Cookies : informations relatives aux lois de l'Union Européenne

Les cookies assurent le bon fonctionnement de l'ensemble des services Simland. En utilisant ces derniers, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus OK

Se connecter à Simland

J’ai oublié mon mot de passe

Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez rien publier ou éditer.  [ 75 messages ]  Aller vers la page 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
Le génocide "parisien" des langues régionales... 
Auteur Message
Citoyen
Citoyen

Inscrit(e) le : 15 Mai 2004, 18:26
Argent en votre possession:
335.00

Message(s) : 4465
Etat: 08 | Méridionie
Répondre en citant
Article du télégramme

Encore un exemple de cette France que certains adullent et que moi je déteste de plus en plus...

Beaucoup de ces paroles m'ont vraiment mis en pétard (pour être poli!).
On voit encore que notre chère France est toujours aussi respectueuse envers les peuples ou cultures qu'elle abrite.

C'est un "génocide" des langues régionales, qu'ils veulent voir disparaître je suis sur pour bien mettre en évidence que le Francais est LA langue et qu'il y'en a pas d'autres.

J'aurai envie de dire a Christine Albanel que ce genre de raisonnement parisien on en a rien a foutre. C'est pas a Paris de nous dire si on est autorisé ou pas a parler une langue régionale dans l'assemblée de Corse, au conseil régional breton ou dans le Pays Basque.

Pardon pour cet emportement, mais cet article m'a vraiment remonté et on voit bien que la France est vraiment un pays qui ne se remet jamais en question (ou très rarement!)

Ancien Gouverneur du Simland Méridional
Ancien Premier Ministre de Simland
Ancien PDG de LFM Médias
Ancien ministre des Médias et de la Communication
Ancien Ministre de l'Amménagement du Territoire, de l'Environnement et du Tourisme
Ancien ministre de l'intérieur
Candidat à la présidentielle d'Avril 2007
A dirigé le pays quelques semaines durant l'absence du président Yukmouth en 2006-2007

10 Mai 2008, 23:19
Citoyen
Citoyen

Inscrit(e) le : 29 Fév 2008, 16:07
8,658.78

Banque:
0.00

Message(s) : 37466
A propos de vous: Mafieux en CDI.
Etat: 02 | Hudson-Rétanie
Klaw Whamphalie
Valisk Thoulak
Chilwaukee, Hudson.
Parti Politique: PRS | Parti Républicain Simlandais
Steam: tonioaligrini
Répondre en citant

c'est vrai que ce n'est pas au parisien de nous dire de parler le français ou bien la langue régionale.

Au contraire le français peut etre la langue officielle mais les langues régionales sont aussi importantes.

c'est vrai que ç'est assez révoltant mais bon, imagines moi en train de parler berrichon, du bon vieux patois qui tue, personne me comprendra mis à part les berrichons et encore.La Corse c'est différent il ya un langage propre c'est pas du patois,c'est peut etre pour ça.

perso je suis partagé vu que je suis mi-corse mi berrichon.

dans mon cas il vaut mieux pas mélanger les langues régionales et utiliser le français pour pas paraitre ridicule :lol:

j'allais oublier: VIVA CORSICA!! Forza Corsica, toujours conquise, jamais sousmise!!! non mais :p

En cas de problème HURLEZ ICI!

Image
7

Hudson-Rétanie : 

Lieutenant-Gouverneur de l'Hudson-Rétanie
Image

Actuellement : 

Maire de Campton, Waheidaitoshi, Valisk, Chilwaukee et Klaw
Armée Rouge : 

Image

Généralissime Andreï Toniov, Chef de l'Armée Rouge Thoulakienne.

10 Mai 2008, 23:25
Citoyen
Citoyen

335.00

Répondre en citant
En Catalogne ils se sont pas chier... ils parlent catalan et point! :)

Mais bon en Corse, l'avantage, c'est que quand on quitte les nationales (ou les panneaux sont écrits mi-fra/mi-corse) après sur les autres routes, c'est tout en Corse. Pas un seul mot de francais quasiment.

