Voir les messages sans réponses | Consulter les sujets actifs
Nous sommes actuellement le 12 Oct 2025, 01:46
Le génocide "parisien" des langues régionales...
Auteur |
Message |
Tonio
Citoyen
Inscrit(e) le : 29 Fév 2008, 16:07 Argent en votre possession: 8,658.78 Banque:0.00 Message(s) : 37466
A propos de vous: Mafieux en CDI.
Etat: 02 | Hudson-Rétanie
ville: Campton Queens Klaw Whamphalie Valisk Thoulak Chilwaukee, Hudson.
Parti Politique: PRS | Parti Républicain Simlandais
Steam: tonioaligrini
|
quo ché que tu racontes toah hein biloute? il drage dehors, je connais que ça du chti quand j'étais à Lens ( souvenirs, souvenirs).
_________________ Admin. : En cas de problème HURLEZ ICI!7 Hudson-Rétanie : Lieutenant-Gouverneur de l'Hudson-Rétanie Actuellement :
Maire de Campton, Waheidaitoshi, Valisk, Chilwaukee et Klaw
Armée Rouge : Généralissime Andreï Toniov, Chef de l'Armée Rouge Thoulakienne.
|
23 Mai 2008, 13:35 |
|
 |
Rafi
Citoyen
Inscrit(e) le : 15 Mai 2004, 18:26 Argent en votre possession: 335.00 Message(s) : 4465 Localisation : Lostande Flor (Méridionie)
Etat: 08 | Méridionie
|
Le sénat a refusé le fait de mettre "La république respecte les langues régionales" dans la Constitution... C'est toujours en discution mais voila que les vieux croutons de la république ont des relans de jacobinisme!!
Vivement la disparition du sénat, qui faut bien l'avouer, ne sert pas a grand chose a part toujours refuser en bloc les propositions de l'Assemblée Nationale!
_________________ Maire de Lostande Flor (SD | 13)
Ancien Gouverneur du Simland Méridional Ancien Premier Ministre de Simland Ancien PDG de LFM Médias Ancien ministre des Médias et de la Communication Ancien Ministre de l'Amménagement du Territoire, de l'Environnement et du Tourisme Ancien ministre de l'intérieur Candidat à la présidentielle d'Avril 2007 A dirigé le pays quelques semaines durant l'absence du président Yukmouth en 2006-2007
|
07 Juil 2008, 15:13 |
|
 |
Jim
Citoyen
Inscrit(e) le : 26 Jan 2007, 02:44 Argent en votre possession: 5.00 Message(s) : 6367 Localisation : New Amsterdam
|
Bon bah! En tant que locuteur d'une langue minoritaires ben j'encourage vote combat à vous, les amoureux des langues régionales françaises car que nous on disparaisse avec 325 millions d'anglophonnes je comprend mais dans l'hexagone, mère patrie de la langue de molière, je trouverais ça inaccpetable. Ne t'inquiète pas Rafi, chez nous c'est illégal de faire du Français la langue officielle unique du Québec et on a quand même appliqué ça (Même si chaque année les juges du Canada réduisent cette loi de plus en plus jusqu'à ce qu'elle veuille ne rien dire). Bon au moins vous ne vous faites pas traiter de racistes et de facistes par tout le reste de votre continent à cause de votre combat... 
|
07 Juil 2008, 15:58 |
|
 |
n'eric
Citoyen
Inscrit(e) le : 06 Juil 2004, 16:05 Argent en votre possession: 0.00 Message(s) : 3207 Localisation : Alancy, QN
|

Bon, j'arrive peut etre un peu la bataille et je n'ai lu que les deux premieres pages donc peut etre je vais repeter des choses qui ont déja été dites mais tant pis. Je trouve le debat interressant bien que faussé par un trop plein d'énervement parfois injustifié de certains.
