Cookies : informations relatives aux lois de l'Union Européenne

Les cookies assurent le bon fonctionnement de l'ensemble des services Simland. En utilisant ces derniers, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus OK

Se connecter à Simland

J’ai oublié mon mot de passe

Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez rien publier ou éditer.  [ 75 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
Le génocide "parisien" des langues régionales... 
Auteur Message
Citoyen
Citoyen

Inscrit(e) le : 15 Mai 2004, 18:26
Argent en votre possession:
335.00

Message(s) : 4465
Etat: 08 | Méridionie
Répondre en citant
Attention mes amis, calmons nos ardeurs! Il serait dommage de partir en dispute :).

Pour continuer dans le sens de Koben et en réponse à Rafi : Paris ne s'oppose pas à la promotion des langues régionales, mais s'oppose à ce que les langues régionales soient institutionalisées. Elle ne veut pas empêcher l'apprentissage des langues régionales. Il n'y a pas grand chose de polémique dans l'article du télégramme : On ne peut inscrire le droit d'utiliser des langues autre que le Français dans la constitution, car la constitution est un élément qui concerne toute la nation. Cependant, au niveau régional, rien n'empêche les élus locaux de promouvoir la langue régionale, tant qu'elle ne devient pas une langue officielle, utilisé dans l'administration.

Koben n'a pas tord en disant que c'est de l'unité du pays qui en découle. Effectivement, pour créer la NATION française, le pouvoir alors centralisé sur Paris a décidé d'unir les langues, pour pacifier les régions et mieux les rallier à la République. Rafi a tout a fait raison de dire que tout ceci est une manoeuvre politique pour asseoir le pouvoir de Paris. En effet, le sentiment d'identification à la nation a été construit de toute pièce par nos pères au XIXème siècle. Allez dire à un niçois en 1850 si il se sentait proche d'un breton! Ainsi Paris, a forcé l'apprentissage du Français au détriment des autres langues régionales.

Effectivement, pour assurer sa continuité, la République a inscris dans la constitution que la France est un pays indivisible. En effet, imaginons que les Corses réclament leur indépendance : Si on l'acceptait, cela reviendrait à accepter l'indépendance des autres régions. Faisons un peu de politique fiction : Si en 2020, après un élan régionaliste, la Bretagne, la Provence, le Pays Basque, l'Alsace, la Savoie, Nice et la Corse réclament leur indépendance au nom de la préservation de leur culture, et que Paris accepte : Que resterait-il alors de la France? La France sera-t-elle toujours la France sans ces régions?

Bon c'est vrai que c'est une situation extrême qui a peu de chance de se réaliser. Mais je trouve que Paris a ici bien réagit : Elle n'accepte pas l'institutionalisation des langues régionales, en échange, elle propose une promotion des langues régionales, sans remplacer le Français.

Enfin pour terminer, Je continuerai les propos de Manic, à qui je m'excuse de lui avoir volé son idée :D ! La France est une démocratie, et c'est parce que nous vivons dans ce régime, que tu peux exprimer ces opinions rafi. Il ne faut surtout pas dire que tes opinions sont fausses, loin de là : ce que tu as dis est véridique. Cependant, il faut aussi accepter que la France est composé de 64m de Français aujourd'hui, et qu'ils n'ont peut être pas envi perdre certaines régions qui forment le charme de la France. Mais Rafi a raison d'exprimer ces opinions là : elles ont le mérite de remettre en question nos lois, et de vérifier si elles sont modifiables ou toujours applicables.

ps : la France est un pays décentralisé depuis 1984, et de plus en plus (et non centralisé comme l'on marqué certains).

Voilà, dsolé si c'est long à lire, j'aime bien écrire des tartines sur ce genre de sujet.

D'abord, désolé de m'énerver et peut etre dire des choses que je ne pense pas, mais quand je vois des gens qui me balance la pensée uniforme dans les gencives, ca me met en pétard... limite on croit que je dis conneries sur conneries!

Super la liberté! Bref!