Pensez a voir comment s'appellent les villes en Corse si un jour vous y allez :) (Ajaccio = Aiacciu par exemple ^^)

Ancien PDG de LFM Médias
Ancien Ministre de l'Amménagement du Territoire, de l'Environnement et du Tourisme
A dirigé le pays quelques semaines durant l'absence du président Yukmouth en 2006-2007

10 Mai 2008, 23:33
Citoyen
Citoyen

Inscrit(e) le : 14 Jan 2005, 16:30
205.00

Message(s) : 5143
Répondre en citant
Doucement doucement, ce n'est pas aussi simple que cela, et ne découle pas d'une décision de parisien dénigrant les langues régionales. Alors pour cela, on va faire un petit peu d'histoire : Dans notre belle constitution, il y a tout simplement marqué que :

Article 2 : La langue de la République est le français
Or Article 1er stipule que : La France est une République indivisible, laïque, démocratique et sociale. Elle assure l'égalité devant la loi de tous les citoyens sans distinction d'origine, de race ou de religion. Elle respecte toutes les croyances. Son organisation est décentralisée.

Ainsi il n'y a qu'un peuple français et non un ensemble de peuple vivant sur un même territoire. Ce qui veut dire qu'il n'y a qu'une seule langue partagée par la population française et surtout dans l'administration française. Or, comme la ministre dit bien que cela "implique la reconnaissance d ’ un " droit imprescriptible " de parler une langue régionale, notamment dans la sphère publique". Ce qui serait contraire à la constitution

Voila le motif de la raison. Après si on est pas d'accord avec la constitution... :o) (que l'on peut contester évidemment, mais c'est déja plus difficile à modifier lol)

10 Mai 2008, 23:41
Citoyen
Citoyen

Inscrit(e) le : 25 Oct 2005, 19:48
0.00

Message(s) : 3663
Répondre en citant
Bon faut pas croire aussi on va pas obliger tous les corses à savoir parler corse, tous les bretons breton, tous les provencaux provencal etc. etc.
Aider à l'enseignement de ce riche patrimoine je ne dis pas, mais l'imposer, c'est carrément impossible. A part peut être les corses, le pourcentage de la population locale qui parle la langue régionale est minime !

Sortie le 17 février 2010 en France
Sortie le 24 février 2010 en Belgique
Cliquez ici pour voir la bande-annonce !
[/center]

10 Mai 2008, 23:50
Citoyen
Citoyen

Inscrit(e) le : 17 Juin 2007, 16:44
191.00

Message(s) : 9541
A propos de vous: [url=Lien Ville]Ville[/url] | Région |Image
Répondre en citant
Rien qu'à voir le titre j'ai deviné l'auteur :))

De toutes façons dans la conjecture actuelle, les langues régionales c'est bien, mais c'est pas terrible de savoir parler berrichon avec alsacien LV1 et basque LV2 pour les échanges internationaux quoi...

11 Mai 2008, 00:35
Profil Site internet
Citoyen
Citoyen

Inscrit(e) le : 29 Fév 2008, 16:07
8,658.78

Banque:
0.00

Message(s) : 37466
A propos de vous: Mafieux en CDI.
Etat: 02 | Hudson-Rétanie
Klaw Whamphalie
Valisk Thoulak
Chilwaukee, Hudson.
Parti Politique: PRS | Parti Républicain Simlandais
Steam: tonioaligrini
Répondre en citant
Rien qu'à voir le titre j'ai deviné l'auteur :))

De toutes façons dans la conjecture actuelle, les langues régionales c'est bien, mais c'est pas terrible de savoir parler berrichon avec alsacien LV1 et basque LV2 pour les échanges internationaux quoi...

et pourquoi pas?