Premierement comme l'a souligné J-Bar la décision de la ministre n'est nullement un acte de dictature parisienne mais s'avere etre un acte en accord avec la constitution. D1autant plus que si j'ai bien compris le télégramme et les paroles de notre ministre, « Qui, parmi vous, pourrait aujourd ' hui se déclarer partisan d ' une administration nationale et territoriale obligée, dans une région, de s ' exprimer dans la langue déclarée langue de cette région ? » la chartre européenne obligerait donc les institutions régionales a s'exprimer dans leur langue. or tous les bretons ne parlent pas bretons idem pour les corses ou les chtits donc je pense que ce n'est pas envisageable.
Apres j'entend parler de centralisation a tout va... Non! la France se décentralise, le processus est lent mais il est enclenché : les regions n'ont jamais eu autant de pouvoir et se sont de plus en plus elles les moteurs des politiques regionales. Donc les cultures régionales n'ont jamais été autant mis en avant. En aménagement du territoire je pourrais citer l'exemple des regroupements de communes sous forme de "pays" chacun d'entre eux ayant élaboré une charte dans laquelle les spécificités locales sont évaluées et prises en compte.
Je pense donc qu'on a pas de soucis a se faire pour les langues regionales et pour les cultures qui vont avec, le film "bienvenue chez les chtits" est un bon exemple de ce regain d'interet.
Enfin pour finir je crois que c'est un sport national en France que de toujours taper sur le dos de l'Etat. Faut reconnaitre que c'est facile de taper dessus, c'est bien pratique. C'est inscrit dans nos moeurs depuis des générations et depuis la monachie mais au final force est d'avouer que ca ne fait pas avancer les choses de toujours geuler et pestiferer sans pour autant chercher le pourquoi du comment. Evitons donc de partir dans des remarques un peu faciles du genre " t'as le droit de payer des impots ou de payer un amende alors que cest pas toi qu'a été flashé" ... Il faudrait eviter de reduire les libertés et les droits dont on jouit en France a ca parce que oui, en France, on a énormement de droits ( t'as meme le droit d'empecher les autres d'utiliser leurs droits a eux ...) et les gens ne s'en rendent pas compte mais pour etre allé dans les pays de l'Est j'ai pu comparé. Ca ne veut pas dire que tout va pour le mieux et qu'on ne peut pas ameliorer les choses mais il faut savoir apprécier ce qu'on a et ne pas s'enfermer dans un syndrome du raleur inconditionel parce qu'au final c'est encore plus improductif et ca gangrenne plus que ca ne fait progresser.
08 Juil 2008, 14:47 |
|
 |
Napoléon La Violette
Citoyen
Inscrit(e) le : 17 Juin 2007, 16:44 Argent en votre possession: 191.00 Message(s) : 9541 Localisation : Derrière sa barbiche.
A propos de vous: [url=Lien Ville]Ville[/url] | Région |
|
Absolument ! C'eût été tout-à-fait impensable il y a 20 ans. La tendance dans tous les pays occidentaux est à la décentralisation actuellement, c'est en route, mais faut pas non plus espérer transformer une France une en État fédéral en un claquement de langue de député...
|
08 Juil 2008, 15:07 |
|
 |
Manic
Citoyen
Inscrit(e) le : 25 Sep 2007, 19:02 Argent en votre possession: 0.00 Message(s) : 7169 Localisation : Somewhere, beyond the sea
|

|  |  |  | n'eric a écrit: Bon, j'arrive peut etre un peu la bataille et je n'ai lu que les deux premieres pages donc peut etre je vais repeter des choses qui ont déja été dites mais tant pis. Je trouve le debat interressant bien que faussé par un trop plein d'énervement parfois injustifié de certains.
