victimes de violences parce qu'ils sont considérés comme differents...
|
04 Mai 2008, 00:43 |
|
 |
Alex Lews
Grand Inquisiteur Impérial
Inscrit(e) le : 25 Oct 2007, 20:27 Argent en votre possession: 4,171.75 Banque:12,501.00 Message(s) : 13799 Localisation : Devine.
|
Ouaip ...
Triste et révoltante histoire va' ...
04 Mai 2008, 00:52 |
|
 |
sim_centaure
Citoyen
Inscrit(e) le : 16 Avr 2006, 03:02 Argent en votre possession: 0.00 Message(s) : 1854 Localisation : Grand Sud
|
C'est un histoire affreuse... C'est vraie que c'est dur de croire en la bonté de l'Homme après avoir lu un récit d'horreur comme celui-ci...
|
04 Mai 2008, 01:08 |
|
 |
shadow
Citoyen
Inscrit(e) le : 08 Avr 2006, 21:14 Argent en votre possession: 0.00 Message(s) : 312
|
Je vois que nous sommes tous du même avis... J'ai aussi trouvé un site qui parle de lui : cliquez ici !
_________________Florian

|
04 Mai 2008, 01:42 |
|
 |
Lucas
Citoyen
Inscrit(e) le : 03 Avr 2008, 09:47 Argent en votre possession: 0.00 Message(s) : 5259
A propos de vous: [url=Lien Ville]Ville[/url] | Région |
Parti Politique: UFS | Union des Forces Simlandaises
|
C'est dégueulasse...  C'est vraiment... comment on peut meme penser à faire une chose pareil?? Je vous jure, il y en on qui on de bien drole de convictions et de valeurs... EDIT : à tiens shadow t'as mis la bannière de melbourg !! cool!! 
|
04 Mai 2008, 09:07 |
|
 |
Tonio
Citoyen
Inscrit(e) le : 29 Fév 2008, 16:07 Argent en votre possession: 8,658.78 Banque:0.00 Message(s) : 37466
A propos de vous: Mafieux en CDI.
Etat: 02 | Hudson-Rétanie
ville: Campton Queens Klaw Whamphalie Valisk Thoulak Chilwaukee, Hudson.
Parti Politique: PRS | Parti Républicain Simlandais
Steam: tonioaligrini
|
je pense que l'Homme n'est pas fondamentalement bon comme avait Montesqieu je crois.
la c'est pour l'homosexualité mais perso j'ai connu des intolérances vis à vis de la religion, les gestes font mal mais je crois que c'est les paroles qui blessent le plus.
C'est dommage qu'on pense comme ça encore de nos jours , mais bon les gens ont malheuresement le droit d'etre idiots.Ca fait gerber ces gens là.
_________________ Admin. : En cas de problème HURLEZ ICI!7 Hudson-Rétanie : Lieutenant-Gouverneur de l'Hudson-Rétanie Actuellement :
Maire de Campton, Waheidaitoshi, Valisk, Chilwaukee et Klaw
Armée Rouge : Généralissime Andreï Toniov, Chef de l'Armée Rouge Thoulakienne.
|
04 Mai 2008, 10:03 |
|
 |
Manic
Citoyen
Inscrit(e) le : 25 Sep 2007, 19:02 Argent en votre possession: 0.00 Message(s) : 7169 Localisation : Somewhere, beyond the sea
|
Peut-tu citer ta source stp shadow ?  Bon, ben c'est le histoire de deux fou qui torture quelqu'un. Bon, c'est pas très gai (je ne fait pas de jeux de mot sinon on va me crasher à la geule et de toute façon aujourd'hui, j'ai pas envie d'en faire) mais ça reste un fait divers. Si on devait parler de tous les moment où il y a des bagarres, on y ait plus. Mais qu'on politise une affaire qui quand même reste banal me fait hérisser le poil. Je suis triste pour la victime car ça lui a fait mal (forcement) mais bon. Il est surement soigné et en bonne état tant mieux. C'est la liberté de chacun de faire ce qu'il veut. Mais il y a des concequances
_________________ ︷︸︸ ︷ ︸︷
︷ ︸ ︷︸
๏̯๏
|
04 Mai 2008, 11:29 |
|
 |
shadow
Citoyen
|
Oui, désolé pour la source, j'ai oublié de la mettre. ^^ http://angel-gay.skyrock.com/Et la victime est morte hein...
_________________Florian

|
04 Mai 2008, 11:39 |
|
 |
Manic
Citoyen
Inscrit(e) le : 25 Sep 2007, 19:02 Argent en votre possession: 0.00 Message(s) : 7169 Localisation : Somewhere, beyond the sea
|
Bon ben pas de chance pour lui Qu'il respose en paix 
︷ ︸ ︷︸
๏̯๏
|
04 Mai 2008, 11:40 |
|
 |
Wahou
Citoyen
Inscrit(e) le : 25 Oct 2005, 19:48 Argent en votre possession: 0.00 Message(s) : 3663
|
Désolé mais ce que tu dis là n'est pas vrai. C'est même faux. Ce n'est pas une torture habituelle. C'est un acte d'homophobie ignoble. On ne peux pas considérer cela comme un meurtre tout court. Imagine si le monde était homosexuel et que toi tu sois parmi les seuls à être hétéro. Imagine si tu sais que quelqu'un peux te tuer à tout moment juste pour ton orientation sexuelle ! Et cela s'applique pour tout le reste, la couleur de peau, la religion, l'orientation politique, les handicaps, tout tout tout ... Encore s'ils l'avaient juste tué, mais là il a agonisé 18 heures durant ! Imagine toi rester 18 heures avec ton crane brisé et des coupures jusqu'a l'os !!!
|
04 Mai 2008, 12:33 |
|
 |
Manic
Citoyen
|
Déja je ne m'afficherai pas devant les caméras ni devant un blogs. Je serais mort, en toute dignité Peut-être que les agresseurs n'en voulait pas par rapport à son homosexualité qui sait ? Tu sais il a des types bizarre parfois 
︷ ︸ ︷︸
๏̯๏
|
04 Mai 2008, 12:43 |
|
 |
shadow
Citoyen
|
Tu as lu l'histoire ? Il ont demandé si il était Gay, pourquoi il l'auraient demandé si il s'en foutait ?
_________________Florian

|
04 Mai 2008, 12:45 |
|
 |
Manic
Citoyen
|
Ca peut n'avoir aucun rapport  Ce qui m'enerve dans ces faits divers c'est qu'on a l'impression qu'on doit tous se sentir coupable. C'est un cas très marginal l'homosexualité, ça n'arrive pas à tous les coins de rue ce genre d'affaire
︷ ︸ ︷︸
๏̯๏
|
04 Mai 2008, 12:49 |
|
|