--------------

Pour te répondre J-Bar, oui il y'a un effort notable de la part du gouvernement. Mais je crois que personne ne me comprends. Tout le monde est habitué a mes idées independantistes et donc on croit que je veux une dislocation de la France, loin de la rassurez-vous.

Je voudrais juste que les langues régionales soient reconnues dans la constitution, que les régions aient une autonomie grande par rapport au pouvoir central (en matière de développement économique, en matière d'institutions etc...) et qu'enfin on arrête cette uniformisation au nom de la république indivisible. La diversité c'est ce qui fait la force d'un pays et en France c'est on est francais ou on l'est pas.

Certains peuvent se dire fiers d'être bretons et francais a la fois. La pensée francaise est uniforme. Francais ou breton, pas les deux!

C'est ca que j'aime pas. Les langues régionales ont été combattues, maintenant on propose enfin de leur redonner un peu d'air.

Pour Napo => Comment ca c'est un retour en arrière de demander qu'une langue régionale soit reconnue?

C'est une pensée arriérée de demander a ce qu'on enseigne un pan de la culture d'une région a l'école et qu'on la fasse reconnaitre dans les institutions centrales?

----------------

Pour bien être clair, je ne suis pas pour la dislocation de la France, mais pour que le pouvoir centrale reconnaissent nos cultures, nos langues, nous donnent une autonomie dans plusieurs domaines pour les régions et qu'on reconnaisse que dans le peuple francais, il y'a des peuples divers comme les corses, les basques, les bretons car ils ont leurs langues, leurs cultures et leurs histoires propres. Pour moi ce sont les trois conditions pour reconnaitre un groupe de personnes comme un peuple.

L'unification des peuples forment ainsi la nation francaise.

Ancien Gouverneur du Simland Méridional
Ancien Premier Ministre de Simland
Ancien PDG de LFM Médias
Ancien ministre des Médias et de la Communication
Ancien Ministre de l'Amménagement du Territoire, de l'Environnement et du Tourisme
Ancien ministre de l'intérieur
Candidat à la présidentielle d'Avril 2007
A dirigé le pays quelques semaines durant l'absence du président Yukmouth en 2006-2007

11 Mai 2008, 13:07
Citoyen
Citoyen

Inscrit(e) le : 14 Jan 2005, 16:30
205.00

Message(s) : 5143
Répondre en citant
Effectivement, cette intervention clarifie ta position! :)

C'est un choix de société effectivement. Je ne le défendrai pas, pour des raisons que j'ai invoquées (surtout la France n'est composé que d'un peuple) et aussi d'autre explication plus économique. Mais une vision plus autonomiste est défendable effectivement. Tu savais d'ailleurs que De Gaulle, après le soulèvement de mai 68, a essayé de donner plus d'importance aux régions ? Et oui, De Gaulle a été à l'écoute du peuple sur ce coup là. C'est cependant lors du référendum sur la régionalisation du Sénat (cette loi était une partie d'un ensemble général qui consistait à une décentralisation poussé du pays) en 1969 qu'il fut dicrédité, puisque le "non" l'a emporté : C'est la victoire de la majorité. Ainsi désolé rafi, mais tu es victime de la tyrannie de la majorité :( .

11 Mai 2008, 13:18
Citoyen
Citoyen

335.00

Répondre en citant
On a tellement appris aux gens a ne penser que francais... et surtout comme les médias parlent du mouvement autonomiste comme si c'était un acte terroriste alors qu'au débat ce n'est juste qu'une envie...

Sur ce coup De Gaulle a bien joué! Mais les francais resteront les francais!

Ancien PDG de LFM Médias
Ancien Ministre de l'Amménagement du Territoire, de l'Environnement et du Tourisme
A dirigé le pays quelques semaines durant l'absence du président Yukmouth en 2006-2007

11 Mai 2008, 13:34
Citoyen
Citoyen

Inscrit(e) le : 17 Juin 2007, 16:44
191.00

Message(s) : 9541
A propos de vous: [url=Lien Ville]Ville[/url] | Région |Image
Répondre en citant
Non Rafi, je ne parlais pas de parler une langue , mais de son institutionnalisation.

