Voir les messages sans réponses | Consulter les sujets actifs
Nous sommes actuellement le 10 Oct 2025, 20:15
Suisse: suites des photos du bisse de savièse [p.47]
Auteur |
Message |
Swissjo
Citoyen
Inscrit(e) le : 19 Juil 2005, 10:08 Argent en votre possession: 0.00 Message(s) : 5038 Localisation : Confédération Helvétique; Simland: Suim
|
non non, c'est un topic sur la suisse, c'est pas sans rapport. C'est seulement pour présenter ce qui est degueulasse ou les truc cool. regarde, le sujet d'avant, c'est MIGROS Westside.
|
08 Oct 2008, 19:35 |
|
 |
Jim
Citoyen
Inscrit(e) le : 26 Jan 2007, 02:44 Argent en votre possession: 5.00 Message(s) : 6367 Localisation : New Amsterdam
|
Ok, c'est stupide. En tout cas, ici il y aurait eu une émeute si ça devait arriver 
|
08 Oct 2008, 22:07 |
|
 |
Swissjo
Citoyen
Inscrit(e) le : 19 Juil 2005, 10:08 Argent en votre possession: 0.00 Message(s) : 5038 Localisation : Confédération Helvétique; Simland: Suim
|

lol.
mon collège est déjà billingue, comme les uni et pour faire le master, c'est en anglais suivant comment. C'est dans la culture. En tout cas, c'est pénible je trouve, car pour les emplois, faut savoir 2 langues. La langue maternelle et l'allemand. Très important l'allemand !!!.
il faudrait que tout le monde parle les 2 langues en même temps, comme les vrai billingue, enfin, je veut dire par là, que les parents devraient essayer de parler fr et de à leurs enfant et c'est plus facile comme ca. Mais un jour, ce serait cool de mettre UNE langue dans le monde.
L'allemand, il y a des variantes. Le plus extrèmes: le Haut-valaisan qu'un suisse allemand ne comprend pas, le zurichois, balois, singinois... bref, un par région et des petites différences suivant les villages et chacun a sa manière de prononcer vu qu'il n'y a aucune règle. Tu parles comme tu veux. Vive le suisse allemand. Mais par contre, c'est horrible comme langue. Avec des R dans tous les coins.
Mais c'est pas désagréable, c'est ce qui fait la richesse culturelle. Et dans mon cas, je comprends pas la Belgique. Je pourrai jamais comprendre je suppose, vu que je vis tous les jours entre 2 langues dans une ville billingue, avec des profs billingues. mon prof d'anglais parle un peu le francais et ma prof d'allemand parle un peu francais. Elle parle même bien le francais. Celle de l'année passée, bien moins. Mais c'est très effiface pour apprendre.
Tout est une question d'habitude à mon avis.
|
08 Oct 2008, 22:20 |
|
 |
Jim
Citoyen
Inscrit(e) le : 26 Jan 2007, 02:44 Argent en votre possession: 5.00 Message(s) : 6367 Localisation : New Amsterdam
|

Visiblement le billinguisme marche pas quand la distance entre les régions parlant une langue X est trop grande et trop marquée. L'autre problème du billinguisme c'est l'équilibre car si une langue prend le dessus, l'autre se révolte pour survivre ou va s'éteindre comme le gaélique parlé que dans quelques villages isolés. Exemple : Les britanniques ont essayé d'assimiler les canadiens français en leur interdisant les professions libérales pendant plusieurs années, en noyant leur poid démocratique ainsi qu'en envoyant des immigrants anglophonnes par dizaines de millers chaque année. C'est pas un truc de paranos que je dis là, ils ont même des documents officiels et des personnages très connus comme le comissaire Lord Durham qui avait conseillé au parlement britannique d'assimiler les francophonnes. Donc la coexistation entre deux langues est très difficile, je suis heureux que la Suisse semble être un des rares bons exemples. Vous semblez profiter des conditions géographiques et démographiques favorables 
|
09 Oct 2008, 00:24 |
|
 |
Swissjo
Citoyen
|

Il faut pas oublier qu'il y a toujours des problèmes et qu'une langue sera toujours un peu plus forte que l'autre.
L'allemand c'est 63.7%, le francais 20.4% et l'italien 6.5%.
Des fois la romandie se sent abandonné par Berne sur le point économique, car exemple, pendant que Lausanne t genêve auraient besoin d'un milliard pour une 3e voie de train, Zurich recoit de tout nouveaux trains. Personnellement, ca me dérange pas, puis qu'on peut pas tout faire en même temps et que la suisse romande a du retard sur le plan des tranports en communs.
