[align=center]
Ceci est une traduction francisée du tuto de PEG disponible en version originale ici
Je n'en suis pas l'auteur. Tout les droits appartiennent à Pegasus (texte et image).[/align]
Introduction de la 3ème étapeCette dernière étape est en fait assez simple à réaliser.
Cependant, je vous conseille de sauvegarder votre travail en appuyant sur CTRL + S, juste au cas où…
Nous allons tout d’abord élargir la plaine côtière vers l’intérieure des terres pour permettre plus d’installations près du rivage. Puis nous allons adoucir toute la zone pour éviter toute arête tranchante et rendre le terrain plus réaliste.
3ème étape : Extension de la plaine côtière.Merci d’avoir suivi les étapes 1 et 2 du tutoriel… et je vous demande maintenant un dernier effort…
Vous avez maintenant une jolie et étroite zone le long du littoral. Mais elle ne fait que 3 cases de profondeur et vous vous dites qu’une zone plus large serait d’un meilleur effet ? Pas de problème ! C’est parti !
1. Sélectionnez l’outil de mise à niveau rapide du mode « Dieu ». Réglez-le avec MAJ + F2 et placez votre curseur sur un endroit de la zone créée toute à l’heure.
[align=center]

[/align]
2. Cliquez sur le bouton gauche de la souris (rappelez-vous que cela régle la hauteur du nivellement) et commencez à déplacer le curseur vers l’intérieur des terres. Vous allez ainsi élargir la plaine côtière vers l’intérieur. Faites de même tout le long du littoral en allant aussi long que vous le souhaitez. Vous pouvez garder les bords droits ou les arrondir, comme vous le désirez. Faites seulement attention à rester loin des bords de l’eau afin de ne pas modifier la ligne de côte.
Lorsque vous aurez terminé, vous devriez avoir quelque chose qui ressemble à çà :
[align=center]

[/align]
* L’abaissement central est seulement quelque chose que j’aime bien faire. Je le prévois pour l’avenue qui reliera la marina. J’aime parfois construire des axes routiers principaux dans de petites zones encaissées. J’ajoute ainsi un peu d’intérêt et de réalisme à une ville plate, comme dans la vie réelle ou les villes ont des creux et des bosses, ou encore des zones encaissées pour prévenir les inondations.
3. Nous pouvons maintenant aplanir et adoucir le terrain pour le rendre plus réaliste. Sélectionnez l’outil Éroder ou Lisser le terrain (au choix) du mode « Dieu ». Réglez la taille à MAJ + F2 et la force à MAJ + F2
(sic) (NDLR : Je pense que Pegasus s’est trompé. Il faut sélectionner CTRL + F2 pour régler la force). Puis, placez votre curseur sur le bord supérieur d’une zone en pente comme ceci :
[align=center]

[/align]
Cliquez sur le bouton de la souris et étirer le cercle le long du bord supérieur de votre mini-falaise. Les arêtes vives vont se niveler vers le bas et commencer à devenir plus réaliste. Avec une force d’action de l’outil plus douce (CTRL + F1), vous agirez moins fortement sur le terrain et pourrez y mettre plus de précision. Vous pouvez également faire varier la position de votre curseur sur le bord supérieur de la falaise ou sur le bord inférieur, afin d’augmenter l’effet… ou accroître la taille de l’outil (MAJ + F3) pour aplanir une zone plus grande.
Continuez à aplanir vos dénivelés jusqu’à obtenir l’apparence souhaitée. Une fois terminé, cela devrait ressemblait à çà :
[align=center]

[/align]
Vous pouvez maintenant commencer à placer vos lots CDK et construire le littoral de vos rêves.
Mais avant cela, vous devriez pensez à certaines choses, simples et optionnelles, qui rendraient votre côte encore plus belle.
Option 1 : Utilisez l’outil de lissage ou d’érosion pour réduire la zone de contact entre la mer et votre côte. Si vous avez une zone vraiment profonde à côté de la côte, ce sera moins réaliste et vous ne verrez jamais le fond de l’océan car l’eau sera entièrement opaque.
Or dans le monde réel, l’océan est peu profond le long des côtes et devient progressivement plus profond en allant vers le large. L’eau dans le jeu a des propriétés de transparence et rend une impression de profondeur, utilisez cette propriété pour ajouter encore plus de réalisme à vos littoraux.
Option 2 :Créez un brise-lame ou un banc de sable. Un brise-lame aide à garder les bateaux-automates loin de certaines zones, comme des marinas, ou encore de certains quais utilisés comme des « props » et qui ont donc la qualité de « props » (NDLR : les automates n’en tiennent pas compte et passent au travers).
Utilisez l’outil de mise à niveau rapide du mode « Dieu », réglez-le avec MAJ + F1 et placez votre souris à l’endroit où vous souhaitez que votre banc de sable commence.
[align=center]

[/align]
Ensuite, faites glisser avec soin le curseur dans la direction où vous souhaitez aller.
[align=center]

[/align]
Une fois fait, faites passer l’outil aplanir une ou deux fois dessus pour obtenir un banc plus doux, ou ne lisser que la fin du banc. Une fois terminé, vous obtiendrez quelque chose d’approchant à çà :
[align=center]

[/align]
Cà y est ! Nous avons vraiment terminé cette fois et notre terrain est prêt à être construit !
Les zones côtières jouent un rôle important dans beaucoup de villes et maintenant que vous savez comment contourner les difficultés de développement de ces zones dû au fonctionnement du jeu, vous n’avez plus aucune raison de ne pas les développer ! Amusez-vous !
[align=center]

[/align]
[align=center]
Ceci est une traduction francisée du tuto de PEG disponible en version originale ici
Je n'en suis pas l'auteur. Tout les droits appartiennent à Pegasus (texte et image).
Encore merci à PEGASUS,
pour son tuto mais aussi pour ses réalisations et son travail.
On peut lui dire bravo ![/align]