Je +1 J-Bar : on peut promouvoir les langues régionales et les cultures locales mais tant que ça reste de la sphère privée, pas d'institutionnalisation (d'ailleurs c'est le mouvement qui a été entamé depuis un bon 25 ans, dont le symbole le plus visible est le succès de Bienvenue chez les Ch'tis qui eût été imprensable il y a trente ans.)

11 Mai 2008, 13:59
Profil Site internet
Citoyen
Citoyen

Inscrit(e) le : 15 Avr 2006, 15:18
0.00

Message(s) : 878
Répondre en citant
En tant qu'ancien touriste> Depuis l'étranger on ne conait pas que paris et la tour eiffel... je dirais plutôt dans l'ordre Paris, Versailles, les Pays de la Loire, La Provence&Côte d'Azur.
Personnellement je ne sais pas comment se passe l'anciennement en france, mais j'ai toujours appris au gymnasium qu'il y avait plusieurs langues en france (breton, corse, savoyard, basque, alsacien, flamand et bien sûr notre cher cousin le normand) et une langue officielle le français qui était compréhensible par tous (pratique cette petite idée, merci à ceux qui l'ont eu, ça facilita la vie du touriste que je fus).

En tant que nouveau français> bon dans les papiers j'ai toujours été français mais c'est autre chose une fois qu'on est sur place.
Alors je dis jolie démocratie qui permet l'accès aux soins (s'installer en France après un an à Rochester sur ce point ça faisait du bien) enfin à des prix abordables. Bon d'accord on en est pas encore aux soins gratuits pour tous comme chez moi mais c'est pas mal du tout. J'apprécie ce pays ou on peut hurler au pied de l'arc de triumph "j'em**rde la République" sans s'inquiéter de rien (oui je sais ce fut un pari stupide d'adolescent - je n'ai pas osé faire la même chose en chine). J'aime ce pays où nous ne sommes pas tout des numéros avec CPR-nummer comme en DK. J'aime cette démocratie ou on peut créer un forum et ainsi la critiquer sans être inquiéter. Oui c'est rare que je le dise, mais je le pense "j'aime la France" et tous ces français tous différents râleurs et indisciplinés qui rendent ce pays encore plus amusant et surprenant.

Aujourd'hui combien d'entre nous peuvent dire n'etre issu que d'une seule région de france, d'europe ou du globe?
Allez serrez vous tous la main et soyez heureux d'être breton, aquitain, normand, antillais, lorrain, chti, alsacien, francomtois, océanien, savoyard, auvergnat, berrichon, corse, poitevin, niçois, roussillon, basque et français et européen.

[align=center] :kiss: [/align]

11 Mai 2008, 15:01
Citoyen
Citoyen

Inscrit(e) le : 25 Oct 2005, 19:48
0.00

Message(s) : 3663
Répondre en citant
Citer:
Il y a pas d'indépendance, y a pas d'autonomie en France. C'est UN pays et pas 94. Tu me fais bien rire.

Ouaip et c'est ca justement que je remet en cause. Que je sache La Suisse ou l'Espagne (meme l'Italie) vivent bien avec des régions autonomes non? :)

Heuu. Je t'arrête juste sur ce point, qui est le seul que je peux débattre d'après mes connaissances. :D
L'Espagne et l'Italie ne vivent pas bien avec leurs régions autonomes. En Espagne le "Cas Catalan" pose problème car Madrid veut garder la Catalogne qui est un énorme centre économique.
En Italie c'est le problème du Mezziogiorno qui pose problème à la Padanie.

donc voilà je voulais juste clarifier ce petit point :ok:

Sortie le 17 février 2010 en France
Sortie le 24 février 2010 en Belgique
Cliquez ici pour voir la bande-annonce !
[/center]

11 Mai 2008, 15:24
Citoyen
Citoyen

Inscrit(e) le : 26 Jan 2007, 02:44
5.00

Message(s) : 6367
Répondre en citant
Rafi a écrit:
Article du télégramme

Encore un exemple de cette France que certains adullent et que moi je déteste de plus en plus...