ET lors des votations, la différence se fait sentir. ET puisque que 16 des 26 cantons sont alémanique, si les suisses allemands vont tous dans la même direction, le reste de la suisse n'a aucun chance. En général, les suisses allemands sont plus refermés. pour vote pour rejoindre l'UE était plus fort du coté suisse romand.
Mais un pays est fait de plein de diversité et il faut toujours la garder. A mes yeux, la Belgique a tout à perdre dans leur entreprise actuelle. bon, c'est clair que si il y a vraiment une haine et tout, ca risque d'être dur. J'espère vraiment que ca se terminera bien.
|
09 Oct 2008, 17:37 |
|
 |
Swissjo
Citoyen
|
http://fr.youtube.com/watch?v=6o0BvMf8XwE&feature=relatedHum, j'adore le bruit du moteur. ( Rame Flirt des CFF. -> de Stadler ) C'est simplement un train qui est adapté pour les trajets cours avec une accélération plus forte (voir vidéo) Un Design que j'adore.  Et voilci le train à grande vitesse: le ICN qui peut monter jusqu'à 200 sur les tronçon adaptés. Je pense qu'il n'y en a pas sur le réseau fribourgeois. Sinon, il roule à vitesse normale. C'est issu du projet de Rail 2000 (5.4 milliards de frs) pour que le train soit plus utilisé. En tout cas, c'est réussi. (mais le retour en arrière est annoncé -> baisse du budget de la confération, des pannes qui ont de plus en plus de répercussions à cause de la densité du traffic. Ca serait vraiment con, tout ca pour faire des économies...) Le train est le moyen de transport que je préfère. 
|
09 Oct 2008, 19:54 |
|
 |
Jim
Citoyen
|
Joli ce train sur la première image. En ce qui me concerne, un peuple n'a rien à perdre quant à son autodétermination et la maîtrise de son avenir mais bien tout à gagner.
|
09 Oct 2008, 23:51 |
|
 |
Swissjo
Citoyen
|

Le sauvage Kadahfi a coupé le pétrole de la Suisse, à nouveau. Tamoil, société Lybienne va en payer les conséquences. Et 2 Suisses ne peuvent toujours pas sortir du pays. Franchement, garder ce triso en prison en suisse aurait fait le même effet.
Pourquoi ce gars fait-'il ca??? Alors, c'est officiel: par vengeance... D'ailleurs, la Libye a retiré tout son argent en Suisse, soit 6 milliards.
Il y a des claques qui se perdent, vraiment. Celui-là, s'il retouche le territoire, mais j'espère qu'il se fasse mais démonter propre en ordre, pour montrer que les gens normaux ont marres de gens de son genre. Il y en a déjà assez qu'on connait comme ca et qui font pas les journeaux, mais quand il sont dans la presse, c'est trop. Marsens lui ouvre ses portes. ( Lien très connu du canton de Fribourg pour son hopital psychatrique. Quand on dit: "Va à Marsens", ca veut tout dire)
Non de D** ca m'énerve des pauvres types dans son genre. Le jour ou il comprendra déjà que les 2 suisses en libye n'y peuvent rien, ca sera une révolution. Continue seulement comme ca, je connais une marque qui va en patir et une rafinerie qui va fermer. Et elles sont pas à nous...
|
10 Oct 2008, 20:21 |
|
 |
Swissjo
Citoyen
|
Alors, compte rendu de ma mère de Westside: C'est énorme, très beau et très cher. Mis à part quelques magasins normaux, des magasins chers. Et le parc aquatique: 45 frs seulement piscine (30€) / 55frs piscine + sauna (37€) et 60 frs pour la piscine, fitness et sauna (40€)
Donc du luxe ce centre.
Je me renseigne sur globus. On va dire que c'est pas donné. C'est un peu les Galleries LaFayette en moins cher. (Stylo plume Caran D'Ache, 680 frs, d'accord, porte documents, 340 frs. Bref)
|
14 Oct 2008, 20:13 |
|
 |
Swissjo
Citoyen
|

Me voilà de retour de Genève, très belle ville. Malgré les 2 coca à 10.60frs, les pizzas entre 19 et 27 frs c'était super.