ça donnerait un joli mélange :lol:

enfin bon, le Français est mieux c'est sur mais bon les langues régionales sont parlé depuis lontemps je pense que pour certaines régions ça de l'importance et que pour d'autres non.C'est important de savoir parler la langue régionale parce que bon on vit dans la région etc...

après comme l'a dit J-Barthéoriquement c'est contraire à la constitution si on regarde bien.

c'est une question d'idéologie et de choix politiques.L'espagne par exemple a fait le choix de laisser parler les langues régionales mais bon il ya a pas mal de pression de la part des autonomistes aussi. Meme chose en Corse ou encore en Bretagne ( et encore).

En cas de problème HURLEZ ICI!

Image
7

Hudson-Rétanie : 

Lieutenant-Gouverneur de l'Hudson-Rétanie
Image

Actuellement : 

Maire de Campton, Waheidaitoshi, Valisk, Chilwaukee et Klaw
Armée Rouge : 

Image

Généralissime Andreï Toniov, Chef de l'Armée Rouge Thoulakienne.

11 Mai 2008, 00:40
Citoyen
Citoyen

Inscrit(e) le : 15 Avr 2006, 15:18
0.00

Message(s) : 878
Répondre en citant
Les pauvres parisiens, ne leur tapez pas ainsi dessus, ce n'est pas leur fautes, si royauté, république et Histoire on fait du françois la langue officielle du pays. Il est bien heureux le breton qui peut discuter avec le niçois, le chti qui partage quelques calembour avec un marseillais, ou un corse qui parle football avec un basque. La France est un grand pays, en situation de carrefour entre les influences celtes, latines et germaniques; cette mosaïque de langues sonnait donc inévitable. L'article 2 a d'ailleurs il me semble été crée pour éviter le morcellage connu son le moyen-âge et les risques de conflits internes et scissions qui auraient pu en résulter.
Il n'est pas dit qu'il est interdit de parler sa langue régionale, la France n'irait pas de front aussi violent avec l'ONU, je pense. Mais il s'agit plutôt d'unifier administrativement les institutions du pays. Car parlons en de l'exemple Catalan qui vous tiens tant à coeur. Pour avoir passé près d'un an sur place j'ai pu me rendre contre des problèmes que cela causait à l'échelle du pays. Heureusement que je parlais français sinon il m'aurait été bien compliqué d'oublier le castillan pour passer au catalan. Alors pour un exemple simple, une amie (la soeur de mon actuelle voisine catalane) qui elle a grandit à Madrid voulait travailler à l'université de Barcelone étant professeur très performante à celle de Madrid(histoire de changer d'air, de voir la mer), mais elle ne peut pas. Tout simplement car les emplois dans les institutions en cataluña sont dirigés vers les parlants catalan. Ceci empêche tout castillan non bilingue d'accéder à des emplois administratifs alors que nous sommes en espagne. A terme il y a une moins grande flexibilité de mouvement de la main-d'oeuvre qualifiée. Ma voisine m'explique même qu'elle en tant que Catalane est incapable de comprendre un habitant de Granada. Voilà où mène l'ultra-autonomie? à l'ultra-enfermement?
Et je ris quand je lis certains avançant la possibilité burlesque d'apprendre le LV1 alsacien et le LV2 basque, quand on voit déjà le niveau d'english de deutsch ou d'español de bon nombre. Un pays européen qui ne peut pas apprendre correctement des langues vivantes internationales à ses petits élèves, je le vois mal installer un enseignement généralisé des langues inter-régionales de qualité. D'ailleurs je ne sais pas si c'est propre aux franciliens mais je trouve que beaucoup ne parlent ou n'écrivent pas très bien le français, qu'en serait-il si du jour au lendemain on leur annonce qu'il y a douze langues officielles dans leur pays?

11 Mai 2008, 01:52
Citoyen
Citoyen

Inscrit(e) le : 25 Sep 2007, 19:02
0.00

Message(s) : 7169
Répondre en citant

+1 J-Bar
+1 Kob
+1 Napo"

Pourquoi es-ce que tu me vole toujours ce que j'ai à dire J-Bar ?? C'est énervant :lol: :o)

๏̯๏

11 Mai 2008, 07:18
Citoyen
Citoyen

Inscrit(e) le : 10 Fév 2005, 11:54
601.00

Banque:
14,215.00

Message(s) : 5957
A propos de vous: Mercentille | Papaya |ImageImageImageImage
Image
Etat: 09 | Papaya
Répondre en citant
Malheuresement Rafi, nous sommes une république centralisée, pas une fédération de régions autonomes comme en Espagne par exemple...