Beaucoup de ces paroles m'ont vraiment mis en pétard (pour être poli!).
On voit encore que notre chère France est toujours aussi respectueuse envers les peuples ou cultures qu'elle abrite.

C'est un "génocide" des langues régionales, qu'ils veulent voir disparaître je suis sur pour bien mettre en évidence que le Francais est LA langue et qu'il y'en a pas d'autres.

J'aurai envie de dire a Christine Albanel que ce genre de raisonnement parisien on en a rien a foutre. C'est pas a Paris de nous dire si on est autorisé ou pas a parler une langue régionale dans l'assemblée de Corse, au conseil régional breton ou dans le Pays Basque.

Pardon pour cet emportement, mais cet article m'a vraiment remonté et on voit bien que la France est vraiment un pays qui ne se remet jamais en question (ou très rarement!)

Je suis, d'accord avec Rafi, en tant que québecois je sais ce que c'est de parler une langue minoritaire.

Selon moi il faut préserver ces cultures et cela passe par la langue, la majorité de ces communautés comptent peu de membres et c'est pourquoi il faut faire très attention. D'ailleur je crois qu'en permettant un peu plus de visibilité à ces langues et dérivés du français que le français parisien sera un peu plus protégé des angliscismes "brutes" qu'il accepte et qu'il parle dans le langage courant et qu'il va surmeent bientôt intégrer au dictionnaire.

ImageImage
ImageImage
ImageImage
ImageImage

11 Mai 2008, 15:49
Profil Site internet
Citoyen
Citoyen

Inscrit(e) le : 25 Avr 2006, 22:00
0.00

Message(s) : 3518
Répondre en citant
T'as le droit de payer pour l'Etat, t'as le droit d'aller réclamer le remboursement de tes PV quand c'est pas toi qui t'est fait flashé, t'as le droit de fermer ta gueule quand tu est condamné d'avance par notre belle justice, t'a le droit de pas critiquer le président sous peine de te faire virer... Oui bien sur on est plein de droits!

Ou t'as le droit de partir aussi :)

Citer:
Une démocratie ou le moindre mec de couleur se fait contrôler, ou des tibétains non violents se font chiper leurs drapeaux alors que les chinois quedchi ou bien encore une démocratie ou tu conteste apres avoir payé ton amende!!

Je te comprend, tu préfère l'exécution. Déjà, ose me dire que le moindre mec de couleur se fait contrôler XD Combien ? T'as des chiffres ? Que je sache, la police ne PEUT PAS contrôler tout le monde. Si tout le monde était gentil, appliquait à la lettre la loi et ne faisait jamais d'infraction, il n'y aurait que peu de contrôle.

La culture corse et la langue corse est ce qu'elle est. Il n'empêche que l'uniformisation linguistique de la France ne peut lui faire que du bien. Imagine un Parisien qui doit apprendre le Corse avant de venir en Corse : N'importe quoi.

Rafi, rassure moi, on est bien en France non ? On parle Français alors. Bah parfait. On parle Corse en Corse, comme on parle Chti dans le nord.

Où est le problème ?

11 Mai 2008, 16:16
Citoyen
Citoyen

335.00

Répondre en citant
Rafi a écrit:
Citer:
Il y a pas d'indépendance, y a pas d'autonomie en France. C'est UN pays et pas 94. Tu me fais bien rire.

Ouaip et c'est ca justement que je remet en cause. Que je sache La Suisse ou l'Espagne (meme l'Italie) vivent bien avec des régions autonomes non? :)

Heuu. Je t'arrête juste sur ce point, qui est le seul que je peux débattre d'après mes connaissances. :D
L'Espagne et l'Italie ne vivent pas bien avec leurs régions autonomes. En Espagne le "Cas Catalan" pose problème car Madrid veut garder la Catalogne qui est un énorme centre économique.
En Italie c'est le problème du Mezziogiorno qui pose problème à la Padanie.

donc voilà je voulais juste clarifier ce petit point :ok:

C'est une exception comme nous le soucis avec la Corse ou le Pays Basque.