Premierement comme l'a souligné J-Bar la décision de la ministre n'est nullement un acte de dictature parisienne mais s'avere etre un acte en accord avec la constitution. D1autant plus que si j'ai bien compris le télégramme et les paroles de notre ministre, « Qui, parmi vous, pourrait aujourd ' hui se déclarer partisan d ' une administration nationale et territoriale obligée, dans une région, de s ' exprimer dans la langue déclarée langue de cette région ? » la chartre européenne obligerait donc les institutions régionales a s'exprimer dans leur langue. or tous les bretons ne parlent pas bretons idem pour les corses ou les chtits donc je pense que ce n'est pas envisageable.
Apres j'entend parler de centralisation a tout va... Non! la France se décentralise, le processus est lent mais il est enclenché : les regions n'ont jamais eu autant de pouvoir et se sont de plus en plus elles les moteurs des politiques regionales. Donc les cultures régionales n'ont jamais été autant mis en avant. En aménagement du territoire je pourrais citer l'exemple des regroupements de communes sous forme de "pays" chacun d'entre eux ayant élaboré une charte dans laquelle les spécificités locales sont évaluées et prises en compte.
Je pense donc qu'on a pas de soucis a se faire pour les langues regionales et pour les cultures qui vont avec, le film "bienvenue chez les chtits" est un bon exemple de ce regain d'interet.
Enfin pour finir je crois que c'est un sport national en France que de toujours taper sur le dos de l'Etat. Faut reconnaitre que c'est facile de taper dessus, c'est bien pratique. C'est inscrit dans nos moeurs depuis des générations et depuis la monachie mais au final force est d'avouer que ca ne fait pas avancer les choses de toujours geuler et pestiferer sans pour autant chercher le pourquoi du comment. Evitons donc de partir dans des remarques un peu faciles du genre " t'as le droit de payer des impots ou de payer un amende alors que cest pas toi qu'a été flashé" ... Il faudrait eviter de reduire les libertés et les droits dont on jouit en France a ca parce que oui, en France, on a énormement de droits ( t'as meme le droit d'empecher les autres d'utiliser leurs droits a eux ...) et les gens ne s'en rendent pas compte mais pour etre allé dans les pays de l'Est j'ai pu comparé. Ca ne veut pas dire que tout va pour le mieux et qu'on ne peut pas ameliorer les choses mais il faut savoir apprécier ce qu'on a et ne pas s'enfermer dans un syndrome du raleur inconditionel parce qu'au final c'est encore plus improductif et ca gangrenne plus que ca ne fait progresser. |  |  |  |  |
N'éric, nous avons tout les deux les même pensées 
_________________ ︷︸︸ ︷ ︸︷
︷ ︸ ︷︸
๏̯๏
|
08 Juil 2008, 18:34 |
|
 |
Dracol
Citoyen
Inscrit(e) le : 02 Mars 2004, 23:08 Argent en votre possession: 62.00 Message(s) : 5358 Localisation : Certainement là-bas...
|
Etant Nordiste, je peux vous dire que les Langues regionales c'est du soir au matin que les gens gourvernants en parle et la promouvoie. Idem en Picardie.
Ca fait overdose par moment mais bon, c'est interessant a constater.
_________________ Skype : noocta12 Battlenet : Nocta code 769 steam nocta123 GFWL : Noocta
|
09 Juil 2008, 04:46 |
|
 |
MaxCC
Citoyen
Inscrit(e) le : 02 Avr 2007, 22:10 Argent en votre possession: 3.00 Banque:0.00 Message(s) : 4744
|
Je partage amplement l'avis de n'eric . Mais après je peux comprendre les revendications de rafi même si je n'approuve pas toutes ses idées.