Sinon je suis du même avis que Koben'

11 Mai 2008, 10:30
Citoyen
Citoyen

335.00

Répondre en citant
Les pauvres parisiens, ne leur tapez pas ainsi dessus, ce n'est pas leur fautes, si royauté, république et Histoire on fait du françois la langue officielle du pays. Il est bien heureux le breton qui peut discuter avec le niçois, le chti qui partage quelques calembour avec un marseillais, ou un corse qui parle football avec un basque. La France est un grand pays, en situation de carrefour entre les influences celtes, latines et germaniques; cette mosaïque de langues sonnait donc inévitable. L'article 2 a d'ailleurs il me semble été crée pour éviter le morcellage connu son le moyen-âge et les risques de conflits internes et scissions qui auraient pu en résulter.
Il n'est pas dit qu'il est interdit de parler sa langue régionale, la France n'irait pas de front aussi violent avec l'ONU, je pense. Mais il s'agit plutôt d'unifier administrativement les institutions du pays. Car parlons en de l'exemple Catalan qui vous tiens tant à coeur. Pour avoir passé près d'un an sur place j'ai pu me rendre contre des problèmes que cela causait à l'échelle du pays. Heureusement que je parlais français sinon il m'aurait été bien compliqué d'oublier le castillan pour passer au catalan. Alors pour un exemple simple, une amie (la soeur de mon actuelle voisine catalane) qui elle a grandit à Madrid voulait travailler à l'université de Barcelone étant professeur très performante à celle de Madrid(histoire de changer d'air, de voir la mer), mais elle ne peut pas. Tout simplement car les emplois dans les institutions en cataluña sont dirigés vers les parlants catalan. Ceci empêche tout castillan non bilingue d'accéder à des emplois administratifs alors que nous sommes en espagne. A terme il y a une moins grande flexibilité de mouvement de la main-d'oeuvre qualifiée. Ma voisine m'explique même qu'elle en tant que Catalane est incapable de comprendre un habitant de Granada. Voilà où mène l'ultra-autonomie? à l'ultra-enfermement?
Et je ris quand je lis certains avançant la possibilité burlesque d'apprendre le LV1 alsacien et le LV2 basque, quand on voit déjà le niveau d'english de deutsch ou d'español de bon nombre. Un pays européen qui ne peut pas apprendre correctement des langues vivantes internationales à ses petits élèves, je le vois mal installer un enseignement généralisé des langues inter-régionales de qualité. D'ailleurs je ne sais pas si c'est propre aux franciliens mais je trouve que beaucoup ne parlent ou n'écrivent pas très bien le français, qu'en serait-il si du jour au lendemain on leur annonce qu'il y a douze langues officielles dans leur pays?

Les langues régionales font parties intégrantes des régions comme la Corse, la Bretagne etc... Vous n'avez qu'a aller dans ces régions et vous verrez que la plupart du temps, c'est écrit en double langage.

Ce que je supporte pas, c'est cette sorte d'ignorance de la part du pouvoir central et on a l'impression qu'il pense vraiment qu'il n'y a que Paris et le Francais qui existe. D'ou l'extremisme de certains qui posent des bombes, parce que l'Etat a force de ne pas écouter, il faut bien faire du bruit. (d'ailleurs les attentats a la bombe n'ont jamais fait de morts en Corse!)

De toute facon, imaginons un nouveau Pascal Paoli qui veut avoir un dialogue sincère sur l'autonomie (voir future indépendance a long terme) de la Corse. Sarko et Cie vont être morts de rire et tout simplement dire "La Corse, c'est la France! Maintenant tu rentres et t'arrêtes tes blagues..."