Fnac énorme sur 3 étages, Interdiscout XXL sur 5 étages, dont un jeux et films par milliers et l'APPLE STORE, le but principale de la balade. Bizarrement situé dans une rue chic cher. J'ai jamais vu autant d'employés dans une magasins. J'ai jamais vu autant de monde dans un magasins d'informatique (excepté Swisscom, mais c'est normal, ils vendaient l'Iphone et ils sont en position dominantes avec une très bonne qualité de services, les meilleurs même). Malgré le monde, nu, besoin d'attendre, les dixaines de mac disposé sur les magnifiques et massives tables en bois sont suffisant. Pour les ipods nano, il y en a trop, presque un dizaines sur 2 tables et puis, 1 à coté de chaque ordinateurs. coté iPhone, c'est vraiment super, il y en a assez, on peut les tester de A à Z. D'ailleurs, je vais tenter d'appeller un de ces 4. Donc, chaque Iphone est doté d'un abonnement chez Orange. Peut-être aussi chez swisscom, certainement. Vu le nombre... J'ai smsé aussi. Et, chose unique et très pratique, les ipod/iphone sont remplis de photo, musiques, film, podcast, bref, c'est vraiment très pratique pour tester. Contrairement aux autres magasins qui n'ont rien, donc on peut naviguer, mais rien d'autre, au mieux, chez Interdiscout et la Fnac, ou on peut rien faire du tout car ils sont éteints. Bon, la Fnac, il faut bien économiser de l'électriciter pour pouvoir faire des prix 10 % supérieurs aux autres magasins... En fait, A part Manor, je connais aucun autre magasin qui laissent les appareils allumés pour les gens. Merci Manor en passant, un magasin très cool. (cher aussi. Pas le luxe non plus hein)
Les employés sont vraiment jeunes et chose étonnante, instruits. Ils connaissent leur job et les produits. (c'est rare de nos jour). Ils sont en nombres largement suffisant et sont très accueillant: ils vont vers les gens. Très sympa. (Contrairement à certain employés Swisscom arrogant ou à la Fnac ou ont trouve jamais personne)
Bref, j'en ai eu plein les yeux, tant par le Apple Store que par la taille des magasins. Hé oui, Genève c'est pas qu'un peu plus grand de Fribourg...
D'ailleurs, on est passé par mon autoroute préférée qui passe par le Lavaux qui est inscrit à l'UNESCO. Cette autoroute, qui part de Sierre en Valais qui passe par Lausanne, le Lavaux, Genève, jusqu'à un peu avant Lyon. (vous savez, lorsque l'autoroute passe au dessus de la vallée pour finir dans une falaise. Ou bien, un peu avant, ou je sais pas ou un peu après Genève, Enfin, après Annemasse, il y a un grande montée, puis après, une très longue descente. J'ai toujours une image ou l'on ne voit pas ou on va. En fait, je crois que c'est 2 branches différente. je sais plus. Un bout après Genève, sur France.)
|
21 Oct 2008, 20:28 |
|
 |
Max
Citoyen
Inscrit(e) le : 13 Avr 2006, 14:31 Argent en votre possession: 0.00 Message(s) : 6559
|
C'est vrai que l'Apple Store est cool ^^ Je me suis tapé 2 heures de queue le jour de l'ouverture pour avoir un tshirt apple  (Mais non, ne me traitez pas de fanatistes ^^) Après Genève c'est sympa, c'est la grande ville la plus proche de chez moi. Evidemment y'a des endroits luxes et d'autres plus "populaires" comme partout quoi. Mais d'une façon générale, tout est un peu plus cher qu'ailleurs. Les loyers on en parle même pas 
_________________ [center]9ème Président de Simland & Retiré temporairement de la vie simlandaise[/center]
|
21 Oct 2008, 22:11 |
|
 |
Jim
Citoyen
|
Mon prochain ordi sera surement un Mec.