_________________ Juge fédéral Ancien conseiller de la Présidence Ancien Vice-Président de Simland
|
09 Juil 2008, 10:48 |
|
 |
Rafi
Citoyen
Inscrit(e) le : 15 Mai 2004, 18:26 Argent en votre possession: 335.00 Message(s) : 4465 Localisation : Lostande Flor (Méridionie)
|

Les tendances autonomistes et anti étatique sont très forte dans ma famille (surtout du coté de mon père...)  Mais je vais vous avouer que jusqu'a ce que je prenne conscience de certaines choses (a peu près l'age de tout le monde genre entre 10 et 13 ans!), pour moi la France était le plus fort et le plus pays du monde... Honte a celui que j'étais avant LOL Aujourd'hui, dans ma tête je ne suis francais que sur ma carte d'identité... Alors ca va paraitre paradoxal sachant que je me suis engagé dans la réserve de Gendarmerie. Mais je l'ai fait par pur curiosité parce que l'armée Gendarmerie (surtout la marine) est un corps intéressant et j'ai voulu essayé... Je peux vous dire que j'étais pas le seul a pas chanter la marseillaise sous le drapeau LOL... Y'en a ils chantaient pas parce que ils trouvaient ca ringard, d'autres pour les memes raisons que moi (ils étaient corses d'origine aussi xD)... Mais les 3/4 si ce n'est les 8/10 chantaient la marseillaise. Je n'ai rien contre le drapeau, l'hymne ou la France en elle-meme, c'est vraiment contre cet Etat francais qui est monopoliseur, propagantaire, gaspilleur, irrespectueux et pour finir selon le président nous prends pour des dindes... Mais la marseillaise, le drapeau sont trop attachées aujourd'hui a cet état sur lequel je vomi dessus! Cependant, je respecte ces deux institutions car des gens sont morts pour pouvoir le chanter ou hisser le drapeau... Rien que pour ca, je n'irais jamais siffler la marseillaise, ni bruler le drapeau... Il n y a que les extremistes pour faire ca. Mais ce n'est pas pour autant que je considère le drapeau tricolore comme MON drapeau et l'hymne comme le MIEN. Je les considère comme celle d'un pays qui est venu en colon en Corse et qui n'est toujours pas reparti... Et il a été malin, l'Etat francais au cours des siècles nous a tellement affaibli par plusieurs moyens (aujourd'hui les médias en font parti!) qu'on s'en retrouve a réclamer des subventions, comme ca on ferme notre gueule... Le soucis, c'est que la France n'est pas présente en Corse  Allez y jeter un coup d'oeil... Vous aurez vraiment pas l'impression d'etre en France, tant la culture, la mentalité et les codes sont très differents!! Plus que quand vous passez du Nord a la Bretagne! Des panneaux en Corse ou moitié fra moitié corse, les noms de rue pareil, le drapeau corse de partout (pas un seul bleu blanc rouge a part sur les mairies), la langue corse survit dans les villages et les bourgs et si vous parlez pas le corse, ne vous avisez pas de poser des questions on vous laissera dans le vent ^^ Bref...
Ancien Gouverneur du Simland Méridional Ancien Premier Ministre de Simland Ancien PDG de LFM Médias Ancien ministre des Médias et de la Communication Ancien Ministre de l'Amménagement du Territoire, de l'Environnement et du Tourisme Ancien ministre de l'intérieur Candidat à la présidentielle d'Avril 2007 A dirigé le pays quelques semaines durant l'absence du président Yukmouth en 2006-2007
|
09 Juil 2008, 15:02 |
|
 |
Tonio
Citoyen
Inscrit(e) le : 29 Fév 2008, 16:07 Argent en votre possession: 8,658.78 Banque:0.00 Message(s) : 37466
A propos de vous: Mafieux en CDI.
Etat: 02 | Hudson-Rétanie
ville: Campton Queens Klaw Whamphalie Valisk Thoulak Chilwaukee, Hudson.