Et ca serait pareil pour la Bretagne, le P.Basque, la Savoie etc... Pourquoi? Parce que la France est centralisée depuis que les jacobins ont brulés les girondins dans une assemblée car ils étaient très véxés d'avoir perdus des élections a l'époque qui avaient donnés les girondins vainqueurs (Les girondins voulaient une france avec des régions autonomes voir une france fédérale...)

Donc la France est aujourd'hui centralisée a cause (en partie) d'un crime humain innommable de la part de gens dont beaucoup aujourd'hui s'en disent les héritiers (genre Ségo, Fabius etc...)

Cet évènement est passé sous silence dans les livres d'histoire et il a fallu que deux profs d'histoire nous le révèle (et deux profs de gauche!)

D'ou une certaine haine que j'ai des jacobins qui se sont comportés comme des voyous et des dictateurs genre Junte birmane, et qu'on a réussi a integrer ce raisonnement centralisateur dans les têtes et que toutes ces histoires découlent directement de ce phénomène. Les lois de décentralisation ont changées un peu la donne, mais comme d'hab en France, on fait les choses avec la théorie du "je fais mais pas trop pour pas qu'on se fache".

La république est héritée de ce fait historique et perso la république et ses institutions actuelles sont dépassées et il faudrait tout refondre dans une nouvelle république en rompant totalement avec les anciennes.

Et puis c'est dans la mentalité du gouvernement francais de vouloir toujours tout imposer ou se prendre pour un sauveur du monde, je me rappelle encore cette histoire ou Charles de Gaulle avait bloqué Monaco tout ca parce qu'il ne voulait pas que les gens aillent la bas pour mettre leur pognon de coté.

Ahurissant hein? :) Pourtant Monaco est un pays libre et souverain et les gens sont libres aussi il me semble en France quand meme! Encore une preuve que l'Etat francais n'est qu'un personnage rageux, avare, un peu dictateur et pour finir complètement borné!

Ancien PDG de LFM Médias

11 Mai 2008, 12:04
Citoyen
Citoyen

Inscrit(e) le : 25 Sep 2007, 19:02
0.00

Message(s) : 7169
Répondre en citant

La France est un pays qui donne énormenent de droit au peuple (pour moi même trop). Tu t'imagine pas la chance que tu as de vivre en France dans un pays respectueux des droits de l'homme, pacifiste. Profite de cette chance car tu vas pas l'avoir encore cette chance de vivre démocratiquement. je suis plutot optimiste là car je peux vous faire un scénario catastrophe si tu le veux

La France est une unité, c'est pas l'Espagne : pour moi, c'est J-Bar qui a totalement raison. La constitution qui le dit. On va pas disloquer le France parcequ'un kidam ordinaire ch'tit, Corse, Breton ou je ne sais quoi veut si ou ça. Il y a pas d'indépendance, y a pas d'autonomie en France. C'est UN pays et pas 94. Tu me fais bien rire. Le général de Gaulle a sauvé la France de l'occupation. Monaco, c'est la suisse française. Y a tout les marboulin, les escros, les crapules, les vaux rien qui y planque du pognon pour échaper aux impôts. "La Corse, c'est la France! Maintenant tu rentres et t'arrêtes tes blagues..." : C'est exactement ce que je me dis. On peut faire un dialogue avec la population local.

Moi, ma grand mère maternel à un patois solognos, et je m'en fiche, je parle français même si j'en connais quelques mots de ce patois.

Tu as la chance d'être en démocratie : profite-en !

๏̯๏

11 Mai 2008, 12:20
Citoyen
Citoyen

Inscrit(e) le : 17 Juin 2007, 16:44
191.00

Message(s) : 9541
A propos de vous: [url=Lien Ville]Ville[/url] | Région |Image
Répondre en citant

On n'empêche personne de parler breton, corse ou alsacien dans la sphère privée. Seulement, le Français est la langue officielle de la République, la langue des institutions et des lois, mais aussi de la plupart de la vie publique (médias etc.) et ce parce que, comme le dit kob : parler deux langues c'est déjà bien, j'ai pas envie de devoir apprendre l'alsacien pour travailler à Strasbourg. Ça génère tout un pataquès administratif.