|
21 Oct 2008, 22:44 |
|
 |
Swissjo
Citoyen
|

J'ai de la famille à Genève. Un truc à dire, sacré non de ****** c'est cher. Tiens, un chiffre d'internet: 3900 frs ( ou plus de 2600€ ) pour un appartements pou une famille avec 2 enfants. (Salaire moyens A genève: 4000€) Elle est, comme Zurich, dans les 10 villes les plus chères du mondes. Zurich et Genève sont les 2 villes les plus agréables au monde selon les dernières statistiques. Faut croire que ca se paie. Je retiendrai longtemps le coca 33cl à 5 frs 30 ( 3.3€ ) et les boutiques de montres, que j'ai malheureusement pas eu le temps de visité. Rado, Tissot, Omega... le luxe miaam. C'est vraiment une ville qui a l'air sympa, malgré les cambriolages qu'il y a. (souvent par des gens des pays de l'est bizarrement... Une info, je suis pas raciste, mais quand on voit qu'il y en a qui viennent juste pour la merde et qu'on peut rien faire contre, simplement car après il filent vite en france ou qu'il vont en prison, qu'ils en ressortent et qu'il recommence, ces gens, suisse ou pas, ca m'énerve. C'est des bandes de cons qui font simplement chier aux autres (suisses ou pas). Comme je l'ai marqué dans le sondage du cours pourri de philosophie, pour moi, un étranger est une homme comme les autres, donc rien de raciste, bien que ca pourrait être lu comme ca, mais c'est pas de ma faut que c'est en grande majorité des étrangers qui sont dans le coup. Personne ne les oblige à faire ca. Bon, j'avoue que le voile, ca me dérange un peu, mais je pense que c'est qu'une question d'habitude et comme on a vu ca au cours de "sciences religieuses", c'est les femmes qui décident de le mettre. Je croyait qu'elles étaient obligées, ca change tout dans ma façon de voir les choses, bien que le voilage complet de la figure me dérange passablement, mais bon, voilà, ca va pas me changer grand chose. Mais les criminels, voleurs... peu importe la nationalité, leur forme, leur couleur, leur gueule, leur voiture qu'ils possèdent, leur OS sur leur ordinateur, JE SUPPORTE PAS. C'est des charognes qui font chier le monde, qui ternissent l'image des villes, ca donne un sentiment de non sécurité. (D'ailleurs à Genève, qqune n'osait pas aller dans le parking pour aller chercher la voiture la nuit..... pour que vous vous rendez compte à quel point ces gens emmerdent les 99.99% des autres) Ils sont pauvres, je m'en fiche, pauvre ou pas, d'ailleurs c'est souvent pas le cas dans mon canton. (dis moi pas que les gitans avec leur monstre mercedes sont pauvres, car là je vais pêter sérieusement un câble, voir un mur (rien à voir, gag pourri)). Je comprends que certain n'ont rien à perdre, mais de 1) c'est une question de morale et de 2), je pense qu'il y a un moyen pour éviter ca, genre une meilleur aide social dans certain cas. ( Dans le cas des gitans, il faudrais les imposer selon moi, leur faire une petite place qu'il paie avec une caution de 1000 frs au moins (vu que souvent, les lieux sont souvent sales). C'est mon point de vu. Et il y a toujours un moyen de régler ca à l'amiable pour un effort des 2 cotés  J'espère ne pas trop vous avoir secouer, mais ces gens qui volent, ca me met hors de moi et je le répète, suisse ou pas, ca change rien, ca reste des *** EDIT: Jim, très bien. Plus qu'à passer le fosser du prix mtn. (C'est quand même une bande de rat: macbook pro: meillur carte graphiques, meilleur processeur blablabla que l'ancien, 100$ de moins et batterie MOINS puissante... ils se fichent de nous là?. Tout n'est pas vert encore ^^( Jeu de mots. Pour une explication: me demander)
|
21 Oct 2008, 22:46 |
|
 |
Swissjo
Citoyen
|
Des gens sont bien sympa, ils m'ont répondu  . J'ai envoyé un sms. :mdr:
|
22 Oct 2008, 14:30 |
|
 |
Dave
Citoyen
Inscrit(e) le : 26 Oct 2007, 19:57 Argent en votre possession: 0.00 Message(s) : 564 Localisation : Faarlem (MX)
|
J'étais allé à l'Apple Store trois jour après son ouverture, c'est très chouette et très design surtout ^^, j'aurais bien aimé avoir un T-Shirt mais c'était déjà trop tard snif. Au passage j'adore Apple, j'aime même fait l'acquisition d'un iPhone dernièrement Sinon Swissjo je partage ta "revolte" envers l'armée, c'est vraiment n'importe quoi de mettre autant d'argent dans quelque chose qui sert si peut. C'est vrai quel peut être utile en cas de catastrophe naturelle, mais expliquer moi ce qu'on fait avec des avions de chasse dernier cri en cas d'inondation par exemple ? et de char d'assaut en cas de séisme ? réduire la taille des gravats peut être ? Il est très frustrant d'imaginer ce qu'on pourrait faire avec toute cet argent si il était utilement. Pis le service obligatoire n'en parlons pas....
|
22 Oct 2008, 20:59 |
|
|