Parti Politique: PRS | Parti Républicain Simlandais
Steam: tonioaligrini
|
+1 Rafi la j'avoue que tu as raison mais bon je suis pas objectif tu t'imagines bien( comment ça ça se voit? ^^) 
_________________ Admin. : En cas de problème HURLEZ ICI!7 Hudson-Rétanie : Lieutenant-Gouverneur de l'Hudson-Rétanie Actuellement :
Maire de Campton, Waheidaitoshi, Valisk, Chilwaukee et Klaw
Armée Rouge : Généralissime Andreï Toniov, Chef de l'Armée Rouge Thoulakienne.
|
09 Juil 2008, 15:07 |
|
 |
n'eric
Citoyen
Inscrit(e) le : 06 Juil 2004, 16:05 Argent en votre possession: 0.00 Message(s) : 3207 Localisation : Alancy, QN
|

Hmmfff, Je serais curieux de réssuciter Napoleon pour savoir ce qu'il en penserait de tout ca et de savoir si oui ou non la Corse est francaise.D'autant plus qu'il est né jsute aprés qu'elle ait été rattachée a la France. Cependant, la Corse doit beaucoup a la France et je pense que sans la France elle ne survivrai pas. Il s'agit deja de la region la plus pauvre de France qui ne survit que grace aux subventions (et encore ...) alors si apres cette paupérisation est le résultat d'un complot étatique perpétré depuis le 18eme siecle pourquoi pas mais bon ca parait gros. Ceci dit je connais peu le sujet et je dois avouer que je me fous pas mal des revendications indépendantistes et parfois utopiques qu'elles viennent de Corse, de Bretagne ou d'ailleurs. ( du moins pour la métropole) L'important serait de savoir ce qu'en pensent l'enssemble des Corses de tout ca et pas seulement l'avis de quelques uns qui se contentent de crier plus fort que les autres pour faire valoir une opinion qui n'est pas forcément celle de tous. Certes les partis nationalistes ont atteint les 25% en 1992 mais meme si c'est beaucoup ca n'est PAS une majorité et le référundum de 2003 renforce cet idée que de nombreux corses sotn républicains. Alors aprés on pourrait dire que tous les elécteurs ne sont pas des vrais "corse" ( mais des especes de "néo-colons" envoyé par le continent) ( mais ca meriterait une étude démographique approfondie) pourquoi pas mais ca deviendrait alors plus du xenophobisme regional déguisé et on devrait alors aussi interdir les descendants d'imigrés de voter parce qu'ils ne sont pas des vrais "francais"... non ca n'a pas de sens. PS : Je tiens a preciser que je tiens ce discours sans aucune méchanceté ni aggréssivité et que je n'ai absolument aucune dent contre toi rafi. 
09 Juil 2008, 15:30 |
|
 |
Rafi
Citoyen
|

LOL non pas de soucis n'éric  Alors pour ce qui est de la question des nationalistes... Il faut savoir que certains (voir beaucoup!) sont des mafieux! Au nom de l'indépendance, ils pillent des commercants, ils parlent de l'impot révolutionnaire pour financer une future guerre d'indépendance machin chose... Ils ne parlent que de violence et ca, la population corse n'en peux plus de cette vermine... Elle ronge le pays. Alors aujourd'hui le parti nationaliste (plus ou moins intégrés par ces chèvres la!) fait 10 ou 15%. Mais cela s'explique par le fait que la population a plus confiance dans des partis "continentaux" pour éviter que l'île ne soit a la proie de la mafia. Après, l'UMP corse et le PS corse (le communisme n'existant quasiment pas la bas!) sont totalement differents du continent. Ensuite, pour ce qui est du référendum 2003, j'ai du mal a voir en quoi le NON a été une victoire pour le continent? Il s'agissait juste de savoir si les corses voulaient que leur ile devienne ou non UN seul département (plus des institutions en plus...) Le soucis, c'est qu'encore une fois l'Etat francais s'est mal demmerdé et tout le monde a bisqué sur le fait de voir l'ile unie au nom d'un seul département. La Corse du Sud était assez pour mais c'est le nord qui l'a remporté (plus peuplé!) car ils ne voulaient pas d'une unification car Bastia aurait perdu le statut de prefecture pour aller a Ajaccio etc... bref des