On n'essaie pas d'étouffer les régions (enfin plus). Mais le monde a évolué. Au Moyen-Âge, c'était normal d'avoir des dialectes très différents d'une seigneurie à l'autre en raison du peu de communications. Aujourd'hui, faire une fixation comme ça sur un passé régional, c'est plus un retour arrière problématisant que ça n'a d'avantages... Désolé c'est triste mais comme ça, même si on sait que tu aimes bien ta terre natale (d'ailleurs personne ne t'empêche de faire perdurer le Corse, tu peux même demander à l'État des législations pour la sauvegarde des langues régionales, tant que ça reste strictement une langue seconde apprise à ceux qui le veulent bien et pas une obligation institutionnelle.)

11 Mai 2008, 12:36
Profil Site internet
Citoyen
Citoyen

Inscrit(e) le : 14 Jan 2005, 16:30
205.00

Message(s) : 5143
Répondre en citant
Attention mes amis, calmons nos ardeurs! Il serait dommage de partir en dispute :).

Pour continuer dans le sens de Koben et en réponse à Rafi : Paris ne s'oppose pas à la promotion des langues régionales, mais s'oppose à ce que les langues régionales soient institutionalisées. Elle ne veut pas empêcher l'apprentissage des langues régionales. Il n'y a pas grand chose de polémique dans l'article du télégramme : On ne peut inscrire le droit d'utiliser des langues autre que le Français dans la constitution, car la constitution est un élément qui concerne toute la nation. Cependant, au niveau régional, rien n'empêche les élus locaux de promouvoir la langue régionale, tant qu'elle ne devient pas une langue officielle, utilisé dans l'administration.

Koben n'a pas tord en disant que c'est de l'unité du pays qui en découle. Effectivement, pour créer la NATION française, le pouvoir alors centralisé sur Paris a décidé d'unir les langues, pour pacifier les régions et mieux les rallier à la République. Rafi a tout a fait raison de dire que tout ceci est une manoeuvre politique pour asseoir le pouvoir de Paris. En effet, le sentiment d'identification à la nation a été construit de toute pièce par nos pères au XIXème siècle. Allez dire à un niçois en 1850 si il se sentait proche d'un breton! Ainsi Paris, a forcé l'apprentissage du Français au détriment des autres langues régionales.

Effectivement, pour assurer sa continuité, la République a inscris dans la constitution que la France est un pays indivisible. En effet, imaginons que les Corses réclament leur indépendance : Si on l'acceptait, cela reviendrait à accepter l'indépendance des autres régions. Faisons un peu de politique fiction : Si en 2020, après un élan régionaliste, la Bretagne, la Provence, le Pays Basque, l'Alsace, la Savoie, Nice et la Corse réclament leur indépendance au nom de la préservation de leur culture, et que Paris accepte : Que resterait-il alors de la France? La France sera-t-elle toujours la France sans ces régions?

Bon c'est vrai que c'est une situation extrême qui a peu de chance de se réaliser. Mais je trouve que Paris a ici bien réagit : Elle n'accepte pas l'institutionalisation des langues régionales, en échange, elle propose une promotion des langues régionales, sans remplacer le Français.

Enfin pour terminer, Je continuerai les propos de Manic, à qui je m'excuse de lui avoir volé son idée :D ! La France est une démocratie, et c'est parce que nous vivons dans ce régime, que tu peux exprimer ces opinions rafi. Il ne faut surtout pas dire que tes opinions sont fausses, loin de là : ce que tu as dis est véridique. Cependant, il faut aussi accepter que la France est composé de 64m de Français aujourd'hui, et qu'ils n'ont peut être pas envi perdre certaines régions qui forment le charme de la France. Mais Rafi a raison d'exprimer ces opinions là : elles ont le mérite de remettre en question nos lois, et de vérifier si elles sont modifiables ou toujours applicables.

ps : la France est un pays décentralisé depuis 1984, et de plus en plus (et non centralisé comme l'on marqué certains).