Mais en général, les provinces autonomes de l'Andalousie, Valence, Galice etc.. posent-elles problème?
En Italie, la Ligurie, La lombardie, La Calabre, La Sicile posent-elles problème?

En Allemagne, les landers sont très autonomes et pourtant tout le monde est soudé en tant qu'allemand alors qu'ils sont fier d'être bavarois ou fier d'être Basse Saxe etc...

Alors tu vois, j'ai encore du mal avec la conception francaise qui se veut unique, t'est fier d'être francais ou pas. Si t'est fier d'être breton, basque ou corse, tu ne peux être fier d'être francais (et implicitement on vous désigne comme un traitre a la patrie ^^)

Ancien PDG de LFM Médias

11 Mai 2008, 17:08
Citoyen
Citoyen

335.00

Répondre en citant
Ou t'as le droit de partir aussi :)

C'est dans mes projets G+ :ok:

Citer:
Je te comprend, tu préfère l'exécution. Déjà, ose me dire que le moindre mec de couleur se fait contrôler XD Combien ? T'as des chiffres ? Que je sache, la police ne PEUT PAS contrôler tout le monde. Si tout le monde était gentil, appliquait à la lettre la loi et ne faisait jamais d'infraction, il n'y aurait que peu de contrôle.

Ahem... Il suffit d'aller dans la rue, tu vois un groupe de beurs, un groupe de blancs et des flics. Les blancs passent tranquillent, les beurs se font controler. Meme exemple avec les blacks, les chinois etc...

Citer:
La culture corse et la langue corse est ce qu'elle est. Il n'empêche que l'uniformisation linguistique de la France ne peut lui faire que du bien. Imagine un Parisien qui doit apprendre le Corse avant de venir en Corse : N'importe quoi.

Apprendre le corse pour venir en Corse alors qu'on dépendrait toujours de la France? T'a mal lu ce que je veux dire. Relis et viens m'expliquer après. C'est comme si j'allais en Catalogne et que je devais apprendre le catalan alors que ca appartient a l'Espagne. Ils sont bilingues la bas. Je voudrais que ca soit pareil en Corse, voila tout.

De suite on pense que je fais des propositions indépendantistes. Calmez vous un peu!

Citer:
Rafi, rassure moi, on est bien en France non ? On parle Français alors. Bah parfait. On parle Corse en Corse, comme on parle Chti dans le nord.

Phrase que je comprends pas trop sachant que le début et la fin n'ont trop rien a avoir mais cependant je te plusune pour la dernière partie

Citer:
Ou est le problème?

Relis plus haut :ok:

Ancien PDG de LFM Médias

11 Mai 2008, 17:14
Citoyen
Citoyen

Inscrit(e) le : 30 Oct 2007, 18:50
0.00

Message(s) : 2137
Répondre en citant
[mode:Lorrain] Rah les bêlou du gouvernement je vais foutre le caillion et beûgnez leur tronche! :666:
Qu'es qu'ils viennent feugner ses galiapiats , toujours à faire les jaques ! :666:
Je vais leur mettre des mornifles ! :666:
Une bonne schlague et c'est fini ! :))
Mais ça les rouate me ! :/ [mode:Lorrain/]

Ah c'est beau le lorrain :D et quand je pense que je parle tout le temps comme ça :D
mais j'avait jamais écrit lorrain sur Simland il falait que je le fasse

Image [/center]

12 Mai 2008, 01:45
Citoyen
Citoyen

Inscrit(e) le : 15 Avr 2006, 15:18
0.00

Message(s) : 878
Répondre en citant
Rafi a écrit:

Ahem... Il suffit d'aller dans la rue, tu vois un groupe de beurs, un groupe de blancs et des flics. Les blancs passent tranquillent, les beurs se font controler. Meme exemple avec les blacks, les chinois etc...