guerres de clochers encore une fois. La question des institutions est passé en sourdine (la faute a l'Etat qui avait mis en avant le fait d'unir les deux départements et avait passé un peu sous silence le fait que des institutions plus autonomes étaient proposées!) et c'est la je pense que le gouvernement s'est dit "vous voyez les corses nous aiment nous la France et les francais" ce qui est pour une bonne grosse partie de la population corse faux! En Corse, vous avez les républicains (peu nombreux!), les jem'enfoutistes, la Corse c'est chez moi et peu importe a qui c'est ou qu'on soit indépendants (la majorité) et les autonomistes/indépendantistes (petit nombre sont sincères et d'autres sont des mafieux, des chèvres galeuses etc...) Les jeunes corses ont toujours cette fierté d'être corse en majorité et l'école de la république en Corse apparemment ne prends aussi bien prise que sur le continent. Autant ici on vous gave de propagande comme quoi la France ci ou ca, autant la bas d'après ce que j'ai compris, l'histoire de Corse est autant apprise que celle de la France (ce qui est normal!) Je n'hésite pas a parler de propagande de l'école républicaine qui passe sous silence des faits comme les girondins assassinés par les jacobins alors que ces derniers avaient perdus des élections et que cela menait au fédéralisme de la France, on voulait mettre les bienfaits de la colonisation (heureusement avorté!), dans les livres d'histoire on fait passer les anglais pour des affreux méchant qui ont battu le Grand Empereur Napoléon qui était une sorte d'Hitler de l'époque mais qu'on vénère parce qu'il a laissé le Code Civil et les départements! Napoléon n'ai pas aimé en Corse, a part dans la région d'Ajaccio... En Corse, c'est le Grand Paoli  Père de la nation corse et inspirateur de la Constitution Corse qui est la première constitution du Monde et qui a inspirée celle des Etats-Unis au travers des lumières qui ont montré ce modèle de constitutions aux américains à l'époque.
|
09 Juil 2008, 15:53 |
|
 |
n'eric
Citoyen
|
Merci pour ces quelques éclairages, en particulier sur le référundum, ce qui explique mieux son résultat. Il serait donc vraiment intérréssant d'avoir un vrai référundum mais ce n'est pas pour demain j'en ai peur.
09 Juil 2008, 15:59 |
|
 |
Rafi
Citoyen
|

le soucis c'est que comme tu peux le voir ou le constater aux infos, on parle toujours de violence en Corse. On oublie trop souvent que certains autonomistes et indépendantistes sont véritables. Ils mennent ce combat parce qu'ils le trouve légitime.
Ils ne veulent pas des bombes et des attentats, ils veulent un dialogue. Un dialogue que l'Etat leur refuse car celui-ci dit clairement "La Corse, c'est la France. Point!" D'ou certains tombent dans un extremisme dangereux et peuvent jusqu'a aller tuer des vies.
On va me dire "COLONNA", le fameux inculpé qui est en fait innocent... Vous avez remarqué ce légiste qui avait dit "Il est impossible que Colonna soit l'auteur, sachant que l'angle de tir est trop haut par rapport a l'angle ou il a tiré et par rapport a sa taille!!" Le lendemain, plus de nouvelles, passé sous silence et il n'est jamais revenu témoigné! Légiste officiel quand même! Bref!
Alors que si on remet bien l'histoire de la Corse en face de l'Etat francais et des francais, ils verront que la France est colonisatrice et n'a pas notre ile de droit! Après beaucoup de gens auront leurs avis, mais pour moi la Corse est une des dernières colonies francaises avec les antilles et les iles pacifiques.
|
09 Juil 2008, 16:12 |
|
 |
MaxCC
Citoyen
Inscrit(e) le : 02 Avr 2007, 22:10 Argent en votre possession: 3.00 Banque:0.00 Message(s) : 4744
|
En effet je me rappelle de cette histoire. C'est vrai que sur ce coup c'est très étrange !
_________________ Juge fédéral Ancien conseiller de la Présidence Ancien Vice-Président de Simland
|
09 Juil 2008, 16:18 |
|
|