Voilà, dsolé si c'est long à lire, j'aime bien écrire des tartines sur ce genre de sujet.

11 Mai 2008, 12:50
Citoyen
Citoyen

335.00

Répondre en citant
Un pays borné ? dictatorial ?

Oui pour borné, pour dictatorial surtout pour les sous!

Citer:
La France est un pays qui donne énormenent de droit au peuple (pour moi même trop). Tu t'imagine pas la chance que tu as de vivre en France dans un pays respectueux des droits de l'homme, pacifiste.

T'as le droit de payer pour l'Etat, t'as le droit d'aller réclamer le remboursement de tes PV quand c'est pas toi qui t'est fait flashé, t'as le droit de fermer ta gueule quand tu est condamné d'avance par notre belle justice, t'a le droit de pas critiquer le président sous peine de te faire virer... Oui bien sur on est plein de droits!

Heuresement qu'on a le droit de vote ouf!

Citer:
La France est une unité, c'est pas l'Espagne : pour moi, c'est J-Bar qui a totalement raison. La constitution qui le dit. On va pas disloquer le France parcequ'un kidam ordinaire ch'tit, Corse, Breton ou je ne sais quoi veut si ou ça.

Qui te parle de disloquer la France? De suite les grandes phrases... On peut faire cohabiter la France et ses régions. Le seul soucis, c'est que la France (ca commence a peine a changé) se résume a Paris (meme pour les touristes.) Il n y a pas de cohabitation pacifique mais un état centralisateur face a des régions qui demandent plus d'autonomie. Relation conflictuelle donc!

Citer:
Il y a pas d'indépendance, y a pas d'autonomie en France. C'est UN pays et pas 94. Tu me fais bien rire.

Ouaip et c'est ca justement que je remet en cause. Que je sache La Suisse ou l'Espagne (meme l'Italie) vivent bien avec des régions autonomes non? :)

Citer:
Le général de Gaulle a sauvé la France de l'occupation. Monaco, c'est la suisse française. Y a tout les marboulin, les escros, les crapules, les vaux rien qui y planque du pognon pour échaper aux impôts.

La rengaine habituelle... Il a sauvé la France! Il l'a pas sauvé tout seul avec ses petits bras musclés. C'est surtout grâce aux américains, anglais et LA résistance que nous avons été sauvés. Lui était a Londres, a rassemblés quelques soldats de FFI et balancaient des messages radios a la résistance. Il a participé a sauver la France mais il l'a pas sauvé tout seul. Et puis meme si il l'avait fait lui meme, tu crois que ca lui donne tous les droits?

Monaco est un pays souverain et indépendant. Du moment qu'il y'a rien d'inhumain qui s'y passe, on doit les laisser tranquille.

PS: t'est banquier dans une banque de Monaco pour dire toutes les conneries que t'est en train de dire?

Citer:
"La Corse, c'est la France! Maintenant tu rentres et t'arrêtes tes blagues..." : C'est exactement ce que je me dis. On peut faire un dialogue avec la population local.

Encore un qui a jamais mis les pieds en Corse donc tu peux pas comprendre mon sentiment.

Citer:
Moi, ma grand mère maternel à un patois solognos, et je m'en fiche, je parle français même si j'en connais quelques mots de ce patois.

J'aime bien les gens qui parlent le patois! C'est plus convivial et moins uniforme :)

Citer:
Tu as la chance d'être en démocratie : profite-en !

Une démocratie ou le moindre mec de couleur se fait controler, ou des tibetains non violents se font chiper leurs drapeaux alors que les chinois quedchi ou bien encore une démocratie ou tu conteste apres avoir payé ton amende!!

Ouai je kiffe grave! Comme j'ai dis plus haut, on a la chance de pouvoir voté :)

Ancien PDG de LFM Médias

Dernière édition par Rafi le 11 Mai 2008, 13:08, édité 1 fois.

11 Mai 2008, 12:55
Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez rien publier ou éditer.   [ 75 messages ]  Aller vers la page 1, 2, 3, 4, 5  Suivant