Métissé je ne me suis jamais fait contrôler une seule fois de ma vie, enfin sauf à l'aéroport comme tout le monde

rafi a écrit:
Apprendre le corse pour venir en Corse alors qu'on dépendrait toujours de la France? T'a mal lu ce que je veux dire. Relis et viens m'expliquer après. C'est comme si j'allais en Catalogne et que je devais apprendre le catalan alors que ca appartient a l'Espagne. Ils sont bilingues la bas. Je voudrais que ca soit pareil en Corse, voila tout.

justement un castillan qui veut prétendre à un travail qualifié en catalogne doit parler catalan couramment sinon il n'aura pas le poste.

De suite on pense que je fais des propositions indépendantistes. Calmez vous un peu!

rafi a écrit:
En Allemagne, les landers sont très autonomes et pourtant tout le monde est soudé en tant qu'allemand alors qu'ils sont fier d'être bavarois ou fier d'être Basse Saxe etc...
soudé mais c'est sans compté des fortes tensions entre certains landers liés notamment aux écarts de niveau, comme par exemple entre la Rheinland-Pfalz et la Bade-Wurtemberg

12 Mai 2008, 02:06
Citoyen
Citoyen

Inscrit(e) le : 29 Fév 2008, 16:07
8,658.78

Banque:
0.00

Message(s) : 37466
A propos de vous: Mafieux en CDI.
Etat: 02 | Hudson-Rétanie
Klaw Whamphalie
Valisk Thoulak
Chilwaukee, Hudson.
Parti Politique: PRS | Parti Républicain Simlandais
Steam: tonioaligrini
Répondre en citant
[mode:Lorrain] Rah les bêlou du gouvernement je vais foutre le caillion et beûgnez leur tronche! :666:
Qu'es qu'ils viennent feugner ses galiapiats , toujours à faire les jaques ! :666:
Je vais leur mettre des mornifles ! :666:
Une bonne schlague et c'est fini ! :))
Mais ça les rouate me ! :/ [mode:Lorrain/]

Ah c'est beau le lorrain :D et quand je pense que je parle tout le temps comme ça :D
mais j'avait jamais écrit lorrain sur Simland il falait que je le fasse

c'est pas si différent du berrichon tiens :lol: va falloir que je fasse péter un post berrichon une fois :lol: d'ailleurs je vais te répondre sur ce que j'ai a peu pres piger disons:

" ha dame pour sur je suis bin d'accord avec toi heu le niko, v'la t'y pas que ces gougnafiés du gouvernement ils font plus rin du tout c'est t'y qu'ils ont atttrapé une treue de domaine?c'est tous dess hanses de siau et ils ont rin dans les sabiots""va falloir appeller la marée chaussée pti gars vieux".

"bon je va m'occuper du goret et du peursois je crois bin"

c'est vrai que marrant d eparler la region, personne ne pige ou presque :lol: d'où l'utilité du français je crois :flag:

En cas de problème HURLEZ ICI!

Image
7

Hudson-Rétanie : 

Lieutenant-Gouverneur de l'Hudson-Rétanie
Image

Actuellement : 

Maire de Campton, Waheidaitoshi, Valisk, Chilwaukee et Klaw
Armée Rouge : 

Image

Généralissime Andreï Toniov, Chef de l'Armée Rouge Thoulakienne.

12 Mai 2008, 10:24
Citoyen
Citoyen

Inscrit(e) le : 17 Juin 2007, 16:44
191.00

Message(s) : 9541
A propos de vous: [url=Lien Ville]Ville[/url] | Région |Image
Répondre en citant
Rafi a écrit:
Rafi a écrit:

Métissé je ne me suis jamais fait contrôler une seule fois de ma vie, enfin sauf à l'aéroport comme tout le monde

Mais ça vaut pas, métissé danois ils laissent passer :D

12 Mai 2008, 10:39
Profil Site internet
Citoyen
Citoyen

Inscrit(e) le : 25 Avr 2006, 22:00
0.00

Message(s) : 3518
Répondre en citant

It's NOT a language show, it's just a thread who speak about a letter from the french government.

Paf.

12 Mai 2008, 10:50
Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez rien publier ou éditer.   [ 75 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant